Problème de début d'entrainement!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème de début d'entrainement! par Frisco (membre) (86.219.140.xxx) le 02/07/10 à 23:32:56

Bonjour, bonjour!
Alors voilà, je viens de commencer un entrainement censé me préparer pour un 10km en 8 semaines. La séance d'aujourd'hui (2e séance)consistait en un footing de 30 minutes entre 120 et 140 bpm (j'ai 22 ans) puis en une course de 5 minutes à environ 15km/h, la vitesse (max) souhaitée pour mon 10km. Mon problème est que durant le footing entre 120 et 140 bpm, je cours vraiment très très lentement (aux alentours de 6-7 km/h) et je trouve ça vraiment bizarre, j'ai même pas la sensation de courir!
Autre chose, je suis pas un aficionado de la course à pied, je fais bien un footing de temps à autre mais ça n'allait pas plus loin. Et je suis relativement sportif, je fais du rugby, la saison s'étant terminée il y à environ 3 mois. Donc mon coeur est censé être déjà un peu musclé, même si là aussi j'ai repris le rugby depuis septembre après une pause de 3 ans.
Donc ma question est la suivante : Est-ce-que la vitesse va venir avec l'entrainement? Dois-je continuer mes footings dans cette plage ou passer à la plage de fréquences suivante? Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avoir pris le temps de me lire!
Et double merci à ceux qui prennent le temps de me répondre!

Problème de début d'entrainement! par (invité) (89.89.171.xxx) le 02/07/10 à 23:50:19

Hum, le rugby muscle le coeur bien sur c'est du sport, mais c'est pas un sport cardio pour autant, puisque tu fais un gros effort, puis repos relatif, puis gros effort de nouveau, c'est pas un effort constant. Le problème est peut-être la. Si tel est le cas, et que ton coeur est pas entrainé à ce type d'effort, alors oui, ça va venir avec l'entrainement. Par contre ça peut-être long, et il faut s'astreindre à des fréquences basses même si ça soule. D'autres t'expliqueront bien mieux que moi dans le détail comment/combien etc.

Autre chose : comment as-tu calculé ta fréquence cardiaque maximale? (puisque je suppose que 120-140bpm est un pourcentage de celle-ci.) Si tu as juste fais 220-22, ta fréquence réelle peut-être significativement plus élevée. C'est facilement vérifiable en se testant.

C'est peut-être un peu des deux. Bonne chance pour ton 10km!

Problème de début d'entrainement! par Frisco (membre) (86.219.200.xxx) le 03/07/10 à 14:52:32

Oui, j'ai fais 220 moins 20 pour trouver ma fréquence max, je sais pas trop comment faire pour avoir une fréquence plus précise. Quoiqu'il en soit je vais continuer à courir comme ça, même si c'est vraiment chiant... On verra bien! C'est peu être aussi l'effet de la reprise!
En tout cas merci de m'avoir répondu!

Problème de début d'entrainement! par Vieux_Pistard (membre) (90.39.200.xxx) le 03/07/10 à 15:56:50

Laisse tomber cette indication de fréquence cardiaque, qui ne correspond à rien.

Si tu vises 40' sur 10 km, c'est que tu peux courir en footing entre 10 et 11 km/h. Si tu fais ton footing à l'aise (pas d'essoufflement ou de sensation de fatigue musculaire), c'est la bonne allure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge