Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par elmarimaritano (invité) (79.84.243.xxx) le 20/05/10 à 00:12:55

attention pavé, désolé !


Bonjour,

je reprends une activité physique après 6 mois d'arret a cause de diverse blessure.
pendant ce temps j'ai fait quelques fois du velo ou de la natation mais pas de maniere significative.

J'ai 23 ans, je pèse 75kg (70 ya 6 mois :s ) et mesure 1m80.

Pour la reprise je suis partie sur un plan d'entrainement debutant sur 12 semaines et je me suis équipé d'un polar.
J'ai pas fait de test VMA.

Avant quand je courais, sans polar, j'arrivé a courir 1h environ 8km sans m'arrété en terrain vallonné. J'ai couru des 15km trail en compet, je me suis jamais fait de soucis.
Meme si mon coeur est toujours monté assez vite dans les tours.

Maintenant que j'ai un polar, je vois qu'en fait ma frequence cardiaque mon très, trop, beaucoup trop rapidement !!

Au repos ma FC est honorable sans entrainement : 55bpm. allongé.
dès que je me lève elle augment de 20bpm. (normal ? )

Et puis dès que je commence à faire un effort c'est le drame.

Mon programme a commencé (aujourd'hui) par une sortie de 50min a 50-70% de ma FCM. l'objectif était de pas dépassé les 142 BPM. donc intervertir course / marche.

Autre point bizarre : ma FCM max que j'ai mesuré pendant mes exo de fractionné il y a quelques mois était de 186. loiiiin des 197 théoriques !

Donc aujourd'hui j'ai remarqué que dès que je me mets a courir mon coeur monte au bout de quelques minutes a 140, puis 145, puis 150.
Sans que j'augmente le rythme, juste en trottinant !!!

c'est déprimant non ? je dois m'inquiéter pour ma santé cardiaque ou c'est juste le coeur d'un gars sédentaire ???

ça va s'améliorer ?

non parce que du coup pour respecter le plan , j'ai enormément marché pendant la séance !

le pire c'est que ma FC redescend à 120 au bout de quelques seconde.
je reprend un trot très lent, et boum je remonte a 150 en 1 min !

Et j'ai pas l'impression de me fatigué, je cours a 8kmh, donc je peux garder ce rythme plusieurs minutes... mais non mon coeur continue de monté !!!

Qu'est ce que je peut esperer par rapport a mon rythme cardiaque ?

Je précise que j'ai souffert d'extrasystole pendant plusieurs mois, du au stress . ça a disparu quand j'ai terminé mes etudes...


ouf le pavé, désolé.
j'espere que vous allez pouvoir me rassurer :)

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par FRancois01 (invité) (78.227.44.xxx) le 20/05/10 à 05:58:47

Bonjour je crois que tu t'inquiète inutilement.
La plupart des coureurs sans polar courent trop vite.
La plupart de l'entrainement doit se faire à 70% de la FCM.
Tu vas peut etre trottiner mais ce n'est pas grave.
La plus grande qualité est la patience et la persévérence.
Pour la FCM : 220 _ l'age celà ne veut rien dire.
Chacun est différent.Par contre as tu bien calculé la tienne ?Car tout dépend de ce chiffre donc il faut bien faire le type d'effort approprié.Comment t'y es tu pris ?
Le fait que la fréquence cardiaque monte au fur et à mesure est normal.Il faut du temps et de l'entrainement en endurance pour que la fréquence se stabilise.
A 23 ans pas de soucis pour toi.
Je te conseillerais le bouquin de Serge Cottereau bien etre et jogging pour bien comprendre les erreurs à éviter.
Bonne course et ne t'inquiètes pas inutilement

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par marion (invité) (80.70.42.xxx) le 20/05/10 à 08:54:43

Salut elmarimarito

Il m'arrive exactement la même chose
J'ai une FC au repos relativement basse : 49 bpm
Dès que je me lève 70 75
Je marche doucement 100 110
Je commence à trottiner 120 130 140 (140 au bout de 2 / 3 minutes).
Ca passe rapidement à 150, en trottinant je dis bien.
Si je commence à courir raisonnablement, à environ 9 km/h, je monte vite à 160 170.
Je tiens quand même la distance, j'ai encore fait une sortie hier d'environ 1h, un peu plus de 8 km/h, j'ai fait environ 15% du parcours à 140, 70% à 170, 15% à 185.
Je n'ai jamais mesuré ma FC max par un véritable test, mais lors de séances en fractionné, je suis montée jusqu'a 197 (ce qui correspond environ à ma FCmax théorique, j'ai 24ans).
Si quelqu'un a des réponses à nous donner !

PS : je suis allée voir le cardiologue il y a 4 ans, épreuve d'effort sur tapis de course, echo doppler. Tout va bien ! mais il n'a pas su me répondre concernant cette montée rapide en rythme.

A+

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par (invité) (79.84.243.xxx) le 20/05/10 à 14:10:57

ahah voila marion, t'as résumé en quelques ligne ce qu'il m'arrive aussi ^^.

Merci francois -30euros xD, le bouquin à l'air vraiment pas mal, je le commande de suite.

sinon pour ma fcm c'est quand je faisais du fractionné à l'entrainement après une acceleration d'une min environ, je prenais ma FC et j'avais jamais plus de 186.

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 20/05/10 à 14:58:25

Bah en fait ça dépend de beaucoup de personne. Si je prends mon cas personnel. J'ai un coeur entre 32 et 45 quand je me lève. Une fois que j'ai bougé un peu, mon coeur est toujours pareil, voire 10 de plus, et encore. Dès que je fais du sport, c'est dans les 90-110 au démarrage. MAIS, dès que viens le soleil, mon coeur n'y arrive plus. Je peux faire du 140, juste en marchant.

Tout le monde est différent.

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par fred (invité) (89.81.10.xxx) le 20/05/10 à 14:58:36

Ca fait 20 ans que je cours sans connaitre mes puls.
Cincentre toi sur ce que tu ressens.
Si t'es pas trop fatigué, pourquoi tu t'inquiétes du cardio ?

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 20/05/10 à 15:00:48

Quoiqu'il en soit. Le coeur est un muscle, et comme tout muscle, sans s'entrainer, il est faible.

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par Aurel (invité) (217.128.142.xxx) le 20/05/10 à 18:17:19

Le coeur est différent des muscles squeletiques car la moindre défaillance est nettement plus problématique. De plus, il est capable de se contracter seul et de manière involontaire.

Comme les muscles squeletiques, il s'adapte aux sollicitations répétées (entraînement, par exemple).

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par (invité) (109.211.150.xxx) le 20/05/10 à 19:35:43

Tu as raison, travaille deja les allures tres tres basse, il faut passer par la, c'est la base.

Si tu respectes deja ca, tu veras ca descendra assez vite.

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 20/05/10 à 19:35:54

Arrête de me faire rire Aurel, tu vas me filer une crampe au coeur...

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par elmarimaritano (invité) (79.84.243.xxx) le 22/05/10 à 03:02:15

Merci pour les réponses, ça rassure un peu.

j'ai décidé d'arrété de travailler au feeling parce que je progressais pas.
j'arrive a maintenir un rythme pendant 45min-1h mais jamais plus...

et dans tous les programme d'entrainement que j'ai lu, conseil etc, il est dit que pour travailler l'endurance efficacement , il faut faire des seance a 70% de la FCM.

donc je suis obligé de me forcer a marcher pour rester sous les 140bpm. et c'est pas tres agréable de pas transpirer en plus :(

Coeur d'un débutant >>> mauvais coeur ? par Pepe le cipol' (invité) (139.80.123.xxx) le 22/05/10 à 06:48:16

Salut elmarimaritano,

Voilà mon conseil: pour l'instant fait un max d'endurance à 70-75% de FCM. C'est pénible mais c'est comme çA que l'on progresse et ça vient assez vite si on est sérieux et patient. après quelques mois, quand tu sens que tu stagnes, essaie de placer une sortie avec des séries pour développer ta VMA. D'abord tu le fais au feeling. JE ne dis pas de faire n'importe quoi et de se griller après 2x 30/30 ou 2x 5'. Je dis juste d'apprendre à connaître ses limites sans trop se fixer sur la FC ou la vitesse. J'ai fait p.ex. l'erreur de devenir trop dépendant de mon cardio et ai perdu 1 année en m'entraîner à une FC trop basse et à ne faire presque que de l'EF tellemnt que j'avais peur de me griller. Il afut faire de l'EF, certes, mais pas trop bas non et plus, et pour progresser il est aussi important de brusquer son corps. J'espère que tu vois ce que je veux dire.

Salutations.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge