Débutant et plan d'entraînement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant et plan d'entraînement marathon par nicolas (invité) (193.108.197.xxx) le 28/06/10 à 14:55:13

Bonjour à tous,

Je suis débutant en course à pied et je me suis laissé convaincre par un ami d'effectuer un marathon au mois de mai 2011. J'ai 29 ans, sexe masculin (1,88 - 74kg) Je me suis remis au sport et maintenant la course il y a deux mois après 6 ans de relatif laisser-aller.
Actuellement mes "références" sont :
- Capable de courir à allure footing (10km/h pour moi) 1h15-1h30 sans grosse fatigue après et sans crampes les jours suivants.
- Je cours environ 11.5 km en une heure en forçant un peu.
- Avant mon repos sportif, j'avais beaucoup plus de facilité à faire monter le cœur. Maintenant quand j'essaye de forcer (assez rare) je ne m'essouffle pas beaucoup mais je sens le cœur taper assez fort. J'ai fait un bilan cardiaque il y a quelques mois et tout est ok.
- J'ai voulu faire un test de Cooper pour comparer à mes résultats passés et de 3000-3100m il y a 6 ans, je suis à 2600 environ.
- Je me suis entraîné une fois par semaine pendant un mois et demi et je suis passé à un entraînement bi-hebdomadaire depuis quinze jours. Je cours en général un footing d'une heure, 1h15 et une autre séance de 45 - 1h sur un rythme plus soutenue.
- Je pense rajouter une séance de natation pour cet été et rajouter une séance de course à partir de Septembre ou d'Octobre.

Je suis motivé pour un entraînement sur une longue durée car réussir à finir mon premier marathon compte beaucoup pour moi (idéalement en moins de 4h mais j'ai du mal à apprécier la possibilité du temps). J'ai à disposition de chez moi un stade de 250m, un lac donc le tour fait environ 930m. Un parcours vallonné (5000m avec 250 de dénivelé positif et négatif).