temps pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

temps pour marathon par bernard 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 19/07/10 à 18:51:35

bonjour
voila le 17 octobre je cours le marathon d'Amsterdam commençant une prèpa sur (10 semaines) je me pose la question quant au temps visè.
j'ai pour objectif entre 3h40 et 45 tout en sachant que j'ai couru au mois d'avril le marathon de rotterdam en 3h50 avec pratiquement 5 semaines d'arrêt avant cette course pour cause de contacture au mollet faite lors du semi de prèparation et en terminant le marathon dans de très bonnes conditions ce qui n'etait pas vraiment le cas pour les prècedents .
je viens de courir le semi de phalempin en 1h39 et je cours quatre fois /semaine avec sortie longue de plus de deux heures le dimanche et cela depuis quelques mois car elles m'apportent un certain confort a vrais dire je suis en prepa toute l'annèe tout en variant les séances en semaine car j'ai vraiment du mal a m'arreter.
a bientôt 49 ans loin de moi l'idèe de rechercher la performance mais plutôt de terminer ce marathon dans un temps qui ne me laisse pas le regret de me dire que je pouvais faire mieux ou alors que le temps visè n'etait pas pour moi .
qu'en pensez vous ?? et d'avance merci de vos réponses

bernard

temps pour marathon par Serge92 (membre) (82.124.128.xxx) le 19/07/10 à 19:14:37

quel est ton dernier temps sur 10km et courru quand ? en tout état de cause avec ce temps sur semi tu devrais pouvoir réaliser avec des conditions identiques à celles de Rotterdam pouvoir faire 3h35...

temps pour marathon par bernard 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 19/07/10 à 19:21:44

salut serge

mon dernier temps sur un dix est de 44 minutes en juin mais j'en cours très peu j'apprècie plus les 15 comme ce week end au mont des cats ou alors les 16 .
j'ai l'impression d'être un diesel je m'adapte plus sur du long disont que j'ai mon allure et je m'y tiens .

temps pour marathon par ippo92 (invité) (82.124.15.xxx) le 19/07/10 à 22:45:07

Salut,
Pour estimer ton temps, tu peux utiliser l'estimateur de performances sur le site softrun.fr.
En entrant tes données : le temps le plus probable serait de 3 h45. Si tu fais une perf : 3 h 34.

temps pour marathon par Serge92 (membre) (82.124.128.xxx) le 19/07/10 à 22:52:48

Bernard il va falloir travailler ton endurance et je peux te dire qu'avec 44'/10 1h39/semi tu devrais pouvoir faire <3h35 sans optimiser ton potentiel....j'ai une athlète qui a ton temps sur 10km 1h35/semi et 3h23/marathon...mais elle possède une bonne endurance....après c'est question du nombre de sorties, de tes possibilités temps de ton implication....mais c'est possible.
Bonne prépa et tiens nous au courant.
PATIENCE PERSEVERANCE PLAISIR

temps pour marathon par bernard 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 20/07/10 à 13:40:01

tout d'abord merci à ippo92 et à toi serge cela fait deux fois que je poste sur se site la première fois c'etait pour le marathon de rotterdam et à chaque fois tu as eu la gentillesse de me repondre et je te trouve vraiment de bons conseils .
maintenant je pense partir sur une prepa de 3h 30 tout en sachant qu' a ce jour je ne vais et ne pense pas courir le marathon a cette allure de peur de me griller car le plus important pour moi est de le terminer comme ce fut le cas pour les quatres premiers.
je verrais aussi en fonction des sorties et du programme (pris dans jogging)si cela ne me pose aucun soucis le cas echèant je m'adapterais si cela est trop difficile a tenir.
je vais donc travailler plus mon endurance pour viser 3h40,et si le jour J les sensations sont bonnes pourquoi pas sur la deuxième parties de course accélérer . Une dernière question serge me conseilles tu une 5è sorties supplémentaires/semaine afin d'ameliorer cette endurance ?
tout en sachant que cela ne me posera aucun problème pour la faire ,travaillant de poste cela me laisse des plages horaires assez larges et ou la placer ???
je cours deja le dimanche /lundi/mercredi/vendredi actuellement.
je te tiendrais au courant de mon temps là j'ai 89 jours devant moi c'est encore long mais tu sais surement mieux que moi qu'une bonne prépa marathon ne laisse rien au hasard tant au niveau diètètique ,qu'entraînement.

a bientôt bernard

a bientôt bernard

temps pour marathon par SERGE92 (membre) (90.35.78.xxx) le 20/07/10 à 14:21:29

Bernard merçi....difficile de te donner plus de précisions sans connaitre ton plan mais ce qu'il est nécessaire d'intégrer c'est que pour améliorer ton indice d'endurance il y a plusieurs plages de vitesse et/ou de fc à balayer....il faut surtout toujours faire une séance de régé après une séance en intensité et toujours rester à l'écoute de ton corps.
Pour la 5ème séance tu peux la faire après ta sortie longue avant une séance à plus haute intensité elle pourra être de 1h15 à 1h30 en régé (60-65% VMA ou environ 70-75% FCM ) en faisant un test vma et en établissant la corrélation vitesse fc tu dois avoir une assez bonne évaluation de la vitesse ou de la fc requise à moduler en fonction des circonstances extérieures ( fatigue, climat, terrain...), c'est du moins ce que je préconise à ceux que j'ai le bonheur d'entrainer....modestement.
3h40 tu devrais pouvoir le réaliser avec une bonne aisance ce qui est toujours agréable et effectivement si tu te sens très bien tu pourras accélérer sur les 30 dernières minutes ....c'est toujours un bonheur!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge