bon niveau cap --> bon en vélo?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bon niveau cap --> bon en vélo? par Cobled (invité) (83.76.252.xxx) le 11/06/10 à 14:53:44

bonjour je suis assez jeune (17ans) et je suis dans les très bon francais de ma catégorie en demi fond . Mais je me dis que pour moi cela sera trop dur de percer au haut niveau plus tard, surtout en tant qu'européen. Je me demandais si il n'était pas mieux que je me mette au cyclisme qui sera peut-être plus facile à accéder à haut niveau. Est-ce que je me trompe? Quels sont les qualité requise pour être coureur cycliste professionel (je parle pour plus tard), sont elle les même qu'un coureur de demi fond? un bon demi fondeur devient-il automatiquement un bon cycliste? Merci

PS: j'ai un morphologie plutot puissante avec de cuisses très développé par rapport aux autre coureur en général(plutot type footeux)

bon niveau cap --> bon en vélo? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/06/10 à 15:18:25

Les qualités sont à peut pret les mêmes. Si tu es puissants tu seras plutot coureur 800/1500m ou routier sprinteur, si tu es longiligne tu seras plutot 5000/10000m et plus et en vélo plutot grimpeur.

C'est une moyenne mais tu peux être puissant comme Lance Armstrong et grimper très bien les cols.

Maintenant la principale des qualités dans les 2 domaines c'est la volonté de se battre et de se faire mal, de vouloir battre les autres. Bien sur qu'il faut aussi des qualités phisiques importantes aussi.

bon niveau cap --> bon en vélo? par ex pistard (invité) (93.12.59.xxx) le 11/06/10 à 15:51:25

en vélo il y a + de produits qui aident aussi c'est désolant mais c'est comme ça

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (81.56.93.xxx) le 11/06/10 à 16:12:54

tu peux faire du duathlon aussi. C'est sur que c'est moins reconnu, mais le très haut niveau est plus accessible!

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (93.23.161.xxx) le 11/06/10 à 16:14:30

Et en plus, en vélo, si t'as un coup de barre t'appuyes sur le bouton pour fire démarrer le moteur et ça va mieux ^^

bon niveau cap --> bon en vélo? par cobled (invité) (83.76.252.xxx) le 11/06/10 à 16:14:52

merci pour la réonse. Mais je voulais savoir aussi si il était"aisé" de rouler en peloton pro ou tous ces coureur meme ces inconnu dans le peloton on des qualités hors normes?

bon niveau cap --> bon en vélo? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/06/10 à 16:19:00

Même le dernier des pros est un très bon.

Cela répond à ta question

bon niveau cap --> bon en vélo? par Valmy (invité) (90.41.88.xxx) le 11/06/10 à 16:26:34

J'ai toujours pensé que les grands tours (France, Espagne Italie) les 150/200 partants faisaient partie des 300 ou 400 meilleurs au monde.
Je sais pas si c'est vrai, c'est une impression.

bon niveau cap --> bon en vélo? par ex pistard (invité) (93.12.59.xxx) le 11/06/10 à 16:30:18

le TDF ou autres grands tours c'est l'élite du vélo pro, toutes les équipes pros revent d'y etre mais bcp ne sont pas au niveau pour y aller il y a 1 grosse sélection, donc on peut rever mais il faut garder les pieds sur terre bien sur

bon niveau cap --> bon en vélo? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 11/06/10 à 17:41:50

Enfin dans son cas, les pieds sur les pédales

bon niveau cap --> bon en vélo? par TriMatt (invité) (82.242.3.xxx) le 11/06/10 à 18:07:24

+1 pour le duathlon !

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (90.6.18.xxx) le 11/06/10 à 20:07:13

rien a voir

bon niveau cap --> bon en vélo? par Titou (invité) (82.123.252.xxx) le 25/06/10 à 12:07:11

Dans ce sens là je ne sais pas mais dans l'autre on a vu Armstrong courir le marathon en 2h46 et Jalabert en 2h45... mais je n'ai jamais vu de Kenyans participer à une épreuve cycliste

bon niveau cap --> bon en vélo? par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 25/06/10 à 12:39:01

la cap et le cyclisme n'ont rien à voir ! Ce sont deux sports totalement différent. De plus pour devenir pro dans le cyclisme, il faut être né sur un vélo. Il suffit de voir la difficulté qu'on les vététistes à passer à la route pour s'en convaincre. De plus les volumes de travail sont différents, 20h max/sem pour un runner, minin 30/35 pour un cycliste.
Si tu es un bon coureur de demi-fond, tu peux faire une carrière sur la route en 10k, 21.1. Si tu vaux dans les 30' sur 10k, tu peux gagner qlqs courses régionales et trouver des sponsors locaux avec pourquoi pas un contrat de travail chez d4 ou dans un magasin de sport.
Pour conclure, je te conseillerais de faire des études, type staps, tu auras plus de chance de t'en sortir

bon niveau cap --> bon en vélo? par Invité (invité) (77.199.84.xxx) le 25/06/10 à 14:58:08

Vous oubliez qqch d'essentiel : le temps d'entrainement !! En course à pied, on peut faire une très bonne séance en 1h, avec maxi 15mini pour se préparer (s'habiller, régler le cardio...) En vélo, il faut compter minimum 2h par séance + 1/2h pour se préparer et préparer le vélo ! Mentalement, il faut être très solide pour espérer percer en vélo. En commençant aussi "tard" je pense qu'il ne faut quand même pas réver de faire le Tour de France en 2015 ! Je ne dis pas que c'est impossible que tu sois pro un jour, mais dis-toi bien qu'il va falloir t'enquiller des sorties de 4,5 voire 6h à vélo, même à 0° et sous la pluie, que tu vas affronter des coureurs qui auront des années de courses et de stratégie de course, qui n'auront pas peur de frotter les roues pour ne pas prendre le vent... Pour faire bref, c'est pas gagner pour toi mais si t'es prêt à rouler tous les jours mini 2h30 en semaine et 4h le WE, tu peux tjs te lancer. Et n'oublie tes parents : ça coute cher le vélo !!!
Et à ceux qui disent que tous les cyclistes se dopent, regardons d'abord ce qui se passent en athlétisme avant de critiquer ! C'est sûr qu'en vélo ils controlent plus, donc ils en trouvent plus aussi !!!

bon niveau cap --> bon en vélo? par dan (invité) (90.17.82.xxx) le 25/06/10 à 22:44:37

tout a fait d'accord avec toi invité 77.199.84!!!
c'est toujours les autres qui se dopent,et bien évidemment les autres sports...
en CAP personne ne prend rien(lol)j'ai juste un doute sur ceux qui sont devant moi(lol)
trève de plaisanteries
le vélo c'est pas pire et pas mieux que les autres disciplines,ils en prennent par rapport à l'effort exigé...
si les grands champions cyclistes étaient tous cleans,ils resteraient de grands champions quand meme.
je connais un amateur cycliste des années 90 qui à croisé jalabert en période d'entrainement pour le championnat du monde en 1997,qui m'a dit n'avoir jamais vu un mec s'entrainé si longtemps et durement(il rajouté 1h à certaines séances dite longue)sous le froid ou la pluie(propos confirmé par le champion belge johan museeuw dans "l'équipe" avant ce championnat que laurent brochard remporta)
juste pour dire qu'avant d'etre des dopés,ils ont des qualités nettement au dessus de la moyenne,du courage et l'envie de gagné,forcément beaucoup plus que les guignols qui critique sans cesse en affirmant qu'en prenant également des produits non autorisés,ils ne feraient pas 3h10mn au marathon mais beaucoup mieux
comme toute peine mérite salaire,ce n'est plus 4 a 5 h d'entrainement par semaine qu'il faudrait faire!!!
c'est trop facile

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (92.162.22.xxx) le 26/06/10 à 09:42:42

jalabert est venu faire une course pres de chez moi. un trail de 35km, il est arrivé 2eme! donc dopé ou pas dopé il avance quand meme =)

bon niveau cap --> bon en vélo? par AnthonyP (invité) (81.247.210.xxx) le 26/06/10 à 10:37:26

+1 à Dan
se dopé = vraiment pas bien
mais faut pas croire non plus qu'il n'y a que ca! Énormément d'entrainement et de très grosses qualités. Il y a juste le petit plus qui fait toute la différence tellement les chrono sont serrés.

bon niveau cap --> bon en vélo? par dan (invité) (86.220.121.xxx) le 26/06/10 à 11:11:06

justement invité 92.162.22 surtout qu'il le fait pour rien!!!
faut aimé ça,car quand tu à remporté milan san rémo et fais la une des journaux durant plusieurs années,quel interet d'aller faire un trail pour gagné un panier garni si tu n'aimes pas le sport...
c'est un commentaire de défense envers ce grand champion qu'est laurent jalabert...
avant de le suspecté comme beaucoup l'on fait,ils feraient mieux de regardé son palmarès,j'ai pas loupé beaucoup de classique ni de tour de france à son époque...

bon niveau cap --> bon en vélo? par zamalien (invité) (81.248.244.xxx) le 01/08/10 à 12:38:18

tu peux tjrs esseyer. ca s'est deja vus ce genre reconvertion ex:damiano cunego

bon niveau cap --> bon en vélo? par manu (invité) (77.203.13.xxx) le 01/08/10 à 12:46:45

tu sais je pense que les deux font la paire

bon niveau cap --> bon en vélo? par clem37 (invité) (82.248.116.xxx) le 01/08/10 à 15:43:17

En cyclisme l'endurance est une priorité. Et vu ta spécialité, il va te falloir énormément d'entraînement pour remédier à ce problème.

Les solutions qu'il te reste:

-Te mettre au VTT (plus intense que la route: tu reste en selle 1h30-2h au lieu des 4-5 sur route)
-Te mettre à la piste (musculation non-stop et qualités de sprinter)
-Te mettre au triathlon

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (212.23.175.xxx) le 06/08/10 à 13:50:34

Indurain avait commancé par le 1500 m
Pour ma part j'ai fait 2h38' sur marathon, je me suis mis au vélo il y 'a un peu plus d'un an, c'est vraiment baucoup plus dur.
Quant au duathlon et vetathlon je pratique également, il faut vraiment du temps pour gérer les deux disciplines.
Par contre je ne suis pas d'accord avec la personne qui à dit que les vététistes avaient du mal à venir sur la route. Comme en témoigne la reconvertion de Evans ou Rasmussen, ou la base de l'entrainement d'Absalon qui est la route

bon niveau cap --> bon en vélo? par Vince (invité) (90.20.216.xxx) le 06/08/10 à 20:21:23

Après 20 ans de cyclisme à niveau régional, je suis venu à la course pied parce que ... les charges d'entrainement sont nettement plus lourdes en temps au vélo! Un d'entre vous a bien expliqué la situation : le vélo, c'est l'hiver que ça se gagne, c'est à dire sortir par des températures négatives, pendant 4 à 5 heures le dimanche + 2 sorties d'au moins 2 heures en semaine! Mais par dessus tout, il ne faut pas oublier que le vélo il faut soit être né dessus, soit faire partie de proches du milieu pro, mais on ne passe pas pro comme ça. Je fréquente encore ce milieu avec des potes parmi les meilleurs nationaux, il faut voir les sacrifices ! Et c'est vrai qu'à ce niveau, il rode un tas de gens peu fréquentables!
Mais aussi, la course cycliste, c'est un coté technique et tactique (rouler face au vent en éventail), chasser dans les bordures, se placer pour le sprint ... et tout le vocabulaire imagé qui va avec.
C'est un sport génial, mais que d'entrainement pour commencer à y prendre du plaisir et avoir des résultats.
J'ai connu des copains, qui après 10 ans d'entrainement n'avaient jamais gagné la moindre étape ou course d'un jour!
Donc bon en cap peut faciliter bon en vélo, mais il y a bien d'autres paramètres liés au cyclisme qu'on ne connait pas en cap (les mafias, les "coups", etc...).
En fait, maintenant que je suis à la cap, je prends du plaisir en étant habillé en 10 minutes, et zou... pas de contraintes.
Pour conclure, je vous rapporte une phrase d'un copain cycliste qui court à pied de temps en temps : "A la course à pied c'est toujours le plus costaud qui gagne...c'est pas le cas au vélo"! Et il a raison.
Pense au duathlon, comme d'autres le proposent, je pense qu'ils ont vraiment raison.

bon niveau cap --> bon en vélo? par Pedro_2004 (invité) (83.202.188.xxx) le 07/08/10 à 17:53:12

Le plus dur en vélo, comme l'a très bien décrit Vince, c'est de trouver le temps nécessaire et la logistique matériel qui va avec.

Il faut compter à peu près 1h de cap pour 2h de vélo en terme de charge d'entraînement. Et niveau matériel, c'est plus contraignant que d'avoir son short et sa paire de basket dans le coffre de la voiture...

Et passez 5h seul sur le vélo le dimanche, certes sa forge le mental, mais ça peut vite te dégouter.

Pedro_2004

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (62.202.72.xxx) le 07/08/10 à 18:19:06

Pour ma part,

j'ai commencé par le vélo, où je n'étais pas mauvais -sans prétention; en montagne je pouvais battre pas mal d'adultes, à 12 ans. Mes profs de sport me disaient "vous êtes fait pour le vélo.

Puis j'ai commencé à courir 2 puis 3,4,5 puis 6 fois par semaine. Maintenant, je vise 2h45m sur marathon.
Pour 183cm et 80kg, 21 ans.
Dans ce sport aussi, j'avais quelques prédispositions, mes profs me demandaient si je voulais faire partie d'un club.

Donc oui, pour moi, si on est bon en cap on est bon en vélo, et inversement.

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (86.68.40.xxx) le 07/08/10 à 18:28:46

@62.202.72.xxx
Merci pour ce raisonnement sans faille : je suis bon en vélo et en course à pieds, donc tous ceux qui sont bons en course à pieds sont bons en vélo aussi.
Quelle logique...

bon niveau cap --> bon en vélo? par (invité) (62.202.72.xxx) le 07/08/10 à 18:58:21

Oui, voilà.

J'ai donnné mon point de vue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge