Y a t-il un âge pour courir un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Adé (membre) (86.69.232.xxx) le 05/07/10 à 20:21:09

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je suis allée dans mon magasin de course à pied et j'ai dit au vendeur que je souhaitais peut être courir le marathon de Bruxelles en octobre 2010. Il me l'a déconseillé. A son avis, je suis un peu jeune et pense que je devrais attendre pour courir ce genre de longue distance. Qu'en pensez vous ?
Je suis une jeune femme de 23 ans.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (78.232.68.xxx) le 05/07/10 à 20:24:51

Il a tout simplement tord

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Dider (invité) (93.0.155.xxx) le 05/07/10 à 20:31:11

Tout dépend de ton passé, de tes résultats, de ce que tu veux faire, tes objectifs etc... etc...

si tu vaux 1'58 au 800m sur qu'il faut mieux que tu attendes.

si tu fait 3 footing par semaine et que tu fais le 10km en 50mn et que tu veux découvrir la distance du marathon pas de problème, amuse toi.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par D.......N (invité) (86.195.135.xxx) le 05/07/10 à 20:33:05

C'est l'âge minimal que j'ai donné à mes enfants pour faire cette expérience.
Maintenant, il faut aussi voir avec ton expérience, tes capacités et mettre tout dans la balance pour définir ton objectif. D'ici octobre, tu as le temps de te préparer.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.200.xxx) le 05/07/10 à 21:23:27

Pour ajouter aux judicieux conseils de Didier:

Avant de faire un marathon, il faut déjà être à l'aise sur 10 km et sur semi-marathon.

Si tu fais un marathon, comme ça , au débotté, sans avoir testé les distances inférieures, tu le termineras peut-être, mais avec de fortes chances de finir à quatre pattes, et dans un temps minable, bref, tout ce qu'il faut pour te dégoûter de l'expérience.

Alors qu'avec l'expérience d'un ou plusieurs semis, tu peux te fixer un objectif raisonnable, t'entraîner en conséquence, et gérer ta course sur les bases qui conviennent.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Adé (membre) (86.69.232.xxx) le 05/07/10 à 21:40:30

Actuellement, je cours 3 fois par semaine durant 1h.
Depuis février (moment où j'ai repris de ma trève hivernal) j'ai couru en course : 10km, 15km, 20km, 21km et ce we je cours 15km à nouveau. Je n'avais encore jamais fait de 15, 20 ou 21 km. J'ai couru le 21km en 2h09. Je pense avoir encore le temps de m'entrainer pour le courir. Je crois en effet qu'il avait peur que je me dégoute de la course à pied en forçant trop ou alors qu'après je n'ai plus de "but" plus important en terme de distance.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.200.xxx) le 05/07/10 à 21:59:02

Je pense qu'il serait intéressant que tu te fixes un objectif intermédiaire avant de te lancer sur marathon. Par exemple: "dès que je suis capable de courir le semi en moins de 2h, je prépare un marathon"

Pourquoi ça ?

Pour faire moins de 2 h, il faudra que tu réfléchisses à ton entraînement, et que tu varie un peu, par exemple, en faisant des séances à allure semi, des footings longs, d'autres avec des parties très rapides, etc... bref, que tu te concocte un plan.

Et, une fois que tu commenceras à être capable de programmer un entraînement, tu pourras programmer celui d'un marathon, et courir cette épreuve. Et ce sera certainement plus satisfaisant, intellectuellement, d'aborder l'épreuve en t'étant correctement préparée, que de la faire la fleur au fusil avec tes trois footings hebdomadaires.

(Ceci dit, tes trois footings devraient te permettre de terminer en pas trop mauvais état, mais pour en tirer quel enseignement ?)

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Adé (membre) (86.69.232.xxx) le 05/07/10 à 22:15:08

Oui c'est une bonne idée. Je vais faire ça, me sentir bien à l'aise sur un semi-marathon et puis ensuite envisager un marathon, Bruxelles 2011 du coup.
Merci pour vos conseils !

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par D.......N (invité) (86.195.135.xxx) le 05/07/10 à 23:29:09

Pas tout à fait d'accord avec toi, VP. Adé a déjà fait pas mal de "petites courses". Avec un entrainement adéquat, des sous objectifs dans son planning et un objectif raisonnable, elle a son marathon déjà dans la chaussure. Bien sur, en Octobre, ça sera moins bon qu'au printemps 2011, mais si, dans sa tête, elle a plus ou moins casé ce marathon, why not.
Mon premier fils, à 23 ans,en 96, avec quelques 10 kil au compteur, mais pas de semi, a préparé et fait le marathon givré d'Orléans (moins 4° et du brouillard givrant) en 3H20'. C'était son défi avant d'entreprendre des études longues.
Depuis, il a fait quelques 10 et semi et depuis 2 ans, s'est mis au triathlon.
Je pense, Adé, que si tu te sens mure pour ce challenge, donne toi les moyens et vas-y.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.200.xxx) le 06/07/10 à 00:12:11

D....N, dois déduire qu'après ce défi, ton fils n'a jamais refait de marathon ? Pour quelle raison ?

On n'est pas dans la même philosophie. Le défi ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse, c'est de faire sur une épreuve (marathon ou autre) le mieux possible, avec les moyens physiques, matériels, de disponibilité dont je dispose. Donc d'articuler tout ça pour en tirer le meilleur parti, définir un objectif réalisable... et le réaliser.

En caricaturant un peu, terminer un marathon c'est à la portée de n'importe quel bourrin en bonne santé et suffisamment teigneux (ou givré) pour se mettre à plat ventre et finir à l'agonie, alors qu'il n'a que quelques footings dans les jambes.

Le terminer en (relativement) bon état, en remplissant un objectif fixé raisonnablement, et en s'étant auparavant donné les moyens de l'atteindre, ce n'est déjà plus à la portée de n'importe qui...

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par D.......N (invité) (86.195.135.xxx) le 06/07/10 à 11:06:50

Parce qu'il entammait des études de haut niveau et que, après diplômes obtenus il s'est retrouvé au USA où la-bas les heures ne sont pas comptées quand on gère 25 ingénieurs qui eux, ne comptent pas non plus. Il s'est mis au triathlon car la-bas c'est plus facile que la cap. Il est revenu en France et bien que très très pris, il triathlonne de plus en plus pour s'atteler à un ironman en 2011. Pour le marathon en 1996, ce n'était pas un défi, mais la volonté d'en faire un avec moi, pendant qu'il avait un peu de temps pour s'entrainer. Il a fait ça en fonction de ses moyens et malgré le froid glacial de ce jour là, il avait bien aimé. Mon 2 ème fils a fait la même chose lors de la canicule du Mt St Michel. Il est allé au bout malgré le fait que la course avait été bloquée. Il avait envie de faire comme son frère et là, oui, ce fut un défi. Tous les 2 ont promis d'accompagner leurs frères et soeurs lorsqu'ils auront l'âge de le faire. Pour les dernières, j'aurai respectivement 65 - 67 - et 69 ans.
Lorsque les choses sont mesurées, bien mises en place, il n'y a aucune raison pour ne pas faire.
Pour en revenir à Adé, je pense qu'elle en a envie sans que ce soit un défi. Il faut donc qu'elle se donne les moyens en fonction de ses capacités.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Papoo (invité) (86.208.147.xxx) le 06/07/10 à 11:19:46

"Lorsque les choses sont mesurées, bien mises en place, il n'y a aucune raison pour ne pas faire. "
Aucune amélioration notable au niveau du QI, la science ne le permet pas encore.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Piermer (invité) (90.37.114.xxx) le 06/07/10 à 11:27:39

Interessante discussion au sujet d'Adé..d'un coté il y a le raisonnable "physique " et de l'autre la " tête" qui de toute façons devraient permettre d'arriver à boucler avec un entrainement "mini" .
C'est à Adé de finalement décider c'est certain mais j'aurai tendance à être prudent comme Vieux Pistard - sans dénigrer D....- car un marathon peut se courir jusqu'à ....... allez 70 ans voire plus si affinités.-j'en connais-
Il y a de quoi en terminer bcp sans se faire mal .. non?
Bon courage Adé et bienvenue au club ..très bientot!

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par D.......N (invité) (86.195.135.xxx) le 06/07/10 à 11:44:58

""""Aucune amélioration notable au niveau du QI, la science ne le permet pas encore.""""
Bien sur, tu parles de toi. C'est vrai que tu te connais bien car à ce niveau de performance intellectuelle, y a tellement peu de matière.
Malgré tout, pour t'aider à poursuivre dans ton trip, je t'invite cordialement à aller te faire foutre, car, comme d'hab, tu viens polluer en te croyant encore et toujours très drôle.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 06/07/10 à 11:46:41

Premier marathon couru en 1984, à l'âge de 21 ans puis arrêt de 17 ans et 250.000 cigarettes fumées.
Second marathon couru en 2004 et malgré une baisse énorme de vitesse, j'ai réalisé un meilleur temps sur le second 3h38 contre 3h42 grâce à un entraînement adapté à mon niveau.

Le marathon est quand même une épreuve de "vieux", sur les 300 espoirs hommes (21/22 ans) qui ont couru un marathon cette année, seuls 8 sont passés sous les 3 heures.
Tant que l'on peut progresser sur du court, il serait dommage de se "dieséliser" en allant sur marathon.

D'ailleurs sur ces 300 espoirs, seuls 13 sont licenciés en club, c'est un signe qui ne trompe pas.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Papoo (invité) (86.208.147.xxx) le 06/07/10 à 11:59:36

Pour ceux qui l'ignorant, D...N ça veut dire DUCON, c'est une tête de fou qui a élevé ses gosses (les pôôôvres) commes des têtes de fou, alors faites gaffe aux votres ou à vous même et ne suivez pas ses conseils.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (86.208.147.xxx) le 06/07/10 à 12:00:22

...qui l'ignorent

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par D.......N (invité) (86.195.135.xxx) le 06/07/10 à 12:09:29

La grande classe! Toujours égal à toi-même, pauvre d'esprit.
Il faut que tu saches, dégénéré, que ceux que tu insultes à travers moi, ont un niveau intellectuel et sportif que tu n'atteindrais même pas en 3 vies. Un jour, connard, j'arriverai à te mettre la main dessus. Dans l'immédiat, tu crois me connaitre et tu me pourris. Malgré tout, on est sali que par la merde, alors je préfère être moi que toi!

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Papoo (invité) (90.1.27.xxx) le 06/07/10 à 12:18:06

J'étais sûr qu'il allait gueulé, pourtant là j'ai utilisé son registre favori, comprends pas!...

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (90.1.27.xxx) le 06/07/10 à 12:19:38

...gueuler

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Papoo (invité) (90.1.27.xxx) le 06/07/10 à 12:24:15

"Un jour, connard, j'arriverai à te mettre la main dessus"
Au fait! hier, j'ai fini ma PPG avec une série de 20 pompes avec un bras, en plus des séries de 20 avec 2 bras et des tractions à la barre fixe, essaye donc d'en faire une, petit coureur.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (90.40.205.xxx) le 06/07/10 à 12:26:00

Le joli tandem de nouveau en live.......
La famille c'est sacrée chez D...N.....Fais Gaffe Poopa.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Papoo (invité) (90.1.27.xxx) le 06/07/10 à 12:31:53

"La famille c'est sacrée chez D...N.....Fais Gaffe Poopa."
Pas celle des autres, en charechant un peu dans le fofo tu trouveras.
Allez aujourd'hui je le suis sur son terrain, fais gaffe à ton pif le petiot!...

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Selam (invité) (81.62.230.xxx) le 06/07/10 à 12:35:15

Bonjour,

pour ma part, j'ai couru mon premier marathon à 19 ans et 4 mois.
Je n'ai certes pas perfé comme je le pensais, j'ai en effet
mis 3h30m au lieu des 2h59 prévues, suite à un demi-marathon couru 2 semaines avant en 1h28m, avec 12 km dans les "pattes" pour arriver au lieu de la course, mais cela n'est pas dû à un manque d'entraînement, mais:
1)Pas en forme ce jour-là
2)Tombé malade au cours de la course (ça, c'est très con)

Donc on peut faire un marathon à n'importe quel âge.
J'ai un ami qui en a fait un à l'âge de 18 ans et 9 mois, en 3h42m, avec 3 entraînements par mois.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 06/07/10 à 16:09:05

23 ans c'est le bon age.j'ai couru le mien a 23 ans et 5 mois. mais je pense q'un jeune qui est bien preparé a 20 ans ça doit encore passer, mais pas plus jeune

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 06/07/10 à 16:20:33

Anton Krupicka qui a battu Kilian Jornet sur un trail de 100 miles le week end dernier a fait son premier marathon à 12 ans en 3h50.
http://antonkrupicka.blogspot.com/2007_10_01_archive.html
Après 14 ans de CAP (il a donc 26 ans maintenant), il a passé la barre des 50 000 miles courus.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par 12 ans, marathonien... (invité) (90.1.27.xxx) le 06/07/10 à 17:45:15

"Société Française de Rhumatologie
Dossier Arthrose

C'est une question importante, à laquelle il est délicat de répondre. Comme beaucoup de choses dans la vie tout n'est pas blanc ou noir...

Commençons par le plus simple : les bienfaits du sport : la pratique sportive est bénéfique pour maintenir une bonne condition physique. Non seulement les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires sont améliorés, mais sur le plan articulaire le tonus musculaire est renforcé, le jeu articulaire accru, le flux du liquide articulaire augmenté, le seuil de la douleur grandi et la masse grasse diminuée.

Mais, il existe un revers à la médaille. On connaît bien en effet les méfaits d'une hypersollicitation (activité trop intense, trop fréquente, trop longue) des articulations et bien sur, les traumatismes tels les chocs ou les chutes, avec leurs conséquences sur les articulations (entorses, fractures, luxations). Autant de risques pour l'articulation touchée de voir se développer une arthrose. On voit donc déjà se dessiner des situations différentes selon le type de sport pratiqué : les sports individuels tels que le vélo, la natation ou le footing sont beaucoup moins à risque sur le plan articulaire, que ne le sont les sports collectifs tels que le football ou le rugby.

Le niveau de pratique intervient également. Les risques d'un sportif amateur sont nettement moindres que ceux d'un professionnel ou d'un compétiteur.

Les choses se compliquent encore, car il faut savoir de quelle arthrose on parle : celle qui n'est pas douloureuse et que l'on voit seulement à la radio ou celle qui fait mal... Les premières étant beaucoup plus fréquentes que les autres.

Alors, en fin de compte : la pratique d'un sport peut elle donner de l'arthrose ? si on ne peut répondre par oui ou par non, on peut toutefois schématiser deux situations extrêmes :

si la personne ne présente aucun facteur de risque, si aucun membre de sa famille n'a d'arthrose, si la pratique sportive se limite à une activité de loisir et qu'aucun accident ne survienne : alors le risque d'arthrose est tout à fait minime.

par contre, à l'opposé si l'articulation est déjà anormale, si des membres de la famille sont arthrosiques, si le sport est pratiqué en compétition et surtout débuté avant la puberté, enfin si des accidents arrivent : le risque d'arthrose est majeur.

Mais en pratique, c'est bien sur tous les intermédiaires qui peuvent se voir ! Alors quelques principes simples sont à respecter :
il faut se rappeler que le maintien d'une activité physique régulière (y compris sportive) est conseillé chez les patients arthrosiques.

certains sports, surtout s'il sont pratiqués de manière intensive et prolongée (en particulier au moment de l'adolescence et chez l'adulte jeune, périodes pendant lesquelles la croissance articulaire n'est pas terminée) peuvent favoriser le risque de survenue d'une arthrose des années plus tard. Par exemple :
Sport Localisation arthrose
Football Hanches - Genoux
Rugby Hanches - Genoux
Danse Hanches - Chevilles - Orteils
Base ball Coudes - Épaules


à l'inverse, en cas d'arthrose de hanche ou de genou, la pratique de certains sports peut être poursuivie. En choisissant ceux ne nécessitant pas d'efforts brusques. C'est le cas de la natation, du jogging (bien chaussé, sur terrain souple) et du cyclisme.



tout sport aggravant les douleurs articulaires est déconseillé.

Enfin, si vous amenez vos enfants ou petits enfants pour un certificat d'aptitude sportive, (comme c'est maintenant fréquemment demandé), sachez que c'est un acte important pour préserver leurs articulations. Le médecin doit prendre le temps de vérifier les antécédents, d'examiner l'enfant, de s'enquérir du sport souhaité et des conditions dans lesquelles il va être exercé…"

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 06/07/10 à 17:50:00

"la pratique sportive est bénéfique pour maintenir une bonne condition physique.

les sports individuels tels que le vélo, la natation ou le footing sont beaucoup moins à risque sur le plan articulaire, que ne le sont les sports collectifs tels que le football ou le rugby.

Les risques d'un sportif amateur sont nettement moindres que ceux d'un professionnel ou d'un compétiteur.

il faut se rappeler que le maintien d'une activité physique régulière (y compris sportive) est conseillé chez les patients arthrosiques.

en cas d'arthrose de hanche ou de genou, la pratique de certains sports peut être poursuivie. En choisissant ceux ne nécessitant pas d'efforts brusques. C'est le cas de la natation, du jogging (bien chaussé, sur terrain souple)"

Bref courez, pas trop vite, mais courez courez courez

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par D.......N (invité) (86.195.135.xxx) le 06/07/10 à 18:11:30

Adé n'est quand même pas une gamine. A 23 ans, c'est un âge où bien des challenges sont permis.
Ras le bol des pisse-froid comme Pingouin pour balancer des trucs dont ils ne connaissent même pas le quart du tiers.
A coup de soit-disant études ils veulent démontrer l'indémontrable.
Adé, vis ta vie de capeuse qui veut se faire plaisir et suis ta logique!

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Montaigne ™ (membre) (90.44.4.xxx) le 06/07/10 à 18:20:19

Cependant, pisser froid pour un Pingouin, c'est un peu inévitable.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Papoo (invité) (90.1.27.xxx) le 06/07/10 à 19:45:21

Monsieur ne perd pas la main à ce que je vois.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (90.41.228.xxx) le 31/08/11 à 10:16:53

Bonjour je me présente je suis triathlete. J'ai effectué mon premier marathon à 19ans en 3h10, avec un bon entrainement bien sur après une saison de triathlon en D2 terminé par 2LD (3000m, 90km, 21km). Cet année j'ai testé un 24h de triathlon (15km,400km,45km effectués). je ne pense pas qu'il y ai un age minimum pour courir cette distance. Alors c'est sur ce n'est pas conseiller, on se crame notamment notre vitesse. Après tout dépend de notre objectif et de notre entrainement. Perso je m'étais très bien préparer pour ce dernier 24h. gros volume: semaines de 20h à 30h avec de l'intensité tt les jours ds une des disciplines surtout en nat et en vélo pour éviter les blessures. Après oui se lancer ds un marathon sans etre entrainer je ne le recommande pas du tt et je trouve ca absurde on se dégoute vite à notre age de l'échec.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 31/08/11 à 12:15:06

Fais le, une préparation adéquate t'apportera énormément.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 31/08/11 à 18:30:30

si tu as l'esprit de compétition,il te faudra statistiquement 11ans et 3 mois pour atteindre ton meilleur niveau.l'entraînement d'un coureur de 10000 et d'un marathonien diffère dans les séances de qualité. rien ne t'empêche de faire le marathon comme une séance de travail foncier, en préparation pour le 10000. de sorte que le marathon suivant sera plus facile. attention cependant on peut être un bon coureur de 10000 et coincer un peu sur le marathon,d'où l'importance de se bien connaître. un marathon par an, 2 maxi,ton age n'est pas une barrière si tu apprivoises la distance.j'aurai 57 ans au mois de septembre et je fais souvent 120 bornes hebdo juste pour le plaisir,ceci juste pour te rassurer et si tu aimes courir c'est formidable jeanbouzin@yahoo.fr

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Saltinbanque (invité) (188.154.230.xxx) le 31/08/11 à 21:34:13

Il est énorme Montaigne

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 01/09/11 à 05:03:10

il est énorme montaigne,c'est sur.mais quelques alpinistes comme maurice herzog savent que se pisser sur les paluches,permet de sauver partiellement des doigts gelés.ce qui me fait dire que le pingouin doit pisser à la température de son corps.quant à papoo et d....n s'ils avaient la bonne idée de chausser des gants de 6 onces pour faire 3 rounds de pugilats,ils deviendraient peut-être de bon copains,oui je sais ça n'est pas très malin,mais les hommes préhistoriques que nous sommes ont parfois besoin de ce genre de connerie pour se respecter

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 01/09/11 à 09:39:11

A 23ans, certains etaient déjà champions du monde et olympique sur la distance.
Plus modestement j'ai fait mon 1er marathon à 17

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (93.14.211.xxx) le 01/09/11 à 10:30:16

oui c'est vrai à 23 ans il y a de grands champions,
mais pour cette gloire éphémère ils ne durent pas bien longtemps, ce n'est pas alain mimoun qui dirait le contraire.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par Mormon (invité) (90.4.78.xxx) le 16/12/11 à 09:26:36

Mon garçon de 13 ans fait chaque semaine des courses route ou trail de 10kms à 21kms avec moi et ce classe toujours (irrégulièrement a case de son jeune âge) dans la 1ière moitié des participants. Dommage que la fédération ne motive pas plus les jeunes a faire des courses adultes car franchement mon garçon aime cela et je ne le pousse pas car j'arrive toujours 5minutes ou plus après lui. Y-a-t-il de véritables contre-indications a courir si jeune et si oui lesquelles car je trouve personnellement que cela est 100% bénéfique....Alors ne pourrions nous pas faire évoluer la question de responsabilité et d'assurance derrière laquelle s'abrite la fédération pour refuser l'inscription de mon enfants à moins bien sur que l'on me prouve qu'il y a contre-indications liées spécifiquement à son jeuner âge.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 16/12/11 à 19:38:53

il n'y a pas vraiment de contre-indication. Nous avons tous très jeune été enthousiasmé par le plaisir de l'effort.mais la croissance et les études parallèlement, c'est déjà lourd. Il faut se dire que très jeune et doué, sous la férule d'un entraîneur peu scrupuleux, obtenir un "petit champion"
n'est pas difficile. le coeur est adulte à 12 ans,
vous avez là un moteur puissant, avec une carosserie légère: perf, benjamin ,minime junior!!
sénior pas sûr . Certains clubs cassent du jeune.3'55
cadetsur 1500M l'année suivante avec 10cm (taille) de plus, 4'18 au 1500m. entrainer des tout jeunes? difficile: savoir les retenir est surement le plus délicat. mais une structure de confiance s'impose

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 16/12/11 à 19:50:22

y' a pas d'age pour faire n'importe quoi!

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/12/11 à 19:57:10

La bonne question c'est de savoir combien de coureur ayant fait du semi à 13 ans et du marathon à 17 sont encore en état de courir à 60ans? malheureusement les statistiques manquent... personnellement je dirais tel maître Jean que qui veut voyager loin ménage sa monture. J'ai 3 enfants et 9 petits enfants, je suis fondu de CAP mais jamais je n'aurais pris le risque de leur faire courir 21km à 13 ans.

Y a t-il un âge pour courir un marathon ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 16/12/11 à 20:11:25

@superD le pseudo, plus haut c'est quoi? et si je titrai moine stylite?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge