Douleur atroce aux chevilles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur atroce aux chevilles par sirène (invité) (88.170.85.xxx) le 23/05/10 à 20:43:41

Ben voilà tout est dans le titre!! J'habite en hauteur donc, quand je commence ma course je descends sur 500m, ensuite ça monte pas mal, mais aujourd'hui j'ai cru que j'allais mourir. J'ai du m'arrêter bien 10 min et marcher tout doucement. J'ai pu courir encore 20 min mais j'étais séchée. Là, j'ai encore mal à froid (ça chauffe comme des courbatures). Des pistes? Je monte mal quand ça monte (est-ce qu'il faut monter sur la pointe de pieds?)
Merci

Douleur atroce aux chevilles par (invité) (83.196.195.xxx) le 23/05/10 à 20:50:05

Quelles sont tes chaussures?
Depuis quand cours-tu? Tu es débutante?

Douleur atroce aux chevilles par sirène (invité) (88.170.85.xxx) le 23/05/10 à 21:08:45

Je cours depuis le mois de novembre 2009. Mais je cours réellement (c'est-à-dire 1h) depuis seulement 2 mois. J'ai 10 kilos de trop aussi. J'ai changé mon parcours aujourd'hui car j'en avais marre de l'autre c'était pratiquement que du plat sur 7km, petite montée vers la fin de 100 mètres environ. Là, carrément plus hard une montée sur plusieurs kilomètres je m'en sentais capable...Si c'est juste des courbatures, je peux retenter?
Mes baskets son des asics que j'ai pris sur décat selon mon poids mes sorties (2 à 3 par semaine).

Douleur atroce aux chevilles par (invité) (83.196.195.xxx) le 23/05/10 à 21:20:55

Ne force pas surtout. Si tu as vraiment mal, marche un peu en montant ou fais du plat.
Ce qui est important en montant, c'est d'avoir la cheville bien souple et de dérouler le pied. Non, on ne monte pas réellement sur la pointe des pieds.
Tes muscles ont peut-être besoin de s'habituer au dénivelé. Laisses toi le temps. ça va venir.

Douleur atroce aux chevilles par (invité) (83.196.195.xxx) le 23/05/10 à 21:34:07

La fin de mon message n'est pas passé alors je continue :
Tes muscles ont surement besoin de s'habituer au dénivelé. ça va venir doucement. Courage et ne te blesse pas surtout !

Douleur atroce aux chevilles par (invité) (82.122.220.xxx) le 23/05/10 à 21:37:42

Tu dis que tu portes des Asics mais ces chaussures sont-elles adaptées à ta foulée (pronation, supination) ?? As tu consulté un podologue du sport avant d'entreprendre la pratique assidue de la course à pied ?
A mon avis tes douleurs pourraient venir de l'absence de semelles orthopédiques ...

Douleur atroce aux chevilles par sirène (invité) (88.170.85.xxx) le 23/05/10 à 21:59:56

Y aller doucement ça veut dire reprendre mon parcours barbant qui est plat? Où alors d'y retourner et d'alterner marche et course jusqu'à que mon corps s'habitue?
Sinon pour les baskets je suis juste allée chez décat me faire conseiller, je n'y connais rien je ne savais pas qu'il y avait des baskets spéciales pour pronation (connais pas..), j'ai juste dit à la vendeuse que je courais 3 fois pas semaine plus de 70 kilos, et que sur du béton..Pour le reste...

Douleur atroce aux chevilles par (invité) (83.196.195.xxx) le 24/05/10 à 04:43:38

Il ne faut pas que tes sorties deviennent barbantes. Essaye plutôt d'alterner course et marche dans les pentes pour voir un peu comment tu réagis.
Et pourquoi pas, 2 sorties plates + 1 en côte pendant un temps, puis 2 en côte et une plate par la suite ?

Douleur atroce aux chevilles par sirène (invité) (83.137.242.xxx) le 24/05/10 à 10:44:08

Merci du conseil je vais faire ma sortie plate mercredi et vendredi, dimanche je ferai ma cote et je vais prendre rdv chez un podologue.

Douleur atroce aux chevilles par l'AB (invité) (88.122.222.xxx) le 24/05/10 à 11:12:35

Peux-tu préciser l'endroit des chevilles où tu as mal : devant, derrière, côté externe, interne, aux deux de la même façon ?
C'est arrivé juste après, pendant, la première sortie avec côtes ?

Dans tous les cas le maître mot est progressivité. Tu changes les habitudes de travail de ton corps, donc il faut qu'il s'y habitue. Et le meilleur moyen n'est pas d'y aller à l'arrache, mais petit à petit. Soit tu introduis des côtes dans un parcours plat, soit tu alternes un parcours côtes pour plusieurs sorties sur plat.
Et peu à peu, lorsque tu te sens plus à l'aise, tu peux éventuellement changer les proportions, selon tes objectifs.
Si tes chaussures te vont bien sur plat, il n'y a aucune raison pour qu'elles te fassent souffrir en côtes.
Quant à aller voir un podologue tout de suite, je le déconseille. Il vaut mieux en discuter avant avec son généraliste.

Douleur atroce aux chevilles par marco (invité) (82.67.60.xxx) le 24/05/10 à 12:07:05

je vais te répondre en cycliste : si ça tire trop dans le pourcentage, ne te mets surtout pas dans le rouge et change de braquet. monte tout doucement, à tous petits pas : il n'y a aucune honte. ne cherche surtout pas l'impulsion sur la pointe du pied et ménage tes mollets. tu peux commencer par faire la première moitié de ta côte à la marche rapide pour t'échauffer et ensuite passer à un tout petit trot. on peut monter doucement en côte en décollant presque pas le talon : tu vas faire travailler les quadriceps (dont tu auras besoin en descente !) et tu ménageras tes tendons d'achille.

en ce qui concerne tes douleurs : une courbature c'est bénin et ça disparaît en 48 h environ. Mais attention : il n'y a pas de muscle DANS la cheville, donc pas de courbature possible. en montée tu as sollicité tes mollets et tes tendons d'achille. donc attention à la tendinite !!! dans ce cas, repos absolu pendant 3 semaines, boire beaucoup et, paraît-il, éviter les aliments acides (citron, tomates...). puis reprise progressive, par exemple 15 j sur ton parcours plat. Attention : si il y a tendinite, ne cours pas dessus, elle pourrait devenir chronique. le forum est bourré d'exemples... si tu doutes, une visite chez un toubib n'est pas du luxe.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge