Besoin d'aides.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin d'aides. par Pascal29 (invité) (invité) (193.248.113.xxx) le 14/09/04 à 21:03:01

Bonjour à tous,

J’ai 38 ans (donc plus tout jeune) et j’ai stoppé le tabac depuis deux ans (à raison d’un paquet par jour pendant 18 ans)… Et oui il était temps d’arrêter !
Du coup, je me suis remis à la course à pied afin d’éviter de prendre du poids et afin de trouver un palliatif au tabac. (avant de commencer à fumer j’étais coureur cycliste et faisais de la course à pieds de temps en temps).
Voilà donc environ deux ans que je cours 1 à 2 fois par semaine. Mais je ne vois guère d’amélioration.

Lorsque je cours le dimanche matin, j’arrive à peu près à tenir un rythme régulier sur tout le parcours et je mets environ 1 heure pour faire 10 kms.

Par contre, lorsque je cours le soir après le travail, il m’est impossible de tenir la moindre cadence. Je m’essouffle très rapidement et mes jambes sont lourdes.
D’après les différents articles que j’ai pu lire afin de récupérer quelques infos, compte tenu de mon âge, ma fréquence cardiaque maximale serait de 182 battements par minute (Bpm). En courant à 75 % de cette fréquence (ce qui est préconisé), je devrais pouvoir tenir toute la sortie (entre 30 et 45 minutes) à 136 Bpm. Je cours avec un cardio-fréquencemètre et ce n’est pas le cas. Je suis souvent obligé de m’arrêter afin de reprendre mon souffle. Il faut d’ailleurs que j’aille chercher mon souffle hyper loin en inspirant très fort ce qui produit une sorte de râle quand je respire (Non, ce n’est pas drôle !).

Ce qui est bizarre, c’est que cela m’arrive très rarement le dimanche matin. En effet, il m’arrive même parfois de pouvoir accélérer et d’atteindre 170 Bpm.

Est-ce dû à l’heure à laquelle je cours, en début de soirée (18h00) ?
Est-ce dû au lieu dans lequel je travail (Sous béton, avec de l’air ventilé) ?
Est-ce dû à mon trop récent arrêt du tabac ?
Est-ce dû à une quelconque hypoglycémie ?
Est-ce dû à un entraînement mal étalé dans la semaine ?
Ou est-ce dû à de la fatigue ?

Quelqu'un peut-il me donner quelques conseils ou m'expliquer ce qui m'arrive ?

Merci d’avance car je commence à vraiment me décourager.

Besoin d'aides. par kikicourt (membre) (62.147.69.xxx) le 14/09/04 à 21:08:55

Mon avis :

Est-ce dû à l’heure à laquelle je cours, en début de soirée (18h00) ?
Non
Est-ce dû au lieu dans lequel je travail (Sous béton, avec de l’air ventilé) ?
Peut-être
Est-ce dû à mon trop récent arrêt du tabac ?
Surement
Est-ce dû à une quelconque hypoglycémie ?Non car l'hypoglycémie serait occasionnelle et tu aurais vraiment une sensation de malaise.
Est-ce dû à un entraînement mal étalé dans la semaine ?Possible
Ou est-ce dû à de la fatigue ?
Je pense aussi

Une chose est sure:"Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout"

Besoin d'aides. par yoyo (invité) (80.12.47.xxx) le 14/09/04 à 21:54:22

pascal je pense que tu cours trop vite à l'entrainement, moi perso je cours à 10.5 km en 1heure pour un chrono de 41 mn / 10kms.Qu'en pense tu?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge