Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par pseudonyme (invité) (82.255.54.xxx) le 29/05/10 à 14:31:12

Bonjour à tous,

Je suppose que ma question a déjà été posée 150 fois, mais je remercie d'avance ceux qui y répondront.

Je me suis remis à la course à pieds après quelques années d'arrêt. J'ai donc racheté tout le matos: Chaussures, cardio polar...
Seulement voilà, je suis sous beta bloquant, Kerlone 20mg 1/j depuis 3 ans environ, et j'ai 31 ans et pèse 99kg pour 183cm.
J'ai donc une fréquence cardiaque au repos de 50 bpm environ.
une FC max de 155 bpm environ.

J'ai lu que pour bruler les graisses, il fallait courrir à 60-70% de la FC max. mais étant donné que celle ci est tres basse sous beta bloquant, comment je fais ?

A mon rythme, je cours 30 min à 140bpm.
Je suis donc assez proche de ma fcmax. Si je courais à 65% de celle ci, je n'avancerais pas ! Je serai quasiment à la marche.

D'où ma question: A quel niveau de bpm dois-je courir ?

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par SERGE92 (membre) (90.35.74.xxx) le 29/05/10 à 14:39:08

Consulte un médecin du sport qui à la vue de ton dossier devrait pouvoir te donner des indications précises.
Bonne reprise et surtout PATIENCE PERSEVERANCE PLAISIRSSSS

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par (invité) (82.255.54.xxx) le 29/05/10 à 15:31:28

Merci pour la réponse, mais si des gens ont été dans le meme cas que moi, ca m'intéresse.

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 30/05/10 à 09:17:56

@pseudonyme
Pas de chance!
La lipolyse, première étape nécessaire à l'utilisation des lipides, est déclenchée par des hormones (les catécholamines) qui stimulent des récepteurs (les beta recepteurs) . Hors, votre médicament (beta bloquant) bloque ces récepteurs ce qui empêche l'action des catécholamines et donc inhibe la lipolyse. Certain laboratoire de physiologie sportive peuvent déterminer le lipomax pour un sujet (qui est le niveau d'effort ou il y a le maximum d'utilisation des graisses); mais cette détermination est loin, très loin d'être d'un usage courant, en médecine. On est plus dans le domaine de la recherche.
Tout cela, pour vous dire de courir, de vous faire plaisir et d'arrêter de vous "masturber l'esprit" avec des données qui fixent des ordres de grandeur (exemple bruler ses graisses=70% FCM) mais qui ne correspondent à rien chez un sujet donné.

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par Cyclic (membre) (92.162.242.xxx) le 30/05/10 à 21:40:10

@Pseudonyme
Je suis grosso modo dans ton cas, j'avale à 2* 100 mg/jour de Metoprolol, 92 kilos 183cm. Je cours 1 heure par semaine depuis février/mars suite à un infarctus fin 2009.
Ma FCM théorique est de 180 bpm, cependant avec les béta-bloquant je monte à 166 bpm en test d'effort

Ta question "a quel niveau de bpm dois-je courir ?" doit être posée au médecin qui t'a prescrit ton béta-bloquant et en fonction de toi et de ta pathologie.

J'ai commencé à courir entre 90 et 105 bpm en février en fractionné trottinant et marchant, Actuellement, je cours entre 90 et 130 bpm super cool à 7 km/h. Cependant, depuis que j'ai le go de mon cardiologue de faire du fractionné je vais me lâcher à au moins 10km/h et 150 bpm ;-)

Il semblerai que la lipolyse soit mise à mal par ces coquins de béta bloquant, par ailleurs bien utiles, pour info et pour alimenter le débat il semblerai qu'il existe d'autres voies qui amène à la lypolyse : http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=156 voir le § Nouveaux aspects de la lipolyse

@+

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par (invité) (87.89.72.xxx) le 30/05/10 à 22:20:39

Ayant été longtemps sous Betabloquant, je me suis souvent posé la même question.
A mon avis, les % de FCM ne s'appliquent pas trop puisque cela agit comme un ralentisseur et un bridage du coeur.
Je te conseille 2 solutions :
- raisonner en % VMA, cela marche mais bon faut faire un test VMA.
-Sinon, aux sensations : endurance = allure facile pendant laquelle on peut discuter sans peine.
Bonne reprise

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par rodec (invité) (92.136.74.xxx) le 30/05/10 à 23:49:38

Je suis dans le même cas, pas sous béta bloquants mais sous inhibiteur calcique depuis 23 ans, fréquence max au test à l'effort 155.
Je ne me suis pas posé la question car quand j'ai commencé à courir les montres cardio n'existaient pas ou très peu et très chères. J'ai donc couru aux sensations.
J'ai, par la suite, quand les prix ont baissé, acheté un cardio et j'ai constaté que les pourcentages auxquels je courais correspondaient à peu près çà ceux recommandés : environ 145 puls 94 % fcm en VMA longue (500m), 135 au "seuil" (2000/3000) 87% fcm et +/- 105 puls en footing.
Le temps que je mettais au 20 km correspondait à ma vitesse au seuil à 135 puls (87 % fcm)
Je n'ai jamais fait de test vma.

J'aurai tendance à te dire d'appliquer (avant de poser la question à ton cardiologue)les pourcentages préconisés à ta fcm avec bétabloquant. C'est ce que je fais (de toute façon je ne connais pas ma fcm sans inhibiteur calcique)

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par (invité) (82.249.71.xxx) le 31/05/10 à 21:53:23

Merci à tous pour vos réponses.
Elles me sont utiles, toutefois, en dépit de ma FCmax de 155, je me sens assez bien à 140 btm.
Ca vous semble curieux ?

Si je dois courir à 65% FCM, je marche...

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par (invité) (82.249.71.xxx) le 31/05/10 à 21:55:29

J'oubliais,

Le cardiologue, que j'ai vu avant de reprendre et qui m'a conseillé de reprendre la course, m'a dit que je pouvais tenter d'arreter le beta bloquants. Mais sitot que j'arrete, je suis pris de migraines quasi quotidiennes.
Je dois donc continuer, meme si ma tension n'est pas excessive.

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par rodec (invité) (92.129.255.xxx) le 31/05/10 à 22:45:48

Ta FCM théorique sans béta bloquants serait d'environ 190 puls/minute. 140 représenterait 74% de la FCM donc en footing, "ça peut le faire". Si tu te sens bien à cette fréquence (respiration aisée, tu peux parler...) continue. D'autant plus que ton cardiologue t'a proposé d'abandonner les béta bloquants, donc il doit considérer qu'il ne doit pas y avoir de risque cardiaque (si tu prends des médicaments pour d'anciens problèmes cardiaques)
Suis tes sensations. Endurance : aisance respiratoire, on peut tenir une conversation. Seuil : la respiration s'accélère, on peut encore parler mais difficilement. Résistance dure, VMA.... : respiration rapide, on ne parle plus.

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par (invité) (82.244.21.xxx) le 21/08/12 à 23:07:30

forum intéressant, car je suis aussi au bétabloquant et je reprends depuis 15 jours. J'ai du mal à accélérer et le toubib m'envoie chez le cardio pour voir d'une part si je peux continuer (60 balais cette année)et comment conjuguer les béta et la course en augmentant la vitesse si possible..........
Merci pour vos discussions fort intéressantes

Débutant: Besoin de conseils sur la FC sous beta bloquants par Borntoclimb (invité) (188.7.28.xxx) le 29/12/13 à 22:07:00

Bonjour,

Nous parlons bien de Lipolyse, et à l'origine on parle dans ce forum de lipolyse, par rapport au % de la FC qu'il faudrait tenir pour perdre du poids.
Pour répondre à TRAPE, tu n'es pas si malchanceux que ça! Je suis également sous Beta bloquant (1,25 mg Cardensiel/jour) et je cours depuis 4 ans, juste après mon infarctus. J'ai 38 ans.
Pour perdre du poids, il faut en règle général dépenser plus de calories que tu vas en consommer. Il est evident que si tu cours, tu vas perdre des calories et augmenter tes dépenses énergétiques. Je suis d'accord qu'il vaut mieux taper dans ses graisses que dans ses réserves glucidiques, mais saches que si tu cours doucement ( tu dois êtres capables de parler sans être essoufflé..) et longtemps entre 30 min et 60 min, tu vas forcement perdre du poids ( si tu surveilles un minimum ton alimentation..)
SI je me trompe, TRAPE, merci de me le dire.. maisje ne suis pas loin de la vérité c'est certain. D'ailleurs, j'utilise la course à pied pour réguler mon poids que je dois stabiliser pour mon activité principale: l'escalade.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge