Arrêt au ravitaillement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arrêt au ravitaillement ? par manu38100 (invité) (85.171.165.xxx) le 30/06/10 à 15:53:40

Bonjour à tous,
j'ai lu et entendu que certain préconisés un arrêt à chaque ravitaillement lors d'un Marathon, non seulement pour se restaurer mais aussi pour récupérer puisqu'il préconise un arrêt de 45" à 1'.
Est ce que des personnes ont déjà testé? qu'en pensez vous.
Il parait que c'est pour reposer les articulations et que cela permet vraiment de bien finir le marathon quitte à perdre un peu de temps.
Au plaisir de vous lire...

Arrêt au ravitaillement ? par (invité) (81.252.22.xxx) le 30/06/10 à 16:16:07

10-15 secondes de marche rapide suffisent nettement pour bien s'hydrater et ne pas avaler de travers !

Arrêt au ravitaillement ? par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 30/06/10 à 19:00:25

Encore une fois une question qui dépend surtout du niveau. Il est évident que Gébré ne va pas perdre 1mn à chaque ravitaillement. Maintenant lorsque l'on coure en 4h ou 5h je pense que le temps passé au ravitaillement est et doit être de plus en plus long suivant le temps que vous passez à courir

Arrêt au ravitaillement ? par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 30/06/10 à 19:08:12

Je pense que c'est plus une question de logique, par apport au temps passé.

Maintenant il y a une question que je me pose ce soir et que je me suis jamais posé avant dont je pense que Vieux pistard à peut-être la réponse.

La question en rapport au ravitaillement :

Quelles sont le nombre de calories consommées par un marathonien à 2h05, 3h, 4h, 5, 6h, sont elles identiques ou sont elles plus importantes par les plus rapides ou par les plus lents, ou il y a t-il un niveau pic, ou l'on bascule ?

Arrêt au ravitaillement ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 01/07/10 à 13:29:49

@ manu38100 (invité): le but ce n'est pas non plus de faire un pique-nique ! Je n'ai jamais eu l'impression de perdre du temps aux ravito. Et puis baisser de 5 puls pendant quelques secondes ça permet récupérer un peu.

@ Didier, j'ai lu dans JI que contrairement à ce que pensent beaucoup, plus le temps est bon plus la perte de poids est importante , un peu comme une bagnole rapide qui consomme plus pour mettre moins lontgemps. C'est d'autant plus impressionnant que les coureurs rapides ne sont déjà pas bien gros.

Arrêt au ravitaillement ? par (invité) (83.201.151.xxx) le 01/07/10 à 14:01:36

L'arrêt au ravito est à mon avis très recommandé (30 à 1mn en marchant ) à partir du moment aussi ou les temps ne sont pas particulièrement recherchés!! ( au dela de 4hres) MAIS même si le marathon se tourne en moins de 3hres... il m'apparait nécessaire de prévoir des ralentissements pour se substanter et cette "récup" ne pourra qu'aller dans le bon sens pour tenir le rythme sur la fin !!

Arrêt au ravitaillement ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 01/07/10 à 14:07:38

Et pour le marathon du Médoc Vince, tu vois ça comment? :)

Arrêt au ravitaillement ? par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 01/07/10 à 14:09:50

Se restaurer ? On ne mange pas véritablement sur un marathon.
Tout dépend de l'allure de course, par contre je pense qu'il vaut mieux éviter de s'arrêter totalement mais plutôt de marcher le temps de boire (petites gorgées) puis de repartir.
Mais si vous vous arrêtez, faites le plutôt après les tables et pas juste devant...
Fred

Arrêt au ravitaillement ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 01/07/10 à 14:09:52

@vince22, tu mélanges un peu là, perte de poids sur course = perte d'eau rattrapée juste après, pas la peine de t'affoler vis à vis de cette perte de la la maigreur des-dits coureurs... ils perdent pas un os, rassures toi.

Arrêt au ravitaillement ? par (invité) (83.115.237.xxx) le 01/07/10 à 23:07:40

pour le marathon du médoc ont fais l'inverse

Arrêt au ravitaillement ? par Raimby (invité) (85.14.154.xxx) le 02/07/10 à 17:16:05

Pourquoi pas l'arrêt aux ravitos mais au niveau des jambes, est-ce que cela ne va pas les couper ?
Par contre, je teste en entrainement un Camel Bag pour ne plus avoir à m'arrêter avec le troupeau (notamment à Paris) et les 1ers résultats sont concluants.
Certes c'est un poids en plus (il faut compter 2,5 - 3kg suivant le nbre de litres) mais au moins, on a son propre ravito dans le dos (eau ou boisson de l'effort) et l'on boit quand l'on veut.
Et puis, rien n'interdit d'aller prendre un coca ou qques choses de solide si un ravito n'est pas encombré.
Pour info, je tourne à environ 3h15-3h20 sur marathon avec pour objectif de frôler les 3h avec cette méthode + entrainements à La Rochelle.

Arrêt au ravitaillement ? par Coatch (invité) (79.81.153.xxx) le 02/07/10 à 17:20:05

2.5 ou 3 litres d'eau sur 1 marathon?

Arrêt au ravitaillement ? par Raimby (invité) (85.14.154.xxx) le 02/07/10 à 17:26:04

@coatch,
Non les 2.5kg sont le poids du Camel + la poche remplie (je pense mettre 0.5l par heure soit 1.5-1.75 litre).

Arrêt au ravitaillement ? par jamphy (invité) (212.99.12.xxx) le 02/07/10 à 17:34:38

@ Raimby

T’es sûr qu’il y en a beaucoup des coureurs qui tournent en 3HOO avec un Camel bag dans le dos ?
J’en ai pas vu beaucoup moi…
Et pour La Rochelle vu la saison…c’est plutôt la thermos qu’il te faudra :-)

Arrêt au ravitaillement ? par ippo92 (invité) (82.124.190.xxx) le 02/07/10 à 19:23:25

Sur mon 1er marathon, je me suis forcé à marcher 45 secondes à 1 minute à chaque ravitaillement.
A chaque fois, je repartais en ayant bien récupéré et je rattrapais ceux qui m'avaient distancé au bout de quelques minutes.
Je pense qu'en définitive, cela a été un plus pour réussir mon modeste objectif (moins de 4 heures)
Pour moi, marcher fait partie d'une véritable stratégie sur un marathon.

Arrêt au ravitaillement ? par Ablocman (invité) (89.227.244.xxx) le 02/07/10 à 23:06:31

pour répondre à Didier,
il y a une formule théorique qui dit que l'on dépense en énergie environ 1 kcal par kilo de masse corporelle et par kilomètre.
soit pour exemple pour qq'un de 70kg sur marathon, la dépense énergétique sera d'environ 70kcal*42.2=2954kcal et qq soit le temps mis par le coureur.
cela reste néanmoins une formule théorique...

Arrêt au ravitaillement ? par Raimby (invité) (85.14.154.xxx) le 05/07/10 à 14:35:32

@ Jamphy,
Je n'ai pas dis que j'ai vu des personnes, j'ai dit que j'allais essayer...
Théoriquement, le procédé me semble intéressant (ravito sur le dos, pas d'arret...) et je suis conforté par mes entrainements.
Après pour l'avoir fait ses 3 dernières années, je sais que La Rochelle est... humide !
Je me suis renseigné auprès d'amis coureurs pour le principe du "stop & go", c'est un bruit qui circule mais jamais prouvé (si ce n'est par 'je connais un mec qui connait un mec... pour qui ca a fonctionné"). Ils me rejoignent sur le coté jambes coupées.
A tester mais pas pour moi en tout cas

Arrêt au ravitaillement ? par (invité) (109.237.240.xxx) le 05/07/10 à 14:48:25

@raimby :
au sujet de l'effet jambes coupé :
en fait aprés chaque arrêt au moment du redémarrage tu te remets en anaérobie , pas longtemps, mais peut etre suffisamment pour etre génant à force.
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'arreter, mais cela a des conséquences aussi et pas que profitables.

Arrêt au ravitaillement ? par tyseb (invité) (77.205.20.xxx) le 05/07/10 à 15:10:03

au ravito...je marche, c'est plus facile pour boire et ça me repose qqs secondes. j'ai bien essayé la méthode "je perds pas de temps, j'ai un record perso à battre " mais j'ai trouvé ça inutile et stressant ! enfin, c'est mon avis et c'est surtout ma façon de courir ( tps marathon : 3h20 ); et au fait, personne ne marche dans les derniers kms ?
bonnes courses !

Arrêt au ravitaillement ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 05/07/10 à 15:43:33

Je porte mon ravito (petites fioles) sur moi et ne me suis arrêté pour recharger qu'au 35ème lors des 2 derniers marathons courus, La Rochelle 2009 (3h23) et Cheverny 2010 (3h21).
Cela me coupe également les jambes de stopper totalement et j'aime bien boire quand je veux et pas quant on me dit de boire ;)
Le sur-poids d'une ceinture avec 4 ou 6 fioles est négligeable (surtout pour un coureur de 77 kg) par contre même sur un trail de 6h je ne porte pas de Camelbak.

Arrêt au ravitaillement ? par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 05/07/10 à 15:44:38

Non c'est pas conseillé de s'arreter aussi longtemps.
tout au plus le temps de boire un ou deux gobelets.dix secondes pas davantage.si tu t'arretes plus longtemps, cela va trop casser le rythme et quand la course va devenir difficile apres le trentieme tu seras tenté de marcher puisque t'en sera plus a quelques minutes pret.c'est tres mauvais pour le moral, marcher sur un marathon c'est le debut de la fin.il faut toujours garder a l'esprit que c'est une course et que tu dois perdre le moins de temps possible, même si tu cours en 4h

Arrêt au ravitaillement ? par (invité) (90.40.197.xxx) le 05/07/10 à 16:44:44

C'est un peu comme monter un peu à pied les cols ds les courses cyclistes ou faire un peu de chasse neige ds les épreuves de ski de descente.......

Ca soulage mais...les podiums n'aiment pas tout ça.......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge