equivalence course & velo

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equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 21/07/10 à 11:19:06

combien de kms en velo pour equivalence 1h de cap a 12 kms/h ??? 60 ???

equivalence course & velo par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 21/07/10 à 11:25:24

Cela dépend beaucoup de la cadence de pédalage, du braquet moyen utilisé, donc de la vitesse moyenne et de la fréquence cardiaque, etc.
Fred

equivalence course & velo par (invité) (134.157.178.xxx) le 21/07/10 à 11:33:08

Equivalence à quel niveau ?

C'est un peu comme si on voulait savoir quelle note il faut avoir en histoire dans tel lycée pour que cela vaille telle note en math dans un autre ? non ?

equivalence course & velo par (invité) (188.119.199.xxx) le 21/07/10 à 11:39:18

On dit souvent que une heure de cap c'est deux heures de vélo.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 21/07/10 à 11:43:22

Facile ! Il faut que tu calcules la puissance en watt générée par ta séance de cap à 12km/h ensuite à toi de faire une séance de vélo équivalente à cette puissance.
Pour la puissance en watts il te faut connaitre le nb de calories brulées lors de ta séance de cap ensuite tu converties en watts, ça te donne la puissance métabolique. Mais toi tu veux la puissance mécanique, donc il faut appliquer un pourcentage moyen de rendement mécanique, autour des 21% (t'es pas non plus à 2% près) et voilà !

equivalence course & velo par (invité) (134.157.178.xxx) le 21/07/10 à 11:51:38

Il sera ensuite préférable de convertir ta puissance en watt en chevaux fiscaux, ce sera plus parlant:
1 cheval = 736 watts

Cela te permettra de voir que seule la puissance n'est pas un facteur d'équivalence, car 2 véhicules de 5 chevaux ne sont pas équivalents dans tous les domaines.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 21/07/10 à 12:09:09

Sauf que là, on ne parle pas de 2 véhicule différent mais d'une seule et même personne. 1 watt est une unité de puissance donc 1 watt développé en vélo équivaut à 1 watt produit en course à pied. Ça ne sera pas à la même intensité mais la puissance, elle, est la même !

equivalence course & velo par SERGE92 (membre) (90.44.82.xxx) le 21/07/10 à 12:19:18

...et du coefficient de rendement énergétique du coureur....

equivalence course & velo par (invité) (134.157.178.xxx) le 21/07/10 à 12:20:07

Ce ne sont pas 2 véhicules différents, 1 seul individu certes;
Mais cet individu n'est pas constant comme une voiture. Ses efforts en course à pied et en vélo seront effectués à 2 instants différents: forme différente, alimentation peut-être différente, température pendant l'effort peut-être différente,
Frottement et perte liés à la mécanique du vélo, etc.
Avec tous ces facteurs, on ne peut pas dire que les puissances développées seront identiques et équivalentes.
Un corps humain à 2 instants différents "peut-être assimilé" à 2 véhicules différents.

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 21/07/10 à 12:30:28

Autre façon de poser le probléme:

Quelle est l'equivalence
vitesse cap x durée cap
vitesse velo x durée
? 20% ça me parait pas mal

si je fais 1h de cap a 12 kms/h
il faut que je fasse 5h de velo a 12 km/h
ou 2h30 a 24 km/h ou 2h a 30 km/h ou 1h a 60 km/h

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 21/07/10 à 12:45:40

Je suis d'accord pour dire qu'on aura jamais d'équivalence mais on peut s'en approcher en préférant une variable de comparaison : le temps, la puissance, les calories etc...
1h de cap à 12km/h en pesant 70kg c'est environ 840 calories.
Si on veut l'équivalent en terme énergétique alors il suffit de rouler pour 840 calories (mesuré à l'aide d'un cardio par ex).
On peut aussi essayer de s'approcher de l'intensité en calculant la puissance.

equivalence course & velo par David (invité) (82.120.142.xxx) le 21/07/10 à 14:17:21

Mon cardio/fréquencemètre/machineàcafé m'indique plus près des 700Kcal pour 1H de CAP à 12km/h

Pour arriver à la même dépense sur un bmx il me faut un peu moins de 2H sur du plat...

Là on prend que la variable énergétique, on est d'accord...

equivalence course & velo par (invité) (134.157.178.xxx) le 21/07/10 à 14:40:10

"700Kcal pour 1H de CAP à 12km/h"

Ca c'est un bon élément à donner à ceux qui postent en voulant maigrir. Ils courent 3x45mn par semaine, ne perdent rien, ne comprennent pas et sont rapidement démotivés.
700 Kcal ce n'est pas grand chose, surtout s'ils ont avalé 2 croissants avant de partir.

equivalence course & velo par (invité) (89.84.31.xxx) le 21/07/10 à 20:55:29

Bonsoir,

Rechercher une équivalence en Km ne sert à rien. Le vélo est soumis à d'avantage de contrainte ( Vent, T°, Pente, seul ou en groupe etc ).

Pour moi, 1H à 80% en Cap = 1H à 80% en vélo.

Sportivement

equivalence course & velo par triyann (invité) (195.93.102.xxx) le 21/07/10 à 21:03:52

pas du tout tu peux faire 3H de velo par jour a 80% pendant toute une semaine sans problèmes
en cap ca ferai peut etre un peu beaucoup?

equivalence course & velo par mark spitz (invité) (93.0.155.xxx) le 21/07/10 à 21:23:06

et par apport à la natation ?

equivalence course & velo par carpé diem (invité) (88.167.124.xxx) le 21/07/10 à 21:56:15

et par rapport à la pétanque (sans apéro) ?

equivalence course & velo par (invité) (89.84.31.xxx) le 21/07/10 à 22:16:13

" faire 3H de velo par jour a 80% pendant toute une semaine sans problèmes "

Certainement pas ! Faut pas raconter n'importe quoi pour justifier qu'une séance cap est généralement plus intense que sur un vélo. Mais le débat n'est pas là.

80% de l'un équivaut à la même dépense énergétique que 80% de l'autre, puisque cette mesure est le reflet des efforts consentis sur la séance.

equivalence course & velo par Björn Daehlie (invité) (93.0.155.xxx) le 21/07/10 à 22:32:26

Et par rapport au ski de fond ?

equivalence course & velo par triyann (invité) (84.4.38.xxx) le 21/07/10 à 22:41:34

ce n'est pas pour dire que l'un ou l'autre soit mieux ou moins bien ou pour polémiquer car je pratique et j'aime les deux.
le cyclisme est un sport porté et necessite beaucoup moins d'energie dans le déplacement et est également beaucoup moins contraignant pour les tendons et articulations.
on peut bien progresser en CAP en faisant 4 entrainements de 45 min par semaines
en faisant 4 sorties de 45 minutes en velo je doute fort du résultat!!!
ce n'est donc pas vraiment comparable

equivalence course & velo par beethoven (invité) (93.0.155.xxx) le 21/07/10 à 23:16:24

et par rapport au roller ?

equivalence course & velo par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 22/07/10 à 09:40:33

Coût énergétique de la course à pied : 1 kcal/ kg de poids / km couru.
Fred

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 09:45:46

d'ou vient cette estimation de cout énergétique ? J'ai lu souvent cette "formule", mais qui l'a pondue ? ça me fait toujours bizarre que ça ne dépende pas de la vitesse... Entre 1 km à fond en 3' et 1 km tranquille en 6-7 minutes, j'ai quand même l'impression de ne pas consommer le même combre de calories...

equivalence course & velo par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 22/07/10 à 09:55:15

La vitesse n'a qu'une très faible incidence, 1 kcal est vers 11 km/h, vers 9 km/h c'est environ 0,92 kcal et au dessus de 16 km/h vers 1,1 kcal.
Fred

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 10:14:56

@invité, le problème est là, beaucoup confondent énergie et puissance. La vitesse a une incidence mais en course à pied c'est minime. Quelque soit la vitesse il te faudra à peu près la même quantité d'énergie pour parcourir 1 km. Toutes les forces opposées à ton déplacement vont te faire consommer plus d'énergie comme par exemple le vent, le dénivelé, le poids de ton équipement, ton propre poids, et même la vitesse mais ce n'est pas très significatif.

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:18:30

@fred
je suis tout prêt à te croire, mais j'imagine que ça dépend sacrément aussi du rendement de la foulée, de la taille des jambes...
Rien que sur le paramètre vitesse, on peut avoir des écart de 20%, en ajoutant les autres paramètres (rendement de foulée, chaleur, terrain...) , on peut peut être atteindre les 40-50%, ce qui fait qu'il est très dur à mon avis d'avoir une estimation fiable.
Sais-tu comment sont faites les estimation de 0,92, 1 ou 1,1 kcal ?
sais-tu à quoi dont dues ces variations (mécanisme energétique, fréquence cardiaque ???)?

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:23:55

@ runxtrem
t'inquiète, je ne suis pas prêt de confondre puissance et energie ! mais en terme d'energie, il me semble que courir à 20km/h pendant 3 minutes consomme plus que 10km/h pendant 6 minutes. ça doit être faux vu vos réactions, mais j'ai encore du mal à m'en convaincre.

"Toutes les forces opposées à ton déplacement vont te faire consommer plus d'énergie comme par exemple le vent, le dénivelé, le poids de ton équipement, ton propre poids, et même la vitesse mais ce n'est pas très significatif."
comme forces externes, je ne vois que le vent (en vitesse au carré), le frottement du sol (d'intensité égale au frottement de l'air) et les pertes internes qui sont impossibles à estimer.
Bref rien qui me pousse à me convaincre de la négligeabilité du vent.

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:24:24

erreur pas la négligeabilité du vent, mais de la vitesse.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 10:24:41

Le rendement de la foulée joue sur la puissance et non pas sur la quantité d'énergie.
L'énergie c'est la force qu'il faut pour déplacer ton poids de corps sur une distance donnée.

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:29:22

sorry, là je crois qu'il y a un serieux hic :
"Le rendement de la foulée joue sur la puissance et non pas sur la quantité d'énergie."
-> l'energie c'est juste la puissance fois le temps, donc si ça joue sur la puissance ça joue aussi sur l'énergie.

"L'énergie c'est la force"
euh moi pas comprendre là...


equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 10:29:42

La vitesse a une incidence mais elle est faible. J'imagine qu'elle serait nettement plus importante à 50 km/h... Or ici les vitesses de course à pied sont relativement lente pour que le frottement de l'air fasse de grosse différences.

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:34:42

j'ai bien compris que la vitesse a une incidence faible (quoique 20%, je trouve ça important moi), mais je te demandes d'argumenter un peu plus, pas de répéter la même phrase.

Sur le frottement de l'air, je suis beaucoup moins sur que toi, pour avoir testé sur tapis (et donc sans frottement de l'air), j'ai en gros 0,5 à 1km/h de plus pour la même FC, c'est donc que le vent te fait perdre cette vitesse.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 10:38:50

L'énergie est bien une force physique dans le cas de la course à pied... Ton poids s'oppose au déplacement, lorsque tu le déplaces tu fait agir une force. Pour parcourir 1km il te faut donc une certaine quantité d'énergie.

Le rendement de la foulée c'est de la puissance, tu la dis toi-même, energie x temps. Donc le rendement joue sur la puissance et non pas sur la force (l'énergie).

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 10:46:24

Mais 20% c'est le grand écart aussi ! On court pas tous a 9 km/h et encore moins à 20 ! C'est pour ça que souvent on prend cette valeur intermédiaire de 1 kcal/km/kg car ça facilite le calcul. Tu penses bien qu'il ne doit pas y avoir une grosse différence entre 10 et 12 km/h.

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 22/07/10 à 10:49:45

Euh...je croyais les epreuves de physique du baccalaureat terminées ? :-))
moi ce que je voudrais juste savoir c'est ce soir combien je dois faire de kms en velo a trente kms/h pour remplacer
1h de course a 12kms/h (je precise quand même que mon velo est un velo de course et qu'il fait un peu moins de neuf kilos (avec pedales)....merci

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:50:45

dernier message sur ces considérations physique qui ne nous apporterons rien.
la puissance c'est la force scalaire la vitesse de ce qu'on fait bouger (par exemple ta jambe ou ton bras). L'energie c'est l'intégrale de la puissance sur le temps, et c'est donc bien loin d'une force quoiqu'elle intervienne dans son calcul. Et ça n'a rien, mais alors rien à voir avec le poids qui pousse vers le bas, alors que l'on va vers l'avant.
Quand tu cours, le principal effort est de passer une jambe de derrière à devant et l'autre de devant à derrière sans trop faire bouger le centre de gravité en vertical. Une fois que tu as dit ça, tu te rends compte que ça ne sert à rien parce qu'il est impossible d'estimer la valeur de ces forces.
C'est pour ça qu'il est aussi difficile de dire "il vaut mieux faire des grandes ou des petites foulées" : ça dépend de la position de tes muscles et de la position de ton corps au cours de la foulée.
Bref, je ne sais toujours pas pourquoi c'est 1kcal/kg/km... Pourtant ya bien des mecs qui l'ont sorti de quelque part ce chiffre...

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:53:21

"je precise quand même que mon velo est un velo de course et qu'il fait un peu moins de neuf kilos (avec pedales)"
En vélo, c'est encore plus compliqué qu'en course à pieds, il faudrait savoir quel est ton braquet, quel est le rendement des roulemement de tes roues, sur quelle type de route tu roules, la pression dans tes pneus, ta position aérodynamique...
Vas voir sur les sites de cyclisme des estimations d'energie dépensée, tu vas comprendre qu'il est complètement illusoire d'espérer calculer ce genre d'information.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 10:59:15

Tu te trompe, ça a vraiment à voir avec le fait de déplacer ton poids dans l'espace, c'est même l'essentiel ! Cours avec un sac à dos lesté de 10kg et on en reparle après. C'est pas juste déplacer un une jambe après l'autre. Plus tu pèse lourd et plus il te faudra d'énergie pour parcourir la même distance, les cyclistes le savent très bien eux, c'est la puissance/kg qui compte et pas simplement la puissance absolue.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 11:03:37

Pourquoi ça serait illusoire ? On sait bien qu'on ne peut pas avoir une équivalence parfaite, mais comme je l'ai dis plus haut on peut s'en approcher.
Il faut qu'il se base sur la quantité d'énergie dépensé mais aussi de l'intensité d'effort.

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 11:03:54

je suis d'accord que ça dépend du poids. Je dis juste que le lien n'est pas si direct que tu l'affirmes, car si tu regardes bien un coureur, son centre de gravité ne bouge presque pas (et pas du tout pour un cycliste). appuyer sur des pédales ou courir n'a pas pour objectif de soulever son propre poids, c'est juste d'aller de l'avant. Et plus tu vas vite, plus tu es obliger de soulever haut ton poids car ta foulée est plus aérienne. Bref j'en reviens à ma question initiale :
calculer une consommation energétique est très compliqué, comment fait-on ?

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 11:05:21

et comment calcule-t-on l'intensité de l'effort ? (à partir de la FC ?)

equivalence course & velo par SERGE92 (membre) (90.35.73.xxx) le 22/07/10 à 11:11:37

....donc que tu tires un poids de 10kg ou de 50kg du moment que le centre de gravité ne bouge pas cela n'a aucune incidence ?....

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 11:13:51

oui, la preuve, va sur une patinoire, tu peux tirer ton pote de 110kg sans problème (tu sais celui qui se fout de toi parce que tu cours). le problème au début c'est d'accélérer, mais une fois la vitesse atteinte, aucun problème. Le problème n'est pas le poids, c'est le frottement.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 11:15:12

Bon, c'est de la pure physique ! Le poids à déplacer c'est essentiel dans le calcul énergétique, je ne sais pas comment te faire comprendre ça !
Seul Rodolphe connait l'intensité de sa séance de course à pied. Le vélo c'est un sport porté donc moins consommateur d'énergie. Je n'ai jamais dis que ça serait facile, mais avec les calories on peut se rapprocher de l'équivalence. A lui de voir s'il veut consommer cette quantité d'énergie en 1h30 ou en 2h de velo. C'est à lui de programmer l'intensité.

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 11:16:39

complément de cours de physique... tadadadam
le frottement dépend de si il y a glissement ou pas : une armoire est impossible à déplacer au début (pas de glissement), mais une fois qu'elle a commencé à bouger, c'est plus facile de lui faire prendre de la vitesse. la force à exercer pour faire glisser quelquechose est proportionnelle à son poids multiplié par le fameux "coefficient de frottement" qui vaut 0 si ça glisse sans problème et beaucoup et c'est très rugueux.

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 22/07/10 à 11:17:33

En course à pied on fait des bonds, on ne glisse pas...

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 11:19:19

oui oui runXtrem tout à fait d'accord avec toi, et c'est pourquoi la réponse à sa question est très compliquée

equivalence course & velo par triyann (invité) (195.93.102.xxx) le 22/07/10 à 11:37:05

d'ou l'importance de la qualité des roulements des roues (diference impressionnante entre le haut et le bas de gamme) si on gonfle a 5 ou a 10 bars si on a du pneu ou du boyau, la qualité du roulement de l'axe de pédalier qui est le deuxieme point de frottement.
le poid du coureur est a prendre en compte meme si les pures physiciens disent que non
le meme coureur qui fait 90 ou 82 kg developpe la meme puissance absolue mais ramené au kilo ce n' est plus pareil...si cela n' a que peu d'incidence sur le plat devient capital dans un col

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 22/07/10 à 11:44:07

"En vélo, c'est encore plus compliqué qu'en course à pieds, il faudrait savoir quel est ton braquet, quel est le rendement des roulemement de tes roues, sur quelle type de route tu roules, la pression dans tes pneus, ta position aérodynamique..."

je suis bien d'accord, mais je ne cherche pas le kilometrage "pile-poil" equivalent, mais disons "a peu pres" je peux faire 5kms de plus ou de moins, cela ne me derange pas du moment que je sois rentré avant la nuit car pas de phares...alors ? 50 kms ? en 1h 20 ?

equivalence course & velo par (invité) (134.157.178.xxx) le 22/07/10 à 11:46:21

50 km en 1h20, tu réalises un peu ce que cela représente ?
Encore un effort et tu ne seras pas loin du record de l'heure !

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 22/07/10 à 11:48:25

moi j ai entendu dire que
1km CAP = Equivaut à 7 kms velo

Sinon experience de 20 ans de courses de vélo :
2h00 en 42x16 au rythme normal = a peut pres 900 cal

Aussi la perte de poid est plus facile en velo en CAP , je galere ....

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 22/07/10 à 11:58:06

50kms en 1h20 cela fait du 37kms/h non ? pas de quoi fouetter un chat. moi sur les bonnes routes je suis souvent a 38-40 et encore je mouline sur un braquet de 50
a l'avant

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 22/07/10 à 12:37:28

tu va pas beaucoup en voir des gars qui roule a l entrainement à 37 - 40 kms /h
Sûr que ça n a rien d'extraordinnaire à part lors de fractionné .
Un coureur qui roule normalement seul à l entrainement , roule entre 28 et 31, 32
42x16 15 ou 51 52 x 16
le reste c'est du bourrinage ;)

equivalence course & velo par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 14:11:33

Rodolphe, faire du 37km/h facile à l'entrainement, ça correspond selon moi (équivalence triathlon) à courir à l'entrainement à du 13-14km/h. C'est quand même un bon niveau.

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 22/07/10 à 15:03:00

non moi je dirais plutot 16 - 17 km/h en CAP parce que roulé seul à 37 - 40 kms/h en velo sur 1 kms c'est de la rigolade :) mais sur 20- 30 - 40 kms c'est plus lâ meme chose.

equivalence course & velo par triyann (invité) (195.93.102.xxx) le 22/07/10 à 15:18:41

pour info les sorties moyennes des pros se font entre 32 et 35 km/h

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 22/07/10 à 16:06:54

"pour info les sorties moyennes des pros se font entre 32 et 35 km/h"

moi je fais une moyenne de 27 mais je perds du temps dans la traversée des villages et les stop, sinon sur de bonnes routes je fais facile du 32-35 et poutant je suis pas pro et j'ai 50 ans. a 32-35 ils se balladent parce qu'en course ils font dejà du 45 en echappée solo

equivalence course & velo par SERGE92 (membre) (90.35.73.xxx) le 22/07/10 à 16:12:37

pour aller vite il faut savoir aller lentement....le secret des forts s'est de faire de l'endurance avec les faibles :-))))

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 22/07/10 à 16:23:15

"pour aller vite il faut savoir aller lentement...."

ben tu ne crois pas si bien dire !!!
il paraît que les kenyans s'entrainent a courir tres lentement pour travailler le relachement et pouvoir ainsi ameliorer leur rendement a haute vitesse.

ben maintenant que tu cours lentement tu n'as plus qu'a essayer de courir vite :-)))

equivalence course & velo par triyann (invité) (195.93.102.xxx) le 22/07/10 à 16:45:00

c'est pour ca que je te dis que les pros s'entrainent entre 32 et 35 "en moyenne"

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 22/07/10 à 22:48:29

C'est un peu normal que les pros s entraine à 32 -35 parce qu'ils mettent la plaque en permanence et ils ont 53 devant et non pas la meme puissance que tout coureurs lambda.

Et les gars qui me disent qu'ils font du 37 38 de MOY (sans etre à bloc) et faut que se soit sur 70 bornes au moins pour que je sois épatté..
Sachez bien que pour faire du 38 de moy faut rouler quasiment tout le temps à 42 44 car la route n'est jamais vraiment plate et le vent nous poussent pas tout le temps.

PS : Un gars qui a couru en 1° et qui à gagné plus de 40 courses ;)

equivalence course & velo par triyann (invité) (195.93.102.xxx) le 22/07/10 à 23:09:46

je crois que l'on parle de la meme chose km0

je donnait la fourchette d'entrainement des pros pour rodolophe qui a l'air de pretendre que rouler a plus de trente de moyenne a l' entrainement est chose facile
perso quand je roule a 30 de moy seul a l'entrainement pendant trois heure(sur terrain valloné) je suis bien!!! et je tiens 100 bornes a 42 de moy avec les 2 iemes caté sans problème.
pour revenir au sujet initial je pense que l'on peut comparer la course a pied en terme d'effort et de durée avec du home trainer
quand on a passé 45min ou 1 heure la dessus avec des zones ciblées en intensité, on a bien bossé (pédalage permanent, pas de roue libre)

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 23/07/10 à 09:47:29

ce qui fait chuter la moyenne c'est avant tout les ralentissements sur route ouverte (feux, stop, carrefour, villages) moi je fais du 27-28 de moyenne au compteur, donc en course même solo ça doit faire pas loin de 32-35.
en peleton je pense que je tiendrais le 38.en fait j'ai fait pas mal de velo quand j'etais gamin avant de me lancer dans la cap.a 12-14 ans je faisais facile 80-100 kms
a 25 de moyenne avec un demi course et un seul plateau a l'avant de 46.Bon maintenant j'ai 50 ans, mais je suis sur que si je m'entraine un peu, je peux suivre en peleton a pres de 40.D'ailleurs y'a deux ans je suis allé voir le tour de france a cernay la ville et quand le peleton est passé j'ai suivi derriere sans probléme sur pres de 10 kms

equivalence course & velo par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 23/07/10 à 10:02:28

bonjour,
je trouve le sujet intéressant car j'ai pratiqué les deux sports
- 15 ans de CAP avec un niveau de 2H32 au marathon, après 2ans de pratique très intensive, puis autour de 33' au 10km durant les 10 dernières années de pratique, moins assidue.
- 3 ans de vélo, décomposées comme suit:
à 39 ans, 6 mois de mise en jambe en solo (3 sorties hebdo de deux heures à 27-28 au début, puis passage à 30, 32km/h avec un "vrai vélo" de course après deux ou trois mois). A la fin de l'été de mes débuts, j'allais rejoindre des groupes de cyclos un peu fêlés qui roulaient en relais, toujours sur la plaque pour atteindre laborieusement le 35km/h de moyenne sur 80-100km. Je les mettais dans le vent dès que cela montait un peu... Puis en janvier suivant j'ai commencé une petite saison FFC, lors de laquelle j'ai fait une douzaine de courses (3 ou 4 fois sorti du peloton en régionale pour mes premières courses, toujours devant en départementale, mais à la fin de saison je pouvais tenir le premier tiers du classement, sans prétendre à mieux)

Bref, le passage vers le vélo m'a semblé assez naturel, les habitudes d'investissement en CAP m'ayant habitué à supporter les efforts. Ce qui manque à un coureur à pied, c'est surtout la puissance explosive. Je dirais qu'un coureur de 800m doit pouvoir mieux pédaler en puissance qu'un coureur de fond pur. Pour les côtes, c'est un peu l'inverse, à condition que celles-ci se passent sur des petits développements (vers les 7 ou 8 % ça commençait à me plaire).

Pour ce qui est de l'équivalence possible des efforts entre les sports, je pense qu'il est difficile d'en parler avant d'avoir pratiqué suffisamment longtemps l'un et l'autre. J'ai remarqué qu'au début je ne pouvais pas atteindre la même intensité en vélo, car je ne savais pas pédaler, ni même me mettre en danseuse pour accélérer un peu brutalement. Après quelques mois seulement, j'ai pu trouver des sensations de progression avec trois sorties de 1H20 (40km) par semaine, et une sortie de 2H30 à 3 H aux sensations. Lors des sorties courtes, je faisais un truc différent à chaque fois : des séquences de 30-30 (sur développement moyen, autour de 120-130 cycles/mn), de la force (montées sur le 52-16, assis, sans s'essouffler), et de la "moulinette" sur petit développement à 110 tours/mn pendant une heure.
Finalement, le total me faisait moins de 200km par semaine, et je pense que si j'avais eu 25 ans au lieu de plus de 40, j'aurais atteint, avec le même nombre d'heures de pratique, un niveau comparable à celui que j'avais eu en CAP. Je précise aussi que je n'ai jamais senti de saturation ni baisse de forme en vélo, ni blessure, contrairement à la CAP.

Donc les affirmations qui prétendent que le vélo demande 2 ou 3 fois plus de temps que la CAP pour une forme identique, je n'y crois pas trop; je pense que tout est une question de technique et de réflexion sur les différents axes à travailler... Pour être plus performant en course, je sais que j'aurais dû travailler les accélérations (type de celles que l'on trouve dans les échappées), mais j'étais trop maladroit sur ma machine pour arriver à ce niveau...

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 23/07/10 à 12:12:23

C'est un peu vrai ce que tu dis , mais en vélo le foncier est tres important d'ou le nombre heure de selle important l hiver pour pouvoir joué avec un peloton.

Une année j en avais un peu marre de rouler encore et toujours , j avais decider de ne pas me prendre la tete....et de rouler plus en qualité , plutot qu'en quantité.
je faisait mes 100 bornes le dimanche et le mardi 1h30 -1h45 effectué comme cela ---> du 30-30 dans une bosse d 1.5kms puis redescendre et rebelote 6 - 7 fois et le mercredi sortie avec les cadets (65 70 kms )et le vendredi la meme bosse 51x12 et redescente en velocité et remonté pareil 6 - 7 fois
Resultat des courses 4 victoires (dont l'ouverture) en 3mois 1/2 sans compter les autres places....comme quoi pas la peine d accumuler les heures de selles , faut simplement bien les faire.
Pour ce qui est de comparaison , le coeur monte moins vite en velo , et s'accrocher à une roue n a rien a voir avec s'accrocher aux foulées des autres , la CAP ne fait pas de cadeaux , t'es pas bien .....hop par la fenetre ce qui n est pas le cas en velo , t arrive toujours a t accroché.

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 23/07/10 à 12:20:15

Rodolphe , le vélo c'est pas trop ça , bien sur suivre à 40 c'est facile de suivre un groupe , y apas d'accout ça roule au train mais dire que tu suis le peloton du tour facilement faut pas abuser , il c'etait relevé et roulais tranquillement sinon t'aurais pas pû suivre , t'aurais sauté direct meme en regionale tu sauterais , les impressions sont parfois trompeuse.
On crois que ça roule tranquille quand on est sur le bord de la route mais quand t'a la selle dans le c.., tu rigole moins crois moi ...lol

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 23/07/10 à 13:11:38

Faut pas croire...sur la derniere etape du tour j'usqu'a Boulogne Billancourt, y se la coulent doucent, y depassent pas les 35....c'est pour ça que j'arrivais a suivre mais j'etais derriere les voitures...les spectateurs m'encourageaient sur mon velo trek pensant que j'avais été attardé par un incident mecanique....un peu de plus je me laissé prendre au jeu et filait j'usqu'a Paris...D'ailleurs Dimanche j'y retourne aux Ulis voir un peu si je peux suivre...

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 23/07/10 à 13:57:06

prend ta plus belle tenue et essaie d'aller boire une coupe de champagne en roulant avec le maillot jaune , allez chiche ;)

equivalence course & velo par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 23/07/10 à 13:58:32

oulala Rodolphe, tu n'as vraiment pas peur !!!!
Et les Champs Elysées, tu n'y as pas pensé ?

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 23/07/10 à 14:29:56

Bah oui boire la coupe de champagne ça me tenterait bien mais faudrait que je prenne le depart a Longjumeau alors,
parce qu'aux Ulis ils auront sans doute terminé la bouteille :-)) allez jusqu'aux Champs ça me tente pas trop
(a cause de la foule :-) ) et puis touner en rond c'est pas mon truc, en plus faudrait que je me tape encore 60 bornes pour rentrer chez moi :-)

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 23/07/10 à 14:43:24

Et meme sans mettre tes qualités en doute , je pense que la premiere montée des Champs te serais fatale , ça ressemblerais plus au tourmalet pour toi ;) je pense que t'aurais pas l'occasion de faire la descente ;)

equivalence course & velo par triyann (invité) (195.93.102.xxx) le 23/07/10 à 14:51:04

t'inquiete pas rodolphe

sur les champs tu n'aura pas le temps de t'ennuyer en tounant en rond vu que tu risque d'etre ejecté avant le premier passage car la ,ce n'est plus 35 mais 55 à l'heure...
cependant vu ce que nous dit ,tu dois avoir un bon coup de pédale.
ROADRUNNER on a du se croiser sur les courses dans les cotes d'armor!!!

equivalence course & velo par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 23/07/10 à 15:07:05

possible que l'on ait fait les mêmes tourniquets ?

pour moi 12 coursettes en 2005, une dizaine en 2006, et j'ai arrêté mon "expérience" après trois ou quatre en 2007 (année un peu compliquée niveau santé).
Mais j'étais relativement "discret", dans la mesure où je ne faisais pas d'étincelles, bien content de pouvoir terminer mes courses, histoire de rentabiliser le matos et l'essence des déplacements :))

equivalence course & velo par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 23/07/10 à 15:21:48

"Et meme sans mettre tes qualités en doute , je pense que la premiere montée des Champs te serais fatale , ça ressemblerais plus au tourmalet pour toi ;) je pense que t'aurais pas l'occasion de faire la descente ;)"

bah oui moi je suis pas si con...je ferais demi-tour a l'obelisque, pourquoi se faire chier a monter j'usqu'a l'arc de triomphe pour redescendre :-)))
non je prendrais la montée qu'au dernier tour pour l'arrivée

equivalence course & velo par km0 (invité) (84.101.37.xxx) le 23/07/10 à 15:23:44

moi en Cote d'Armor , la Chapelle Neuve m a laissé un sacré souvenir aie aie aie ainsi que la course en ligne de Lesneven , que de souvenirs :)

equivalence course & velo par CQFD (invité) (109.0.37.xxx) le 23/07/10 à 17:18:39

à invité) (194.199.172.xxx)
"Sur le frottement de l'air, je suis beaucoup moins sur que toi, pour avoir testé sur tapis (et donc sans frottement de l'air), j'ai en gros 0,5 à 1km/h de plus pour la même FC, c'est donc que le vent te fait perdre cette vitesse."

Tu nous prouves par la pratique que les chiffres théorique de Frédéric sont valables:
Tu es à 1kcal/kg/km à 11km/h. Tu perds 5% de vitesse (0,55km/h) à cause du vent soit 0.05kcal/kg/km.
Acceptant l'idée très répandu que la résistance à l'avancement varie en fonction du carré de la vitesse (v²)
A 16km/h ta vitesse représente 0,106kcal/kg/km en plus et donc tu es à 1,1kcal/kg/km.
A 9km/h ta vitesse représente 0,075kcal/kg/km en moins et donc tu es à 0.925kcal/kg/km.
Je peux détailler un peu plus si tu ne me crois pas.
Voilà que la théorie et la pratique sont en accord.

equivalence course & velo par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 24/07/10 à 11:03:09

Quelques données de POLAR RS800sd récupérées sur http://polartrainer.free.fr/home.php

COUREUR 60kg Sortie 1hOO 10,9km récupération à 65,3%FCM
Dépense énergétique -calcul Polar- 561 Kcal
Energie mécanique estimée 677 Kcal
Puissance dissipée moyenne 707 Watts

Dépense énergétique -calcul f(FC)- 614 Kcal
- mouvement interne +621.7 Kcal (91.0%)
- frottements au sol +40.3 Kcal (5.9%)
- résistance de l'air +12.3 Kcal (1.8%)
- potentielle (montées) +4.2 Kcal (0.6%)
- potentielle récupérée (descentes) -2.8 Kcal (0.4%)
- cinétique (accélérations) +1.7 Kcal (0.2%)
Puissance moyenne estimée 215 Watts


CYCLISTE 56kg Sortie 1h41 40,6km 2 cotes (470m D+) 69,6%FCM
Dépense énergétique -calcul Polar- 931 Kcal
Puissance dissipée moyenne 660 Watts

Dépense énergétique -calcul f(FC)- 961 Kcal



Pour le coureur on trouve 0.94kcal/kg/km à 10/km/h

Le cycliste à 69%FCM dépense 548kcal/h (calcul FC) ou 557kcal/h (calcul Polar)
Le coureur à 65%FCM dépense 614kcal/h (calcul FC) ou 561kcal/h (calcul Polar)
=> le coureur consomme très légèrement plus pour un %FCmax inférieur (mais il pèse 4kg en +)

equivalence course & velo par CQFD perturbé (invité) (109.0.37.xxx) le 26/07/10 à 13:41:07

Zut, Polar estime la résistance à l'air à 1.8%, cela ne colle pas avec mes petits calculs... Où est le vrai?

equivalence course & velo par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 26/07/10 à 21:01:13

pour en revenir au sujet initial , pour comparer la pénibilité des différents postes dans une entreprise 3
critères la postures(ici on s'en fou) et la dépense energétique directement lié au rythme cardiaque des travailleurs pendant leur activités physiques
Energétiquement 1 heure de CAP a 150 puls égale a 1 heure de vélo à 150 puls.
pour comparer il faut avoir des critères communs
.sur des posts précédent il y en a qui faisaient allusion a la PMA mais elle est difficile voir impossible a calculer en CAP.Si il y en a qui on la formule je suis preneur

equivalence course & velo par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 26/07/10 à 21:52:31

Aller j'me lance : calcul de la PMA chez un coureur (avec la vma)
ex : vma de 18 km/h (test sur 6 min)
distance parcouru sur les 6 min : 1,8 km
poids du coureur : 70 kg
- dépense energétique : 126 kcal (70kg x 1,8 km x 1kcal)
- 527 kjoules (126kcal x 4,18)
- 1463 watts métaboliques (527000 joules/360 secondes)
- soit 322 watts mécanique (1462 x 22% =>rendement musculaire moyen)

Voilà, la PMA de ce coureur est de 322 watts !



equivalence course & velo par speedy (invité) (193.50.72.xxx) le 01/10/10 à 12:02:30

moi je parle en fc ...si je passe 1H sur le velo a une fc moyenne on va dire de 75% de ma fcmax et 1h ce cap au même pourcentage alors on peut dire
1hvelo = 1h cap
suffit de s'envoyer un peu en vélo et de ne pas trop regarder le paysage

equivalence course & velo par Fafonline (invité) (192.54.144.xxx) le 11/02/11 à 14:44:41

J'ai remarqué un truc interessant: Je suis beaucoup moins essouflé à 80% en velo qu'a 80% à pied. Comment explique t'on cette différence?

equivalence course & velo par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 11/02/11 à 15:25:55

attention les amis,la fc max a vélo est inferieur a la fc m en cap n oubliez pas ca quand vous commentez

equivalence course & velo par chango (invité) (78.232.79.xxx) le 04/08/12 à 17:52:25

voici une réponse qui a l'air pertinente:
http://muscul.az.free.fr/dietetic/calories2.htm

equivalence course & velo par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 04/08/12 à 20:30:40

chango
j espere que tu rigoles car tu me desespere looooool!!,ton lien ce n est pas un lien,on voit que tu n y connait rien du tout en cyclisme,c est inquiétant

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