Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par footix (invité) (92.162.109.xxx) le 24/05/10 à 22:12:45

Bonjour

Ce 29 août 2010 aura lieu la seconde édition du Marathon des Sources de la Creuse (MDSC), à La Courtine (23), sud de la Creuse, entre Aubusson et Ussel, sur le Plateau de Millevaches.

En 2009, la 1ère édition de ce qui est encore le seul marathon de la région Limousin a été un succès, compte tenu de l'organisation quasi familiale : le club d'Aubusson (www.couriraaubusson.fr) et une grosse poignée de bénévoles des 9 communes traversées par le parcours!

98 partants, autant d'arrivants : un exploit car le parcours, entièrement sur route, cumule environ 1000m de dénivelé positif, entre 700 et 900m d'altitude, en milieu 100% naturel : le départ et l'arrivée sont à La Courtine, et le parcours emprunte la "route périphérique" du camp militaire de La Courtine, ne traversant aucun des 9 villages proches bordant le parcours : sapins, bruyères, landes et ruisseaux composent le paysage.

"Une course préparée par des coureurs, pour des coureurs", dans un "paysage somptueux" : c'était le sentiment général des arrivants.

En 2010, nous souhaitons accueillir plus de coureurs, mais limitons le nombre d'inscrits à 250, car les infrastructures locales (salle polyvalente, salle de restaurant pasta...etc) et le volant de bénévoles disponibles ne permettraient pas de fournir des prestations de qualité au-delà.

L'inscription est de 25 €, comprenant dossard+Tshirt, le petit déj d'avant course, le plateau repas d'après course, ainsi que le "cadeau-finisseur" surprise (différent du coupe-vent sans manche de 2009).
Inscription possible à la pasta party le samedi soir, dans une salle de restaurant traditionnelle typique, avec menu "sportif" (mais de qualité et avec produits locaux).

L'édition 2010 sera également le support d'un 35km "marche athlétique" (avec départ au KM 7,195).
Comme en 2009, l'épreuve est ouverte aux coureurs handisport.

Infos pratiques et précisions sur :
www.couriraaubusson
et à l'adresse : oliviermarathon@orange.fr

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par (invité) (78.115.126.xxx) le 25/05/10 à 11:51:02

N'hésitez pas à y aller, c'est vraiment un des plus beaux marathons que j'ai eu l'occasion de faire ! Le parcours est splendide et vous ne regretterez pas le déplacement.
Cécile

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par footix (invité) (92.162.109.xxx) le 25/05/10 à 20:52:08

Petite précision : placé 4 semaines avant les 100km de Millau (une coïncidence...mais une chance pour le MDSC!), cette épreuve est intéressante pour faire une sortie longue de préparation au 100km : le parcours ressemble (en dénivelé)à la seconde partie du 100km le + célèbre de France, à la différence près que les côtes sont plus nombreuses mais + courtes (1 à 2km maxi), et certaines descentes > à 10%.
Compte tenu de l'altitude (800m en moyenne) et de la date (fin d'été, journées qui racourcissent), la grosse chaleur n'est présente que tous les 10ans , en moyenne...

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par vincent (invité) (82.254.63.xxx) le 25/05/10 à 21:59:11

je confirme le propos de Cécile, une course magnifique Allez-y.

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par (invité) (78.115.126.xxx) le 26/05/10 à 08:59:05

C'est tout à fait ça Footix. je l'ai fait dans le cadre de ma prépa Millau l'année dernière et ça a marché !!! Et avec tous ces futurs 100 bornards partout on s'est vraiment bien amusé !!!
Cécile

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par (invité) (192.223.158.xxx) le 26/05/10 à 10:17:16

beau projet bravo !

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par footix (invité) (92.162.109.xxx) le 28/05/10 à 14:13:18

Le parcours est le tour du camp militaire de La Courtine , avec passage dans un village artificiel servant aux exercices de combat : en 2009, des militaires en manoeuvres à cette date nous avaient fait la surprise d'un exercice militaire dans ce village, au beau milieu de la course, très distrayant (et surprenant!) pour les coureurs!!
Nouvelle surprise en 2010?

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par footix (invité) (92.156.57.xxx) le 31/05/10 à 22:21:27


Celles et ceux qui veulent préparer le MDSC (qui ne ressemble à aucune autre épreuve!), un plan d'entraînement est disponible sur le site de la course :
www.couriraaubusson.fr

Le "plan" trace les grandes lignes de la préparation ;
le "plan1" détaille la préparation générale (le mois de juin)
le "plan2" (période 5 juillet-16 août) détaillera bientôt la préparation spécifique à cette épreuve....Patience!

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 01/06/10 à 11:01:19

Bonjour,

Info très intérressante et merci de nous avoir fais connaître ce nouveau marathon. Je crois que je vais me laisser tenter !
Et je ne doute pas de la beauté du parcours, connaissant très bien la région Limousin.

Et c'est vrai que pour ceux qui feront Millau ça tombe parfaitement.

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par GEORGI COURIRE (invité) (90.10.191.xxx) le 26/08/10 à 20:33:11

bonjour je desire savoire l heure du depart du marathon car natif je la creuse MAUTES A COTE DE CROCQ ANCIEN CHAMPION D AUVERGNE CHAMPION DE FRANCE DE 10KM J AI SOUVENT PARCOURU LES CHEMINS DE MAUTES DE CROCQ J ETAIS LE SEUL COUREUR DE CETTE REGION OU J ADORE FAIRE MES ENTRAINEMENTS QUAND JE VENAIS CHEZ MES GRANDS PARENTS ME RESOURCE J AI PARTICIPE A DE NOMBREUSES COURSES MARATHONS IMPORTANTS EN AMERIQUE A CHICAGO AUJOURD HUIT BLESSE CELA EST TRES DURE POUR MOI ALORS JE DONNE DES CONSEILS A MES AMIS JE SUIS AU MOINS UN PEU UTILE JE SERAIS DONC PRESENT DIMANCHE POUR VOUS SOUTENIRE MORALEMENT AINSI QUE L AMI DE MONTLUCON QUI FAIT SON PREMIER MARATHON A USSEL PAS FACILE LE PREMIER SANS REPERE ET MORALEMENT NON PLUS MAIS JE SERAIS PRESENT POUR LE SOUTENIRE ALORS JE VOUS SOUHAITE A TOUS BON MARATHON TOUT EST DANS LA TETE APRES LE JAMBES SUIVENT AMICALEMENT A TOUS ET A TOUTES G BUSSIERE BONNE COURSE

Marathon des Sources de la Creuse - 29 Août 2010 par OC (invité) (90.5.33.xxx) le 26/08/10 à 21:06:31

LE MARATHON N'AURA PAS LIEU FAUTE DE COMBATTANTS

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge