Aspect technique de la foulée et découverte

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aspect technique de la foulée et découverte par heart (membre) (80.8.5.xxx) le 18/09/04 à 11:45:50

En fait il ne s'agit pas d'expliquer la technique d'une bonne foulée je laisse ça à d'autres.

Ca fait bientôt 9 mois que je cours et je viens de découvrir cette semaine que je m'étais complétement planté.

Trop pressé je me forçais jusqu'à présent à "avoir un style" et j'esssayais d'avoir des foulées bondissantes pour aller plus vite ect..(me basant sur différentes lectures à ce sujet).
Cette semaine j'ai changé radicalement de méthode pour adopter une foulée complétement naturelle.
J'ai des foulées moins grandes mais une cadence beaucoup plus élevé.
Résultat j'ai explosé mon temps sur 10 km (41'30 au lieu de 43'58 et ce à 85% de ma fcmaximum ).

Le constat est qu'avant je gaspillais trop mon énergie pour acquérir un style et désormais je cours beaucoup plus relaché.

On verra donc plus tard pour la technique....

Là il me faut faire du seuil car je suis encore "trop loin" de ma fréquence cardiaque idéale sur un 10 km.

amicalement

Aspect technique de la foulée et découverte par sam78 (membre) (213.103.77.xxx) le 18/09/04 à 12:40:04

Tu as tout juste !
La foulée est, comme il a été dit à plusieurs reprises, l'élément le plus personnel qui soit. Propre à chacun, il n'est pas question de la forcer, de l'allonger artificiellement, de la rendre plus bondissante, bref de la stéréotyper. Il est des foulées plus économiques que d'autres, selon les coureurs. Aussi, rien n'empêche, afin d'augmenter le rendement de celle-ci, de s'adonner périodiquement par cessions spécifiques à du travail plus technique : gainage, bondissements et autres éducatifs. En y adjoignant un peu de vitesse gestuelle, ces exercices influeront naturellement sur votre foulée et la rendront plus efficace.
Mais en attendant laissez-la filer selon les dispositions du moment.
A+
SAM.

Aspect technique de la foulée et découverte par patrice.d (membre) (82.65.85.xxx) le 18/09/04 à 13:08:47

bien dit , c'est un peu comme la respiration , il faut laisser aller...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge