étirements ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

étirements ? par soft runner (invité) (41.140.176.xxx) le 30/04/10 à 14:49:44

oui ou non ?
avant ou après la séance ?
quels mouvements ? intensité ?

étirements ? par (invité) (212.155.238.xxx) le 30/04/10 à 15:04:58

moi c'est non je n'y trouve aucun mieux après, pas mieux en recup et enfin pas mieux en souplesse alors NON, en revanche beaucoup d'eau 2 a 3 litres par jour et je mange le plus rapidement possible apres mes grosses sorties

étirements ? par (invité) (41.140.172.xxx) le 30/04/10 à 15:29:24

ok

étirements ? par diesel (membre) (79.42.121.xxx) le 30/04/10 à 16:46:03

Je pense qu'ils sont importants et pour ne pas les négliger je les fais pendant la séance après 20 minutes d'échaufement en gros les ischios, les quadriceps, les molets, les talons et relaxation du cou et lorsque je cours ensuite je me sens très léger et aérien mais hélas je ne vole pas à mon âge .... puis à la maison le tapis shakti de massage
voir http://www.tapisdemassage.com/

étirements ? par Pierre (invité) (145.226.94.xxx) le 30/04/10 à 17:08:41

Personnellement, je ne m'étire jamais et ne me suis jamais blessé (30 ans). J'ai tendance à penser que surtout après une grosse séance, quand les muscles sont remplies de micro-déchirures, il ne sert à rien d'en rajouter. Un petit décrassage, un bon repas, beaucoup d'eau le lendemain et ça repart...!

étirements ? par Bruno64 (invité) (91.164.209.xxx) le 30/04/10 à 17:20:00

Même avis que Pierre.
Aprés plusieurs blessures successives (mollet droit puis mollet gauche), kiné, écho, podologue, je ne fais plus d'étirements.
Et en tout cas, vivement déconseillés avant une séance.

étirements ? par (invité) (41.140.172.xxx) le 30/04/10 à 17:24:56

merci...

étirements ? par (invité) (41.140.155.xxx) le 30/04/10 à 23:00:52

Aujourd'hui je me suis bien étiré après mon footing (1h)... ça fait beaucoup de bien, j'ai du mal à imaginer un la cap sans étirement...

étirements ? par juju (invité) (82.255.105.xxx) le 30/04/10 à 23:28:50

moi j'ai du mal à imaginer la cap avec étirements

ça doit venir utile en vieillissant mais bons...

L'impact négatif des étirements est prouvé
l'impact positif ne l'est pas (à part placebo)

étirements ? par (invité) (93.21.142.xxx) le 30/04/10 à 23:40:35

les étirements sont un sujet bien délicat, avec des tendances, des études contradictoires, difficile de s'y retrouver.
Je pense qu'ils sont important pour la vie de tous les jours, pour gagner en souplesse.
Je m'étire jamais avant, pendant et à la fin d'une séance.
je les fais au calme, chez moi au chaud, les jours de non entrainement, si j'ai aucune courbature 3 fois dans la journée si possible de 1h après le réveil, à 20 minutes avant d'aller me coucher.
ça fait beaucoup de si lol

étirements ? par yomapoitiers (invité) (79.80.68.xxx) le 01/05/10 à 06:10:11

Bonjour à tous

Moi je suis POUR.
Mais attention, il faut savoir les faire ! C'est pour ça que bien souvent on ne trouve pas ça utile ou qu'on risque de se faire mal.
C'est carrément bénéfique ! Ostéopathe et kiné les pratiquent en rééducation. Ca se fait APRES la course, car TOUJOURS à chaud. Le risque est de les faire avant justement.
Il ne faut JAMAIS forcer. 15-20 secondes en contraction, 2-3 secondes de retour au repos, puis 15-20 secondes d'étirement du muscle :
- sans forcer du tout (on ne doit pas sentir la douleur du tout)
- en position bien stable et non pas en équilibre précaire
- en contrôlant sa respiration

Il n'y a pas d'effet placebo du tout (alors là c'est n'importe quoi !) et le résultat est spectaculaire pour qui suit ces recommandations !

Je vous donne la preuve par un exercice très simple à réaliser au retour d'entraînement.
Debout, jambes tendues, descendez vos bras vers vos pieds, sans forcer. Notez le point atteint (je répète SANS forcer, puisque c'est là le point essentiel).

Ensuite réalisez cet exercice :
Posez le genou droit au sol, la jambe gauche tendue en avant, en appui sur le talon. Réalisez cela à côté d'un mur, d'une chaise ou d'une table pour pouvoir vous tenir et ainsi avoir un bon équilibre.
Penchez légèrement le buste en avant, de 5 à 10 degrès.
Pendant 15 secondes, vous appuyez avec votre talon (le gauche), comme si vous vouliez pousser le sol vers le bas. C'est la contraction des muscles de la jambes gauche. Vous ne forcez pas, juste pour appuyez le plus fort possible sans sentir de douleur. C'est la durée de la contraction qui est importante. 15 à 20 secondes.
Ensuite vous ramenez votre jambe gauche pour avoir le pieds en appui total, histoire de la détendre (2 secondes), puis vous la remettez en position, mais cette fois pour poser votre pieds à plat (donc la jambe gauche est tendue et le pieds pose à plat). Vous vous penchez alors à 45 degrés pour accompagner le mouvement du pieds qui, sinon, reste les orteils en l'air et, sans forcer, vous maintenez cette position, 15-20 secondes.
Ensuite vous vous relevez, vous faites la même chose pour l'autre jambe puis vous refaites le test de départ, à savoir debout, jambes tendues, vous descendez vos mains à vos pieds. Constatez que vous avez gagné 5 bons centimètres ! Et toujours sans forcer !!!
Imaginez la souplesse que vous gagnez ainsi.
Retourner faire 5 minutes de cap et voyez si cela ne vous serez pas profitable. Revenez alors sur ce forum et dîtes nous si c'est du pipot !

Yomapoitiers

étirements ? par Romain_MonCorpsEn3D (invité) (86.66.164.xxx) le 01/05/10 à 17:10:30

Je suis du même avis que Yomapoitiers, plutôt POUR.

Par contre seulement à chaud? J'en fais aussi à froid, au lever le matin par exemple, très progressivement. Qu'en pensez-vous?

Romain
--
Découvrez notre corps en 3D : mon blog sur notre santé, notre bien-être, des images et animations de notre corps, la passion de l'anatomie
http://www.mon-corps-en-3D.fr

étirements ? par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 18/06/10 à 15:24:30

Oui
Etirements apres la course, car muscles et tendons sont bien chaud et prets a etre etirés. Pendant la course, muscles et tendons travaillent plus ou moins a la même amplitude, faire des etirements permet de "casser" cette memorisation d'amplitude.cela permet aussi d'assouplir les tissus et de gagner en souplesse.c'est mon avis. c'est comme si un violoniste ne retendait jamais ses cordes...il finirait par jouer faux :-))

étirements ? par Barba (invité) (195.144.94.xxx) le 18/06/10 à 16:04:50

J'ai lu quelque part que la course à pied rétrécissait certains muscles et qu'il était important de faire des étirements après chaque séance pour éviter cette "rétraction" musculaire, justement. Je ne sais pas si c'est vrai. Sur moi cependant j'ai bien noté une perte de souplesse des quadriceps et des adducteurs depuis que je pratique la course à pied. Je fais du yoga depuis janvier pour essayer de regagner en souplesse (donc étirements pas combinés avec une séance de course). Ca marche plutôt bien.

étirements ? par SERGE92 (membre) (83.204.148.xxx) le 18/06/10 à 16:16:09

Barba tu as raison le yoga est excellent car les postures permettent un étirement sur l'ensemble de la chaine musculo-tendineuse....par exemple si l'on étire les ischios on étire dans le même temps les muscles plantaires, triceps, les fessierset la chaine lombo-sacré... c'est ce qui a été repris par la technique SGA (Stretching Global Actif )....
Il faut éviter de faire des étirements avant un effort et immédiatement après...faut faire un bon retour au calme pour favoriser la bonne réoxygénation des muscles actifs car ne pas oublier que lorsque vous faites des étirements vous pressez la chaine musculaire étirée ......

étirements ? par manu (invité) (86.199.12.xxx) le 18/06/10 à 16:21:20

mon super ostéo dit que ça ne sert à rien tout de suite après une sortie de CAP mais que c'est très bénéfique en dehors : assouplissement, évite les tensions...

étirements ? par dede24 (invité) (92.90.17.xxx) le 18/06/10 à 22:01:41

Après une course longue distance, je ne m'étire pas mais je vais marcher en allongeant au maximum mon pas,et cela tant que les jambes sont raides,une maniere naturelle de faire des étirements.Depuis deus ans pas de blessures...pour le moment

étirements ? par (invité) (81.220.35.xxx) le 24/02/11 à 06:04:16

M
oi, j'utilise des chaussures miceurs
9° d'inclinaison pour exécuter mes étirements
à raison de 18 heures/jour. j'ai gagné en 10
jours 10 à 15 °( s'achète à drainaflex ou à la
redoute.

étirements ? par Coco (invité) (81.220.35.xxx) le 24/02/11 à 06:17:12

Mon orthopédiste m'a recommandé d'utilisé pour mes
étirements des chaussurs minceur inclinaison
9° qu j'utilise 18 heures par jour. j'ai gagné 10
à 15° en 10 jours ce qui est pas mal...





étirements ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 24/02/11 à 08:42:31

Bonjour,
Jamais entendue parler des chaussures minceurs incliné ! En quoi cela consiste et quels sont les effets ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge