Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant. par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 04/06/10 à 23:49:34

Quelle allure adopter sur un trail (650m D+, 28km) par rapport aux courses classiques de type marathon? Faut il marcher ou trotiner en montées? Faut-il se "lacher" en descente ou plutot retenir?
Faut-il investir dans des chaussures spécifiques ou peut-on utiliser des running classiques (Kayano par exemple)
Tout conseil sera le bienvenu, merci d'avance.

Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant. par Alan (invité) (79.94.54.xxx) le 05/06/10 à 08:01:28

le marathon et le trail sont des courses complétements différentes. En trail , ton allure va rapidement s'adapter au profil du terrain ,tu vas alterner la course et la marche en fonction du dénivellé.En marathon , tu essaies de maintenir un rythme régulier et élevé. Pour moi , 28 km avec 650 de dénivellé représente un effort bien inférieur à celui d'un marathon.
Concernant les chaussures, il faut voir la nature du terrain,
la part du bitume , las cailloux, la météo. Des running classiques sont parfois suffisantes mais généralement tu es plus à l'aise avec des trails (accroche , épaisseur semelle)
par contre un peu plus lourdes. Bonne course

Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant. par fringale (invité) (90.32.66.xxx) le 05/06/10 à 09:09:32

Courir un trail, c'est courir au "feeling".L'allure va varier au gré des difficultés qui vont être à gérer au coup par coup...donc, contrairement au marathon, pas d'oeil rivé sur la montre.
Ensuite, et pour ma part, je pense que l'on sort moins fatigué d'un trail (32km, 1000m+) que d'un marathon, que la récupération est plus rapide...Mais comment comparer véritablement un trail à un marathon, tellement ces courses sont différentes !
Les chaussures...tout dépend du parcours, des sols traversés, de la météo. Sur sol sec et peu "agressif", des runnings avec une semelle un peu rigide peuvent faire l'affaire. Il en va tout autrement sur parcours technique et/ou gras.

Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant. par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 05/06/10 à 10:04:57

Sur des trais d'une trentaine de km avec 800m D+, pour ne pas partir trop vite, je me concentre au début de la course sur ma vitesse et essayant d'imaginer si je serai capable de la tenir sur les derniers km, et cela me fait ralentir.
Sur les trails que je fais les cotes ne sont pas très longues (environs 60m-80m D+ en 5mn). Pour les cotes j'utilise mon cardio, quand j'arrive à 155-160 je marche et souvent la fréquence diminue un peu. Je fais attention à garder un bon rythme en marche, souvent en bas de cote des personnes me doublent en courant et je les doublent plus loin dans la cote parce qu'elles marchent lentement, au final je monte la cote plus vite.
Et souvent je profite de marcher dans la cote pour m'occuper de mon ravitaillement, je trouve plus pratique de tout prendre en marchant dans la cote quand elles ne sont pas trop longues.
Pour les descentes, je me fais plaisir, je les déboule plutôt rapidement même si je pense que cela donne mal aux pattes et donc pas forcement profitable.
Coté chaussures, pour des trails en forêt sur terrain peu boueu, j'utilise des NIMBUS. Depuis peu j'ai des trails ADIDAS Response, je ne les prends que si c'est vraiment gras car l'amorti est moins bon.
Avec cette recette, sur une dizaine de trails, je suis en milieu de classement sur les premiers km et remonte du monde tout le long pour terminer dans le premiers tiers du classement.
Je pense vraiment qu'il faut s'économiser sur le début parce que même si je remonte du monde tout le long de la course, je termine toujours moins vite que je ne pars.

Sur Marathon, l'approche est différente, c'est mathématique, comme beaucoup de monde je prends l'allure qui corresponds au temps visé et j'essais de la tenir, je ne zap aucun ravitaillement. Je connais pas d'autre recette.

Quand à l'état de fraicheur à l'arrivée, sur trail c'est plutôt une sensation d'être vidé même si j'ai mal aux jambes alors que sur Marathon c'est plutôt des douleurs dans les jambes. Et pour la récupération dans les jours qui suivent, pour les trails comme pour les marathons tout dépend comme j'ai forcé durant la course.

Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant. par RL (invité) (80.10.46.xxx) le 05/06/10 à 15:29:34

je pense que tout le monde a bien su te résumer la difference entre un trail de 30 et un marathon. Amateur des grandes distances (100 sur bitumes et trails entre 30 et 70 parfois en montagne) rien ne sert a vouloir monter a tout prix en courant tu t'uses enormement a la longue. Sinon ecoutes tes sensations et oublies le chrono le trail a cet avantage et souvent on est pas deçu du resultat. Pour terminer, niveau récup les traumatismes que génèrent le bitume, rend les jambes douloureuses quoique la 6000d 60 bornes au coeur des alpes avec 8000 metres de dénivelés cumulés m'ont laissées les cuisses dans un état lamentables.

Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant. par RL (invité) (80.10.46.xxx) le 05/06/10 à 15:37:24

Désolé pour les "s" en trop dans mon message précédant.

Différences TRAIL 28km et MARATHON bien roulant. par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 07/06/10 à 00:17:13

Merci pour vos conseils et récits d'expériences, j'espère en faire bon usage. Je cours souvent en forêt mais avec des dénivelés très faibles et toujours sur chemins.
J'ai testé ce matin de courrir sur le parsours en montant et descendant le coteau. Effectivement, à la troisième montée, il est plus raisonnable de marcher pour ne pas se finir en moins de 10 km. Je n'avais pas pris d'eau car parti pour 15km tranquilles et j'ai franchement regretté.
Côté chaussures, j'ai l'impression que les Kayanos vont faire l'affaire pour la période sèche, mais si elles sont stables, elles me semblent un peu trop souples.
J'ai hâte de ressentir les sensations en conditions réelles...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge