A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par GRAAL (membre) (81.185.72.xxx) le 19/09/04 à 22:08:58

Je cours maintenant depuis quelques années et je pensais avoir expérimenté bien des sensations. heureusement ce n'est pas le cas

Je viens de découvrir le 3eme souffle :

si ! si ! ce n’est pas une blague !

Je cours de plus en plus en endurance et j’ai pris l’habitude tous les quinze jours en plus de mon entraînement habituel d’une longue sortie d’environ 25 à 30 kms.

Or j’ai découvert que si mon second souffle se situe après une heure de course (jusque là classique) j’ai un
« troisième souffle » après 2 heures de course.

Un moment de bonheur, un peu euphorique mais très efficace en terme de vitesse

Je l’avais expérimenté en courant le marathon, mais je croyais (sans doute naïvement) que c’était l’un des effets normaux de la course en groupe, une forme d’euphorie collective...

Bref ! je suis bêtement ravi !

Avez-vous vécu ce genre d’impression et est-ce le signe selon vous que mes efforts en endurance commencent vraiment à porter leurs fruits notamment sous forme de confort ?

Bien à vous tous

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par Jean Luc39 (invité) (83.156.159.xxx) le 20/09/04 à 09:30:02

Effet des endorphines. C'est normal et c'est ce qui permet de faire des grandes sorties. Avec l'habitude, cet effet arrivera plus tôt dans ta course. Moi je galère pendant 45mn puis je suis échauffé et au bout d'1h 30., c'est le pied pendant une heure, après il faut gérer...(Hier, sortie de 3h 30mn en forêt avec du dénivelé). C'est l'accoutumance à l'effort. C'est vrai que c'est du plaisir de courir à son rythme sans puiser dans ses réserves.

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par Rémi (membre) (81.53.19.xxx) le 20/09/04 à 09:37:18

Bonjour
Je dévie un peu du sujet initial car j'aimerais bien faire des sorties de cette longueur (pas pour le moment car je ne m'estime pas encore totalement prêt) mais je me demande comment vous gérez les ravitaillement sur des sorties aussi longues. Que mangez vous, que buvez vous?

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par Jean Luc39 (invité) (83.156.159.xxx) le 20/09/04 à 09:46:28

J'ai toujours (même pour une sortie d'1h) une ceinture porte-bidon avec 75cl d'eau). Pour les grandes sorties (+2h), je porte un sac à dos léger dans lequel j'ai encore une bouteille de 75 cl et des barres: pate de fruit, amande ou autres que le mange pendant la sortie. Parfois j'utilise de l'isostar dans la boisson. Dans le sac quand le temps commence à se gater j'ai un bob imperméable, un coupe-vent et en hiver parfois une 2eme couche, sans oublier gants et bonnet. si le sac est bien conçu, on ne le sent pas.. Et celà donne l'impression de partir à l'aventure...Une autre vie commence !

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par kloun (membre) (213.30.172.xxx) le 20/09/04 à 11:04:29

Pour les sorties de 2 heures, on cette saison, je n'emmêne rien. Quand il fait plus chaud, j'emporte des bouteilles d'eau que je dépose sur le parcours et que je récupère au retour.
Le deuxième souffle, c'est bien quand tout va bien et qu'on a l'impression qu'on pourrait courir des heures sans se fatiguer, juste avant que ça n'aille plus du tout ?

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par GRAAL (membre) (81.185.72.xxx) le 20/09/04 à 22:06:28

je te trouve bien négatif Kloun ! mauvaise expérience ?

je suis d'accord sur le fait qu'il faut maîtriser ses efforts.

mais quel plaisir ! j'en suis encore ravi

bon ! passons à autre chose

merci de vos réponses - j'apprécie !

bien à vous

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par kloun (membre) (213.30.172.xxx) le 21/09/04 à 09:13:15

Ben non, pas négatif du tout. C'est un peu pour ça que je cours/nage/roule, pour cette impression que ça pourrait continuer des heures sans se fatiguer, cette sensation d'aller vite (alors que pas plus que d'habitude)/de glisser dans l'eau sans effort/d'être bien en ligne sur le vélo et que ça roule tout seul. Mais généralement, ça ne dure pas longtemps.

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par GRAAL (membre) (80.119.220.xxx) le 21/09/04 à 23:25:47

ceci dit c'est tout à fait vrai

j'ai tendance aussi à cumuler les activités et à estimer que tout est possible du moment que le mental tient.mais je me méfie beaucoup du surentrainement car j'ai déjà connu et c'est fatiguant et déprimant.

donc prudence !

bien à toi

A LA RENCONTRE DU TROISIEME SOUFFLE par kloun (membre) (213.30.172.xxx) le 22/09/04 à 09:13:42

Bah, pour lutter contre un possible surentraînement, y'a un truc bien simple : le boulot.
Y'a des jours, il fait beau, pas trop chaud, pas de vent, bref, un temps à courir 3 heures ou à rouler 5, voire les 2. Heureusement, le boulot est là pour empêcher le surentraînement qui guette.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge