Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (89.159.61.xxx) le 07/08/10 à 07:10:49

Bonjour,

Je viens de commencer la cap sans conseil, et je débute mes séances par un échauffement de gym de 10 min environ, puis petite marche, puis endurance autant de temps que je peux, càd de 20 à 35 min selon le dénivelé.
Déjà 4 séances à ce rythme, ts les 3-4 jours.

Mais depuis j'ai pu lire des programmes d'entrainement pr débutant, et je m'aperçois qu'il faudrait alterner des phases de marche active, puis de footing (le fractionné, c bien ça ?), les premières semaines, et ensuite d'intégrer des phases de vitesse, et cela tout en respectant des % de VMA , FMC...
Je ne comprends rien à ces calculs, et je n'ai pas de chrono.

D'autre part, il faudrait apparemment pouvoir parler pendant la cap, or j'en suis bien incapable, je mets trop d'énergie à "bien respirer", sinon je m'écroulerai ou aurai vite des points de côté.

Et pourtant je ne cours pas vite, probablement 7,5 - 8 km/h.

J'ai pu lire aussi que je ne devais pas être épuisée àprès une séance, or c'est le cas, parfois plus que d'autres, et je suis écarlate.

Est-ce que je dois effectivement changer ma méthode?

Comme je veux perdre 3-4 kgs, faut-il courir le matin à jeun comme je l'ai lu aussi?

Merci pour vos retours !

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (90.29.171.xxx) le 07/08/10 à 09:09:01

Bonjour

A mon avis dans un premier temps il est inutile de te prendre la tête à savoir à quelle vitesse tu cours , et encore plus de t'occupper de ces histoires de Vma et de Fcm

Ton début de séance avec gym et marche en échauffement est bon , ensuite cours à ton rythme , pépère , sans forcer , en footing quoi ( le fractionné c'est très rapide , et tu as bien le temps de t'y mettre )
Si tu es essouflée , remarche 5 minutes et repars quand tu le sens

Quand tu arriveras à courir une heure sans t'arrêter tu pourras penser à accélérer , pas avant

Et pour ce qui est de perdre du poids tu dois être patiente , et si la balance ne montre aucun progrès ne te décourage pas , c'est surement que ta masse musculaire augmente ( et la "masse graisseuse" diminue )

Et aussi ne cours pas trop souvent ; tu peux éventuellement partir faire un footing si tu as encore des courbatures , mais pas si tu as des vrais bobos genre mal au genou , aux chevilles , au dos ...

Bienvenue chez les capeurs

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (89.89.171.xxx) le 07/08/10 à 11:30:41

Le fractionné et l'alternance marche / course ça n'a rien à voir. Tu pigeras plus tard ce qu'est le fractionné, pour l'instant pas question d'en faire, tu dois d'abord avoir un certain niveau!

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (89.89.171.xxx) le 07/08/10 à 11:35:50

ps : si tu veux vraiment apprendre sur la cap, le mieux c'est quand même de t'offrir un livre sur le sujet. Je te conseille courir pour maigrir de markus hederer, un livre axé débutant qui t'expliquera un million de chose essentielles sur la perte de poid (on croit souvent savoir comment maigrir ou manger équilibré, et on a souvent tord!).

Et aussi courir longtemps, de bruno heubi, qu'on peut lire à tous niveaux, mais le mieux c'est de lire l'autre avant, comme ça t'as déjà appris le baba de la course et ensuite avec courir longtemps tu apprends absolument tout ce qui va te servir jusqu'à un niveau avancé.

C'est ce que j'ai fais en débutant, ça permet vraiment de pas partir dans une mauvaise direction, d'éviter les blessures, d'apprendre plein de choses...

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par fab42 (invité) (90.29.128.xxx) le 07/08/10 à 13:36:42

Bjr,
Oui courir 20 à 35 min sans s'arrêter c'est un bon début, 4 fois par semaine! WOW c'est beaucoup je trouve surtout si tu n'a jamais fais de sport avant?
Il faut avant tout prendre plaisir à courir, c'est pas facile au début, tu dis que tu deviens écarlate?! tu dois trop forcer c'est sûr!
Tu vas gagner du poids en masse musculaire et perdre en graisse donc c'est toujours mieux :-))
Difficile de te dire s'il faut changer ton entrainement, ton medecin pourra mieux te conseiller.

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (89.159.61.xxx) le 08/08/10 à 10:47:37

salut à tous !
merci pour vos conseils ;)
hier j'ai couru en marche rapide et trot, et cela m'a semblé aussi difficile que d'un courir d'un trait.
est-ce normal?

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (89.89.171.xxx) le 08/08/10 à 11:08:44

Pour l'instant oui. La prochaine fois, essaie de faire soit aussi bien si c'est toujours dur, soit mieux. Tu verras que les séances seront de plus en plus faciles, jusqu'à ressentir du plaisir.
N'essaie pas de te forcer à faire le "programme" si un jour ça ne va pas. Il faut être à l'adapter, être à l'écoute de ton corps, tu verras que ça deviendra facile très rapidement si tu y vas doucement.

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (89.159.61.xxx) le 15/08/10 à 00:04:04

hello,

juste pr dire que de 20-25 min, j'ai passé le cap des 40 minutes !
j'essaie d'aller au-delà du premier coup de fatigue, et c'est vrai que courir, cela fait un bien fou !
physique certes, mais aussi moral, c tellement gratifiant d'aller au bout de soi, de se surpasser !
même si j'ai bien conscience que c'est encore peu, j'espère que je vais encore progresser !
je redoute juste l'automne, et l'hiver qui arrivent, comment courir sous la pluie et dans le froid?!

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par Deepsky (invité) (212.51.175.xxx) le 15/08/10 à 17:03:25

La cap c'est bien un des seuls sport praticable en toutes saisons. l'hiver ce n'est pas un problème, il y a des tenues très bien conçues pour ça. Il faut juste investir un peu.
Surtout ne pas s'arrêter pendant les saison qu'on dit mauvaises et s'endurcir.
Le mental y gagne et le moral aussi surtout en ces pèriodes sans lumière. Et puis on a vite chaud même avec des températures négatives. Bon courage.

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 15/08/10 à 18:44:32

T'inquiètes pas pour le temps, si tu prends à la course à pieds, cela te sera égal.
Je me souviens de mes débuts, il y a quelques mois, difficile de courir 30 min d'abord, puis 45, puis 50 et enfin 1h. Difficile cette heure, jusqu'à ce qu'elle devienne si facile que maintenant c'est la routine.
J'ai commencé en février, sous la neige et le grand froid de cet hiver. Finalement, j'ai plus détesté les jours de grosses de chaleur de juillet dernier où j'avais l'impression de me trainer et d'être très vite fatiguée. La pluie quand elle est raisonnable, c'est pas désagréable non plus. Ce sont juste mes chaussures qui n'aiment pas trop alors j'adapte la sortie au terrain et j'adapte le terrain au temps ...
Et effectivement, les trucs de vitesse, VMA, fractionné, cardio, ce sera pour bientôt, mais pas tout de suite. Ne t'inquiètes pas.

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par BrunoHeubi (invité) (90.34.111.xxx) le 15/08/10 à 18:46:08

Et aussi courir longtemps, de bruno heubi, qu'on peut lire à tous niveaux
===================================================
Je suis assez d'accord ;-)))
Et puis moi j'assure le SAV et les questions sur les forums ou sur le mai de mon site :
http://www.sportnat2.com/100km/
en attendant que www.brunoheubi.com/ reviennne

Bruno Heubi

Besoin de conseils sur mon entrainement de débutante par (invité) (90.34.111.xxx) le 15/08/10 à 18:47:41

je voulais écrire sur le "mail" de mon site ...

PS : merci à (invité) (89.89.171.xxx)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge