ekiden

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ekiden par moi (invité)

qu'est ce qu'un ekiden? question de sportive débutante...

ekiden par serge (invité)

c'est un marathon en relais par équipe de 6.
Les relais font dans l'ordre : 5, 10, 5, 10, 5 et 7.195 km.

ekiden par Fred20 (invité)

Bonjour,

Un ekiden est une course sur une longue distance en relais.

C'est un mot japonais (eki = station, étape et den = transmettre) et ça se pronce <ékidène>.
Au Japon il y a deux fameux ekiden : la course du 1er janvier sur l'ancienne route du Tokaido entre Tokyo et Hakone (±100 km), chaque coureur court à peu près 15 km et transmet le témoin (en fait une sorte d'echarpe).
Le lendemain il y la course de retour. Les coureurs sont des étudiants et il y a une lutte farouche entre les différents universités. C'est une course très populaire.

Et au mois d'août il y a l'ekiden du Mont Fuji, 64 km, qui part de Gotemba (500 m d'alititude) et qui arrive au sommet du Mt Fuji (3700 m). 17 km de course sur route puis 15 km de montée dans les cendres du Fuji, avec une fin terrible dans la caillasse. Les coureurs font leur portion de course aller et attendent pour faire le retour. La decente dans la partie inférieure du Fuji est toujours très spectaculaire car on atteint des vitesses terribles dans le gravier mou.
En 2002 les conditions météo étaient parfaites mais en 2001 il pleuvait et il y a avait du brouillard, et il fait toujours frais, voire froid au sommet. La course est retransmise en direct sur Fuji TV, et il y a toujours beaucoup de spectateurs sur le parcours.
J'ai une K7 de l'édition 2000, (au format NTSC).
En juillet 2002 j'ai couru le semi marathon qui emprunte la première partie de ce parcours, mais je n'ai jamais fait en courant la partie terminale, juste en marchant vite.
Je sais que ce type de course existe en France mais je ne sais ni où ni quand.

Cordialement

Fred 20

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge