S'ameliorer sur un 10 Km (debutant)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'ameliorer sur un 10 Km (debutant) par Ant_one (invité) (93.20.246.xxx) le 13/07/10 à 13:16:41

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 32 ans, je mesure 1.78m et pèse 85Kg, j'ai commencé la CAP il y a environ un an après avoir arrêter le sport pendant presque 10 ans.a l'époque je pesais environ 93Kg.
J'ai donc depuis perdu 8Kgs et je me suis trouver un nouveau plaisir dans le sport et la pratique de la CAP.

Dimanche j'ai participer à mon 1er 10Kms.
Je n'avais pas de repère j'avais donc fixé un objectif entre 55 mn et 60mn.
Objectif atteint puisque j'ai fait 57mn50s.
Les condition n'étaient pas idéales car soleil et forte chaleur étaient au rendez vous (26° à l'ombre a l'heure du départ) et je n'ai pas l'habitude de courir dans ces conditions.

J'aimerais me fixer comme objectif un temps de 50 mn dans 1 an à raison de 2 entrainements par semaine. Je sais que l'idéale serais 3 sorties mais mes obligations familiales et pro ne me le permettent pas :-(

Pensez vous que se soit réalisable et par quels moyens puis je y arriver?
Dois je suivre un plan d'entrainement sur par exemple 10 semaines et le recommencer ainsi de suite ou faut il trouver un plan qui prenne en compte ce délai important entre aujourd'hui et mon objectif?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

a+

antoine

S'ameliorer sur un 10 Km (debutant) par (invité) (81.240.70.xxx) le 13/07/10 à 13:33:30

Ce qui te fera gagner du temps à coup sûr et sans entraînement, c'est perdre encore du poids.

10 kgs me semble un minimum.

2 ou 3 secondes / km de gagnées par kilo perdu.

Sur 10 km, tu peux gagner plus de 4 minutes.
Perso, je fais 77 kgs pour 185 cm et je viens de 88 kgs il y a 2 ans. On perd plus que ce qu'on imaginait au départ et l'aisance qui va avec renforce la motivation.

S'ameliorer sur un 10 Km (debutant) par aie (invité) (62.41.72.xxx) le 13/07/10 à 13:54:46

Bonjour,

Débutant aussi en CAP depuis 09/2009. J'utilise le fichier de José Didier pour programmer des séances "tranquilles". J'ai un passé et un présent de sportif (natation et tennis en club notamment)

En 02/2010 - 1er 10 en 49'45
En 06/2010 - 6ème 10 en 45'55
En 07/2010 - j'espère 44'

http://www.asptt08.org/article138.html

Sans les fractionnés, je n'aurai pas progressé

S'ameliorer sur un 10 Km (debutant) par (invité) (109.211.144.xxx) le 13/07/10 à 14:02:47

Fait toi deja plaisir sur les footings, met va tres lentenement 8-9km/h, c'est lent mais faut passer par la. Il faut habituer son corps et le former pour la CAP, sinon blessure assuré avec le fractionné

S'ameliorer sur un 10 Km (debutant) par ant_one (invité) (93.20.246.xxx) le 13/07/10 à 16:19:45

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, il faut d'abord que je continue de perdre du poids en continuant la CAP à allures modérées puis une fois que j'aurais atteins un poids plus compatible avec la CAP, je commence seulement un entrainement spécifique à l'objectif fixé?
C'est bien cela?
Je continue de courir a faible allure (70/75% fcm) pour bruler la graisse et perdre du poids temps que je suis en surpoids?

Merci d'avance pour vos réponses.

Antoine

S'ameliorer sur un 10 Km (debutant) par (invité) (89.89.171.xxx) le 13/07/10 à 16:43:11

Disons que le fractionné en surpoid, c'est vraiment un gros risque. Je te le déconseille, ou alors vraiment peu, avec d'infinies précautions (chaussures, type de terrain, intensité, durée, échauffement impeccable, et surtout progressivité et un nombre de séances faible.)

Egalement : remplacer une séance par de la natation, ce n'est que du positif, non seulement impossible de se blesser mais cela limite les risques de blessure en course. Sans compter que ça change agréablement si tu aimes bien l'eau.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge