vélo élliptique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vélo élliptique par Jean Jean (invité) (139.80.123.xxx) le 25/07/10 à 21:08:51

Bonjour à tous,

Petit sondage sur l'utilisation et l'utilité du vélo élliptique. Vu que j'ai accès gratuit à une salle de sport au boulot, je fais régulièrement des séances de cross trainer allant de 45' à 1h30 afin de travailler mon fond. Je suis donc toujours en endurance fondamentale. Mon but n'est pas de remplacer toutes mes séances de CAP en endurance par cette machine mais je me demandais combien d'entre vous l'utilisent régulièrement. Pensez-vous que son utilisation puisse apporter des bénéfices pour la CAP?

Merci

vélo élliptique par (invité) (93.23.162.xxx) le 25/07/10 à 22:55:38

Perso à un moment je l'utilisait régulièrement et ça m'a donné une périostite ...

vélo élliptique par Jean Jean (invité) (139.80.123.xxx) le 25/07/10 à 23:09:50

comment es-tu certain que c'est ça qui t a s donné une périostite?

vélo élliptique par YANN (invité) (86.199.139.xxx) le 26/07/10 à 13:47:00

Salut...j'utilise aussi un vélo élliptique...en plus des sorties CAP...pour 2 raisons:
- gagner en puissance (position maximale 3x1 heure/sem)
- réduire les traumatismes de la CAP...surtout lorsque,à peine rentré,j'ai déjà envie de repartir...!!!ALLO DOCTEUR ?!!!

vélo élliptique par yann (invité) (86.199.139.xxx) le 26/07/10 à 13:56:33

J'allais oublier...je l'utilise parfois juste avant une sortie CAP...histoire de me "cramer" les jambes...et de partir dans le "dur" d'entrée de jeu...!!...ça fait mal mais c'est trop bon...!!!

vélo élliptique par AnthonyP (invité) (81.247.222.xxx) le 26/07/10 à 15:01:04

moi, j'utilise à l'occasion pour

+ gagner en puissance), muscler les cuisses.
+ soulager de temps en temps les articulations et éviter les chocs. (surtout si une petite douleur se pointe)
+ vtt pour le plaisir, c'est similaire a du fractionné en+ , donc c tout bon au niveau cardiaque.
+fais aussi de la corde à sauter pour muscler les mollets une fois de temps en temps :-)

vélo élliptique par AnthonyP (invité) (81.247.222.xxx) le 26/07/10 à 15:03:50

a yann, quel est l'interet de cramer les jambes avant d'aller courir? ca parait pas très constructif

vélo élliptique par yann (invité) (86.199.139.xxx) le 26/07/10 à 21:15:23

Anthony...pas constructif ???...Bien au contraire,je me construit,de cette façon,un mental en kevlar...car pour moi,la "douleur" fait partie intégrante de la pratique sportive.Sans elle,pas de progression,pas de jubilation à surmonter la difficulté du moment,pas le moindre intérêt pour résumer.La CAP est le miroir de la vie...sans souffrance,comment reconnaître le bonheur à sa juste valeur...non ???!!!

vélo élliptique par Pascal (invité) (90.63.19.xxx) le 26/07/10 à 21:26:09

Pour compléter la réponse de Yann, c'est intéressant pour se mettre en situation de fin de course, là où çà commence à faire mal...et donc de s'habituer à courir avec de la fatigue.
Cela est encore plus vrai pour préparer le très long (100 kms, 24h, multiday...)

vélo élliptique par yann (invité) (86.199.139.xxx) le 26/07/10 à 21:54:09

Dans le 1000 Pascal...c'est bien le but de cette technique "masochiste"..!!!

vélo élliptique par agemi (invité) (82.253.18.xxx) le 26/07/10 à 22:31:13

encore mieux..je frequente une salle de sport ou il ya un arc trainer..il ya rien de mieux je pense
http://www.arctrainer.com/

vélo élliptique par yann (invité) (86.199.139.xxx) le 27/07/10 à 14:11:35

Je ne connaissais pas...mais après avoir regardé une vidéo de démonstration,avec tous ces mouvements possibles,je pense aussi que c'est un excellent appareil pour se renforcer avant de chausser les running.

vélo élliptique par Nico (invité) (86.220.194.xxx) le 29/07/10 à 18:27:44

Bonjour,

Je m'entraine 4 fois par semaine (fractionné, end.fondamentale, etc...) et je vais bientot devoir réduire à 2 sortie par semaine car ma femme change d' horaires de travail et j'ai ma petite fille à garder. Bref 2 sorties/semaine c'est pas possible alors je pensais tester du fractionné sur elliptique et de l'endurance fondamentale (2 fois/sem.) mais j'ai peur de perdre un peu d'efficacité par rapport à avant. puis je gagner en puissance pour les trails? l'endurance fondamentale sur cet appareil est il aussi efficace qu'en course à pied?

Merci

vélo élliptique par Lolo (invité) (212.77.163.xxx) le 30/07/10 à 14:26:25

Salut les runners,
Cela fait maintenant plus de 2 ans que j'utilise régulièrement un vélo elliptique à la maison. Avant de parler de ses avantages, je fais d'abord un p'tit topeau sur les critères de choix du vélo elliptique :
- le premier est le poids de la roue d'inertie : plus elle sera lourde et plus celui-ci aura de chances d'être costaud et supporter donc de nombreuses heures d'entrainement hebdomadaires. Pour ma part le mien a une roue de 22kg. Oubliez à tout prix les vélo premiers pris avec une roue de 7-8kg. Avec un vélo de ce genre là il ne faudra pas excéder 1h30 d'entraienement hebdomadaire.
- ensuite quel va être le nombre de personnes au domicile à l'utliser? Plus il y en a et plus le choix s'oriente vers des vélo permettant d'enregistrer des "profils" de personnes. Ainsi chacun sait combien de temps/distance il a fait sur le vélo.
- la section de la structure est aussi important. En effet c'est elle qui va vous supporter. Par conséquent si les personnes sont plus ou moins lourdes, il faut à tout prix proscrire les vélo premiers prix du genre à 200€

Avec tout ça je ne saurai que trop vous conseiller un de la marque Ketler : costaud, une sélection des programmes très facile, très grande qualité! Promis je ne travaille pas pour eux. A l'époque nous avions le notre chez "A fond la forme" pour 1500€. Mais après une bonne discussion, nous avions eu une remise de 10% dessus. Il faut dire qu'en plus nous avons acheté 3 vélos "normaux". Je n'ai plus en tête sa référence, mais je sais que depuis ils ont sorti d'autres modèles bien plus évolués encore.

Maintenant comment je m'en sers?
Je suis traileur et je cours de 30 à plus de 50km par semaine suivant les périodes de prépa. J'ai très souvent inclus des séances de vélo elliptiques dans mes prépas avec des distances de 12km, de 18km. Pour les distances plus courtes je m'entrainais alors à les faire le splus vite possible. Je peux vous dire que le bénéfice est ENORME : il permet d'acquérir du foncier sans les méfaist du choque des pieds sur la route! En règle générale je fais 1 à 2 sénces par semaine dessus. L'autre avanatge est que quand il pleut, vous êtes à l'abri et pourtant vous vous entrainez!
Croyez moi au début on fait les gringos en se disant : "ouah, facile... Allez j'attaque directe 1 heure... Vous vous appercevrez alors que la puissance de résistance qui pour moi s'étale de 0 à 400 watts... Ben à partir de 150 ça commence déjà à être bien dure! C'est un excellent simulateur pour le dénivellé avec ses programmes qui permettent de changer en cours la puissance de résistance!

ATTENTION il y a quand même un revers de la médaille...
Au début que ce soit moi, ma femme ou mes belles filles (famille recomposée), tout le monde devait l'utilsier dans la famille... Ca n'a pas duré... Je suis quasiment le seul maintenant. De plus attention il faut une pièce TRES BIEN ahérée! Par ce que je peux vous dire qu'après 10 minutes ça commence déjà à puer le bouc dans la pièce (en ce qui me concerne nous l'avons installé dans une petite pièce qui nous sert de dressing et où je peux ouvrir la fenêtre quand j'en fait), alors après une heure... Faut bien ahérer ensuite! Par contre perso je n'ai pas de difficulté à rester "au même endroit" pendant une heure ou plus. Je sais, pour en avoir discuter avec d'autres coureurs, que certains ne le supportent pas, certes ils s'entrainent mais ne bouge pas...

En résumé je ne peux plus m'en passer pour mes prépas longs trails (plus de 50km), c'est vraiment à recommander!

Runningment votre,
Lolo

vélo élliptique par Nicolas (invité) (86.220.142.xxx) le 30/07/10 à 19:28:19

Merci d'avoir répondu à mon message, la ou j'ai fais une boulette c'est que j'ai acheté le mien (VE 290 DOMYO) chez D4 à 200€.Je le trouve quand meme stable comparé a celui que j'avais avant (1er prix go sport) Tant pis garanti 5 ans si je l'éclate je le ferai remplacer...

vélo élliptique par alain (invité) (86.197.188.xxx) le 05/08/10 à 12:27:03

Pour éviter la monotonie voila un lien qui expose quelques séances spécifiques adaptées pour le vélo elliptique :

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,le-velo-elliptique,424193.html

vélo élliptique par (invité) (93.23.167.xxx) le 05/08/10 à 13:50:10

Désolé je n'avais pas répondu pour "comment es tu sûr que cela t'as donné une périostite ?"

En fait je m'entrainais 5 fois par semaine ==> Aucun problème

Puis pendant les vacances je m'entrainais moins en CAP (genre 3/4 fois ) mais 1h de vélo quasi tout les jours. En une semaine périostite ...

Voila :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge