Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Juju (invité) (82.250.47.xxx) le 09/05/10 à 19:41:58

Hello

Pour ma part j'ai trouvé l'organisation exemplaire, bcp de bénévoles, excellente ambiance, j'ai pris beaucoup de plaisir donc ça valait le "coût", j'ai apprécie la présence de Dominique Chauvelier, tjrs aussi sympa et simple.

Le vent a qd même pas mal soufflé, est-ce que celà a augmenté votre temps par rapport à vos perf habituelles?
(c'est mon deuxieme donc mon cas n'est pas représentatif...).

Bravo à tous et encore merci aux bénévoles.

Julien

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par pat50 (invité) (82.243.213.xxx) le 09/05/10 à 20:25:06

ah ouais, dur le vent, très éprouvant, ce qui fait que c'est difficile de comparer avec d'autres perfs.

Pat

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (90.19.208.xxx) le 09/05/10 à 22:44:13

Pour ma part le vent a été dur je visai 3h15 et j'ai du me contenté de 3h21,

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (82.250.214.xxx) le 10/05/10 à 07:21:18

bonjour
Pour ce qui est des bénévoles rien à dire, surtout qd on sait comment ils sont (mal) menés...
Mais ce qui est dur c'est d'être arrêté aux 4 salines parce que nous y arrivons au bout de 4h46 (au lieu de 4h40 limite de temps). Ce qui n'est pas vrai puisque nous avions plus de 5 mn de décalage entre le top du départ et notre propre passage au départ.
Cela peut vous paraitre loin de votre propre réalité (3h15 même ds mes rêves je ne le ferai jamais)mais c'est ma vitesse à moi : je ne cours pas vite mais je cours !! Aussi être arrêté au 31 ème km alors que nous sommes capables de continuer, c'est dur.
D'ailleurs, nous avons été un petit groupe à aller jusqu'au bout et sans puce et pour ma part je suis arrivée en 5h 17 avant des coureurs qui avaient tjs leur puce et bcp plus fraiche qu'eux... Alors elle est où la logique ?
Elle est dans les 50 euros qui sont acceptés au départ alors qu'on leur donne notre temps estimé(5heures pour ma part) et qu'entre les 5/6 minutes perdues au départ plus les pauses pipi (on ne peut pas s'arrêter n'importe où : nana oblige !!!)je suis presque ds les tps. C'est mon premier marathon et bien je ne pense pas en faire un autre, car il y aura tjs cette limite de tps comme une épée de Damoclès au dessus de ma tête.

Marathon du Mont 2010 par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 10/05/10 à 07:53:57

Il faut courir des marathons où les limites sont plus larges, la Rochelle, Paris. En meme temps il y a 1 moment où il faut bien fermer pour ranger le matos

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (82.250.214.xxx) le 10/05/10 à 08:09:47

erratum : ce n'est pas 4h46 mais 3h46 !!!(sinon effectivement on compte sur moi pour éteindre les lumières et ranger le matos !)

Marathon du Mont 2010 par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 10/05/10 à 08:18:09

C"est un peu dur mais qd ils annoncent les limites à l'avance on peut pas trop réclamer

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (90.59.251.xxx) le 10/05/10 à 08:52:35

Il y en a aussi qui "bombent" pour passer avant la limite mais ensuite la fin est très compliquée.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par jc (invité) (194.214.38.xxx) le 10/05/10 à 12:52:21

Très beau marathon, organisation quasi parfaite, et un public incroyable à certains moments.
La partie un peu plus triste est entre le 25ème et le 36ème avec ces passages dans les "polders".

Le temps aurait été idéal s'il n'y avait pas eu ce fichu vent en continu dès le 5ème km, et qui allait meme en s'accentuant vers la fin.
Cela à du pénaliser pas mal de coureurs et je suis pas sur que beaucoup ai pu atteindre leur objectif à cause de cela.
Pour faire un temps, ce n'était donc pas spécialement la bonne année...

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (81.53.158.xxx) le 10/05/10 à 13:05:48

Mon vécu:
Le départ au coeur de Cancale est une bonne idée avec beaucoup de public.
Je part avec l'objectif de 4 h 30 et me range donc derrière le drapeau. Départ dans l'allégresse et la côte qui arrive est avalée sans rendre compte. Au bout de 3 kms , je me rend compte que le rythme du meneur est trop rapide et lâche le groupe et donc me retrouve donc un peu seul. Les kilomètres s'enchaînent et le drapeau s'éloigne de plus en plus.
Passage du semi en 2 h 13, je reste dans les temps.
Puis à petit je me rend compte que je rattrape le groupe des 4 h 30, ils ont ralenti.
Jonction au ravitaillement des 30 kms mais je me rend compte que je peut aller plus vite et là c'est moi qui lâche le groupe. Je termine les 10 derniers kms à un bon rythme (bon, c'est relatif) et double pas mal de monde, de quoi oublier ce fichu vent. Finalement arrivée en 4 h 25.
Donc plutôt comptant du résultat :)

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par archange (invité) (80.12.110.xxx) le 10/05/10 à 16:34:57

La bosse du départ est elle dure et pénalisante ?
Quel est le + et le - de ce nouveau départ du port de la houle ?

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (192.223.140.xxx) le 10/05/10 à 16:45:21

bravo invité 81.53 !

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 10/05/10 à 17:20:58

@ archange (invité) (80.12.110.xxx) :pas de souci pour ce faux-plat montant pas vraiment raide qui permet de partir raisonnablement sans lâcher trop de temps ( tout au plus 15-20 s mais comme ça descend après, tu perds rien).

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par sofie (invité) (90.11.0.xxx) le 10/05/10 à 17:45:35

Bonjour

Je suis déçue de mon résultat car je visais autour de 4 H (même si je savais bien que cela me paraissait un peu ambitieux) et j'ai mis 26 minutes de plus. J'ai été asphyxiée par le vent à partir du semi environ, donc j'ai mis 16 minutes de plus sur le 2ème semi que sur le premier... ce qui veut aussi dire que je suis partie un peu trop vite par rapport à mes capacités en fonction de cette météo. J'ai beaucoup souffert à la fin, surtout à cause du vent mais je ne regrette pas cette belle aventure, les paysages sont magnifiques , on traverse des villages où il y a toujours de nombreux encouragements, et l'arrivée est vraiment exceptionnellement belle, et aussi l'organisation est vraiment au top et tous vraiment très sympa... rien à redire si ce n'est le vent qui m'a un peu cassé le moral à mi-parcours.

Voilà, sinon, la côte du départ c'est vraiment rien, ça permet de partir doucement et de s'échauffer tranquillement et après ça descend assez longtemps donc impeccable !!!

Bien sportivement


Sofie

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (212.234.97.xxx) le 10/05/10 à 18:06:46

La côte n'est pas très redoutable ; en revanche, on a intérêt à se placer au départ selon ses objectifs, car il est difficile d'y doubler pendant quasiment deux kilomètres si on est dans la deuxième partie de peloton.

Perso je m'étais inscrit au dernier moment après avoir prévu de passer le we dans le coin, avec l'idée que ca me servirait d'entraînement pour un ultra prévu au mois de juin.
Donc j'ai vraiment profité du superbe parcours, et j'ai plutôt rigolé de cette promotion qui consiste à dire que c'est le seul marathon où on voit l'arrivée ds le départ, même si cela prête ensuite à quelques blagues marrantes entre coureurs pendant la course.

Pour ce qui est de faire un temps, je confirme que je n'aurais probablement pas réussi à faire mon meilleur temps ici, du fait du vent. Niveau difficulté du parcours, quelques côtes et des lignes droites parfois un peu dures, donc difficile de dire si c'est roulant ou non...disons qu'il faut vraiment des conditions météo idéales pour rendre ce parcours rapide (je veux dire par là que la pluie, la chaleur ou le vent gênent plus sur un tel parcours que sur un autre marathon comme Paris ou Sénart).

En plus de la beauté du parcours (avec la ville de départ, la mer, les petites villes sympaes traversées, et le Mont of course), ce qui m'a le plus impressionné, c'est la présence d'un public aussi nombreux et enthousiaste ! Beaucoup de monde, surtout sur la deuxième partie, que ce soit dans les villes ou sur différents passages sauvages, et des encouragements super sympas ! Les trois derniers kilomètres sont de ce point de vue un régal ! On en oublie la dernière ligne droite infinie et les voitures juste à côté ! Il y a une super ambiance, les gens vous encouragent en criant tous les prénoms, en boostant ceux qui peinent, avec des commentaires toujours agréables !
Ca restera un très beau souvenir !

L'autre bon moment sera l'après-marathon, quand on se croise entre marathoniens en train de monter dans le Mont Saint-Michel : pas mal de regards complices ou d'attitudes désolantes pour ceux qui n'en pouvaient plus ! Et les touristes amusés et compatissants qui vous regardent de manière attendrie en trouvant que vous avez bien du mérite de reproduire un effort après avoir couru 42 bornes (oui, je sais, je ne l'ai pas couru à fond, donc je méritais moins ce genre de compliments, lol !).

Vraiment une super ambiance dans un tel contexte !

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (90.19.97.xxx) le 10/05/10 à 20:20:11

.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par virgule (invité) (93.26.17.xxx) le 10/05/10 à 20:28:41

,

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par splitguy (invité) (90.1.203.xxx) le 11/05/10 à 08:13:18

C'était mon premier marathon et une expérience inoubliable.
J avais l'impression de courir dans une carte postale, la vue est extraordiaire (mer campagne village ...), du début à la fin. De la musique et animation tout le long du parcours, beaucoup encouragements qui s'intensifient sur la fin. J ai franchement été touché lorsque dans la souffrance, des personnes compatissantes m'encourageaient par mon prénom.
L'organisation était parfaite, du retrait de dossard à la remise de la médaille, j'y ai rencontré de nombreux bénévoles très chaleureux (merci à eux)
Je fini en sprint pour passer sous les 4 heures (3h59,j'y tiens).
Vous l'aurez compris je suis enchanté et espère remettre ça avec le meme émerveillement.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (212.51.171.xxx) le 11/05/10 à 14:48:50

.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 11/05/10 à 15:15:24

Je finis en 2h59 objectif 3heure (130eme au classement)!
Enorme satisfaction ....
Vraiment tres difficile de se battre contre le vent dans les 10 derniers kilos
Bravo a tous les spectateurs sans eux je me serais peut etre mis a marcher face à vent interminable ...

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 11/05/10 à 15:34:26

rien à dire pour moi sauf l'arrivée... trop de monde pour descendre la petite passerelle mais ambiance extra, organisation extra au surtout Malouins super sympas , merci aux bretons pour leurs encouragements.

Je partais pour un 4h et je reviens avec un 3h59 ! si si, c'est vrai.

Expérience extraordinaire pour moi. J'ai pas frollé le mur car prévenu et préparé pour, mais j'en ai vu s'écrouler de douleur (crampes) et d'hypo.

Bcp de malaise à l'arrivée des 4h00.

ah, si, une chose. Le sacré taré de meneur des 4h00 (le tout premier meneur car ils étaient deux) courait sur une base de 5'15.... au lieu des 5'40.... je ne vous dis pas la tronche des pauvres malheureux qui suivaient... l'hécatombe : faudra qu'il apprenne à mener des gens celui là.

Le second meneur 4h, très sympa, j'ai couru juste devant son groupe et je l'entendais encourager les coureurs épuisés... j'ai fini par partir devant.

Superbe marathon en tout cas.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 11/05/10 à 15:39:44

bravo SplitGuy, on fait le même temps... moi en 3h59'56' temps réel et temps polar perso

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 11/05/10 à 16:05:20

"L'autre bon moment sera l'après-marathon, quand on se croise entre marathoniens en train de monter dans le Mont Saint-Michel : pas mal de regards complices ou d'attitudes désolantes pour ceux qui n'en pouvaient plus !" : Moi c'était plutôt massage et petite sieste dans la navette vers Cancale avant le départ. Mais j'ai la chance d'habiter pas loin et les visites du Mont je les préfère un peu plus frais !

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par traintrain78 (invité) (171.16.210.xxx) le 11/05/10 à 16:15:20

@GLOBE : ok avec toi pour le speedy meneur d'allure des 4h, il faut lui acheter un chrono!!!que de malaises a l'arrivée, et perso j'étais a la limite, j'ai vu quelques etoiles mais j'ai reussi a tenir bon grace a mon pote Francis.
et pour moi 04h00mn54s, merci le vent !!!!!!!!!!!!
super ambiance et quel panorama!!!!!

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par _NewBee_ (invité) (83.206.217.xxx) le 11/05/10 à 16:38:57

Moi aussi au bout de 4 kilomètres, j'ai laissé le meneur 4h00 continuer son cinéma tout seul. En quittant la nationale pour reprendre la route de bord de mer, on était en dessous des 5'/km (source: forerunner 405). Je suppose que tous ceux qui ont réussi à tenir la marée ont atteints leur objectif mais j'ai quand même l'impression que certains sont partis au casse-pipe.
En discutant autour de moi, tout le monde était un peu effaré de voir la vitesse à laquelle s'éloignait le drapeau. On s'est dit qu'il devait être faché ! Après tout, chacun sait ce qu'il a à faire, on est pas obligé de faire un marquage strict sur le meneur.
Sinon, c'est un superbe marathon.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 11/05/10 à 17:44:18

tout à fait d'accord avec toi NewBee, mais le meneur est là (surtout un 4h) pour guider normalement un débutant au marathon, quelqu'un qui ne court pas forcément au chrono ni au cardio. On doit pouvoir faire confiance au meneur sinon quel est son intérêt ?! Il y avait deux meneur.... le 1er qui a grillé tout le monde et qui a fini par se calmer et le second qui était "au poil". Perso j'ai voulu suivre un meneur mais j'avais l'allure dans les jambes, mon chrono et mon cardio étaient fiables, j'avais confiance en mon entrainement même en 4h et moins. Du coup je fais mon temps, mais quelle à du être la déception de ceux, limite sur le timing, qui se sont retrouvés "cuits" dès le 4ème kilo.

Sinon, j'ai rien à ajouter, ce marathon c'est trop trop trop bon... à l'année prochaine

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (90.59.251.xxx) le 11/05/10 à 18:41:47

C'était pareil pour le meneur de 4 h 30, il est parti trop vite et sont passé au semi en 2 h 10.
Si il y en a qui ont suivi, je serai curieux de savoir comment ça s'est passé.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (90.62.74.xxx) le 11/05/10 à 20:09:40

presque personne n'en parle: je suis le seul à avoir souffert du vent ou quoi??????

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Eric (invité) (90.32.172.xxx) le 11/05/10 à 22:16:24

Perso, j'étais préparé pour le 4h et j'ai fait 4:00:28s. Je n'ai pas eu le "mur" malgré le vent (c'était mon premier marathon). Effectivement le meneur des 4h est parti vite et sur la deuxième partie il a rallenti sur quelques kms ? (probablement pour finir en 4h et non pas 3h45 !!!). Dommage j'aurais bien voulus passer sous les 4h mais je suis resté car je ne voulais me risquer à partir seul. Sinon, superbe organisation

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (90.32.151.xxx) le 12/05/10 à 11:16:45

Course "à l'abri" jusqu'au 27ème, calé dans le peloton du meneur des 3h45. Et là...Il y a eu une accélération de l'allure assez franche, qui m'a fait décrocher de quelques dizaines de mètres. Et je n'étais pas le seul. Au final, on a été plusieurs à "suivre" le peloton à quelques centaines de mètres à partir de ce moment. Et avec le vent, impossible de revenir sur la fin...

Mais bon, très beau marathon, le parcours est somptueux, l'ambiance très sympa, l'organisation très bonne.
Un grand merci à chaque bénévole !

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par toftroyes (invité) (84.98.74.xxx) le 12/05/10 à 18:02:13

Parti avec le groupe 3h45, j'ai également laché prise vers le 31ème kilomètres, la faute à un certain mur...(que je ne connaissait pas suite à mon premier marathon de reims en 03h58). Maintenant je sais ce que ça fait... fini en 03h55 pile chrono réel. Sans vent, je pense que j'aurais pu atteindre mon objectif de 03h45 mais on ne peut rien contre la météo! Sinon, superbe marathon sur un site magnifique et un très bon public qui n'hésite pas à vous encourager avec votre prénom inscrit sur le dossard. Très bonne organisation. Ravitaillements parfaits...
bref, à faire et à refaire!

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par john DE (invité) (85.169.37.xxx) le 12/05/10 à 19:44:19

J'ai trouvé ce marathon EXTRA à tout point de vue. Et franchement je ne pige pas pourquoi on n'est pas plus nombreux que 4000 au départ tellement j'ai apprécié (c'était mon 1er ici mais 9e en France, donc je peux comparer) : beau parcours, public et ambiance sympa, cadre idéal à Cancale, à St Malo et évidemment à l'arrivée, organisation impeccable. Le seul truc emm... c'est le vent contraire ! Je visais moins de 3:40 et j'arrive en 3:46. La cote au départ ne m'a pas gêné du tout. Ah si, un truc pas top : l'arrivée au Mont le long du trafic de cars et voitures. Respirer les gaz d'échappement c'est pas terrible. Donc perso, je recommande.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (81.53.158.xxx) le 12/05/10 à 20:41:28

A vrai dire c'est plus facile d'arriver au Mont à pied que d'en partir à voiture :)

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par (invité) (81.53.158.xxx) le 12/05/10 à 20:42:17

Sinon pour la météo, il y souvent un truc qui cloche sur ce marathon.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 12/05/10 à 22:38:24

Super Marathon, des 4 que j'ai couru (Reims, Chavagne, Paris) c'est celui que je préfère.

Spectateurs vraiment sympa, et parcours très agréable, beaucoup de bonheur.

La cote au départ passe tout seul, la pente ne doit vraiment pas être importante, en plus j'ai l'impression qu'a ce moment on avait un vent favorable.

Les petits moins sont le départ, je n'ai pas réussi à atteindre la flamme 3h15 car beaucoup de monde, les flammes pourraient laisser plus de distance entre elle d'autant plus que sur les premiers km de course c'est difficile de dépasser, mais au moins sa évite de partir trop vite.

Malgré un vent contre surtout sur les 10 derniers km,la température était quasi parfaite et un petit ensoleillement contribuaient à la réussite de cette course.

Le meneur d'allure 3h15 m'est apparu très régulier et il passe l'arrivée pile dans les temps.

Bilan perso: objectif à 3h15, semi passé en 1h36:37 je baisse à partir du 35ème km mais réussi à atteindre mon objectif grace à la présence du meneur d'allure et d'un concurrent sympas qui m'a expliquer comment se présentait la fin de la course.

Et dédicace pour Fringale, présent au 32ème km comme annoncé, un endroit ou les spectateurs sont plus rares, c'est sympa dêtre venu et maintenant je peux mettre un visage derrière ce pseudo. Merci.

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 12/05/10 à 23:23:47

c'est vrai que l'arrivée sur une voie partagée par les bagnoles qui crachent leur CO2 c'est pas sexy.... heureusement que les 40 premiers kilos étaient pas comme ça !

Le vent, bof, ma prépa en 4h m'a emmené en 3h59.... oui, mais j'ai pu garder mon allure. Ce qui m'a freiné c'est surtout le quadriceps qui tiraient sur la fin....

RAS, superbe marathon pour mon 1er... à tel point emballé que je compte faire le 1er Marathon de Vincennes qui se déroulera le 19 octobre de cette année... soit dans 6 mois !

Marathon du Mont 2010, vos impressions, votre bilan par Chris (invité) (93.14.130.xxx) le 13/05/10 à 16:39:43

Deuxième fois que je le fais, toujours aussi bien. Temps ciblé en moins de 4h et chrono final 4h29 mais couru avec une angine et une trachéite et pas la forme du tout...
Bravo aux spectateurs vraiment sympa et à Mario et son petit vélo avec qui j'ai tappé la causette au km 30... du coup j'ai oublié qu'il y avait un mur !
Et merci au MR en jaune et la dame en blanc devant moi qui m'ont aidé à tenir en me servant de meneur d'allure...
J'ai même tenté l'expérience de courir avec une mini caméra sur ma casquette pour voir ce que ça donne et me faire un ti souvenir personnel... c'est sympa...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge