temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par franckderrien (invité) (195.220.86.xxx) le 17/05/10 à 20:21:20

quel est le temps necessaire pour recuperer d'un 100 kilometres ? c'etait ma premiere participation a un 100 kilometres , j'ai fini en 11h58 et je n'attends qu'une chose , en refaire un autre , quel "delai " dois je attendre afin de ne pas fatiguer trop les muscles ?

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par nono12 (invité) (80.14.177.xxx) le 17/05/10 à 21:07:13

Bonsoir,
Bravo et tu verra que tu ne perdra jamais le goût !! Perso, j'en fais 2 à 3 par an et on me traite de fou (osthéo, famille, ...) ; à mon avis, c'est un peu le maximum mais tout dépend de ton âge, de tes capacités à récupérer, de ton passé sportif, de ta structure osseuse et musculaire, ....

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par ericdu94 (invité) (84.99.240.xxx) le 17/05/10 à 21:44:57

Bravo et bienvenue au club des centbornards

Je pense que deux ou trois par an çà passe sans problèmes.
L'an dernier j'ai fait Millau (10h20) puis 3 semaines après les 20km de Paris sans soucis ensuite repos hivernal.
Pour info mon programme 2010:
*Ecotrail de Paris (80km) en mars
*100km de vendée en mai
*trail des Moulins à Mondeville(50km) fin Juin ou début juillet
*100km de Millau en septembre
*20km de Paris ou Marathon des bords de Marne (Vincennes) en octobre

Pour moi, un 100 km n'est pas plus traumatisant qu'un Marathon, je récupère aussi vite sinon mieux

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 17/05/10 à 22:00:41

@eric94

Merci de l'info, je pense aussi que c'est plus ou moins équivalent à un marathon, donc on doit pouvoir en faire 2 par an "à bloc". Pour mon 1er je dirais que par rapport au marathon, la fatigue cardio est moindre, la fatigue musculaire plus ou moins équivalente, les sollicitations des articulations et tendons supérieures.

On risque d'avoir le même programme, je pense être au trail des moulins à Mondeville pour le 50 km, je me tâte pour Millau...

@+,

JP

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par (invité) (85.168.223.xxx) le 17/05/10 à 23:59:09

Eric94,

Tu peux nous faire une comparaison des parcours de Millau et de Chavagnes ?
C'est vrai que celui de Millau est bien plus dur, et qu'il ne faut pas escompter faire mieux qu'à Chavagnes ?

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par gabelou60 (invité) (78.225.8.xxx) le 18/05/10 à 07:30:12

Bonjour,
effectivement, Chavagnes est plus plat que Millau: circuit en 6 boucles dans la campagne avec à chaque tour quelques faux plats montants et descendants et une montée de pont, mais dans l'ensemble c'est plat. Il y a tout de même de la densité car le marathon emprunte la même boucle et comme il s'agit d'un circuit en boucle, tu n'es pas seul sur le parcours.
Pour Millau, il s'agit de deux boucles différentes.La première de 42 km est piégeuse car plutot en descente. Tu pars donc trés vite et tu prends tout dans les quadri. La deuxième boucle est trés dure, avec des cotes de plusieurs kilos.Beaucoup de densité, tu n'es donc jamais seul. Sur les deux 100 bornes super organisation. Bon courage pour la prépa.

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par nico07 (membre) (171.16.208.xxx) le 18/05/10 à 07:39:05

Salut,
pour Millau la première boucle n'est pas vraiment en descente! C'est une boucle le long du Tarn avec un premier semi plutôt plat, le retour sur Millau jusqu'au km 42 est agrémenté de quelques côtes ou faux plats, en dents de scie. La deuxième partie est dure et fait baisser la moyenne.

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par Rick12 (invité) (88.161.72.xxx) le 18/05/10 à 11:37:05

ça veut dire quoi, sans "trop" fatiguer les muscles ?
c'est un "trop" de tapette qui crie "Maman bobo!" auquel cas tu vas attendre 6 mois,
ou c'est un "trop mais même pas mal" ou tu vas pas t'écouter et ou tu peux enquiller un 100 bornes 1 semaine aprés Millau !

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par Prottezh Hans (invité) (86.215.182.xxx) le 18/05/10 à 11:48:03

Société Française de Rhumatologie
Dossier Arthrose

Commençons par le plus simple : les bienfaits du sport : la pratique sportive est bénéfique pour maintenir une bonne condition physique. Non seulement les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires sont améliorés, mais sur le plan articulaire le tonus musculaire est renforcé, le jeu articulaire accru, le flux du liquide articulaire augmenté, le seuil de la douleur grandi et la masse grasse diminuée.

Mais, il existe un revers à la médaille. On connaît bien en effet les méfaits d'une hypersollicitation (activité trop intense, trop fréquente, trop longue) des articulations et bien sur, les traumatismes tels les chocs ou les chutes, avec leurs conséquences sur les articulations (entorses, fractures, luxations). Autant de risques pour l'articulation touchée de voir se développer une arthrose.

Le niveau de pratique intervient également. Les risques d'un sportif amateur sont nettement moindres que ceux d'un professionnel ou d'un compétiteur.

Les choses se compliquent encore, car il faut savoir de quelle arthrose on parle : celle qui n'est pas douloureuse et que l'on voit seulement à la radio ou celle qui fait mal... Les premières étant beaucoup plus fréquentes que les autres.

lors, en fin de compte : la pratique d'un sport peut elle donner de l'arthrose ? si on ne peut répondre par oui ou par non, on peut toutefois schématiser deux situations extrêmes :

si la personne ne présente aucun facteur de risque, si aucun membre de sa famille n'a d'arthrose, si la pratique sportive se limite à une activité de loisir et qu'aucun accident ne survienne : alors le risque d'arthrose est tout à fait minime.

par contre, à l'opposé si l'articulation est déjà anormale, si des membres de la famille sont arthrosiques, si le sport est pratiqué en compétition et surtout débuté avant la puberté, enfin si des accidents arrivent : le risque d'arthrose est majeur.

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 18/05/10 à 14:26:29

Parles-en à Henri Girault et son épouse !

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par Albert Gamehot (invité) (86.215.182.xxx) le 18/05/10 à 14:30:20

http://www.gibaud.com/

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par (invité) (195.220.86.xxx) le 18/05/10 à 14:32:45

merci pour vos reponses

j'hesitais a faire le 100 kilometres organisé par SMCT qui a lieu dans le bois de Vincennes à coté de Paris le 13 juin , pensez vous que c'est jouable donc ?

sinon j'attendrai un peu plus et je ferai les 100 kilometres des etangs de sologne en aout ( le parcours est tres plat et roulant d'apres ce que j'ai entendu )

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par Gandhi (invité) (132.167.97.xxx) le 29/05/17 à 14:49:21

Bonjour, en vu de prépa pour les UMM fin juin (ma 1ére), j'ai fais les 100 de Vendée en 12h41'(ma 1ére aussi ), je n'ai pas trop de courbatures, je me sens un peu vidé sans plus.Est-ce-que c'était une bonne idée de faire les 100 ?

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 29/05/17 à 15:33:23

C'est pas un peu tard pour poser la question ? Si on te répond que ce n'était pas une bonne idée tu vas faire quoi ?

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par fantomas60 (invité) (46.218.0.xxx) le 08/11/17 à 16:11:13

Pour ma part, j'ai quand même bien souffert les 2 jours suivants mes 100km d'Amiens, mais...

6 jours après, j'ai repris par un footing petit mais actif et validé l'inscription à un 5 bornes le lendemain, où j'ai battu mon RP de 30".

du coup j'ai repris un plan pour du 10bornes

2 semaines encore plus tard, je bats encore mon RP au passage des 5km lors du dernier relais de l'ekiden de paris.
Et j'envisage sérieusement de battre mon RP sur 10bornes dans 15 jours.

Donc j'ai récupéré assez rapidement du 100 bornes, mais je profite de l'état de forme pour performer ( à mon niveau bien sur) sur des distances plus courtes.

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par Ti curieux (invité) (81.248.133.xxx) le 08/11/17 à 17:38:35

Rien à voir avec un état de récupération au contraire c est de la surcompensation
Insiste trop et ... revient nous en parler !

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par fantomas60 (invité) (46.218.0.xxx) le 09/11/17 à 10:48:50

@Ti curieux

je prends note de ta remarque sans animosité.

Selon moi, la surcompensation intervenait sur un laps de temps assez court. Par exemple, l'entraineur de mon fils tient à ce qu'il garde une séance relativement difficile le vendredi avant une compétition le weekend en expliquant que cette surcompensation va l'aider ( c'est probablement vrai, mais je ne suis d'accord )

Innocemment, je me suis dit que la prépa 100km pouvait être considérée après coup comme une base foncière, car finalement assez peu d'intensité, et beaucoup de kilométrage allure lente.

Actuellement, je fais beaucoup moins de km par semaine et donc par séance, toujours principalement de l'EF, mais des séances qualité plus rapides forcément mais qui ne déchirent pas non plus.

Est ce que le phénomène de surcompensation intervient sur des laps de plusieurs semaines ? Je ne suis pas convaincu.

Mais t'as peut être en partie raison, je me laisse encore 10 jours, et je couperai après.

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par (invité) (80.12.27.xxx) le 09/11/17 à 11:10:01

fantomas60 (invité) (46.218.0.xxx) le 08/11/17 à 16:11:13
"Pour ma part, j'ai quand même bien souffert les 2 jours suivants mes 100km d'Amiens, mais...

6 jours après, j'ai repris par un footing petit mais actif et validé l'inscription à un 5 bornes le lendemain, où j'ai battu mon RP de 30".

du coup j'ai repris un plan pour du 10bornes

2 semaines encore plus tard, je bats encore mon RP au passage des 5km lors du dernier relais de l'ekiden de paris.
Et j'envisage sérieusement de battre mon RP sur 10bornes dans 15 jours...."

Intéressant.
Mais puisque tu viens nous en parler, de ton programme d'après 100K et de tes progrès, il faut nous donner plus de détails (chronos par exemple, etc ...).
Et nous donner ton point de vue sur l'explication de tes progrès sur 5 puis 10K.
Merci d'avance.

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par Ti curieux (invité) (90.31.46.xxx) le 09/11/17 à 23:52:22

Aucune animosité bien sur amigo
Je dis ça car attention à l euphorie !
La surcompensation dont tu parles c est cibler un jour J : tu peux même programmer un entraînement barbare pour avoir un coup de fringale afin d être au top 10jrs plus tard
La surcompensation peut aussi être une période plus longue ex: un mec qui pendant un an prépare que le tour de France
À ces facteurs physiologique consequence de l entraînement s ajoute le facteur mental euphorique
C est ce qui repousse les limites et ce pourquoi un sportif aime le sport mais attention car corps et esprit peuvent pendant ces périodes DE "desynchroniser" et là ca passe ou ca casse !

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par Eloty (invité) (148.66.97.xxx) le 10/11/17 à 00:08:04

100 km = 100 jours (repos relatif)

1 jours/km couru

Mais sinon tu peux en refaire un de suite ! Tout dépend ce que tu recherches ? Si c'est le claquage ou la blessure t'es sur la bonne voie !

ATTENTION ! ne pas se comparer aux professionnels qui eux ont tout le staff pour récupérer plus vite !

Bonne continuation

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par (invité) (78.206.240.xxx) le 10/11/17 à 05:21:42

Pour ma part (2000 kms / an), je mets environ 3 semaines pour me remettre "physiologiquement" (c'est à dire reconstituer le stock d'energie) d'un 100 bornes et environ 6 semaines pour me remettre physiquement.

Cette semaine, ce sont les premieres sorties que je fais apres Millau (30/09) ou je cours à nouveau en aisance comme avant.

Evidemment, on peut toujours faire le kéké et vouloir griller les etapes en reprenant 3 jours apres mais il faut aussi savoir respecter son corps.

temps de recuperation apres une course de 100 kilometres ? par fantomas60 (invité) (85.192.211.xxx) le 19/11/17 à 19:15:48

Bonsoir à tous

je reviens ici donner des news et préciser mes chronos ( je ne suis pas un pro vous le verrez). Donc 100bornes à Amiens: 11h40 au lieu des 10h approximatives espérées.

j'avais suivi un plan JP, j'ai pris un plaisir énorme à m’entraîner 5 fois par semaine. Alors la contre performance, c'est un détail, et puis le fait de passer pour un extra terrestre aux yeux des autres...c'est sympa quand même. J'ai senti ne pas avoir tout donné en course, loin de là , à cause de la chaleur, et d'un point dans dos ( musculaire? un nerf?).

Donc 7 jours après je fais un 5km ou je passe mon RP de 19'55 à 19'24 ( sans avoir chaussé mes baskets entre les 2, sauf la veille pour confirmer l'impression de ne pas avoir mal aux jambes ). Je me dis, tiens pourquoi ne pas essayer de passer sub40 au 10 ( RP 40.26)

2 semaines après je fais un 7.195 km à Paris à un peu plus rapide que 15 a l'heure

1 semaines après, pour le club, je participe à un 4km à un peu moins rapide que 15 a l'heure, mais sans forcer plus que ça.

Et donc aujourd'hui, le test, le fameux 10 bornes, des conditions exceptionnelles, et donc RP 39'11 au lieu des 40'26.

je pensais surfer sur la forme du 100km ( car malgré la course ratée, je me sentais en forme), mais j'ai aussi profité du poids perdu, et puis mentalement, je suis à fond dedans.
j'ai suivi sur les 4 dernières semaines d'un plan 10 km de JP"( encore lui), toutes les séances sont passées sans pb.

Je suis donc plutôt heureux aujourd'hui, mais effectivement trop euphorique je pense....donc je coupe complètement maintenant...je ne sais pas combien de temps 4 semaines, 5? . j'ai les cross FFA pour le club en janvier.

j'ai la hantise de perdre mon niveau, de reprendre des kg...mais repartir de presque zéro, ça permet d'avoir des nouveaux objectifs...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge