Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par jeune sportif (invité) (93.23.63.xxx) le 25/05/10 à 12:52:15
Certes on sait que les licences rapportent aux clubs, mais que leur rapporte les points sur les interclubs, les cross, les titres...
Venez éclairer ma lanterne. SVP
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 25/05/10 à 13:13:09
Les résultats (points) permettent de justifier la subvention municipale et la chasse à d'éventuels sponsors.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 25/05/10 à 13:18:21
absolument d'accord avec le pix.
c'est complètement ça.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par jeune sportif (invité) (93.23.63.xxx) le 25/05/10 à 13:24:06
Ok d'accord je comprends mieux l'intérêt de tout ces interclubs. Et donc ils ne vivent que sur le dos des subventions et des inscriptions? Mis à part le commerce d'équipements sportifs pour certains clubs.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 25/05/10 à 13:28:42
c'est ça
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 25/05/10 à 13:29:36
Voilà pourquoi également certains clubs foutent une pression terrible sur certains athlètes, en tous cas ceux qui font des supers chronos.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 25/05/10 à 13:34:26
"Et donc ils ne vivent que sur le dos des subventions et des inscriptions?" Argent public, issu des impôts locaux, taxtes professionnelles auxquels les sportifs, commes les autres, participent. C'est le principe de la redistribution pour toutes les assos !
Beaucoup de clubs organisent des courses plus ou moins intéressantes pour eux. Mais qui ont le mérite de permettre à tous de participer à des courses.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 25/05/10 à 13:35:57
La participation de tous aux courses, Vince permet moi d'être septique.
Au pays des bisounours mais pas dans la vraie vie.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/05/10 à 13:40:34
J'y connais pas grand chose, mais je crois que la DDJS donne aussi des subventions suivant l'augmentation du nombre de licenciés et du niveau du club.
Il y a aussi l'organisation de courses sur route qui permet avec les inscriptions d'augmenter légèrement le budget
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 25/05/10 à 13:41:02
Je n'ai pas dit que c'était mal, j'ai juste expliqué le fonctionnement.
Je suis trésorier d'un club de rugby qui perçoit + de 180.000 euros de subvention municipale mais qui emploie 23 salariés (tous entraîneurs dont 90 % pour les jeunes).
Le sponsoring, en cette période économique sinistrée est très faible et si la municipalité ne nous aide plus, nous serons obligé de procédé à des licenciements.
En tous cas, les résultats suivent : 3 divisions de gagnées en 5 ans.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 25/05/10 à 13:42:23
Attention la période est à l'austérité même pour les subventions.
A la saison prochaine, en plus, les clubs vont devoir reverser une quote-part plus importante à la fédé.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 14:11:20
Le financement des clubs est très variable d'un club à l'autre:
- selon qu'il compte ou non beaucoup de licenciés,
- selon la répartition en âge de ses licenciés,
- selon qu'il organise ou non des manifestations,
- selon qu'il fait appel à des cadres professionnels ou qu'il compte uniquement sur le bénévolat,
- selon qu'il est propriétaire de ses installations, qu'on les met gratuitement à sa disposition ou qu'il est obligé de les louer,
- selon que sa politique va plutôt vers le sport compétition ou vers le sport loisir,
- etc...
Tout çà, çà fait tout de même pas mal de variables...
En moyenne, on considère que les ressources d'un club sont à peu près harmonieusement équilibrées si les subventions ne dépassent pas 1/3 du budget et si les cotisations et les apports des partenaires privés couvrent le reste. On considère également, qu'il vaut mieux avoir plusieurs partenaires qu'un seul.
Si on s'éloigne trop de ce schéma, on considère qu'il y a prise de risque, notamment en période de crise économique, certains partenaires pouvant à tout moment rencontrer des difficultés et être contraints de suspendre leur partenariat.
La place des Interclubs, dans tout çà, varie comme le reste avec le type de politique adopté par le club.
Un club axé compétition qui organise peu sera très dépendant des résultats, souvent plus difficiles à obtenir individuellement que dans des enjeux par équipes: pour lui, la chasse au point et aux athlètes susceptibles d'éviter le moindre trou dans l'équipe est primordiale.
Un club qui organise est généralement un peu plus à l'abri des aléas de ses athlètes.
Un club qui est axé loisir n'a absolument pas besoin de bons résultats aux Interclubs pour survivre... Par contre, il doit compter beaucoup plus sur les cotisations de ses membres, les partenaires économiques s'intéressant fort peu au sport loisir.
Il y a bien entendu toute une palette de types de clubs dont les politiques naviguent entre ses trois tendances: peu de clubs ne sont orientés que vers la compétition ou que vers le loisir et encore moins uniquement vers l'organisation de manifestations...
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par jeune sportif (invité) (93.23.63.xxx) le 25/05/10 à 14:27:42
Oula que de réponses riches en informations, je cerne un peu mieux le sujet maintenant.Et surtout comprend mieux quelle type de stratégie adopte mon club, ce qui explique beaucoup de choses.
Merci à tous
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par SERGE92 (membre) (83.204.213.xxx) le 25/05/10 à 14:31:32
la gestion d'un club tient souvent de l'équilibriste.....
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par (invité) (134.157.178.xxx) le 25/05/10 à 14:54:48
Dans des petits bleds, certains clubs organisent également des repas (moules frites, etc), lotos, concours de boules et diverses manifestations lors de fêtes patronales.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Papoo (invité) (86.192.195.xxx) le 25/05/10 à 15:20:28
"Dans des petits bleds, certains clubs organisent également des repas (moules frites, etc), lotos, concours de boules et diverses manifestations lors de fêtes patronales."
C'est ce que j'avais dit au Pixel, vendre des saucisses et des frites, m'a jamais cru, c'est comme pour sa VMA.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 25/05/10 à 15:36:19
"Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? "
A Auvers un certain nouveau membre émérite du club propose des photos de lui dans le plus simplle appareil à l'exception de ses grandes chaussettes dans des postures...hum...de capeur??...bientôt rejoint par un certain "Alban" (c'est un pseudo, dit "la gagneuse de Neuilly", ki elle, exhibe son cul contre pas cher...
Tout ça pour le club bien sur, n'allez pas croire des choses...Contentez-vous de les regarder
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 25/05/10 à 15:38:57
@Papoo
Je ne suis pas certains que l'on puisse vendre des saucisses frites à la Défense pour renflouer les caisse du rugby ;)
Dans 11 jours, je suis bénévole sur la course organisée par notre club d'athlé : "La foulée des peintres" à Auvers sur oise.
Normalement, je ne suis pas prévu au stand merguez.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 25/05/10 à 15:59:27
ça se passe comment les transferts de "bons" coureurs d'un club à un autre ? y a de la thune à ramasser ?
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 25/05/10 à 16:15:39
Il y a des frais de mutations en fonction du niveau de l'athlète transféré et le président de club peut s'opposer au transfert.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 25/05/10 à 16:19:13
Et ça peut coûter "bonbon" :
http://www.athle.com/upload/ssites/000039/espace%20ligue/2009-2010_-_circulaire_administrative.pdf
Page 7
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 17:28:06
"... le président de club peut s'opposer au transfert."
Seul le club de destination de l'athlète muté peut décider d'accueillir ou non un athlète (vu le prix que çà peut coûter, c'est plutôt compréhensible).
Jusqu'à il y a deux saisons, le club quitté avait aussi son mot à dire, mais seulement en dehors de la période normale de mutation: actuellement, seul un dossier incomplet peut motiver un refus de sa part.
Le dossier est d'ailleurs tellement automatisé que pour qu'il ne soit pas complet, il faut le faire exprès (un dossier incomplet, c'est généralement le certificat médical ou une signature qui manque ou encore le chèque de la compensation "oublié", lorsqu'il y en a une de prévue).
Bien entendu, les compensations financières et autres primes de formation portent sur des sommes importantes, mais comparativement à l'effort financier généralement consenti par les clubs pour que l'athlète arrive au niveau où il est, c'est plutôt modeste (pour arriver à ces classements d'athlètes, il faut les confier à des entraîneurs qui ne sont pas des quiches mais qui ne sont pas toujours complètement bénévoles, il faut souvent leur faire faire des compétitions du niveau correspondant, avec force frais de déplacements et d'hébergement, etc...).
Ce qui est à mon avis le moins justifié dans les sommes demandées pour une mutation, c'est la somme de base qui revient à la FFA dans le cas d'athlètes qui n'ont aucun classement justifiant une compensation. C'était compréhensible au bon vieux temps des fichiers papiers qui circulaient et qui étaient examinés manuellement; c'est plutôt cher payé maintenant que l'informatique permet d'automatiser la plupart des tâches.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 25/05/10 à 17:56:51
Effectivement, les oppositions à mutations doivent être sérieusement motivées :
8.7 OPPOSITION A MUTATION
Le Club quitté ne peut faire obstacle à une mutation que s’il est en mesure de faire état d’un litige non réglé à la
date de réception du courrier électronique automatique transmis par le Système d’Information de la
FFA, dans un délai de 10 jours, et qui n’est pas de la compétence des tribunaux.
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par SERGE92 (membre) (83.204.151.xxx) le 25/05/10 à 17:58:22
"Ce qui est à mon avis le moins justifié dans les sommes demandées pour une mutation, c'est la somme de base qui revient à la FFA dans le cas d'athlètes qui n'ont aucun classement justifiant une compensation. C'était compréhensible au bon vieux temps des fichiers papiers qui circulaient et qui étaient examinés manuellement; c'est plutôt cher payé maintenant que l'informatique permet d'automatiser la plupart des tâches."
Oui c'est presque du racket....
Comment les clubs d'athlé gagnent de l'argent ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 18:24:39
"... c'est presque du racket..."
C'est tout à fait mon avis, mais je n'osais utiliser ce mot de peur que les lecteurs se croient sur un site de badminton.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge