douleurs mollets pendant footing et apres

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleurs mollets pendant footing et apres par Edith (invité) (92.135.79.xxx) le 26/06/10 à 22:25:58

bonsoir à tous !
je voudrai vous faire part de mon problème parce que j'avoue ne pas avoir franchement de solutions. je cours depuis peu (un mois et demi, deux mois). actuellement je cours deux à trois fois par semaine 45 minutes à un rythme très tranquille. depuis plusieurs séances, j'ai des douleurs aux mollets au bout de 25-30 minutes de footing. je m'étire bien, je m'hydrate bien (je bois pratiquement que de l'eau minérale, sauf depuis la séance de ce matin, j'ai essayé l'eau pétillante, est ce mieux par rapport à mon probleme ?).
donc, petit appel à l'aide pour vous demander ce que vous en pensez.
merci d'avance !
Edith

douleurs mollets pendant footing et apres par (invité) (92.135.79.xxx) le 26/06/10 à 22:29:10

et j'ai oublié de dire, je cours plutôt sur chemins et j'ai les chaussures adaptées puisqu'elles sont pour du trail aussi.
et petit détail également, je suis nageuse à la base, depuis en gros 12 ans.

douleurs mollets pendant footing et apres par (invité) (82.124.176.xxx) le 26/06/10 à 23:20:21

pour dejà ne pas aggraver la douleur, peut etre marcher un peu qd elle apparait à 30mn puis essayer de recourir et voir si elle reprend; si oui stop seance et ne pas depasser sorties de 30mn, le temps peut etre que le corps s'habitue tranquillou...

douleurs mollets pendant footing et apres par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 26/06/10 à 23:20:55

Ton cas n'a rien exceptionnel. Il s'agit simplement d'une adaptation du corps à la cap. J'imagine que si je me mets tout d'un coup à faire de la natation, j'aurais des douleurs aux épaules...
Je te conseille de régulièrement te masser les jambes avec de l'huile d'Arnica, masser le muscle toujours dans le sens du coeur...Attention, les chaussures de trail sont souvent rigide notamment la semelle, le déroulé du pied peut être moins bon et se répercuter dans le mollet. Essaye de courir sur une pelouse de foot avec une chaussure plus souple.

Pour terminer, est-ce que tu fait des étirements après tes séances ? si oui attention, il vaut mieux ne pas s'étirer que mal s'étirer.
Le mollet s'étire doucement avec l'avant du pied sur un trottoir et le talon qui descend. Il faut faire ça très doucement.

douleurs mollets pendant footing et apres par barefoot (invité) (85.1.161.xxx) le 26/06/10 à 23:52:41

J’ai également eu ce problème qui a mis pas mal de temps à se résoudre (mais je suis un vieux...). Il peut s’agir d’une micro lésion du muscle (contracture ou micro déchirure de quelques fibres). Pour ma part, j’ai consulté un médecin du sport et un kinési (pour un cas aussi bénin, j’ai tout de même fait plusieurs séances...). Je ferais attention aux étirements (que j’ai bannis après plusieurs blessures) car d’une part ils pourraient aggraver la lésion (s’il y en a une), et d’autre part, il n’est absolument pas prouvé que le stretching soit bénéfique pour les coureurs populaires (les coureurs qui s'étirent ne se blessent pas moins que ceux qui ne s'étirent pas). D’accord pour les chaussures trop rigides qui ne sont peut-être pas adaptées.

douleurs mollets pendant footing et apres par Edith (invité) (92.139.86.xxx) le 27/06/10 à 09:33:16

bonjour à tous !
D'abord merci pour vos réponses. dans l'ordre :
- pour l'invité : oui tu as raison pour marcher quand j'ai mal. parce que à une des séances, j'avais envie de courir 45 minutes et j'ai eu mal au bout d'une demi heure et je me suis forcée à continuer de courir en fait. pas très intelligent de ma part mais bon...
- pour mic : non, la natation c'est doux et très bon pour muscler tout le corps à la fois. enfin moi je n'ai jamais eu de courbatures ou de blessures en natation. c'est cà qui est bien avec ce sport. pour en revenir à mon probleme et ta réponse, d'accord pour l'huile d'arnica. pour les chaussures, elles sont très très souples et légères. je les ai montré à ma mère qui court pas mal également(a eu fait semi, trail), elle les trouve bien. j'ai demandé conseil à décathlon avant de les prendre. de toutes façons, je ne pouvais prendre que celles là, les autres sont pour de la course sur route, je cours autour d'un lac le plus souvent, parfois en chemins chemins proprement dit. d'accord pour les étirements, je serai prudente.
- pour barefoot : je ne pourrai pas supprimer totalement les étirements. d'une parce que cà me fait énormément de bien, de deux parce que je fais du yoga, de trois parce que je trouve important d'avoir une certaine souplesse, cà fait partie d'un équilibre corporel. mais je ferai attention, promi!
merci à tous
et, eau pétillante, c'est mieux que eau minérale ?
bref, que buvez vous et quand ? (eau pétillante, eau minérale, eau de source, autre ?)
merci, bonne journée à tous !

douleurs mollets pendant footing et apres par Edith (invité) (92.139.86.xxx) le 29/06/10 à 07:46:00

je fais remonter mon sujet pour avoir une réponse pour les eaux que vous buvez notamment.
merci !

douleurs mollets pendant footing et apres par Edith (invité) (92.135.206.xxx) le 05/07/10 à 11:50:04

Je n'aurais pas de réponse ? pourtant la question n'est pas si compliquée je pense.

douleurs mollets pendant footing et apres par CATH (invité) (93.21.143.xxx) le 17/10/10 à 18:35:35

Bonjour,
J'ai eu le même problème. Douleurs aux mollets m'empêchant de courir et de marcher en montée. Après plusieurs consultations, j'ai compris qu'il s'agissait d'un pb de circulation sanguine dù à la prise d'un traitement hormonal. Après arrêt (difficile) du traitement, j'ai pu reprendre le jogging.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge