courir avec son chien ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir avec son chien ? par nenette (invité) (82.67.5.xxx) le 23/09/04 à 09:32:18

bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai savoir si parmi vous il y a des coureurs qui emmenent leur chien et quelle race est la mieux adaptée "dans la pratique" (je me suis bien sur renseigner sur internet mais je préfére les témoignages)à la course ?
je souhaite m'acheter un chien (jack russel) je sais qu'ils sont très nerveux, si vous en possedez un pouvez vous me dire si on peut courir avec facilement ?
merci beaucoup d'avance pour vos infos et bonne course !

courir avec son chien ? par possible (invité) (172.210.32.xxx) le 23/09/04 à 09:45:46

Salut!
Je cours presque toujours avec mon chien, c'est bien plus motivant. C'est un epagneul croisé setter. Je vois beaucoup d'autres personnes courir avec des chiens et il y en a de toutes races et de toutes tailles. Je pense que tous les chiens aiment et sont capables de courir, il faut choisir la race en fonction de la longueure des sorties que tu effectues et ne pas oublier que cela doit rester un plaisir pour lui. En effet même pour le chien le plus sportif une sortie trop longue peut se transformer en torture (l'ennuie, la fatigue). Je te recommande aussi d'éviter les sorties sur le bitume car c'est contraignant pour le maitre comme pour le chien et de faire trés attention à l'état des pattes du chien qui lui n'a pas de chaussures

courir avec son chien ? par rodio (invité) (invité) (82.124.114.xxx) le 23/09/04 à 10:07:29

C'est grâce à mon chien que je me suis remis au sport... J'avais un labrit des Pyrénées joueur et infatigable (il tirait une langue d'un kilomètre parfois, mais il ne montrait aucun signe d'ennui ou d'épuisement).

C'est bête mais il faut prendre un chien... courant, c'est le terme. Les chiens de chasse ayant des habitudes rustiques suivent bien leur maître et longtemps. Les chiens lourds ont du mal (j'ai maintenant un labrador et cela court peu, pas très longtemps). En fait il y a quelques similitudes avec les humains (rapport poids-puissance). Les longs et légers s'en "sortent" mieux que les courtauds épais -;))).

Comme dit au-dessus, préoccupe-toi beaucoup de l'attitude de ton chien. Un chien qui aime courir yen a plein, longtemps yen a moins ... et ça se voit (j'avais un chien qui stoppait net dès qu'il me voyait courir... bon à l'époque je courais vite et longtemps).

N'oublie pas que si tu cours longtemps, le chien se déshydrate tout autant que l'homme, et qu'il subit les mêmes effets néfastes de la chaleur. Prendre de l'eau pour le chien aussi !!! Et un sucre ou deux (ah, ah ils aiment ça).

Voilà. A +

courir avec son chien ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 23/09/04 à 10:13:38

En tous cas, avec une chienne ! Et à moins d'avoir un animal super obéissant, en laisse.

Je cours parfois avec mon chien (mâle), un bâtard certifié (croisement caniche et terrier) qui a une endurance incroyable. Pas de problème pour courir un peu plus qu'une heure. Ne pas exagérer cependant lors des chaudes journées d'été. Egalement essayer d'avoir des endroits où il peut se désaltérer (ruisseaux, flaques dans le pire des cas) car il est difficile de faire comprendre à un chien qu'il doit faire ses réserves d'eau avant de partir.

Le seul problème c'est que mon mâle de chien marque son territoire tout le long du parcours. La capacité du réservoir est incroyable, et me semble même infinie. Il lève la patte toutes les 20-30 secondes, et même si ça s'espace sur la fin, au moins toutes les minutes ! Il n'y a plus rien qui sort ? Tant pis, on lève la patte quand même. J'ai une laisse à enrouleur de 5 mètres, mais je dois quand même m'arrêter fréquemment pour attendre Monsieur.

J'ai couru une fois avec la chienne d'une amie, et là miracle : 1 seul pipi, et plus jamais d'arrêt. A noter que je cours en duo pour mes sorties endurance, de préférence en sous-bois ou dans les chemins de campagne, et que je n'ai jamais imposé une séance seuil ou VMA à mon chien.

courir avec son chien ? par Mike (invité) (80.170.135.xxx) le 23/09/04 à 10:18:52

Salut!
Je suis un fan de Jack Russel et je projette d'eb avoir un un jour prochain! Je me suis donc renseigner à son sujet: c'est un chien qui a besoin de faire beaucoup d'efforts et le fait de l'emmener courir est une bonne chose pour lui. Un éleveur de Russel a abondé dans ce sens quand je lui en ai parlé. De plus j'ai un cousin coureur qui en a un. Il l'emmène à chaque sortie et n'a aucun problème. Ciao

courir avec son chien ? par tm (membre) (81.244.172.xxx) le 23/09/04 à 12:08:41

Et bien moi, la Cosette, c'est presque un membre du club (prononcer "club") à part entière !
Il s'agit d'un cocker qui est toujours partant !
Elle m'épuiserait si je devais la suivre !!!
Elle piaffe d'impatience dès qu'elle voit une basket ou un bout de short...

Je ne suis pas un pro mais je crois qu'il faut y aller progressivement (comme pour nous). Maintenant (2 ans 1/2)elle m'accompagne partout que ce soit une sance de seuil ou 2h30 d'endurance.
Y'a que la piste qu'elle ne fait pas.
Et encore, lors de certaines fins de séance, elle s'éclate quand je fais quelques déboulés à 100% VMA au bord du terrain de foot !
Consigne importante ! Il ne faut pas commencer trop jeune. Il faut en effet attendre que la croissance (ossature surtout) soit assez avancée. Cette période varie selon les races et les gabarits.
Sinon, avec le temps, elle est de plus en plus obéissante (de moins en moins sosotte ?) et je peux donc courir sans la laisse. C'est agréable.
Je rejoins tout à fait Rodio sur le chapitre important de l'hydratation.

Mon coach m'a déjà proposé l'un ou l'autre cani-cross.
L'idée fait son chemin...

Pour ce qui est du Jack Russel en particulier, je sais juste que ce sont des chiens ultra-speedés !
Ne pas compter sur quelques footing par semaine pour les calmer ! Mais peut-être juste pour l'équilibre...

courir avec son chien ? par nenette (invité) (82.67.5.xxx) le 23/09/04 à 13:09:39

merci pour vos messages ils m'ont bien fait rire ! surtout le coup de la patte qui se leve "pour rien" !
je me pose des questions en sachant que je cours l'été 5 fois et l'hiver 3 fois, je ne suis pas une compétitrice et pratique la course a pied pour la forme et le plaisir alors quand je sors c de l'ordre de 8 a 10 bornes pas plus je sais pas si le jack russel sera fatigué ?
bises et merci a tous et si d'autres personnes ont des commentaires ou des conseils n'hésitez pas !!
bises

courir avec son chien ? par maufi (invité) (invité) (213.44.103.xxx) le 23/09/04 à 13:17:36

Salut Nenette
J'ai 1 Malinois,et elle court autant que moi environ 100km/ semaine.Au trail de Fontfroide en 2002 ns avons fini 1er canin.C'est 1 furieuse de la cap dés que je dis les mots "basket" ou "courrir"elle est flippée.Par contre elle est sensible du bassin

courir avec son chien ? par lydie (invité) (82.122.97.xxx) le 19/12/05 à 19:24:12

salut
pour repondre a nenette pour courir un jack russel c super il a une energie a revendre il s'epuise apres vraiment un bon moment
j'en ai un c le top par contre oui c nerveu mais tellement affectieux

courir avec son chien ? par Jedirunner (membre) (62.35.78.xxx) le 19/12/05 à 20:48:28

Bonsoir à tous,

Voici un lien parmi d'autres possibles qui parle du "canicross" ou comment courir avec son chien...

http://www.cani-cross.com/fr/canicross/accueil/accueil.php

Pour ma part, mon golden certifié conforme est super obeissant et tout et tout; mais il ne tient plus vraiment la route au bout de 5 km ...

Se mefier du sucre, même pour le chien chien à sa mémére, c'est pas bon pour leur santé (en cas d'abus...).

Attention, ne pas nourrir son chien 1h00 avant, ni 1h00 aprés l'effort, surtout si c'est un grand chien !
Risque de retournement d'estomac, mortel...

@+, Jedidestoutous ...

courir avec son chien ? par Julo44 (invité) (194.98.151.xxx) le 20/12/05 à 12:59:05

J'ai un labrador, trop vieux maintenant pour l'emmener courir avec moi, mais qui adorait ça avant. Il venait régulièrement avec moi pour des sorties d'une heure... Par contre il avait horreur que je me fasse doubler et allait chiquer les mollets de ceux qui avaient le malheur de me dépasser. j'aurais bien aimé le prendre avec moi pour une ou deux courses l'histoires de tailler les mollets de ceux qui me doublaient, mais je n'ai pas osé...

courir avec son chien ? par (invité) (83.152.64.xxx) le 20/12/05 à 14:41:57

Ah bon pourquoi? :)))

courir avec son chien ? par lydie (invité) (83.201.26.xxx) le 20/12/05 à 18:28:35

salut
petite annonces mon chien Vince un Jack Russel de 1 ans recherche une copines pour faire des petit si sa vous interesse a bientot

courir avec son chien ? par (invité) (84.6.201.xxx) le 21/12/05 à 01:16:38

pas de chien....... j'evite tout çà c comme les enfant et les femmes comme çà pas de pb pour courir tranquille


ps evite le travail aussi çà aide

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge