A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par tchubulust (invité) (94.110.138.xxx) le 05/08/10 à 16:58:38

Bonjour,

j'aurais voulu savoir à quel % de sa VMA, il faut réaliser ses fractionnés pour s'entraîner correctement sans entrer non plus dans le surentraînement et payer par après ...
Je parle surtout pour des séances de fractionnés courts (200,300, 400) ainsi que pour des fractionnés plus longs (600,800,1000).

Merci

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.166.xxx) le 05/08/10 à 17:15:12

Voir le tableau vitesses d'entraînement sur la page ci-dessous:
http://www.astournus-athle.fr/entrainement/index.html

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par tchubulust (invité) (94.110.138.xxx) le 05/08/10 à 17:31:11

C'est bien ce qu'il me semblait, je fais mes fractionnés trop vite. Mais je me sens bien et je n'ai pas l'impression de forcer ...

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.166.xxx) le 05/08/10 à 17:52:05

Attention, la VMA indiquée est déterminée par un test de Léger-Brue, qui surévalue la VMA par rapport aux tests courants. Il faut prendre dans le tableau, une valeur supérieure de 0,5 (si tu es un diesel) à 1 (si tu es plutôt rapide) km/h à ta VMA.

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par (invité) (87.67.12.xxx) le 05/08/10 à 20:05:01

Nickel, c'est exactement le post qu'il me fallait.
Je pose quand même ma question : je viens de faire ma première séance VMA de ma vie !!! (enfin à peu de chose près...)

J'ai fait 15*30-30 à 15km/h (ma vma), récup à 8km/h.

Selon le lien donné plus haut, je suis 0,6 km/h que la vitesse préconisée, ce qui est plutôt bon vu que je suis plutôt tortue.

Seulement, je n'étais pas très crevé, j'ai fait le dernier à 16km/h, histoire de monter un peu dans les puls.

Les premières séries, mon coeur s'est un peu emballée, j'ai atteint 193 bpm pour 199 max, mais après, il a pris son rythme et j'ai fini ma dernière séance à 177 bpm. C'est tout juste mon seuil...

Je pensais qu'à la fin d'une séance vma, on devait arriver à fc max ?
Comme puis-je faire pour avoir une meilleure séance VMA la prochaine fois ?

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.166.xxx) le 05/08/10 à 20:14:02

La vitesse donnée par le test de Léger-Brue, comme indiqué plus haut est supérieure à la VMA réélle (donnée par un VAMeval, par exemple). Mais elle m'arrange bien, car elle indique directement la vitesse à tenir pour les 30"-30".

Si tes 15 km/h ont été déterminés par un VAMeval ou un demi-cooper, il faut alors tourner tes 30"-30" entre 15,5 et 16 km/h.

Si tu tiens cette vitesse sur toute la série, tu dois terminer assez proche de ta FCmax. Le fait que tu sois à 177 indique que tu es sans doute un peu en sous-régime.

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par Frédéric (membre) (81.64.101.xxx) le 05/08/10 à 20:16:35

Sur des séries courtes il n'est pas anormal que la fréquence cardiaque ne monte pas au maximum. L'essentiel est d'être régulier, ajuste éventullement tes allures lors de ta prochaine séance vma.
Fred

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par nouveau en cap (invité) (90.20.216.xxx) le 05/08/10 à 20:23:59

VAMeval ? c'est quoi?

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par BrunoHeubi (invité) (90.47.204.xxx) le 05/08/10 à 20:38:44

Google est ton ami ;-)

http://www.google.fr/search?q=VAMeval+&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par (invité) (87.67.12.xxx) le 05/08/10 à 22:24:44

C'était vameval.
Je vais monter un chouia la vitesse la prochaine fois.
Mais c'était sympa, j'avais l'impression de voler :-)

Ceux qui font leurs courses à cette vitesse, quelles sensations ils doivent avoir !

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par Jmacphee (invité) (193.48.219.xxx) le 22/12/10 à 16:30:15

J'ai suivi le super tableau tournusien, dans l'optique de réaliser une séance de VMA longue. C'est mon gros problème, je ne tiens pas du tout ma VMA aux alentours de 90%. J'ai une VMA de 16,2. Peut-être que j'étais dans un mauvais jour, fort probable, mais je me demandais que faire ?

-Plutot fractionné sur 500-600m au départ, avant d'aller sur des 1000m quand ça ira mieux
-Diminué mes vitesses sur 1000m, faire 4 ou 5 répèts

Je fais un peu de fartlek une fois par semaine, je pense que ça devrait m'aider, et il n'y a pas le coté piste stressant...

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par Jmacphee (invité) (82.232.14.xxx) le 23/12/10 à 15:47:20

up, en précisant toute fois, que je ne suis pas spécialement à l'aise sur les séances de VMA courte, mais j'arrive à les passer.

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par (invité) (193.252.171.xxx) le 23/12/10 à 18:18:34

Petit commentaire intéressant sur le lien présenté plus haut:

" Ces temps et distances de course sont indicatifs, et, pour une même VMA, peuvent varier d'un individu à l'autre. Un coureur plutôt rapide sera plus à l'aise sur les distances courtes, alors qu'un coureur endurant le sera plus sur les distances longues."

A quel % de VMA faut il réaliser ses fractionnés ? par Vieux_Pistard (membre) (92.161.130.xxx) le 23/12/10 à 20:38:02

Jmacphee, si j'ai bien compris, pas de souci sur les séances proches de VMA, mais c'est plus dur sur des séries de 1000 ou au dessus ?

Pas d'affolement, si tu tourne ces séries dans les temps de la ligne inférieure du tableau (donc sur une VMA inférieure de 0,5 km/h), ça reste encore correct.

L'important dans ton cas, est de faire les distances et le nombre qui conviennent, quitte à aller moins vite, plutôt que de chercher à conserver une vitesse en faisant des fractions plus courte.

C'est ton point faible, bosse-le régulièrement, sans écourter les séances, et ça devrait s'améliorer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge