mon combat contre le TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon combat contre le TFL par frenatchl (invité) (82.239.109.xxx) le 04/07/10 à 19:29:34

Bonjour à tous,

Mes copains m'ont dit qu'il fallait que je partage mon expérience du TFL avec la communauté ... alors je me lance, en espérant que ce que j'ai mis en oeuvre donnera des pistes de solutions aux coureurs qui vivent la même galère.

Voilà l'histoire : quelques semaines après avoir fait le semi-marathon de Paris, j'ai commencé à avoir mal sur le côté extérieur de la rotule gauche en courant. C'était le premier semi pour moi, et j'ai cru que je m'étais abimé quelque chose pendant la course ... rétrospectivement je pense que ça n'avait rien à voir : j'ai eu les mollets raides, mais pas une seule douleur aux genoux. Vous verrez par la suite que le problème était selon moi plutôt d'origine dentaire.

Je me suis arrêté une semaine, et puis la douleur a disparu. J'ai recommencé, et à partir de 45', la douleur revenait. J'ai continué, pensant bêtement que ça allait passer. La vacherie avec le TFL, c'est que tant qu'on ne cours pas, la douleur disparaît au bout de quelques jours ... Bien sûr ça a empiré et au final, j'étais incapable de courir plus d'une demi-heure, la douleur devenant insupportable.

Un petit tour sur les forums et auprès de mes copains : je diagnostique le TFL et quand je vois ce qu'on dit sur les forums je prends peur ... mais comme je comprends que c'est une tendinite, je me dis qu'il suffit d'appliquer le remède classique : arrêt 3-4 semaines, étirements, boire de l'eau ...

Un mois plus tard je remets ça, et c'est encore pire : je ne peux plus courir plus de dix minutes, et la douleur persiste à la marche, notamment en montée et en descente. Pour la petite histoire, l'ascenceur au boulot est tombé en panne à ce moment là ... j'ai bien morflé !

Je vais voir le toubib, qui me donne quelques anti-inflammatoires et me dis d'arrêter un mois, m'étirer, boire de l'eau, ... bref la même chose. Je me suis dis que je n'avais pas arrêté suffisamment longtemps ... alors j'ai remis ça.

Mais le problème c'est que malgré l'arrêt du sport, je continuais à souffrir et que ça commençait même à me faire mal la nuit ! (en dormant en chien de fusil, on étire le TFL et à force ça s'enflamme)

Il se trouve qu'en parallèle de tout ça, depuis le début de l'année, j'avais des douleurs dentaires profondes, passagères et quelquefois violentes. Je me faisais soigner par mon dentiste habituel, lequel me triture un peu partout au petit bonheur la chance avec un effet ponctuel sur la douleur, mais qui ne résoud visiblement pas le problème de fond .. jusqu'au jour où il me dépose un couronne et attaque une racine mal traitée : le lendemain, la douleur au TFL a quasiment disparu !

Franchement, je ne me l'explique pas, mais je l'ai vécu : mon TFL est très clairement été d'origine dentaire.

Cela dit, ça ne s'est pas réglé aussi facilement pour autant. La douleur est revenue progressivement. Alors j'en ai eu vraiment marre et j'ai employé les grands moyens en suivant certains conseils du forum :
- j'ai été voir mon toubib pour avoir une ordonnance pour des semelles orthopédiques
=> j'ai pu consulter un podologue du sport qui m'a "ré-équilibré" et permis de soulager le TFL pendant la marche et la course. Il m'a fait un programme de redémarrage progressif sur 6 semaines (on démarre à 15' de course par séance, et on augmente de 5' chaque semaine)
- j'ai aussi obtenu des séances de kiné pour réduire l'inflammation (15 séances) en parallèle
- et surtout, enfin, j'ai changé de dentiste pour un plus jeune. C'est dur à dire, mais les "anciens" dentistes sont quelquefois dépassés dans leurs méthodes, et ne corrigent les problèmes qu'à moitié, faisant au final plus de mal que de bien). Mon nouveau médecin m'a montré des bouts d'instruments restés dans les racines, des racines non traitées, des foyers infectueux. Ce qui a définitivement arrêté ma douleur au genou, c'est une extraction de racine, et la pose d'un implant.

Tout cela a pris beaucoup de temps.

Le semi était mi-mars, nous sommes début juillet et cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai repris un rythme de 3 fois 45' par semaine. J'augmente progressivement, au cas où, mais je suis sûr que mon problème est réglé.

D'ailleurs, je viens de m'inscrire au Paris-Versailles :-)
Bon courage à tous ceux qui se battent contre le TFL.
Vous vaincrez !

PS : une précision sur les semelles ! la première fois que j'ai porté les semelles orthopédiques que m'a fait le podologue, ça n'allait pas du tout (crampe sous le pied, douleur au genou).
C'était ma faute :
- les deux premiers jours j'avais porté les semelles dans mes chaussures de ville, par dessus les semelles existantes ! C'est stupide, mais ça démultiplie l'effet des "bosses", d'où les crampes.
- D'autre part, pour la course, je mettais les semelles dans des Aasics qui sont étroites au niveau de la plante et remontent fortement sur le côté intérieur. Encore une fois, ça accentue terriblement l'effet des formes de la semelle. Le jour où je les ai essayées dans des nike vomero bien larges, ça a fonctionné parfaitement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge