Entraînement pour un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement pour un marathon par winnie (invité) (83.156.188.xxx) le 16/09/04 à 19:59:48

Bonjour, j'ai 25ans, une année de course a pied derrière moi avec des compétions allant du 5 au 10 km et je souhaiterai me tourner l'année prochaine vers le marathon de Paris. Pour cela j'essaie de construire mon plan d'entraînement et après avoir lu quelques livres, je me suis rendu compte qu'il y avait deux approches différentes pour le premier cycle d'entraînement: certains commencent par travailler la VMA (pour la cyclindrée du moteur comme ils disent) et d'autres l'endurance fondamentale (pour les bases de la maison). Alors je voulais avoir l'avis de ceux qui ont eu une ou plusieurs expériences de marathons sur la manière de construire un plan d'entraînement. D'avance merci

Entraînement pour un marathon par kristof34 (membre) (83.177.131.xxx) le 16/09/04 à 20:48:18

Deja bravo pour ce défi après une année de CAP.

Pour ma part, à 34 ans, début de la CAP et premier marathon à 36.
Pour l'entrainement, beaucoup de fondamental (lan sur 12 semaines) ... pour finir (3H48 à Vannes).

pour le deuxiéme (et dernier pour moment, 1 par an, ça suffit), entrainement plus en VMA (idem en 12 semaines).

Résultat : idem en temps global.

En effet, sur le premier, l'essentiel était de terminé. pour le second, améliorer sa "performance" était l'objectif mais difficulté à partir du 32eme.

Pourtant, passage en 1H45 au 21 KM, 2H32 au 30 Eme et pourtant dur à la fin (3H50 à Barcelone).

Y'a'til vraiment une solution miracle, je ne crois pas...

Mon conseil sera : pour ta premiére participation, travaille ton fondamental pour finir l'épreuve. Ensuite, tu verras.

Bon courage

Entraînement pour un marathon par le zebre (invité) (82.226.59.xxx) le 17/09/04 à 07:49:52

salut,

tout dépend de ta condition physique et de tes entrainements actuels. Si tu pars de presque rien style 1 ou 2 entrainements par semaine avec 30/40 mn, il te faut avant de faire de la vma développer ton endurance fondammentale en courant 3 fois par semaine autour de 1 h. Ensuite tu pourras travailler ta vma. Si par contre, tiu as une bonne condition physique, que tu es capable de courir 1h à 1h15 sans probleme, tu peux commencer par développer ta vma.

il faudrait nous en dire plus :

- quel temps as-tu fait sur 5 et 10 ?
- combien de sences veux-tu faire par semaine ?
- quel objectif ?
- quel marathon ?

a +

le zebre

Entraînement pour un marathon par riri (membre) (62.23.212.xxx) le 17/09/04 à 07:59:22

d'ac avec kristof ..
le premier marathon pour finir
le deuxième pour la perf ..

et tu verras on se plante trés souvent au deuxième !!!!!

Entraînement pour un marathon par winnie (invité) (83.156.187.xxx) le 17/09/04 à 08:08:02

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses; pour réponde au zèbre, je cours les 5 kilomètres en 19 minutes environ et les 10 kilomètres entre 40 et 41 minutes. J'aimerai préparer le marathon de Paris et me fixer 3H30 comme objectif. Mais bon comme je n'ai pas d'expérience en marathon, je vais peut etre devoir revoir mon objectifs à la baisse (ou la hausse en temps).
merci.

Entraînement pour un marathon par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 17/09/04 à 09:19:57

Bonjour,

Je fais a peu prés le même temps que toi sur 10 (un peu plus, 43') et j'ai fait 3h32 a mon 1er marathon.

Mon entrainement habituel : 3 séances par semaines 2 fois 1 heure et une d'endurance de 1heure 30 a 2 heures le week end. Les deux fois une heure en semaine, c'est une de VMA avec des 30/30 (jusqu'a 3 séries de 10) et une allure marathon avec des séquences d'environ 10'/12' a 85% (maxi 3) de FCM.
Des courses de 10 un semi (important de faire au moins un semi si tu n'en a pas encore fait).

Puis j'ai suivi le plan 3h30 de jogging intenational pendant les 8 semaines avant le marathon.

A mon avis, tu as un objectif tout a fait réaliste.
Si tu es plutot habitué a faire de 10 Km, ce qu'il te manque c'est surtout les sortie en endurance, la VMA pour un marathon, c'est moins important.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge