moi aussi je viens de faire un pari stupide...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par alex (membre) (invité) (193.55.137.xxx) le 23/09/04 à 11:06:42

Voilà dans une soirée un peu arrosée, j'ai prétendu que lors du marathon de PAris qui se déroulera début avril je ferais moins de 3h30.
cette expérience sera la deuxième après celui de New York en 2002 où j'ai réalisé 3h51.
le problème est que depuis je n'ai plus trop couru hormis lors d'entrainement dans des sports collectifs, je commence à reprendre le chemin de l'entrainement, j ai aussi pris quelques kilos depuis ma derniere expérience( une dizaine). Je n'ai aucun programme d'entrainement fiable.
Si des personnes ont des programmes pour ce type de chrono, je suis preneur même pour des conseils autres.
Vous avez mon mail alors n'hésitez pas et je vous tiendrais au courant de mon évolution et de ma performance future.
En attendant vos couseils avisés, je vous remercie par avance.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 23/09/04 à 11:14:52

Objectif en sept mois, perdre au moins 10Kg et gagner 21 minutes sur marathon. Ca va etre dur.
Ou bien tu triche (ce qui n'est pas sport!) en faisant courir quelqu'un d'autre avec ta puce par exemple.
Ou bien admet que tu n'y arrivera pas mais cours quand même le marathon, c'est déjà une grande victoire.

Et arréte de dire des conneries quand tu bois !!!!!

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 23/09/04 à 11:41:36

Pas d'accord avec GGBI. Le tout me paraît faisable sur les 7 mois qui te restent avant le marathon, moyennant un entraînement sérieux et progressif, et un régime alimentaire adapté. Il y a pléthore de programmes dans Jogging Intl (si tu t'abonnes aujourd'hui, ils t'offrent même un plan personnalisé de reprise de CAP avec objectif marathon) ou dans d'autres canards.

Je pense que ce genre de pari idiot est un bon "déclencheur", qui te donne une vraie motivation. Et puis, si tu finis le marathon de Paris en 3h45, après avoir repris la CAP et perdu une dizaine de kg, tu seras sans doute très heureux, même si tu as perdu ton pari...

Last but not least, New York est plus dur que Paris, donc ta référence de temps est déjà une bonne base.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par tm (membre) (81.244.172.xxx) le 23/09/04 à 11:50:20

Difficile de dire que c'est raté d'avance, surtout pour un optimiste dans mon genre (non, j'ai rien bu) et avec aussi peu d'éléménts sur ton passé.
Dans le meilleur des cas, ce sera très dur !
Dans tout les autres, je rejoins GGBI... :-)

Petit point positif, au vu de ta démarche, motivation et lucidité semblent être au rendez-vous !

Tu trouveras des programmes d'entraînement un peu partout sur le web (runirina.com, athlete-endurance.com).
Le mieux étant quand même d'avoir un coach réel pouvant suivre ta prépa.
Pour ma part, un seul petit conseil, vas-y progressivement pour éviter grosse fatigue et blessure...

Et bon courage !

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 23/09/04 à 12:02:37

Pierre, je suis réaliste, mais si tu lis bien mon post, je conseille de courir ce marathon, mais pas forcément avec un objectif irréalisable.

Si il a couru new york au maximum de ses capacitées, c'est déjà très difficile en temps normal de gagner 21 minutes sur marathon, mais la avec 10 Kg de plus.....

Il vaut mieux partir avec un objectif réalisable sinon, il risque de se blesser en prenant un plan trop ambitieux et en réalisant trop de kilométres. Au final pas de marathon du tout.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par tm (membre) (81.244.172.xxx) le 23/09/04 à 12:12:37

Dans un premier temps, reprise sérieuse de l'entraînement et nouvelle hygiène de vie.
En cours de prépa, on teste et on analyse pour définir ou revoir l'objectif...

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 23/09/04 à 12:29:31

GGBI, je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité absolue d'y aller progressivement pour éviter la blessure, et de démarrer un plan adapté 8 à 10 semaines avant le marathon. Mais à ce moment là (soit début février 2005),il saura où il en est au niveau condition physique et il pourra choisir un plan entre 3h30 et 4h.

J'ai moi-même démarré sérieusement la CAP au Paris Versailles de l'année dernière (même genre de pari avec des copains), et j'ai couru le marathon de Paris 2004 en 3h37, sans blessure ni souffrance particulière, au contraire.

Globalement, j'ai plutôt tendance à encourager les bonnes volontés, mais il faut bien sûr éviter de prendre des risques. Alex a semble-t-il un passé de coureur (il a quand même couru un marathon...) et son temps à New York était déjà très correct compte tenu de la difficulté de l'épreuve (les ponts, le jet lag etc) par rapport à Paris.

Mais il peut peut-être nous en dire plus s'il veut davantage de conseils, à moins qu'il n'en ait marre que nous dissertions sur son "cas" et qu'il nous envoie balader...

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 23/09/04 à 12:47:30

Bonjour,
Pour perdre 10 kh en 7 mois, tu ne devrais pas avoir de problèmes si tu t'y mets sérieusement.

pour terminer un marathon, c'est possible, mais pour les 3h30, c'est moins évident.
Les 3h51 que tu as fait il y a 2 ans, c'était en t'entrainant pour cette course je suppose.
Donc, si tu ne t'entraines que pour des sports co en ce moment, tu ne dois pas avoir le même niveau en CaP !!

Pour l'entrainement, je te conseillerais de faire :
- mois 1 : 3 séances par semaine en endurance, une de 1h30 et 2 de 1h.
- mois 2: 3 séances par semaine en endurance, une de 2h, une de 1h30 et une de 1h15.
- mois 3-4 : 4 séances par semaine
2 séances en endurance, une de 2h et une de 1h
1 séance de VMA (10x200 - 10x300 - 10x400 - 2x8x300)
1 séance de seuil (3x7' - 3x8' - 3x9' - 3x10')
- mois 5 : 4 séances par semaine : renforcement VMA
2 séances en endurance, une de 2h et une de 1h30
1 séance de seuil+ (6x800 - 8x800 - 5x1000 - 6x1000)
1 séance de VMA (10x200 - 10x300 - 10x400 - 2x8x300)
- mois 6-7 : 4 séances par semaine :préparation marathon
1 séances en endurance de 2h à 2h30
1 séance à allure marathon de 1h
1 séance de seuil+ (6x800 - 8x800 - 5x1000 - 6x1000)
1 séance de seuil (de 3x7' à 3x15' sur les 2 mois)


Pour ton alimentation, voici quelques règles de bases :
- Avoir une alimentation saine et équilibrée (manger à des heures régulières, ne pas sauter de repas, etc …)
- Ne pas grignoter entre les repas. Finis donc le Mars ou le Lion de 16h.
Prendre un yaourt à la place ou un fruit, je sais c'est moins bon !!!!!
Par exemple, la pomme est un excellent coupe faim et en plus c'est un très bon anti oxydant.
- Dans les repas, se servir, mais pas se resservir une seconde fois,
- Eviter les plats en sauce, les frites, les graisses, la charcuterie,
Etant originaire de Dordogne, j'apprécie le foie gras, le confit, les pomme sarladaises mais surtout les rillons (rillettes de canard : un must !!! ), mais bon, il faut savoir ce que l'on veut
- Il existe de très bon plats surgelés peu caloriques. Par contre, c'est un peu cher!!!!
- Privilégier les viandes blanches et le poisson.
Un poisson en papillote est très bon avec une petite sauce au citron.
7 fois de la viande par semaine : 2 fois de la viande rouge, 2 fois du poisson et 3 fois de la viande blanche.
- Hyper important, les légumes, les fruits et les laitages : à consommer sans modération !!!!
- Réduire l'alcool au maximum.
Avec tout ça, je suis passé de 72 à 67 kg en 5 semaines (je fais 1m80) lors de la préparation d'une course majeure
Par contre, il faut absolument se faire plaisir en mangeant, sinon on craque et bonjour la reprise de poids.
Il faut se faire un petit repas sympa de temps en temps pour changer.
Le problème de tout régime n'est pas de perdre du poids, mais de ne pas en reprendre une fois le régime terminé.
Par contre, ça ne vient pas du jour au lendemain, il faut que tu apprenne à être patient.
De plus, plus tu maigri rapidement, et plus tu as de chances de regrossir.
Avec un peu de bonne volonté, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas à ton tour

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par alex (membre) (invité) (193.55.137.xxx) le 23/09/04 à 13:10:07

merci de toutes vos réponses, non je vais pas vous envoyer balader comme il est écris dans un message.
je suis réellement motivé, je fais du basket donc deux fois par semaine je me dépense mais c'est pas trop le meme effort.
En ce qui concerne new york j y suis allé dans l'inconnu j avais jamais fait plus de 23km, mais c'est l'ambiance des spectateurs et la motivation qui m a poussé.
les derniers kilometres de 35 a 42 ont été terrible(entre marche, etirements et quelques metres en courant) mais les 35 premiers nickel d ou l objectif de descendre en dessous des 3h30. Je suis conscient qu il faut perdre du poids. je pense que 7 mois pour arriver a cet objectif est réalisable.
je pense que la motivation est essentiel dans ce genre de course.J ai une piste d 'athlé juste à coté de chez moi donc je vais essayer d'en profiter mais c'est vite soulant de tourner. J attends des conseils je suis preneur et je vous remercie de toute l 'attention que vous portez a mon objectif. n hesitez pas a m écrire bonne journée a tous.
si des questions j y répondrais au plus vite.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 23/09/04 à 13:54:48

Alex, les conseils de Serge me semblent excellents. Compte tenu de ce que tu nous dis de ton expérience du marathon de NY, je pense qu'il faut absolument que tu privilégies l'endurance dans ton entrainement, avec des sorties longues. Tu en as sans doute plus besoin que de vitesse.

Tu as du finir le marathon de NY dans un triste état, et je comprends mieux que tu n'aies pas poursuivi la CAP par la suite. Si tu fais les choses correctement cette fois-ci, avec un entrainement adapté et beaucoup d'endurance, tu n'auras plus envie d'arrêter après avril 2005.

Bon courage, inscris-toi tout de suite au marathon de Paris avec un objectif 3h30 ou 3h45 (tu pourras toujours suivre d'autres ballons) et ta motivation fera le reste.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 23/09/04 à 14:29:23

Pierre, Bravo pour ce marathon, combien, six mois après t'étre vraiment mis a la course a pieds ?

Alex, 3h30, c'est quand meme une barre importante, c'est passer sous les 5 minutes au kilométre.
Lors de ton new york, tu manquait d'endurance ou bien tu es parti trop vite ?
Dans les deux cas, cela laisse penser que tu peux grapiller quelques minutes. En partant moins vite (en tout cas moins vite que l'objectif) et en t'entrainant dès maintenant.

Equipe toi d'un cardio si tu n'en as pas pour faire de l'endurance comme t'indique Serge.

Bon courage.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par (invité) (195.220.130.xxx) le 23/09/04 à 14:32:51

quand on veut on peut !!!
bon courage quand même....

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 23/09/04 à 15:04:46

GGBI (c'est vraiment ton prénom???), je courais quand même un peu avant, depuis une vingtaine d'années, mais je faisais un blocage sur les courses, qui me paraissaient hors de portée. Prochaine étape: la marathon de NY dans 6 semaines, et, en guise d'apéro, la course des 2 chateaux ce WE et les 20 km de Paris.

Pierre

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 23/09/04 à 15:13:28

Mon prénom c'est gérard (GG) et pour éviter d'avoir un homonyme sur ce forum, j'ajoute le début de surnom de ma femme (BI).

Voila.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 23/09/04 à 15:46:12

Bonjour,
Un autre truc en passant.
Si tu habites sur Paris, tu fais les 15 derniers km du parcours.
Comme cela, le jour de la course, tu le connaitras par coeur et ça t'aidera.
C'est ce que j'ai fait en 2000, j'allais faire les 15 dernier km tous les vendredis, malheureusement, j'ai eu un problème au genou au 25ème et j'ai du abandonné (la mort dans l'ame)!!!!!

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 23/09/04 à 16:03:42

Serge, a 2 Jm prés t'as fait tout le parcours.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par GGBI (membre) (217.128.48.xxx) le 23/09/04 à 16:04:13

Je voulais dire 2 Km par Jm.

moi aussi je viens de faire un pari stupide... par alex (membre) (invité) (193.55.137.xxx) le 23/09/04 à 17:40:52

merci de vous conseils bon je vais essayer d'aller courrir ce soir. c'est vrai comme le dis un message new york m a fait tres tres mal au jambes impossibilité de marcher normalement pendant 3 jours.
la motivation est la esperons que ca se passera bien jusqu au bout. merci a serge pour le programme d entrainement.
Celui de paris par rapport a new york difficile plus difficile moins difficile, je sais que lesp onts a NY m ont tué...
bone journée en revoir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge