10 jours sans courir à 3 semaines de mon premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 jours sans courir à 3 semaines de mon premier marathon par yomapoitiers (invité) (93.16.196.xxx) le 07/05/10 à 13:49:06

Bonjour à tous

Comme écrit dans le titre, je vais faire mon premier marathon dans 3 semaines (futuroscope de Poitiers). Mais je viens d'avoir un soucis au dos qui m'a empêché de courir depuis jeudi dernier jusqu'à demain puisque je devrais pouvoir m'y remettre à présent. Du coup j'ai râté ma dernière grosse sortie que je comptais faire samedi dernier, avec 3h de course à 10km/h.
Je vais devoir reprendre doucement, donc inutile de la décaler à CE week-end, et ensuite il sera trop tard je pense pour faire une aussi longue sortie. Mais du coup ma sortie la plus longue n'est que de 2h, sachant que j'espère boucler les 42km en 4h !!!

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

10 jours sans courir à 3 semaines de mon premier marathon par Alturiak (invité) (134.157.243.xxx) le 07/05/10 à 16:16:27

Salut,

J'ai eu une expérience présentant des similarités avec ce que tu rencontres, je me permets donc de te la relater. J'ai couru mon premier marathon à Paris cette année (le 11/04), après un entraînement fortement perturbé à cause d'un bête choc au genou qui a laissé des traces qui ont mis du temps à partir. En gros, je n'ai quasiment pas couru pendant un mois, du 08/02 au 08/03 ! Peut-être une demi douzaine d'heures max, toujours à allure cool (je tutoyais en de rares moments l'allure marathon). Je m'entraîne en temps normal 5 fois par semaine, soit 6 heures environ, ou encore 65 kms. (C'est une moyenne, le volume allait augmentant avec la prépa marathon.)
J'ai donc repris doucement à S-4. Endurance seulement au départ, puis j'ai inclus progressivement de plus en plus d'allure marathon. Le volume augmentait aussi parallèlement. Je ne me sentais pas de faire plus d'1h30 en SL de la S-3. Mais je me sentais mieux en S-2 et j'ai pu faire une SL de 2h30 qui m'a beaucoup rassuré. Finalement, le marathon s'est très (très, très) bien passé (en 3h44). Il faut dire que j'ai été (très ?) raisonnable en me fixant un objectif, et que j'ai vraiment décidé de ne pas viser mieux lorsque j'ai eu ce pépin au genou.

Je ne connais pas le plan que tu suis, mais une SL la plus longue à S-2 n'est pas rare du tout. Parfois, c'est à S-3. Mais S-4, cela me paraît rare. Aussi je te conseille, si tu te sens bien, évidemment, de faire un peu plus de 2h dimanche dans deux semaines (le 16). Je pense que tu peux aller sans soucis jusqu'à 2h30, peut-être même 2h40, mais sans doute pas beaucoup plus. Il faut juste bien sûr veiller à bien se reposer ensuite.

Bon courage.

10 jours sans courir à 3 semaines de mon premier marathon par yomapoitiers (invité) (93.16.196.xxx) le 08/05/10 à 10:58:58

Merci pour ces conseils. C'est rassurant de voir que d'autres ont connu des pépins similaires si proche de l'objectif !
J'ai pu reprendre ce matin, en courant très tranquillement 45mn, et ça allait très bien au niveau du dos. C'est ailleurs que je sentais de légères douleurs, au niveau des muscles qui ont été anormalement sollicités ces 10 derniers jours, notamment aux adducteurs gauches.
Mais je pense qu'il faudra encore quelques jours de "repos" au niveau du travail, un peu physique ces derniers temps, pour remettre en ordre les choses. Si tout va bien, je ferai une SL le week-end prochain, histoire de me rassurer un peu.

Cette semaine je pense faire des sorties de 45mn à 1h, tous les 2 jours pour laisser un peu de repos entre chaque sortie et si tout va bien donc, dimanche matin une sortie de 2h voire 2h30 si le corps est en bonne forme ce jour là. Et derrière une bonne récup' pour être frais le jour du marathon.

En ce qui concerne ma préparation, je n'ai suivi aucune méthode ! Je me la suis jouée perso, car avec mon boulot, je n'aurai pas pu concilier une méthode particulière, au risque d'être trop crevé par périodes. Je m'étais donc limité à un objectif, celui de faire un semi en 2h début avril en guise de test et jusque là tout se passait comme je l'avais prévu...
C'est dernièrement que je n'ai pas eu de chances mais sinon j'étais dans les "clous" que je m'étais fixés...

Finalement ces 10 jours de repos auront peut-être un impact positif, qui sait ?

Yomapoitiers

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge