Courir lentement fait progressé... débat...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir lentement fait progressé... débat... par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 05/08/10 à 10:42:49

Bonjour,

On entend partout que courir lentement à 9,5 voir 10 à l'heure en footing lent fait progressé contrairement au footing à 12 ou 13k/h.

Qui peut témoigner de cela ?
Quelle est la cause de cette progressesion ? On aurait tendance à croire plus je vais vite en footing plus mon corps s'habitue à cette vitesse...

J'écoute vos réactions :)
Merci d'avance à tous

Courir lentement fait progressé... débat... par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 05/08/10 à 10:48:24

déjà l'allure du footing dépend du niveau, tu coures pas à 10km/h si tu vaux 30mn au 10km, et non plus à cette vitesse si tu vaux 1h10 aussi sur 10km. Approfondit ta question.

Courir lentement fait progresser... débat... par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 05/08/10 à 10:59:07

J'ai une vma de 19km/heure.

On me conseille de faire des footings très lents entre 9 et 10.5k/h, ce qui ferait progresser...

Quel est votre avis la dessus, et vos expériences ?

Courir lentement fait progressé... débat... par (invité) (194.199.172.xxx) le 05/08/10 à 11:02:33

ça dépend du nombre d'entrainement que tu fais. Ce qui est inutile, c'est de faire un footing à 13km/h le lendemain d'une sortie longue et la veille d'un fractionné : tu accumules la fatigue pour rien. Par contre caser 3 sorties de 1h de footing à 10km/h (pour une VMA de 19) ne sert à rien non plus. Privilégier la qualité sur la quantité. Pour une VMA de 19, l'allure 13km/h ne sert à rien en effet selon moi. Pour les footing, 11km/h suffit une fois par semaine.

Courir lentement fait progressé... débat... par (invité) (195.101.137.xxx) le 05/08/10 à 11:53:43

En endurance il faudrait courir entre 60 et 70 % de la FCM.

Courir lentement fait progressé... débat... par lacour (invité) (78.118.159.xxx) le 05/08/10 à 15:35:04

c est pas plutot entre 70 et 79% ? moi c est se que je fais, je me goure?

Courir lentement fait progressé... débat... par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 05/08/10 à 15:54:01

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que courir à 9/heure ou 8/heure ou 11/heure ... suivant les niveau fait plus progressé que des footings à 12-14k/h.

J'attends vos réactions

Courir lentement fait progressé... débat... par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 05/08/10 à 16:20:13

c'est pas de courir lentement qui fait progresser mais de varier les allures.
si tu cours en endurance tout le temps, tu pourras sans doute aller très loin mais à petite vitesse.
à l'inverse si tu cours vite, tu renforceras les fibres rapides de tes muscles au détriment des fibres lentes mais tu seras limité dans ta progression et tu finiras par stagner , voire régresser, c'est physiologique.
pour la santé tu peux courir tout le temps en endurance c'est pas génant. mais pour la perf, mieux vaut mixer et privilégier l'endurance .
enfin ça c'est bien quand on veut courir les distances du 10 au marathon et au delà.

des entraineurs comme serge cottereauu expliquent cela très bien, ça peut paraitre pas logique mais c'est ainsi.

Courir lentement fait progressé... débat... par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 05/08/10 à 18:35:44

Je viens de recommencer a courir après 2 ans d'arrêts. Avant je courrais au feeling, sans cardio. Maintenant histoire de mettre un peu de nouveauté pour ma reprise je cours avec un cardio....

Découverte: avant, de toute évidence, je courais toujours en résistance douce ou même dure... C'est difficile de courir en endurance !!! Il faut vraiment y aller mollo, surtout si en plus il y a des montés...

Si je ne me trompe pas, on est censé faire 80% de notre entrainement en endurance... À mon avis, sans cardio pour nous freiner, c'est pas évident du tout !

Quand à savoir si je vais progresser plus en courant plus doucement.... bin là, je ne le sais pas encore, mais en tout cas il est certain qu'il y a moins de risque de blessure et aussi moins de fatigue...

Dernière chose, peut être que j'ai mal évalué mes zones cardio car j'ai pris 220-mon age, ce qui est probablement très approximatif... probablement je ferais mieux de faire un test de VMA quand je serai un peu plus en forme...

Courir lentement fait progressé... débat... par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 05/08/10 à 18:50:21

Est-ce que je devrais faire un test VMA maintenant (je viens de recommencer à courir = 4 sorties seulement lol) ou bien je dois attendre un peu d'avoir repris un certain niveau ???

Courir lentement fait progressé... débat... par christian77 (invité) (77.204.2.xxx) le 05/08/10 à 19:16:04

faire un test de VMA c'est certainement le début d'un entrainement rationnel, car ça va permettre de déterminer l'allure d'endurance fondamentale et toutes les autres...
Pour répondre à la question initiale, le pourcentage de l'entrainement à réaliser à 60-70% de sa VMA varie en fonction de la distance visée en compétition.
Mais de toute façon, quelque soit cet objectif, l'endurance constitue la fraction prépondérante sans jamais négliger le travail des autres allures, y compris pour des distances très longues (100km...).
Sans entrer dans des explications fumeuses, on peut comprendre cela en se disant qu'à chaque pourcentage de la VMA correspond un "régime physiologique" différent, et chacun de ces "régimes" a une importance et doit donc être travaillé à l'entrainement.Le rôle de l'entraineur (entre autre) c'est de déterminer le bon dosage dans sa programmation et de savoir comment l'adapter à un individu donné au fur et à mesure qu'il progresse (ou stagne, ou régresse...)

Courir lentement fait progressé... débat... par SAK (invité) (86.64.143.xxx) le 06/08/10 à 08:00:51

Voici ce qu'écrit GM à ce sujet :

Ce n'est pas pour lui faire de la pub ( je n'ai aucun lien avec lui ) mais je trouve ça très instructif :

http://vrc92.etherweb.fr/CHAPITRE-9,10

Courir lentement fait progressé... débat... par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 06/08/10 à 09:31:04

Effectivement tout est dit dans cet article.

Merci les gars !

Courir lentement fait progressé... débat... par Laurent (invité) (194.2.96.xxx) le 06/08/10 à 11:24:25

merci pour le lien SDK

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge