Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Qui court avec pb cardiaque par Phil (invité) (195.132.46.xxx) le 03/05/10 à 18:32:48
Le fil sur un problème cardiaque m'interroge
qui court malgré un pb cardiaque ?
Quel problème ?
Quelles précautions ?
Qu el suivi médical ?
Quelles interdictions ?
Qui court avec pb cardiaque par romuald (invité) (90.48.115.xxx) le 03/05/10 à 19:17:24
Salut,
J'ai repris la course à pied après 5 ans d'interruption (de tous les sports et de la vie) à cause d'un "souci" cardiaque.
Je suis allé voir plusieurs cardiologues, et l'un d'entre eux m'a trouvé un trouble du rythme cardiaque : wolf parkinson white.
Il se manifeste par des salves de palpitations non soutenues.
D'après une exploration electro-physiologique, mon trouble est bénin.
J'ai donc un traitement (cardensiel) et un suivi médical (chez le cardiologue tous les ans).
Avant de reprendre la CAP, j'étais phobique de mon trouble, bien que le sachant bénin (diagnostiqué il y a 2 ans, reprise il y a 2 mois). Je me suis bouffé la vie. Il faut faire confiance aux médecins, même si la peur subsiste.
Malgré le traitement, j'ai toujours quelques palpitations à l'effort, rarement au repos.
Quand cela m'arrive, j'essaye de penser à ce que m'a dit le cardiologue : "C'EST BENIN !!"
Courage
Qui court avec pb cardiaque par Albertino (invité) (88.161.140.xxx) le 03/05/10 à 21:36:34
Bonsoir, opéré il y a un peu plus d'un an (10/04/2009) d'une cardiopathie congénitale (anévrisme de l'aorte associé à une fuite de la valve aortique), j'ai subi intervention ou l'on m'a remplacé un morceau de l'aorte ainsi que deux valves cardiaques. Deux mois de rééducation plus tard (si si...) j'ai repris la cap à raison de 2 à 3 séances par semaine tout en endurance. Après avoir revu mon chirurgien à + 6 mois, j'ai entrepris un premier plan semi marathon (1h51'58'') et ensuite un plan marathon que je courrais le 16 mai prochain. C'est vrai que les premiers effort sur mon coeur tout neuf m'ont fait un peu peur, mais j'ai vite été rassuré par mon chirurgien et mon cardiologue. Les seules restrictions en termes de sport sont tous ceux ou je risque d'avoir des chocs sur la poitrine (séquelles de la thoracotomie), donc: foot, hand-ball, basket-ball ... Il ne me restait donc plus que le vélo, la natation et la course à pieds. J'ai opté pour la troisième solution et j'en suis heureux. Bonne soirée à tous.
Qui court avec pb cardiaque par Phil (invité) (195.132.46.xxx) le 03/05/10 à 22:22:05
bravo
Et que disent les médecins par rapport aux séances de fractionnés par exemple, je suppose qu'il n'en faut pas ou bien très peu
Qui court avec pb cardiaque par Cyclic (membre) (92.156.190.xxx) le 03/05/10 à 22:23:55
Salut,
Qui court malgré un pb cardiaque ? +1.
Quel problème ? Infarctus, mais je ne vous dirai par l'artère coronaire je suis timide
Quelles précautions ? ben je mets des chaussures parce que pied nu ça fait mal sous la voute, hein à force, et puis faut toujours sortir couvert... bon bref, plus sérieusement je cours entre 90 et 130 pulsation/min. C'est très rigolo, en fait je conseille à tout le monde.
Quel suivi médical ? Généraliste et cardiologue tous les 6 mois avec échographie et tout le bataclan,
Quelles interdictions ? vaste sujet. pour ma part je m'interdis de faire subir à mon corps ce qu'il a subi pendant ces 25 dernières années, et alors la ça en fait un paquet d'interdictions hihi.
@+
Qui court avec pb cardiaque par Albertino (invité) (193.253.141.xxx) le 04/05/10 à 07:31:06
@Phil: suite a ma dernière épreuve d'effort, ma fréquence cardiaque de travail doit se situer aux alentours de 155 bpm. Et ma fréquence maximale a ne pas dépasser et de 175 bpm. Je me trouve rarement dans cette dernière hormis pour les séances de fractionne, mais je n'ai jamais atteint la limite fixée. Prochain examen le 27 mai. Bonne journée.
Qui court avec pb cardiaque par Alb (invité) (192.223.140.xxx) le 04/05/10 à 09:32:42
Bjr,
je cours avec des extrasystoles qui se manifestent par de grands coups ressentis dans la poitrine. Absence de battements (trouble du rythme) 1 coup sur 2 de temps à autre. Ca peut se prolonger au repos, avec de légères nausées mais ça passe rapidement.
C'est très inquiétant quand ça se produit, mais on s'y fait finalement, il faut oublier la peur, le coeur est une belle machine plutôt fiable quand on y pense.
le port du holter sur 24h n'a prouvé que des troubles bénins, sans contre indication de la part du cardiologue si ce n'est être attentif à tout nouveau symptôme et de faire un test d'effort.
Qui court avec pb cardiaque par (invité) (86.69.183.xxx) le 04/05/10 à 09:48:17
J'ai une fuite mitrale qui est passée du grade un au grade deux, des extrasystoles également et très rare, paraît-il, une fente à l'aorte.
Visite annuelle chez le cardiologue.
Interdiction de faire des compétitions pour ne pas cumuler l'effet stress à l'effort.
Je dois courir avec un cardio pour ne pas dépasser la zone "rouge".
Je ne dois plus fractionner sur de trop longues distances mais sur du temps court, style 30'/30'
Bref,je m'écoute surtout, je fais encore des compétitions mais j'évite de me mettre la pression et quand je suis fatiguée, je ne force plus!
Il faut ménager ce coeur ;)
Qui court avec pb cardiaque par (invité) (86.221.64.xxx) le 04/05/10 à 18:50:18
J'ai subi un grave infarctus il y a trois ans : une partie du ventricule gauche est hors service et on m'a posé un stent dans l'artère coronaire responsable.
Suivi régulier : visite de contrôle une fois tous les six mois chez le cardiologue avec une échocardiographie d'effort tous les ans.
Sans aucun passé sportif, j'ai commencé la course à pied il y a moins de deux ans, à presque cinquante ans, avec les encouragements de mon médecin et de mon cardiologue.
Aujourd'hui, je fais trois sorties par semaine et je peux courir en endurance jusqu'à deux heures sans aucun problème et accélérer de temps en temps jusqu'à environ 90% FCM.
Je peux participer à des courses de 10Km (et pas plus pour le moment) pour m'amuser mais sans esprit de compétition.
Il m'est cependant strictement interdit de fractionner, et vu mon âge c'est de toute façon déconseillé.
Au début, j'avais très peur que le palpitant ne lâche sous l'effort. La trouille de mourir foudroyé par une deuxième crise était permanente, mais avec le temps et de l'entraînement on s'aperçoit que même amoindri et boitant le cœur reste un sacré battant. Vous n'allez pas le croire, mais je me sens dans un état physique et cardiaque bien meilleur aujourd'hui qu'avant l'accident, preuve s'il en fallait une des bienfaits de ce sport.
Qui court avec pb cardiaque par (invité) (79.35.122.xxx) le 04/05/10 à 18:57:56
pas de probleme pour moi mais vous lire rend humble !
bravo a vous tous pour votre courage et votre volonte
Qui court avec pb cardiaque par rodec (invité) (92.136.75.xxx) le 05/05/10 à 22:01:17
Petit infarctus à 39 ans (j'en ai aujourd'hui 62). Pas d'opération, pas de stent, coronaire pas assez rétrécie. Traitement : inhibiteur calcique (vérapamil 240 lp) anti cholestérol (élisor 20 mg) et kardégic 160 chaque jour. Un test à l'effort chaque année.
Reprise du sport (avec l'accord de mon cardiologue) 1 mois et demie après, d'abord en endurance puis en incluant du fractionné (85 à 95% de ma FCM ralentie par le traitement). Depuis des semis, des marathons, les Templiers, la saintélyon, du vélo (cols pyrénéens) et de la montagne. Participations à ces courses pour le plaisir, toujours à une allure confortable pour les courtes et moyennes distances, et très confortable pour le long. Je ne suis jamais arrivé "détruit".
Attention chaque cas est un cas particulier, ce qui a été bon pour moi peut être très dangereux pour quelqu'un d'autre. Ne rien faire sans l'avis et l'aval de son cardiologue.
Qui court avec pb cardiaque par crazyjac (invité) (81.56.25.xxx) le 06/05/11 à 14:13:36
âge 63 ans en juillet 2011
quadruple pontage coronarien mai 2008
aucun problème
précaution particulière : fractionné interdit
2 visites annuelles chez ma cardio
dont 1 test d'effort annuel (le dernier à 200 w)
Actuellement 2 sorties en cap de 17.5 km (lac de Créteil)
pour un temps moyen de 2 heures
entrecoupées d'une sortie vélo de 3 heures (Vincennes)
En hiver séances de 2 heures de vélo d'appartement.
Traitement quotidien : aspégic 100 - cardentiel 1.25 - crestor 5.
Et tout va très bien.
cj
Qui court avec pb cardiaque par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 06/05/11 à 14:22:31
Reprise d'une réponse apportée sur l'évaluation de la FCM..
Je vous recommande un test ou épreuve d'effort chez un cardiologue du sport qui sera habilité à interpréter correctement des signes particuliers du coeur d'athlète et vous évitera ou tentera de vous évitez un accident...je dis tentera car aucun examen n'est une assurance tous risques à 100%...
Le but de l'épreuve d'effort chez le sportif est de réaliser un diagnostic ou/et d'évaluer la capacité...
Le test diagnostic vise à reproduire les symptômes ( l'interrogatoire préléminaire doit être effectué correctement car le sportif se plaint peu et n'évoque que très rarements ses symptômes), le test vise également à dépister une insufisance coronarienne , notamment après 35 ans, il met en évidence les troubles du rythme ou de la conduction et des anomalies du profil tensionnel ainsi que le comportement à l'effort d'autres pathologies.
Par ailleurs l'épreuve d'effort permet d'évaluer les capacités: VO2 max, seuils ventilatoires, cinétiques des lactates à l'effort ce qui permet d'évaluer les capacités d'endurance et les niveaux d'entrainement souhaitables.
Par ailleurs il faut noter que le Ruffier-Dixon ne sert à rien et même dangereux car faussement rassurant c'est un test qui permet simplement au sportif de vérifier sa forme.
De nombreux sportifs faisant des extrasystoles n'ont pas été détectés à temps sous prétexte que le Ruffier-Dixon était normal.....
Concernant l'épreuve d'effort des études montrent qu'il fallait explorer 200.000 jeunes pour détecter 1000 pathgologies et sauver 1 vie mais explorer 1000 personnes de plus de 35 ans permettait de repérer 100 pathologies et sauver 1 vie......
Malgré ces examens je vous encourage vivement à rester và l'écoute de vos symptômes et de réagir vite direction les urgences en cas de doute...je vous rappelle que douleur poitrine ( même faible) + douleur bras gauche , avec ou non sentiment d'étau c'est URGENCE ......ce qui vous permettra d'être pris en charge très rapidement et d'éviter des conséquences irréversibles.
Qui court avec pb cardiaque par nono2739 (invité) (90.33.188.xxx) le 06/05/11 à 16:49:40
Bonjour,
Arrêt cardiaque le 30 aout 2010, puis il m'a été diagnostiqué le 21 novembre 2010 un cancer (mélanome malin) heureusement sans extension. Le sport m'a permis de reprendre gout à la vie. Reprise progressive du footing fin septembre 3kms, puis 2 sorties par semaine de 9 kms fin octobre et aujourd'hui, je fais 50 kms par semaine + 1 sortie vélo sur route de 80 à 100 kms. Le tout en montagne.
Limite 140 puls maxi. En général, que ce soit en footing ou en vélo je me trouve entre 120 et 130 puls.
Bon courage a vous et vive le sport
Qui court avec pb cardiaque par steelrunner59 (invité) (80.119.154.xxx) le 06/05/11 à 22:50:24
à Alb: j'ai exactement les mêmes symptômes; ça m'arrive 3 à 5 fois par mois, en courant, en dormant, bref...très aléatoirement. Je suis suivi depuis dix ans par un cardiologue qui me fait mon certif. C'est bénin mais casse pied quand ça arrive en courant.J'ai toujours la hantise de voir ces crises survenir en compète et me gâcher le chrono.
je prends de la flécaïne quotidiennement. J'ai 54 ans et je cours depuis plus de trente ans de manière assidue (75000km au compteur)et compte courir jusqu'à mon dernier souffle car la cap est un réel bonheur
Qui court avec pb cardiaque par (invité) (66.130.211.xxx) le 05/11/13 à 21:47:30
Bonjour, j'ai 20 ans et j'ai un problème de Tachycardie, ce qui veux dire que ma fréquence cardiaque est très élevée en tout temps, donc même au repos et donc logiquement à l'effort c'est assez catastrophique. Je suis sous médication depuis 2 ans et ça se passe plutôt bien. Je suis musicienne, et au début, même jouer de la musique se révélait difficile pour ma pompe... j'ai commencé à prendre des marches très lentement puis, plus rapidement pour en finir avec des marches rapides. Pour l'instant mon coeur ne tolère pas plus que ça. Dernière fois que j'ai voulu le pousser j'ai frapper le 200bpm alors j'aime mieux ne pas retenter pour l'instant. Les médecins disent que ça va se replacer tout seul avec la médication et beaucoup de patience. Alors on espère!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge