qui s'y connait en fcm?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui s'y connait en fcm? par boubs (invité) (81.50.79.xxx) le 29/04/10 à 12:25:15

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis un cas pour la science mais dès que je fais un petit effort, j'ai le palpitant qui s'emballe

Bon, je vous explique, j'ai toujours fait du sport, en ce moment je fais jogging, natation et salle de sport car j'ai accouché en janvier et voudrais en découdre avec mes kg.
Je me suis bcp documentée pour savoir comment m'y prendre et ce que j'en ai retenu, en résumé, c'est qu'il ne faut pas être pressé et faire des séances à 60-70% de sa fmc max.
J'ai 35ans donc j'ai calculé que je devrais faire du sport aux alentours des 131 pulsations/minutes.
Jusqu'à présent je courais sans cardio donc aucun repères et hier j'en avais un et en trottinant, j'appelais même pas ça courir, j'étais déjà à 145!!! une petite côte de rien du tout et je suis à 160!!! J'ai tenu 1h mais j'aurais pu faire davantage car je ne me sentais pas spécialement fatiguée et je ne ressent pas non plus que ça bat si vite.

Alors je voulais savoir si c'est normal, si il faut que je me force à courir autour des 130 quite à marcher vite et ne plus trottiner ou est-ce que je peux continuer comme je fais actuellement car je garde quand même dans le viseur que mon objectif est la perte de poids et je compte bien me donner les moyens pour y arriver.

qui s'y connait en fcm? par calulette (invité) (134.157.178.xxx) le 29/04/10 à 12:28:32

"J'ai 35ans donc j'ai calculé que je devrais faire du sport aux alentours des 131 pulsations/minutes."

Comment as-tu fait ce calcul ?

qui s'y connait en fcm? par Frédéric (membre) (82.123.214.xxx) le 29/04/10 à 12:46:56

226 - âge peut-être ?
Donc 191 puls/min, et 131 correspond à environ 70 % de ce maxi.
Mais...
Quelle est ta fréquence maxi ? Elle est plausiblement supérieure au calcul 220 (hommes) ou 226 (femmes) - âge. Et d'autre part effectuer des portions à une fréquence supérieure n'est a priori pas préjudiciable.
Fred

qui s'y connait en fcm? par (invité) (134.157.178.xxx) le 29/04/10 à 12:49:09

Je voulais dire par ma question que tu sembles avoir utilisée la formule théorique pour femme FCM=226-age=191

70% de 191 = 133

Comme tu dis que tu es entrainée, ta FCM est peut-être supérieure à 191 ?

qui s'y connait en fcm? par (invité) (134.157.178.xxx) le 29/04/10 à 12:49:59

J'ai fait doublon avec fred, désolé.

qui s'y connait en fcm? par boubs (invité) (81.50.79.xxx) le 29/04/10 à 13:31:13

Oui c'est ça j'ai fait un calcul simple 191*70%

Vous pensez qu'il faut que je coure à fond pour savoir à combien je monte et refaire mes calculs?

qui s'y connait en fcm? par kRAPO (invité) (92.103.226.xxx) le 29/04/10 à 13:57:47

La formule d'Astrand (226 - l'age pour une femme) afin de déterminer sa Fcm est trop généraliste pour être vraiment sur de sa Fcm.
Rien ne vaux un test d'effort (sur tapis) pour connaitre sa "vrai" Fcm et ensuite pouvoir l'apliquer pour s'entrainer....
Perso quand j'ai commencer la CAP il y a 8 ans, Fcm avec Astrand 182, Fcm réelle aprés test d'effort 197 ça change tout !!!!!!

qui s'y connait en fcm? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 29/04/10 à 14:00:22

Tu fais un VAMEVAL et ta dernière FC te donnera ta FCM. Pour moi c'était pile poil à chaque fois.

Pour ta FC, ça dépend du temps.Quand je cours sous un temps normal, je fais du 135-140, quand je suis sous un temps chaud, je fais du 150 sans rien faire. Et 160 en courant à peine.

qui s'y connait en fcm? par (invité) (92.136.156.xxx) le 29/04/10 à 14:45:43

65 70% de ta fcm est une allure de confort respiratoire en gros tu cours sans forcer, en pouvant discuter avec qq a cote. c l allure 1 que tu vois dans les plans

qui s'y connait en fcm? par Fab (invité) (82.122.79.xxx) le 29/04/10 à 16:10:40

Il n'y a aucune urgence à ce que tu effectues un test en vue de déterminer ta FCM !... Surtout si, à 35 ans, tu fais un retour au sport après une grossesse et qu'en plus, tu t'aperçois que ta fréquence cardiaque grimpe au moindre effort !... Ceux qui t'ont répondu ci-dessus (et qui ont, au demeurant, parfaitement raison de considérer que la formule d'Astrand n'est pas une vérité universelle) ont, me semble-t-il, un peu négligé ton objectif 1er, qui est de perdre du poids (et non de connaître ta FC Max afin d'en déduire, avec précision, la valeur de tes différentes limites de FC, en endurence, au "seuil", etc, etc...).

De toute façon, une étude montre que la FC Max de la très grande majorité des individus se situe à +/- 10 pulsations maximum de ce que donnerait la formule d'Astrand. Comme il est, par ailleurs, parfaitement exact qu'il est peu efficace de courir à plus de 60% à 70% de FC Max pour perdre du poids, tu peux très bien partir de la "valeur" d'Astrand pour ce qui concerne (191 bpm) pour calculer la zone de travail de tes sorties : ça donnerait entre 114 et 134 bpm maximum, là où une valeur de FC Max de 201 bpm donnerait une FC cible comprise entre 121 et 141 bpm max.

En effectuant tes sorties à 135 bpm max. tu seras donc proche de la valeur optimale, quelle que soit la réalité de FC Max. En revanche, il est important que tu respectes (à peu près) cette limite : au-delà, la part des graisses (triglycérides du tissu adipeux) dans l'apport énergétique chute assez rapidement : au "seuil", par exemple, cette part n'est plus que de 10% de la consommation d'énergie (le reste étant fourni par les sucres du sang et du foie), contre 55% d'apport à 70% de FC Max.

Ce qui est intéressant, par contre (de récentes études le démontre), c'est de faire varier ta FC durant tes sorties en faisant des pauses (toutes les 10 min, par exemple) durant lesquelles tu te désaltères : si le terrain sur lequel tu coures comportes quelques petites côtes (celles où tu grimpes à 160 bpm), tu pourras, par exemple, les gravir en marchant lentement, avant de reprendre la course, en descente ou sur le plat, et sans jamais dépasser cette limite de 135 bpm...

C'est là une vérité méconnue : pour maigrir... il ne faut pas forcer (ou très peu !), là où la plupart des individus commettent l'erreur de "se donner à fond", pour "en chier un peu"... comme pour se punir d'avoir grossi, peut-être ?... Ce faisant, ils ne maigrissent pas du tout (ou si peu) !

qui s'y connait en fcm? par SERGE92 (membre) (90.44.19.xxx) le 29/04/10 à 17:34:04

.....il ne suffit pas de courir dans cette plage de fc il faut aussi adopter un mode de vie (et non un régime ) alimentaire équilibré en rapport avec la dépense énergétique quotidienne .....si tu apportes plus que nécessaire l'organisme stocke ....principalement sous forme lipidique grhhhhhhhhhhhhhhh

qui s'y connait en fcm? par (invité) (83.199.152.xxx) le 29/04/10 à 21:33:42

"parfaitement exact qu'il est peu efficace de courir à plus de 60% à 70% de FC Max pour perdre du poids,"

Archi faux.

qui s'y connait en fcm? par (invité) (83.199.152.xxx) le 29/04/10 à 21:42:45

Non seulement le sport pratiqué avec intensité fait dépenser bcp plus de calories, mais surtout il modifie profondément le métabolisme basal.

C'est l'augmentation du métabolisme basal qui fait le plus maigrir, de loin !

Et c'est pas 2 sorties semaines d'1h à 65% de FCM qui vont l'augmenter...

Après tout dépend des capacités et de la motivation de chacun.

Mais faire 10*400m à VMA et 3*10min au seuil fait bcp plus maigrir que courir 2 fois la semaine à 65% de FCM.

qui s'y connait en fcm? par Calculette (invité) (134.157.178.xxx) le 30/04/10 à 12:32:13

question pour (invité) (83.199.152.xxx)

Sauf erreur de ma part, le métabolisme basal est directement lié à l'importance de la masse de tissus maigres.
Avec l’âge, les tissus maigres baissent et cela engendre une baisse du métabolisme de base.

Chez l’obèse, le poids gagné est à 75% en masse de tissus adipeux et à 25% de tissus maigres, je ne comprends donc pas pourquoi il faut augmenter son métabolisme basal pour maigrir, il faut plutôt jouer sur les tissus adipeux qui sont peu liés au métabolisme basal non ?
Ou alors je ne comprends rien ?

qui s'y connait en fcm? par (invité) (83.199.152.xxx) le 30/04/10 à 13:06:55

Je conseillerais à un obèse de faire de la musculation principalement et une activité cardio vasculaire porté et peu intense mais plutôt longue 2*1h30 par semaine de vélo à 130bpm par exemple. Le principal étant le régime alimentaire bien entendu.



Après si vous voulez juste perdre 5kgs, que vous n'êtes pas en surpoids et en bonne santé, il est évident qu'une pratique intense de la cap vous fera bcp plus maigrir que des footings. Vous faites PPG, séries de côtes, VMA, seuil sans compter la chauffe et la recup.
Vous prenez du muscle parce que vous courrez vite et faites des exos pour, vous tapez peu dans les graisses en cours de séance mais la dépense calorique est telle que la balance est modifée. Le système cardio vasculaire a été sollicité de manière intense, le métabolisme basal va augmenter aussi de ce fait.

Imaginons un homme qui a besoin de 1800 calories, il en consomme 2000: il grossit.
Sport intense: besoins 2500, il en consomme 2300: il maigrit.

Il n'y pas besoin de taper directement dans les graisses pendant l'effort pour maigrir, l'organisme fait la correction de lui m^me en permanence, tout est question de balance.

Et qd on dit taper dans les graisses pendant l'effort, y'a vraiment pas grand chose de consommé... Un jus de fruit sucré après 1h de footing à 130bpm apporte plus de calories que l'effort n'en a consommé.
Vous avez dépensé un peu de graisse mais l'apport de glucides va être directement stocké en gras.

Après un effort intense vous avez consommé bcp de glycogène, votre organisme va chercher à reconstituer les réserves de glycogène dans le muscle en puisant dans les glucides de votre alimentation.

qui s'y connait en fcm? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 30/04/10 à 13:17:29

"Imaginons un homme qui a besoin de 1800 calories, il en consomme 2000: il grossit.
Sport intense: besoins 2500, il en consomme 2300: il maigrit."

Ca c'est complètement faux.
Je peux me faire un 3500 calories de besoin avec du sport et manger pour 800 calories dans la journée et prendre 1 kg !

Ca se juge sur une durée, pas sur une journée. Sinon ça serait trop facile

qui s'y connait en fcm? par (invité) (83.199.152.xxx) le 30/04/10 à 20:22:11

Il s'agit d'une moyenne, pas d'un jour en particulier. Pour autant comme disait Lavoisier:« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge