Douleur mollet apres entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur mollet apres entrainement par runner007 (invité) (88.161.192.xxx) le 14/05/10 à 09:13:48

Bonjour

je cours depuis un an a raison de 3 sorties par semaine ( environ 30km/semaine ) pas de probleme jusqu'a il y a 2 ou 3 semaines.
car depuis, apres chaque sortie je ressens une douleur dans le mollet droit pendant 1 ,maximum 2 jours

je n'ai pas changé de chaussure ( stratus) , elles doivent avoir environ 400km au compteur

une douleur intense dans le mollet quand j'appuie sur mon pied et uniquement a droite.
cela me gene tres fort pour monter des escaliers par exemple.

cette douleur disparait tres rapidement de telle sorte que je n'ai pas de soucis a refaire une seance d'entrainement apres 48h et je n'ai jamais de douleur pendant mes entrainements...

d'ou cela peut il venir ? mauvais etirements ? corps qui dit stop ? je ne sais pas quoi faire c'est vraiment génant

Douleur mollet apres entrainement par running007 (invité) (88.161.192.xxx) le 14/05/10 à 11:16:02

personne n'a une petite piste ?


merci d'avance a tous

Douleur mollet apres entrainement par running007 (invité) (88.161.192.xxx) le 14/05/10 à 14:57:14

j'ai parcoru le forum , je n'ai pas trouvé de cas similaire....

j'ai fait une sortie longue hier matin (12km), peu apres ma sortie j'avais mal au mollet droit ( cf symptome descrit au dessus )
ce matin en me levant ca me faisait tres mal , j'ai eu de la difficulté a descendre l'escalier ou a marcher correctement.

et la ca va mieux , presque plus de douleur, je suis sur que demain je pourrai faire une sortie sans soucis et le probleme va re apparaitre...

personne n'a eu ce cas ?

j'y comprends plus rien..

je vais tenter une sortie cool sans forcer demain pour voir....

Douleur mollet apres entrainement par Telemak (invité) (90.39.166.xxx) le 14/05/10 à 21:24:41

Salut,
si moi j'ai ce problème en ce moment..M'enfin je dirais que j'ai encore un tout petit peu ce problème en ce moment..
Mais chez moi c'est dû à différent facteurs..
J'ai chopé je pense une périostite en février ( voir mes différents posts...) ce qui fait que j'ai une reprise de la CAP assez difficile..
En ce moment je commence à avoir un meilleur déroulé de pied.. il me manque plus qu'un peu plus de vitesse..Mais pour l'instant je force pas trop...Je préfère avoir du plaisir à courir que de forcer et ensuite être au " tapîs "..
Néanmoins comme toi il me reste le problème du mollet de la jambe droite après avoir courru ..et surtout comme tu dit difficultés au levé du lit et descente d'escalier...
Mais ce résidut de douleur est entrain de disparaitre..

Explication :
Avant je n'utilisait que mes asics GT1140 pour effectuer mes sorties...aussi bien longues que courtes...

Maintenant j'alterne les chaussures... Je prends par exemple les mizuno pour les sorties un peu plus longues et lorsque j'effectue une scéance de récup le lendemain par exemple j'utilise les ascis.. ou les nike air alaris..
Donc j'alterne l'utilisation de mes chaussures..Si un jour j'ai prix tel model..et bien pour la scéance suivante je prends un autre modèle de chaussures...
Et depuis je trouve que ça va mieux chez moi et que les douleurs vont en diminuant...
Possible qu'il s'agisse d'un effet placebo...mais bon ça a l'air de marcher chez moi..

Essaie éventuellement cette possibilitée si tu peuts...
Et bien entendu il s'agit également d'alterner les terrains...Ne pas courir toujours sur du bitume et inversement..
Tu sais tu peuts te sentir bien dans tes pompes ..mais avec le temps..on ne sait pas ce qui peut ce modifier dans notre corps....

Bonne reprise
a+

Douleur mollet apres entrainement par running007 (invité) (88.161.192.xxx) le 15/05/10 à 10:20:27

Merci telemak

c'est vrai que je cours presque exclusivement sur bitume , je vais tenter de faire quelques sorties avec mes vielles running avec lesquelles je n'avais pas eu de gros soucis
je vous tiens au courant

Douleur mollet apres entrainement par toto (invité) (82.249.16.xxx) le 15/05/10 à 10:54:41

Ta douleur, elle ne serait pas en tout en dessous du mollet par hasard...???

Douleur mollet apres entrainement par Telemak (invité) (90.39.92.xxx) le 15/05/10 à 12:58:52

Essaie dans la mesure du possible d'alterner les sorties, les terrains..
Pour moi cet aprem..ce sera une sortie longue ( 18 km ) tranquille, pas la peine d'être à fond tout le temps..., avec une petite gourde et des mizuno wawe accuris.
La sortie se fera avec alternance de terrain entre chemin stabilisé et route... Le parcour le plus long ou en grande majorité sera sur chemin stable mais sans pour autant minimiser la route...
Et lundi je me ferais un petit 10 km de récup avec mes asics gt1140, histoire de changer de chaussure par rapport à ceux utilisées aujourd'hui pour ma sortie longue.. ( bon histoire également de les amortir vu qu'elle ne me conviennent pas trop...)
Mais bon..chez moi mon erreur a été de n'utiliser tout le temps que les asics gt1140..et comme elle ne me convenaient pas trop.. ( en magasin c'est toujours top sur le coup.. mais après c'est lors d'une utilisation courante qu'on se fait une meilleure image..)..

Cela étant comme le dit "toto " il faut espérer qu'il ne s'agis pas d'une épine calcanéenne dans ton cas ou autre problème d'ordre physique...

Bon run...

Douleur mollet apres entrainement par running007 (invité) (88.161.192.xxx) le 15/05/10 à 14:44:11

merci a vous deux, sincerement.

non, ca n'est pas uniquement en dessous , c'est vraiment sur tout le mollet et des que j'appuie sur la plante des pieds en fait ..

enfin la aujourd'hui comme je le pensais, je ne sens plus rien du tout. je fais une sortie tranquillos ce soir ou demain matin en essayant de privilegier les chemins, on verra.

je commence a me poser des questions sur mes pompes (stratus 3 ) du coup mais bon je me dis que j'aurai peut etre eu les problemes plus rapidement

merci encore

Douleur mollet apres entrainement par Telemak (invité) (90.39.92.xxx) le 15/05/10 à 19:25:11

Voilà je reviens de ma petite sortie de 17 km..tranquillos...avec des mizunos..

Tel que tu décris ton pb et toujours sous réserve d'un diagnostic médical..car je ne suis pas médecin.. mais j'ai l'impression que tu "tapes " de trop le sol bitumeux au niveau talon et par conséquent ton mollet en subit également les chocs...

Asics..ton modèle je sais pas trop..mais moi les gt1140 j'en reprendrait plus... Sans fustiger la marque.;mais pour moi ce modèle n'était pas adapté pour mon pied...Bien que je ne ressentait rien de particulier au début...

Surtout fait ta sortie tranquille sur sentier plutot que bitume ( essaie d'alterner eventuellement si tu peuts..)pas la peine de forcer...histoire de voir..et si t'as également la possibilité d'alterner les chaussures histoire de voir..

Par curiosité un feedback serait sympa...

Bon week end ... bon run


Douleur mollet apres entrainement par (invité) (88.186.106.xxx) le 15/05/10 à 21:01:32

j'ai eu même problème à 3 reprises en entraînement....je ne voyais pas d'autres exlications que le changement de mes chaussures asics usées par les kilomètres....effectivement le problème est résolu avec chaussures neuves : plus de douleurs dans mollets .

Douleur mollet apres entrainement par running007 (invité) (81.255.74.xxx) le 17/05/10 à 10:21:44

Bonjour Telemak et tous

voila mon retour

j'ai effectivement fait une sortie de 12km hier matin en faisant un parcours ou la moitié du trajet se fait sur chemin et a une allure plus cool que d'habitude toujours avec mes stratus 3.

pour mettre toutes les chances de mon coté je me suis plus longuement étiré .

Resultat ...aucunes douleurs
je pense que tu as raison Telemak je dois taper un peu trop sur les talons et peut etre que les pompes ne me sont pas forcement adaptées.en reduisant mon allure + chemin , l'impact est bcp moins important.

d'ailleurs en regardant de plus pres mes chaussures suite a ta remarque , je me rends comptes que l'usure et plus prononcée au niveau des talons ( meme si l'usure n'est pas non plus excessive, les pompes ont un peu plus de 400km environ)


je vais faire une sortie a une allure plus rapide cette semaine sur le meme trajet pour voir. mais dans tous les cas, je pense que je vais deja commencer a chercher une 2eme paire en privilegiant l'amorti..

PS: mon IP n'est pas la meme car js suis au boulot :)

Douleur mollet apres entrainement par combi4 (invité) (57.66.70.xxx) le 17/05/10 à 12:51:46

J'ai parfois ce type de douleur et pour moi, outre courir avec deux paires, la solution c'est les manchons de contention type "booster" ou 2xu.

Douleur mollet apres entrainement par Telemak (invité) (90.40.118.xxx) le 17/05/10 à 13:03:06

Salut Running007,
merci pour le feedback...
Effectivement au vu de l'usure, tu " tapes " plus par le talon..d'où plus de traumatismes à ce niveau...
Le mieux étant de varier les parcours et terrains.
Pour les allures de course pas la peine d'être tout le temps à fond..par exemple une allure de footing tanquille histoire de faire de la récup et en profiter du parcour fait également du bien...C'est comme si tu speed pour manger..à un moment donné ton corps en subit les mauvaises conditions...même si tu ne le ressent pas de suite..tôt ou tard t'en subira les conséquences.. Il faut savoir prendre son temps, apprécier et varier de temps en temps..

Pour les chaussures, je conseille une deuxième pair ( mais chacun fait comme bon lui semble..) justement pour moduler les appuis des pieds.... Tu peuts toujours prendre les chaussures les plus neuves en principal..et les plus usées en alternance pour des allures de récup..

Exemple pour moi : samedi sortie longue en mizuno avec une météo des pas meilleurs, et ce matin sortie plus courte 10 km , avec des nike air alaris, sous le soleil, en mélangeant une partie sur bitume, l'autre partie sur chemin stable.
Tout cela tranquille sans forcer, histoie d'aprécier...
Et comme il faisait bon ce matin ( là ça commence à se couvrir un peu ) je me suis encore permis un parcour de santé ( comme c'est sur le trajet : ) ) en kalenji kiprun sur 4km super super lent, j'ai mis 25 minutes...donc tu voits la vitesse !! histoire de faire le vide avec la nature...


Cela étant avec la CAP les problèmes physiques sont des fois inévitables...

Bon run
a+

Douleur mollet apres entrainement par Telemak (invité) (90.40.118.xxx) le 17/05/10 à 13:07:40

Comme on ne peut pas reéditer les messages.. Je voulais juste préciser que la sortie longue samedi était sous allure soutenue contraitement à la sortie de ce matin des 10 km où l'allure était plus tranquille.. donc juste pour indiquer que je module également les allures...
a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge