vma pour les jeunes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma pour les jeunes par (invité) (90.34.80.xxx) le 06/08/10 à 19:32:21

salut ,

question très serieuse , à qu'el age un jeune peut il
faire sont premier test vma et sur qu'elle ditance ou durée?

vma pour les jeunes par dom (invité) (90.34.80.xxx) le 07/08/10 à 19:27:54

salut ,

question très serieuse , à qu'el age un jeune peut il
faire sont premier test vma et sur qu'elle distance ou durée?

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (92.131.218.xxx) le 07/08/10 à 20:28:23

Je teste mes élèves dès la 6ème, soit 11 ans.
On peut commencer même avant, il n'y a pas de contre-indication (10, 9 ans...)

Bruno Heubi

vma pour les jeunes par (invité) (82.245.9.xxx) le 07/08/10 à 20:34:25

Quel est le protocole de test sur des p'tits jeunes entre 9ans et 11ans ?

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (92.131.218.xxx) le 07/08/10 à 20:56:22

Le même que pour les adultes : VAMEVAL (ou éventuellement Test Navette car facile à mettre en place dans un gymnase avec une classe)

vma pour les jeunes par dom (invité) (90.34.80.xxx) le 09/08/10 à 14:55:19

merci bruno a +

vma pour les jeunes par (invité) (86.213.191.xxx) le 09/08/10 à 14:58:39

je me souviens tres bien de cet exercice en cours d'EPS, sans qu on nous explique à quoi sa servait ou ce que sa pouvait représenter.

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (80.125.173.xxx) le 09/08/10 à 16:50:15

Pas facile effectivement de l'expliquer aux élèves.
Moi je leur dit qu'on va mesurer leur cylindrée. Que nous avons tous des cylindrées différentes. Que certains sont des petites mobylettes et d'autres des motos.
En général, ça leur parle assez bine

vma pour les jeunes par Valmy (invité) (90.42.217.xxx) le 09/08/10 à 16:51:44

Oui, Bruno, c'est sur ca doit bien parler à ceux qui pont des petites cylindrées, ils doivent bien content dis donc...

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (80.125.173.xxx) le 09/08/10 à 17:55:27

Bien sûr qu'ils sont contents. La pire des choses c'est de laisser croire à nos enfants qu'ils sont tous identiques. Leur expliquer qu'il y a des mobylettes et des motos c'est simplement leur faire prendre conscience qu'il y des des grands, des petits, des rapides, des lents.
Mais ça il le savent très bien. Pas besoin de leur faire un dessin.
La cylindrée c'est juste pour leur expliquer simplement une chose qui ne l'est pas forcément pour eux. (la VO2 max)

L'école a trop subi de vouloir croire que nos enfants étaient tous identiques, pouvaient tous réussir ....

vma pour les jeunes par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 09/08/10 à 21:33:10

Je pense que ton image du moteur est, disons, déplacée.
Elle personnalise de manière caricaturale un trait physiologique en lui donnant un importance qu'il n'a pas pas.
Peut-être vaudrait il mieux simplement expliquer que tu vas mesurer un caractéristique physique comme un autre - la capacaité à courir vite et longtemps - et que l'Homme est la synthèse de mombreuses caractéristiques: de l'accuité auditive, la capacité à lire vite, ou a comprendre des opérations mathématiques, a courir très vite, à porter du poids ou que sais-je encore.
Il faut que les jeunes relativisent leur médiocrité eventuelle en se disant qu'il ont d'autres atouts.

La métaphore du moteur est mauvaise parce que le moteur est une pièce fondamentale de la voiture ce qui n'est pas le cas de la VMA, ce n'est en rien une caractéristique essentielle de l'Homme.
Alors,non, je ne pense pas que tes pauvres élèves qui ont une faible VMA soientt heureux de se voir comparer à une 2cv par rapport aux Ferraris que sont certains de leurs amis, ce doit être très vexant.
Un peu comme si le prof de math comparait les élèves médiocres à un ordinateur des années 70 par rapport aux pentium 4 double coeur que sont leur camarades plus douées...

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (86.192.156.xxx) le 09/08/10 à 23:28:45

On voit que tu as souvent avoir à faire à des gamins... ;-)

"Alors les enfants, on va faire un test et je vais vous l'expliquer simplement : je vais mesurer un caractéristique physique comme un autre - la capacité à courir vite et longtemps. Vous savez bien entendu que l'Homme est la synthèse de nombreuses caractéristiques: de l'acuité auditive, la capacité à lire vite, ou a comprendre des opérations mathématiques, a courir très vite, à porter du poids "
Hé bien, voilà on va juste mesurer une de ces caractéristiques physique"

El là, ceux qui ont déjà eu des élèves en face d'eux et qui nous lisent sont en pliés en 4 à s'imaginer la tronche des gamins !!

vma pour les jeunes par valmy (invité) (90.42.217.xxx) le 10/08/10 à 07:38:50

Tu as rasion Bruno, mieux vaut en traumatiser quelques uns que de prendre le temps d'expliquer des concepts...

vma pour les jeunes par romudu59 (invité) (90.34.142.xxx) le 10/08/10 à 08:10:32

"traumatiser" pour une histoire de moteur et de VMA,tu va un peu loin la non!?!

vma pour les jeunes par gazet (invité) (78.240.52.xxx) le 10/08/10 à 08:13:00

bien sûr que Bruno a raison!
c'est avec des idées comme celle de Valmy que l'enseignement est nivelé par le bas, avec des gens formés dans les défuntes IUFM, qui passent plus de temps à élaborer des théories fumantes qu'à être réellement efficaces ...
A trop vouloir que les enfants construisent leur savoir, on arrive au point où ils ont de vagues notions de tout sans rien connaître à fond!

vma pour les jeunes par Valmy (invité) (90.42.217.xxx) le 10/08/10 à 08:20:42

J'ai été moi assu à l'école. On m'a expliqué que l'endurance c'était la capacité à courir vite et longtemps. C'est clair, il n'y a pas besoin de métaphores douteuses et humiliantes.
Je ne vois pas en quoi l'absence de comparaison, par ailleurs fausse, avec un moteur, nivelle quoi que ce soit pas le bas.
Beaucoup de jeunes gens ont souffert de formules a l'emporte pièce et qui ^plus est totalement inutiles dans l'éducation . Pour ceux qui trouve ça normal, si vous avez des gosses sensible (c'est pas le cas d etous els gosses heureusement) et que l'un revient à la maison en disant qu'il a été traité de petite cylindrée, je vous souhaite de bien vous amuser pour recoller les morceaux...
Je vous lais juste attirer l'attention de Brunon, qui est suremetn un brave homme sur ce problème, après il faiut comme il veut.
Je me rappelle de mes copains à la piscine, ceux qui avaient peur de l'eau et qu'on oblige à sauter dans le bassin... 30 asn plus tard, il y en a un qui sait toujours pas vraiment nager...
Alors, bien sur ce n'est aps du même niveau de gravité, mais pourquoi recourir à cette formule qui est inutile, fausse et dangeureuse?

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (86.192.156.xxx) le 10/08/10 à 09:31:26

J'ai été moi assu à l'école. On m'a expliqué que l'endurance c'était la capacité à courir vite et longtemps.
========================================================
Le tire de sujet est : VMA pour les jeunes .....

Tu es donc hors sujet.
Et dans ce cas, le prof te met une très mauvaise note ...

....
Même si tu traites ton sujet correctement :-))))

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (86.192.156.xxx) le 10/08/10 à 09:33:39

Je vous lais juste attirer l'attention de Brunon, qui est suremetn un brave homme sur ce problème, après il faiut comme il veut.
Je me rappelle de mes copains à la piscine, ceux qui avaient peur de l'eau et qu'on oblige à sauter dans le bassin... 30 asn plus tard, il y en a un qui sait toujours pas vraiment nager...
======================================================
Je crois que c'est toi qui est en train de te noyer là
.... ;-)
On est loin de la VMA et de l'explication à un jeune de la raison de lui faire passer un tel test.

J'enseigne aussi la natation en 6ème. Si tu veux je t'explique comment on s'y prend pour leur apprendre à nager :-)

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (86.192.156.xxx) le 10/08/10 à 09:40:54

C'est clair, il n'y a pas besoin de métaphores douteuses et humiliantes.
======================================================
Expliquer à un enfant que chacun à des capacités différentes est est une des raisons pour lesquelles je crois encore à ma profession d'enseignant.
Il n'y a là rien d'humiliant. C'est de la connaissance de soi.
Comme je n'ai pas un gros moteur( très différent de "je n'ai pas une grosse cylindrée")je vais compenser par une meilleure utilisation de mon potentiel, en le gérant au mieux (stratégie de course). Ainsi je vais pouvoir optimiser ce dernier.

Leur faire croire qu'il sont tous égaux est un leurre qui a fait se perdre l'éducation nationale dans des profondeurs abyssales.

vma pour les jeunes par (invité) (194.199.172.xxx) le 10/08/10 à 09:47:56

"Leur faire croire qu'il sont tous égaux est un leurre qui a fait se perdre l'éducation nationale dans des profondeurs abyssales."

Pour une fois qu'on entend quelquechose de censé sur ce forum, ça fait plaisir !!
Après, il y a deux façon de répondre à ces inégalités :
- élitisme en favorisant les meilleurs.
- égalitarisme en favorisant les moins bons.
Une dernière solution est de trouver le domaine ou chacun est bon pour pousser à l'excellence.

vma pour les jeunes par Valmy (invité) (90.42.217.xxx) le 10/08/10 à 09:58:57

Mais qu'est ce qui te laisse penser penser que je fais croire à tous qu'ils sont égaux?
J'évite simplement de stigmatiser les plus faibles dans une compétence particulière...
je sais pas comment te le dire. Imagine que ton enfant de 10 ans prenent des cours d'échecs, c'est un bon élève, dans la moyenne haute de la classe.
Manque de bol, il est nul aux échecs. Il en sait pas visualiser les déplacements des pièces dans l'espace , il perd presque systématiquement contre les autres gosses.
Comment réagirais-tu si son moniteur expliquait que les echecs c'est la mesure de la cylindrée du cerveau (c'est faux, comme ton exemple , mais c'est souvent admis)?
Je voudrais bien voir la tête de ton gosse,et la tienne.
Le fait que tu t'enerves ainsi tend à démontrer que peut-être j'ai touché quelque chose chez toi.

Je ne remets pas en cause tes qualités d'enseignant, je me permettait simplement une remarque.
Après, tu as ton avis qui est respectable. De toute manière l'eventuel traumatisme ne concerne qu'une minorité d'enfants, ceux qui sont trsè sensibles, très peu sûr d'eux, et mauvais en VMA:-) Mais bon ca peut concerner, je sais pas 2 ou 3 % des élèves. Ca vaut peut-être le coup de se pencher sur la légitimité de cet exemple.

vma pour les jeunes par gazet (invité) (78.240.52.xxx) le 10/08/10 à 10:37:12

le nivellement par le bas se produit lorsqu'on systématise les explications sur tout et que l'on veut que l'enfant ait une idée juste sur tout...
si l'on veut que nos enfants sachent lire compter écrire: il faut parfois être directif et utiliser des raccourcis...
Bruno en a utilisé un ...
cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas mettre les formes bien sûr

vma pour les jeunes par Valmy (invité) (90.42.217.xxx) le 10/08/10 à 10:47:00

Le nivellemetn parr le bas se produit quand les exigences diminuent, quand on tolère voire banalise la médiocrité.
Le nivellement par le bas c'est de mettre la moyenne à une copie qui ne la mérite pas parce qu'on veut rentrer dans les statitisques de l'examen. C'est de fournir des enseignements trop faciles par rapport aux capacités des élèves.
C'estr de ne pas dire aux parents que leurs enfants ne sont pas au niveau et qu'il faut qu'il fassent des efforts.

Je vois pas le rapport avec la discussion. Il y aura toujours les bons, les mauvais et les moyens. On parle simplement de la manière d'expliquer une notion aux élèves, pas de leur niveau et des exigences de l'enseignant.

vma pour les jeunes par fred (invité) (78.114.248.xxx) le 10/08/10 à 11:56:55

pour en revenir au sujet , d'aprés mes souvenirs c'est les séances d'anaérobie lactique qui sont préjudiciable aux jeunes de moins de 14 ans..Le problème de la VMA c'est qu'elle fait monter le taux de lactates et surtout les dernières repétitions ce font souvent au max et sont donc assimilables à de l'anaérobie lactique.
Pour les jeunes(moins de 14 ans) , c'est surtout la vitesse de base , l'endurance et l'éducation athlétique(technique de course qui
sont a développer.Taper fort quand les enfants sont jeunes les fait progresser rapidement et ensuite ils sont grillé a 18 ans.
Pour en revenir a la petite dispute hors sujet précédente , il est evident que de donner des images pour aider les enfants a comprendre un exercice est un plus.
Et malheureusement aujourd'hui les enfants connaissent plus les motos, les voitures et les ordis que leurs corps.

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (86.192.156.xxx) le 10/08/10 à 13:01:50

Pour en revenir a la petite dispute hors sujet précédente , il est evident que de donner des images pour aider les enfants a comprendre un exercice est un plus.
Et malheureusement aujourd'hui les enfants connaissent plus les motos, les voitures et les ordis que leurs corps.
========================================================
C'est aussi simple que cela ;-)
Cela s'appelle "donner du sens"
Quand tu t'apprêtes à exiger des élèves qu'ils donnent le meilleur d'eux même au cours d'une activité peu ludique dans laquelle il y a toutes les chances qu'ils baissent les bras très vite, ne sachant pas pourquoi ils le font, il vaut mieux leur expliquer par des mots simples ce qu'ils vont faire. Cela s'appelle parler en "langage élève"

"Vous allez faire un test d'évaluation qui va mesurer vos capacités physiques. En fait on va mesurer votre moteur, votre cylindrée. Essayez de faire du mieux possible. Certains ont des moteurs de mobylette et d'autres de motos. C'est comme ça. On ne peut pas être doué partout. Ce n'est pas grave, car ça ne compte pas beaucoup dans la note. Et puis on va s'entraîner pour que vous puissiez l'augmenter votre cylindrée . Un peu comme quand vous mettez un kit 50 à votre scooter !"

Et là je vous jure, ils sont morts de rire et prêts à donner le maximum.

Vous avez dit motivation ou démotivation ?? ;-)

vma pour les jeunes par BrunoHeubi (invité) (86.192.156.xxx) le 10/08/10 à 13:03:51

Une dernière solution est de trouver le domaine ou chacun est bon pour pousser à l'excellence.
=====================================================
Je vote pour celle là !!

PS : merci pour les remarques. J'apprécie moi aussi de pouvoir avoir des discussions constructives ici.
Mais attention, j'ai bien peur que ça risque de ne va pas durer :-(

vma pour les jeunes par (invité) (83.195.148.xxx) le 14/11/10 à 19:00:54

pour mettre tout le monde d'accord il suffit de se moquer de soi d'abord
donc je leur dit que si je devait mesurer ma cylindrée cela serai surement celle d'un tracteur ou d'une tondeuse

vma pour les jeunes par kisuisje (invité) (80.14.112.xxx) le 18/04/13 à 18:02:29

moi j'ai un fils de 9ans je lui ai fait faire un test tout simple et qui me permet de savoir s'il peut être fait ou pas pour la course à pied ; aprés les gens en pensent ce qu'ils veulent ; moi je ne veux pas le spécialiser trop tôt cela ne sert à rien. Les enfants privilégient la vitesse, donc pour moi j'imagine que la faculté de pouvoir répéter plusieurs fois une courte distance est révélateur ou pas de leur aptitude
exemple : mon fils a couru 8 x 30m en 6" en récupérant en marchant 1' j'estime que c'est une trés bonne performance
prédisant une future trés bonne VMA.

vma pour les jeunes par violette (invité) (83.196.136.xxx) le 18/04/13 à 19:44:54

Kisuisje, tu oublie un élement dans sa futur très bonne VMA: L'evenement impondérable qu'est l'adolescence.

vma pour les jeunes par violette (invité) (83.196.136.xxx) le 18/04/13 à 19:45:14

*oublies

vma pour les jeunes par (invité) (109.212.247.xxx) le 18/04/13 à 22:35:47

8x30m Récup 1'
De la VMA pour un enfant de 9 ans !

Alors là, celle la je m'en serai voulu de ne pas la lire !

vma pour les jeunes par (invité) (78.218.154.xxx) le 19/04/13 à 06:57:14

pas vma .....mais test pour un enfant tout simplement; c'est quand meme interessant de connaitre les prédispositions ou pas d'un enfant;d autres test sont mêmes effectués dans les écoles primaires et faire courir nos enfants pendant 10' est aussi ennuyeux pour eux . 8X30m est en terme d'effort moins que de les faire jouer au foot pendant 45'

vma pour les jeunes par Forestgump42 (invité) (80.215.60.xxx) le 23/09/13 à 15:12:06

Le résultat d'un Test VMA Vameval pour un enfant de 9 ans est-il significatif dans le cadre de l'évaluation de ses prédispositions à la CAP à moyen terme?
VMA de 14km/h à 8ans 1/2 dans le cadre d'un test Vameval sur piste avec plot/20m et paliers d'accélérations successifs (incrément de 0.5km/h par minute en démarrant de 8.5km/h).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge