premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par bouric (invité) (83.206.73.xxx) le 22/06/10 à 21:36:32

Je vais participer aux 20 km de paris en octobre (cf mon post sur le sujet) il s'agit de ma première course sur cette distance. A l"'heure actuelle, mon programme de la semaine se limite à une ou deux footings de 45 mn.

On est déjà fin juin, et je me dis qu'il faudrait peut etre que j'accélère la cadence pour etre fin prete le 10 octobre. Pour cela j'ai besoin de vos lumières : quel programme d'entrainement me conseillez vous ?

Merci pour votre aide et vos avis ;-)

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par gaz (invité) (86.67.176.xxx) le 22/06/10 à 23:34:05

Compte 3 sorties par semaine de 45min au minimum, pour terminer ton 20 kms.
Si ton objectif est de faire un temps, un plan d'entrainemen s'impose !
Bon courage

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par bouric (invité) (83.206.73.xxx) le 23/06/10 à 11:24:49

merci pour ta réponse !

non mon objectif n'est pas de faire un temps.... très pragmatiquement ce que j'espère c'est atteindre la ligne d'arrivée sans m'écrouler juste apres !

A titre d'exemple j'avais fait un temps de 56 mn pour les 10 km planet jogging fin avril... ma première course ! ce qui m'inquiète c'est que j'étais HS en franchissant la ligne d'arrivée, et je m'étais dit que je serais incapable d'en faire le double !!! :-D

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 23/06/10 à 23:00:26

d'autres avis ?

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par (invité) (77.198.252.xxx) le 24/06/10 à 10:12:39

Hello,

tu achetes un cardio, et tu peux suivre ce plan:

http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/preparation-finir-semi-marathon-12sem.html


Par contre il faudra s'y tenir et courir 3 X/ semaine.

Le plan dure 12 semaine, donc octobre, septembre, aout.
Tu as le mois de juillet et maintenant pour passer de 2 X 45 min a 3 X 45min.

Ce qui me semble juste.

Tout depend de ta motive.

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 24/06/10 à 11:34:19

Pour les plans d’entraînements je ne saurais t’en conseiller aucun puisque je suis un coureur au feeling. ;-)

C’est seulement à ce titre que je m’autorise quand même à te répondre.
Voici comment je procéderais (on me corrigera si c’est pas bien !!)
Pour les sorties d’entraînements, j’allongerais progressivement les 45 minutes de base.
Plus que la durée de la sortie, je veillerais surtout à la distance que je parcours…
Faire à terme régulièrement des sorties de 14 – 15 km me semblerais important pour développer une certaine facilité/accessibilité avec la distance sans avoir à me « griller » le jour J. (avec sans doute réduction à deux sorties dans la semaine, car pas besoin de se « cramer » avant non plus !!).
Friser au moins une fois (mais pas plus de deux) avec les 20 km un mois avant la course, histoire de valider le boulot et d’arriver confiant(e) et serein(e)…

Bon courage à toi !

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par bouric (invité) (83.206.73.xxx) le 24/06/10 à 14:37:19

merci pour ces réponses instructives et constructives :-)

je reviens d'une sortie de 50 mn, très agréable. pas trop forcé, pas essoufflée. J'aurais pu courir plus lgtps mais je suis censée bosser cet apem et je n'avais pas envie de me cramer :-)

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par franckderrien (invité) (195.220.86.xxx) le 24/06/10 à 14:51:18

sans entrainement mais avec une bonne condition physique c'est facile de faire 1h35 voire 1h30 sur un 20 kilometres

franck derrien

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par pixie (invité) (87.231.136.xxx) le 24/06/10 à 15:03:56

J étais exactement dans ton cas l'an dernier à la même époque à la différence près que je courais régulièrement des 10 km et restais bloquée à 53 minutes.
Du coup je voulais tenter les 20 km et me suis inscrite fin juin.
J'ai commencé à aller voir un médecin du sport, qui m'a pris pas mal de mes peurs (genre peur de ne pas pouvoir courir le double)
Le plan de AmadeusZart me semble bien, en tout cas bien logique pour ton cas, tu veux finir bien, mais pas forcéeant faire un chrono.
Moi je faisais une sortie cool genre 50 min à l'aise,
une sortie de fractionnés ( que j'avais jamais fait auparavant) avec échauffement 20 min, fractionné 30 secondes récup 45 secondes, puis 20 minutes de cool down et une troisième sortie par semaine un peu plus longue
Effectivement, t'as trois mois pour la préparation, tu vas y arriver.
Pour moi c'était le décollage,avec ça les 20 km étaient à l'aise et maintenant je prépare mon premier marathon.
Bonne chance à toi!

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par bouric (invité) (83.206.73.xxx) le 24/06/10 à 17:56:35

@franckderien : 1h35 sans entrainement et juste avec une bonne condition physique ? on en reparle

@ pixie : merci pour ton expé et tes encouragements !

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par franckderrien (invité) (195.220.86.xxx) le 24/06/10 à 18:21:51

@bouric : oui je confirme c'est facile de faire 1h40 au semi marathon sans entrainement ce qui equivaut à 1h35 sur 20 kilometres

( j'ai fait 1h39 au semi marathon de vitry sur seine en avril )

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 25/06/10 à 11:19:14

- « oui je confirme c'est facile de faire 1h40 au semi marathon sans entrainement »
- « ( j'ai fait 1h39 au semi marathon de vitry sur seine en avril ) »
D’une situation personnelle bien particulière, il ne faut pas tirer des généralités transposables à tout le monde !!
Ce n’est pas si simple que ça !!

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par bouric (invité) (83.206.73.xxx) le 25/06/10 à 14:06:23

@franckderien

J'en suis désolée, mais je place ton affirmation au même rang que celle de quelqu'un qui me dirait :

"j'ai traversé une fois une route nationale les yeux fermés, il ne m'est rien arrivé. Ce n'est absolument pas dangereux de traverser sans regarder".

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par pixie (invité) (87.231.136.xxx) le 26/06/10 à 14:32:11

@frankderien c'est pénible des gens qui affirment que c'est facile de faire un temps de tant de minutes, et que c'est à la portée de tout le monde. Je ne trouve pas que tu apportes un conseil à bourric, mais plutôt du stress.

Bourric,pour ton info moi j'ai fait 1h46 avec le programme d'entraînement que je t'ai donné l'autre jour, en catégorie V1F et je suis sûre que tu y arriveras, parce que tu en as envie et donc tu t'en donneras les moyens. Et même si tu fais 2h15, ce sera génial et tu seras fière de toi!

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 26/06/10 à 22:10:44

merci pour ces paroles censées et encourageantes, ça fait plaisir :-)

en attendant j'ai galéré ce soir pour boucler mon parcours habituel de 45 mn, avec la chaleur j'avais les jmabes en coton... ce n'est pas encore ce soir que je vais rallonger mes sorties !!

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par (invité) (85.1.91.xxx) le 26/06/10 à 23:50:14

Bonsoir

Je ne ferais pas étalage de mes temps (ce n'est pas le sujet)

Il serait bien en effet que tu fasses trois sorties par semaine, au moins 1 semaine sur 2

Quelques exemples de semaine:
1*endurance, 1*allure spé, 1*vma
3*endurance
2*endurance, 1*vma ou allure spé

Ou sinon tu peux faire une sortie mixte:endurance ou allure spé. Il te faut également travailler ta vitesse spé des distances inférieures: 3000-10000mètres.

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par Alain (invité) (81.64.219.xxx) le 07/09/10 à 12:36:45

Bonjour à tous,

Venez-vous entraîner avec nous au Parc Montsouris (Paris 14) les mercredis soirs et au Château de Vincennes les dimanches matins !

Donnez en plus une dimension solidaire à votre course, en rejoignant l'équipe de coureurs solidaires de La Chaîne de l'Espoir (association humanitaire d'aide à l'enfance) !

Toutes les infos complémentaires sur : www.courirpourdesenfants.org

Alain

premier 20 km en octobre : quel programme d'entrainement ? par DAVID91 (invité) (90.46.209.xxx) le 07/09/10 à 13:37:37

Bonjour,
Regardez les chiffres de participation sur le site des 20kilomètres de Paris : le nombre d'abandons est éloquent. Même si la course est festive, il faut se coltiner 20 bornes.
Quant à assurer qu'un semi se fait de façon "naturelle" sans entrainement et en 01h30 à l'aise breizh, c'est très généraliste. Sauf si tu es leDerrien qui gagné le MARATHON du nord-Finistère récemment ;o))

A bientôt,
David91

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge