recup catastrophique apres marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recup catastrophique apres marathon par (invité) (90.62.124.xxx) le 02/06/10 à 21:19:05

bonjour a tous

ca fait maintenant 3 semaines et demi que j'ai fait mon dernier marathon, au mont St Michel

je me suis donné une semaine de repos total, puis une semaine avec 3 sorties, puis une autre semaine sans rien (car pas dans le coup du tout), et la je reviens de faire 2 sorties cette semaine.

Et c'est une catastrophe !!!! Rien dans les jambes.... Rien au niveau du rythme... ce soir j'ai fait 15 30-30 apres 30 min... je suis monté à 192 pulsations (en prepa marathon, je faisais des 10x3 minutes en montant à 185 maxi). Je vous raconte meme pas les 20 min apres en trotinnant à 10km/h, à 165 pulsations... pendant la prepa, j'etais à 14 km/h a ces pulsations !!
Bref je comprends pas, c'etait mon 4eme et je recupere pas contrairement aux 3 premiers... j'ai eu un gros coup de faiblesse au 34eme, mais pas fini a l'agonie (y avait du vent au Mont !!! )

Qq infos: 30 ans, 38 min au 10km, 1h21 au semi, environ 3h au marathon, 192 fcm... et j'etais en super forme avant....

C'est grave docteur????

recup catastrophique apres marathon par (invité) (90.62.124.xxx) le 02/06/10 à 21:50:12

je vais essayer de faire un autre marathon avant... d'autres infos???

recup catastrophique apres marathon par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 02/06/10 à 21:55:44

un peu sans le même cas près avoir fait le marathon du Mont St Michel, j'avais retrouvé un peu de jus il y a une dizaine de jour mais cette semaine de nouveau un manque de pêche. Mais je ne m'inquiète pas, ça m'arrive régulièrement de me sentir comme ça quand il le temps est lourd, ce qui est le cas en ce moment, j'attends qu'il fasse plus sec.

recup catastrophique apres marathon par bug bunny (invité) (93.0.155.xxx) le 02/06/10 à 21:59:52

environ 3 h au marathon, ça sent le troll non ?

Quand on a couru à marathon on dit pas environ, on dit j'ai fait 3h

recup catastrophique apres marathon par (invité) (90.62.124.xxx) le 02/06/10 à 22:02:47

pas de troll du tout !
3h07 pour tout dire ! (mais trop degoutte de ne pas avoir taper les 3h, donc autant dire aux environs !!!)

recup catastrophique apres marathon par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 02/06/10 à 22:45:32

3ieme marathon de paris et cette année j'ai eu aussi du mal à récupérer. On m'appelait docteur House au taf parce que j'ai boité pendant 4 jours...
J'ai commencé à retrouver la forme et le niveau après 5 semaines et c'est stressant, je reconnais.
Tu peux faire une cure de Berocca, multivitamine et magnésium, c'est en pharmacie mais sans ordonnance et ça m'a fait du bien , enfin je crois que ça a contribué. Coté entrainement, j'ai opté pour de la sortie longue en endurance jusqu'à en avoir ras le bol de me trainer, c'est donc le corps qui a naturellement accéléré au fil des sorties.
Patience, ça va bien le faire, le principal c'est de ne pas être blessé

recup catastrophique apres marathon par Amateur59 (invité) (85.170.110.xxx) le 02/06/10 à 22:53:45

Essaies l'e.p.o ou la testo !
Sinon la pétanque c'est bien aussi ?!

recup catastrophique apres marathon par JackyM (invité) (87.90.12.xxx) le 02/06/10 à 23:08:50

il y a plusieurs choses à regarder:
- peut-être un manque de sorties longues (2h environ) ou de volume global par semaine (vu ton niveau, au moins 60km par semaine).

- récupération physiologique avec des vitamines naturelles (par ex. jus de tomates en grandes bouteilles, fruits bananes surtout) sur plusieurs semaines. Beaucoup boire (de l'eau évidemment).

- on dit que la période de récup est de l'ordre de 40 jours. Patience. Avec l'âge et l'habitude, et selon les personnes, ce délai peut être plus court (A 54 ans, je viens de courir mon 25° marathon, puis un 10 km deux semaines après sans problème).

recup catastrophique apres marathon par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 03/06/10 à 08:53:59

Il n'est pas rare, après le pic de forme post marathon, d'avoir une contrecoup environ trois semaines après.
Donc, repos.
Fred

recup catastrophique apres marathon par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 03/06/10 à 09:12:14

Salut,

J'ai également participer au Mont St Michel pour 2h59 au final. Coupure d'une semaine totale. La je vais terminer ma troisieme semaine de reprise : je retrouve enfin de bonne sensation ... et oui la recupération est longue.

Ecoute ton corps, tu va voir ca va revenir.

recup catastrophique apres marathon par runner72 (invité) (83.195.194.xxx) le 03/06/10 à 09:56:40

La prochaine fois, pas d'arrêt total d'activité.
Pas de CAP mais du Vélo dès le lendemain du marathon et ensuite 3 sorties d'1h/1h30 de VTT par semaine pendant 2 semaines, après tu peux reprendre tes séances "cool". Je viens de faire le Week-end trail à Roscoff juste 4 semaines après le marathon de Sénart couru en 2h59 et pas de douleurs. Mais surtout écoute ton corps

recup catastrophique apres marathon par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 03/06/10 à 10:04:43

Oui, tu étais vraisemblablement à un stade où ton corps aurait apprécié une bonne coupure annuelle, plus longue...

Que faire maintenant : uniquement des footings courts (30 à 45') en endurance fondamentale (endurance seulement, pas de 30/30 !), aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce que la forme soit revenue (il peut être intéressant de remplacer 1 ou 2 footing chaque sem par 1h à 1h30 de vélo cool).

Et une fois que la forme revient, ne pas redémarrer à fond de train, mais introduit progressivement les allures plus rapides sur 1-2 semaines "de transition", avant de revenir à ton entraînement normal (ou démarrer un nouveau plan).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge