Trailers Vs Marathoniens

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trailers Vs Marathoniens par Jo (invité) (88.176.243.xxx) le 16/05/10 à 18:30:16

Petite interrogation qui me turlupine :
Les marathoniens (élite ou de base) se limitent à 2 voire 3 marathons dans l'année, c'est ce qui se fait, c'est ce qu'on conseille généralement.
Les trailers,eux, enquillent plusieurs grosses épreuves dans l'année de type ultra avec des temps de courses hallucinants (6,7 ... 10 heures, et +++)
Certes, le terrain est moins traumatisant que sur bitume, mais quid de la récupération physique? Les trailers ont ils plus de coffre ? Ou l'idée selon laquelle, "ne pas faire plus de 2 marathons dans l'année" est trompeuse ...?
Voilà, s'il y a des marathoniens reconvertis sur le trail, ou inversement, vos témoignages intéressent :-)

Trailers Vs Marathoniens par (invité) (188.119.199.xxx) le 16/05/10 à 18:53:43

Je crois vraiment que ce qui tue dans le marathon, c'est le choc répété des pieds sur le bitume. J'en ai fait 4 plus ou moins plats, et un en bonne partie sur des chemins de terre avec 1000m de dénivelé, et même si c'est celui où j'ai fini le plus crevée, le lendemain ne n'avais mal nulle part et j'ai recommencé à courir tout de suite. On se remet vite de la fatigue, mais pas des micro lésions musculaires que laisse un marathon citadin.

Trailers Vs Marathoniens par (invité) (83.196.68.xxx) le 16/05/10 à 18:56:41

Suis d'accord. Pour avoir fait les 2, les trails te vident mais ne te cassent pas pareil.

Trailers Vs Marathoniens par cedric (invité) (86.194.197.xxx) le 16/05/10 à 19:38:28

une petite experience dans les 2 .

1 marathon et un trail de 15km avec 950m de denivelé , je dirais juste que ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont exploités , je pense que pour une même distance un trail se court moins vite mais est bcp plus fatigant que un marathon .

Trailers Vs Marathoniens par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 18/05/10 à 13:40:41

Voilà un post très intéressant qui est sans doute passé inaperçu, mais qui mérite le débat.
Je pense que l'exmeple vient de l'élite: sur Marathon , l'élite respecte effectivement, à de rares exceptions près, la règle des 2-3 Marathons par an.
Sur trail, ou pire, sur les courses de montagne, au contraire l'élite enchaîne des trucs de fou, je pense à Lorblanchet, Breuil, Pasquio, Mallardé, Corinne Favre et Karine Henry chez les femmes et du coup le coureur "lambda" se dit qu'il peut faire la même chose sans risque.
Je crois que c'est une grave erreur, le trail contrairement à ce que beaucoup pensent et très traumatisant pour les tendons et les articulations, notamment à cause des changements de surface permanents.
Et je ne parle pas des éventuels cas de dopage....

Trailers Vs Marathoniens par (invité) (88.161.72.xxx) le 18/05/10 à 13:58:44

Sur trail, ou pire, sur les courses de montagne, au contraire l'élite enchaîne des trucs de fou, je pense à Lorblanchet, Breuil, Pasquio, Mallardé, Corinne Favre et Karine Henry chez les femmes et du coup le coureur "lambda" se dit qu'il peut faire la même chose sans risque.
-----------------------------------------------------------D'une c'est pas un truc de fou vu qu'une bonne partie le fait. Et c'est tout autant sans risque pour le coureur lambda. Un marathon ça casse, pas une course de montagne même si elle est supérieure en temps qu'un marathon!

Trailers Vs Marathoniens par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 18/05/10 à 14:02:14

une course montagne ça casse pas?!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce que tu as fait le Canigou, le nid d'aigle ou autres joyeusetés, et ça ça ne casse pas?
Tu dois être balèze!!!!!

Trailers Vs Marathoniens par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 18/05/10 à 14:04:43

Je vais apporter mon grain de sel à ce topic ...

Pour avoir pratiquer les deux assez régulièrement, je trouve que le ressenti sur les deux épreuves est assez différents.

Attention : les trails realises n'ont jamais plus de 60 bornes.

Lorsque je fais un trail de moyenne distance, je mets une petite semaine à m'en remettre, il est d'ailleurs possible de faire quelques footing dans la semaine. La semaine d'après je peux reprendre le fractionné sans problème...

La semaine dernière j'ai réalisé un marathon en moins de 3 heures... Résultat après une semaine de coupure totale, deux footings realisés et une fatigue générale dès 30 minutes de course avec les quadri tétanisés.

J'appréhende beaucoup plus facilement un trail long qu'un marathon pour la simple raison que lors d'un coup de mou sur trail tu peux t'arrêter manger un coup et repartir. Sur marathon les secondes et les minutes filent ... il est impossible de prendre une pause si on veut rentrer dans ces objectifs.

Voila :)

Trailers Vs Marathoniens par Pas Kassé (invité) (88.161.72.xxx) le 18/05/10 à 14:25:12

J'ai pas fait celles que tu cites, mais je compare juste celles que je connais.
Exemple: marahton de Paris cassé plus longtemps qu'aprés celui du MontBlanc, et pourtant il me faut bien 6H pour faire cette derniére.
Pas fortiche, mais pas cassé par la montagne non plus! En fait j'ai toujours trouvé les chemins montagneux plus faciles que les chocs répétés 3 ou 4 H durant sur le bitume!

Trailers Vs Marathoniens par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 18/05/10 à 14:29:45

Entièrement d'accord avec toi pois cassé ;)

Trailers Vs Marathoniens par vantousos (invité) (88.141.222.xxx) le 18/05/10 à 15:18:41

Bonjour,
Pour avoir réaliser le même temps sur TRAIL DE 34 km dénivelé+ 1000 M et le MDP 7 semaines après ,j'ai sollicité le coeur dans les 2 cas à 84% de FC.
La répartition sur le trail est la suivante:au 2ème km 140 bpm pour finir à 151 bpm sans jamais descendre sous les 142 soit une variation chaotique.Sur Marathon:au 2ème km 134 bpm pour finir à 160 bpm d'une façon régulière.
La fatigue musculaire sur le trail se fait moins sentir sauf pour les quadriceps(car les descentes sont traumatisantes). La souplesse des terrains soulage les muscles par contre il faut être très vigilant pour les réceptions des pieds au sol(cailloux ,branches,racines) peuvent abîmer les articulations.
La récupération après le TRAIL s'est faite avec un seul jour de repos et 5 entraînements en CAP soit 60 km tandis qu'après le MDP j'ai pu recourir qu'au 4 éme jour avec un entraînement en CAP(7 KM) et deux entraînements à vélo soit
80 km.
L'objectif était le MDP,le TRAIL un complément sans objectif,je dirais qu'à objectif égal le muscle du coeur est plus solicité sur le TRAIL tandis que les traumatismes causés par les chocs des pieds sur le bitume d'un Marathon sont plus éprouvants et engendrent un repos et une récupération plus longue.
Ensuite, il y a le mental et le stress occasionné par l'un ou l'autre(c'

Trailers Vs Marathoniens par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 18/05/10 à 18:12:52

Bonjour,

Je crois aussi que chacun est différent, j'ai connu des gars qui s'enfilait 5 ou 6 100 bornes (route) par an !!!
Mais comme le font remarquer certain et moi le premier pour avoir essayer les trois (marathon, 100 bornes et trail max 70 kilomètres, ce sont des efforts difficilement comparable d'une part, de part le revêment (bitûme, chemins) mais aussi le chrono. Je pense pour le coureur lambda que je suis après un ou deux premiers marathons bouclés, on cherche par la suite le chrono on part donc avec des objectifs (parfois trop élévés) mais on y va quitte à s'exploser. Et mon expérience sur les autres épreuves a été tout autre, le but étant là de rallier l'arrivée, je pense donc que même si le corps souffre tout autant il ne souffre pas de la même façon et comme le disait certain, sur un trail si le besoin de faire une pose se fait sentir, il n'y a pas d'hésitation, de toute façon si tu le fais pas tu sais très bien que tu n'ira pas au bout, à l'inverse sur un marathon (avec objectif chrono) le moindre arrêt (même limitée) peut s'avèrer au final être l'échec.

Autre point aussi non négligeable, c'est l'entrainement en adéquation avec le type de course, car c'est sûr on ne s'entraine pas de la même façon pour un marathon que pour un trail long et avec du dénivellé.
Moi je me rappel mes premiers marathons avec un entraînement qu'on pourra qualifier de " léger " mais quand on est jeune on se crois le " meilleur " !!! et bien il me fallait beaucoup plus de 10 jours pour récupérer, aujourd'hui je ne dis pas que je pourrai faire une course le lendemain, mais franchement je peux allez faire un footing léger sans pour cela en souffrir, mais comme je suis raisonnable et il vaut mieux si l'on veut durer, je m'impose 5 ou 6 jours de repos.
Par contre, mais là j'ai un doute car je ne connais pas leur pédigré, les gars ou filles nommés(style Lorblanchet etc ...) que font-ils (s'ils font) et en ferait-il autant que des trails sur un an ?
Si quelqu'un à la réponse ça m'interresserait.

Trailers Vs Marathoniens par jc (invité) (82.253.167.xxx) le 18/05/10 à 18:20:40

Mon avis qui n'est que le mien:
Y'a pas plus traumatisant que le marathon. C'est juste la distance qui ne convient pas au corps humain: trop courte pour qu'on veuille se préserver, trop longue pour qu'on puisse se préserver. On casse de la fibre musculaire, et plus si affinité.
Sur semi, on récupère bien, ça passe trop vite pour que les dégâts s'installent.
Sur 100km ou courses horaires longues du type 24h, on court nettement moins vite donc les muscles ne sont pas sollicités aussi fortement, alors on morfle côté articulations et tendons, mais pas trop au niveau musculaire.
Je pense qu'on ramasse pas mal aussi sur les trails entre 30 et 40 kms, les temps et "régimes" étant similaires à ceux du marathon.
Sur une Saintélyon solo (68-69 kms) je morfle pas mal aussi.
Mais beaucoup moins sur semi ou 24h.

Trailers Vs Marathoniens par fringale (invité) (92.129.46.xxx) le 19/05/10 à 08:45:03

Intéressant tout ça...
Et puis, cela n'est pas évoqué, mais jouent sans doute aussi, les conditions de course.
Dans un trail, personne (il me semble) ne planifie dans l'exactitude un temps de course, et l'épreuve même est beaucoup plus "ludique" (changement de surface, difficultés du parcours...difficultés des uns qui font rire et/ou compatir les autres...), alors que sur goudron, c'est tout juste si le passage au 10ekm n'est pas prévu à la seconde près...et là, pas de fou-rire lors d'une glissade en série dans un chemin hyper gras. C'est plus souvent la soupe à la grimace.
Alors, pourquoi "marathonne-t-on ?
Sans doute pour s'étalonner sur des valeurs standardisées.

Trailers Vs Marathoniens par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 19/05/10 à 10:05:52

@ Fringale

Tout a fait d'accord avec toi, on s'étalonne sur des distances standardisées piste, 5, 10, semi, marathon, voir 100 bornes ...
Alors que comme tu le dis sur du trail, il est bien plus difficile de le faire, si ce n'est de refaire le même d'une année sur l'autre et de comparer plus que le temps réalisé, la sensation pendant et après la course.

Trailers Vs Marathoniens par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 19/05/10 à 10:42:35

Sachant que sur un trail ... plein de facteurs interviennent :

- D+ D-
- etat du sol : gelé, humide, sable mouvant ;)
- obstacle : avec arbres sur le chemin ...

Chaque trail est différent...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge