GR20 en mai - refuges fermés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

GR20 en mai - refuges fermés par GregoryBE (invité) (62.88.16.xxx) le 01/05/10 à 20:05:43

Bonjour tout le monde.

A partir du 19 mai, nous planifions de faire le GR (nord --> sud) sur 14 jours. Nous dormons en refuge. L’idée était d’également manger en refuge mais … Il y a quelques jours, nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre que les refuges n’étaient gardés qu’à partir du 1er juin. Panique !
Nous devons donc prévoir nos repas pour les 10 premiers jours (même s’il y a des auberges et autre boutiques à « proximité » du GR dans lesquels nous pouvons nous ravitailler).

Par contre, est-ce que l’un d’entre vous peut me dire si, même si le refuge n’est pas gardé, il y a de quoi se chauffer (bois ?) dans tous les refuges ? Est-il possible également de préparer nos repas (lyophilisés) le soir - ce qui nous éviterait de nous encombrer de réchauds à gaz?

D’avance un tout grand merci pour votre aide !
Greg

GR20 en mai - refuges fermés par (invité) (82.254.187.xxx) le 01/05/10 à 22:59:30

Bonjour à toi :)

Super le GR20

Effectivement, au printemps, vous aurez des senteurs subtiles de myrthe etc... mais il y a le soucis des refuges fermés. Moi je l'ai fais en juillet... Je suis certain que vous pouvez utiliser les espaces publics des refuges toute l'année gratuitement, pour planter votre tente. Mais lorsque le gardien n'est pas là, vous pouvez avoir accés à l'eau à certains endroits, mais rarement au gaz ou à l'éléctricité pour la tembouille... C'est plus "roots" au Printemps. Il faut transporter son réchaud à gaz...

GR20 en mai - refuges fermés par Flo (invité) (90.15.50.xxx) le 01/05/10 à 23:41:00

Bonsoir,
L'année passée, nous sommes partis le 20 mai pour faire la partie sud, nous avons trouvé un seul refuge fermé..
Sinon, même si non gardé, on peut dormir à l'intérieur et nous avons même trouvé du gaz
Voilà

GR20 en mai - refuges fermés par marl92 (invité) (82.123.235.xxx) le 01/05/10 à 23:59:00

autre problème : il y a encore de la neige sur certaines portions du GR au moins jusqu'à mi juin, je ne connais pas les conditions d'enneigement cette année mais le parcours que vous envisagez n'est probablement pas praticable.

GR20 en mai - refuges fermés par Jérôme (invité) (88.161.81.xxx) le 02/05/10 à 08:53:42

Après avoir fait le nord en septembre 2009, je pars faire le sud la semaine prochaine.
Les refuges sont ouverts mais ils ne sont pas gardés.
Vous trouverez souvent du bois de chauffage et du gaz.
Soyez vigilant sur les conditions d'enneigement.
La partie nord semble impraticable en ce moment et compte tenu de l'enneigement cette année elle risque de l'être pour longtemps (fin Juin peut être).
Il reste encore plus de 2,5 m de neige à certains endroits.
Pour avoir une idée de la hauteur de neige :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/ncorse/prev/masniv.htm
Vous avez également le blog du parc corse qui vous donne de très bonnes infos
http://randoblogpnrc.blogspot.com/

Bonne randonnée.

GR20 pratcable ou non par François (invité) (88.161.186.xxx) le 25/05/10 à 12:27:59

Salut jerome je dois partir le 31 mai pour le GR 20 peux tu me dire si il est praticable dans sa totalité ou seulement partie sud, merci de ta réponse

GR20 en mai - refuges fermés par coco (invité) (78.118.213.xxx) le 25/05/10 à 15:35:18

je suis du coin et je peux te dire que nous avons eu beaucoup de neige cette année. il ne fait vraiment chaud que depuis 3/4 jours. il y a pas mal de névé, les parties nord sont un peu difficile, mais avec un bon matériel pas de soucis. la partie la plus haute au dessus du l

GR20 en mai - refuges fermés par (invité) (78.118.213.xxx) le 25/05/10 à 15:38:18

désolé pour la coupure. je reprends. au dessus du lac du capitellu le point le plus au du gr est bien enneigé. attention mauvais temps(orages) prévus pour 4 jours à compter du 28 mai.

GR20 en mai - refuges fermés par (invité) (193.253.47.xxx) le 25/05/10 à 17:47:27

Moi j'urais commencé par me renseigner sur l'ouverture des refuges avaznt de planifier mon GR20 mais chacun sa méthode.

GR20 en mai - refuges fermés par (invité) (82.67.60.xxx) le 25/05/10 à 23:08:31

rien à voir avec la cap, mais pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un réchaud à gaz, les mul, qui sont très forts quoi qu'un peu timbrés, ont inventé un truc génial : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=prs#pourquoi_construire_son_propre_rechaud_a_alcool
15g + 30 cl de carburant pour une semaine, je n'utilise plus que ça.
beaucoup d'autres idées à piocher pour randonner léger dans ces pages. à lire particulièrement les pages alimentation pour bien manger en autonomie sans se ruiner les épaules.
la chasse au gramme, on se prend au jeu !

GR20 en mai - refuges fermés par guillaume (invité) (193.67.51.xxx) le 27/05/10 à 09:10:24

Par définition, un refuge est ouvert toute l'année, même l'hiver, par contre effectivement, il ne sera pas gardé les 12 mois. J'ai fait le GR20 une fois début octobre, il n'y avait plus qu'un seul refuge encore gardienné, mais sinon utilisable sans problème.

GR20 en mai - refuges fermés par pat38 (invité) (193.252.221.xxx) le 27/05/10 à 09:41:23

Bonjour

Pour avoir fait le GR 20 plusieurs fois en été comme à ski en hiver (Alta strada), je confirme les posts precedents sur la présence de la neige et ses dangers.
La breche du Capitello par exemple, un simple névé à traverser, une glissade et c'est fini............donc crampons, piolet, brin de corde à avoir.Et encore je ne te parle que d'un simple névé, si il y a plus de neige il y a des endroits où ce ne sera pas possible de passer.
Quand aux refuges, pendant ma traversée hivernale on a trouvé des refuges ouverts,non gardés, avec du gaz et ustensiles de cuisine.
Voilà, en esperant t'aider, tu peux me contacter par MP si tu veux des renseignements suplementaires
Patrick

GR20 en mai - refuges fermés par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 20/04/11 à 17:01:07

Salut,

je fait remonter ce post pas tout à fait de cap scusez...
je fais le gr20 sud du 15 au 24 juin
des amateurs pour m'accompagner?

sportivement

herb

GR20 en mai - refuges fermés par (invité) (82.124.49.xxx) le 20/04/11 à 18:31:35

je le fais en aout, du sud au nord +2 sommets; do enjoy it!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge