Reprise après une blessure.............

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 09/08/10 à 12:12:21

Salut, je me suis fais un déchirement quasi total du tendon d'achille début juillet, j'ai subit une intervention chirurgicale de type suture percutanée (pas de plâtre mais une attelle en plastique gonflable et au final gonflante).Je dois me faire enlever les harpons à la fin du mois d'août et normalement je peux reprendre le sport vers le mois d'octobre. Comment faut t-il reprendre la CAP????
Si vous avez envie de me faire partager vos expériences je suis preneur.....merci

Reprise après une blessure............. par (invité) (194.2.20.xxx) le 09/08/10 à 12:52:40

ça dépend peu être de la cause de la déchirure? Je te conseillerais un bilan d'un ostéo, puis une visite chez le podologue et ensuite des chaussures adapté. Pour la reprise, je dirais un programme classique au départ, du genre de l'endurance une bonne partie de l'hiver (2 x 30 minutes, puis 2 x 45) histoire de reprendre le rythme et les senasations. Pas oublier les étirements et dès que les beaux jours approchent, je pense que tu pourras tirer dessus un peu avec du fractionné

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 09/08/10 à 16:23:08

La cause n'a rien à voire avec la CAP, je suis tombé d'un hayon de camion en le déchargeant....je pense aussi que le chirurgien ortho qui doit m'ôter les harpons pourra me consseiller au niveau chaussure. Ma demande est sur la reprise elle même,(je courais 3/4 fois semaine sur des durées de 1H00 à 1H30/2H00)je voudrais savoir ce qui ont eu ce genre de pb comment ont ils repris est ce que cela à été dure en combien de temps ont ils retrouvé leur niveau...J'ai aussi vraisemblablement besoin d'être rassuré.

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 10/08/10 à 09:37:40

Je suis le seul à avoir dû affronter une blessure.......

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 12/08/10 à 10:17:16

Les anciens blessés se reposent??????

Reprise après une blessure............. par nico02 (invité) (78.242.8.xxx) le 12/08/10 à 13:41:23

Slt, je sais pas si ma réponse pourra t aider mais je te fais part de mon expérience... déchirure des ligaments cheville suite à un entrainement entorse tres grave selon le toubib, 6semaines de plâtre et 20 séances de kiné plus tard j'ai repris tout doucement avec 20 minutes de vélo pdt 1 mois puis j'ai repris la course à pied ou j'en ai vraiment chié!!!!! 2 mois plus tard je faisias du fractionné comme quoi!!! patience et repos et tu reprendras le gout!

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 13/08/10 à 11:39:42

Merci Nico, je vais suivre ton conseil et reprendre par le vélo.Merci
Pas d'autre avis sur les éventuelles séquelles suite à une rupture tendon achille......
Merci du fond de mon trou....

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 15/08/10 à 10:12:52

salut, j'ai l'impression que mon cas est isolé et cela me réconforte.La CAP renforcerait-elle les tendons d'achille????

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 26/08/10 à 16:42:35

Salut....
Toujours immobilisé et vous les anciens qui pouvez me faire partager votre vécu, vous êtes rentré??????????????

Reprise après une blessure............. par (invité) (92.144.128.xxx) le 26/08/10 à 19:37:35

Je dirais que l CAP fragilise le tendon au contraire. Je dirais reprise du vélo et de la natation avec palme et rééducation. Puis reprise tranquillement de la course, avec des chaussures adaptées, et bien sur, connaitre la cause de la blessure au tendon, histoire de pas recommencer. (Voir un ostéo et un podo si possible)

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 26/08/10 à 20:59:41

La cause n'a rien à voire avec la CAP, je suis tombé d'un hayon de camion en le déchargeant.
Je pense aussi que la CAP a tendance à fragiliser les tendons ou tout du moinsle risque est plus élevé quand tu pratiques.
J'aimerai bien connaitre la durée de rééducation après la blessure et surtout le temps en moyenne qu'il faut pour récupérer à 100% si jamais on y arrive.....

Reprise après une blessure............. par Jerem (invité) (92.144.128.xxx) le 26/08/10 à 21:02:34

Consulte un médecin, mais je pense qu'un podologue pourra te renseigner pour tes questions (ou forum podologie ça doit exister). Apres, pas sur que le tendon soit plus "fragile" qu'avant, au contraire, il arrive souvent qu'une fois "réparer" les tendon soit plus costaud qu'avant. Patience et reprise en douceur sont de mise. Pour la rééducation, c'est une blessure courante, un ostéo, un podologue, un kiné, tous seront à même de te renseigner.

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 27/08/10 à 12:37:33

Je remercie les trop rares personnes qui ont bien voulu me répondre, toutefois je suis suivis par un chirurgien orthopédiste et un kiné (qui ne pratiquent pas la CAP) j'ai été opéré avec une technique de harpon (tenolig)et je porte une atelle Aircast.
Je voulais simplement avoir un retour d'expérience de gens qui pratiquent la CAP...mais je dois être le seul malchanceux dans ce cas.
Au fait pourquoi un Ostéo, mon problème est mécanique, la cause est accidentelle donc je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher une cause quelconque qui aurait induit cet accident. Pour moi ce n'est que réparation et remise en route et mon interrogation est en combien de temps (même si tous le monde est différent)peut on espérer récupérer totalement.
Encore une fois merci à ceux qui m'ont répondu. Merci

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 29/08/10 à 20:50:46

Le système TENOLIG n'est pas très répandu en répa du tendon d'achille mais à ce point......

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (88.167.59.xxx) le 30/08/10 à 18:46:32

Toujours rien.............

Reprise après une blessure............. par (invité) (86.65.47.xxx) le 30/08/10 à 19:30:58

Désolé pas d'expérience à ce niveau mais tu sais des ostéo qui te trouveront une cause à ta chute par un bassin décalé ou un problème cranien ayant entrainé une perte d'équilibre tu en trouvera toujours (c'est comme partout il y a des bons et moins bon) mais surtout le problême c'est les gens qui y croient et ne jurent que par la sacro-sainte parole de leur gourou! Désolé petite remarque perso qui t'avance pas beaucoup.
Pour ton cas pas de reprise avant une antalgie complète! et le vélo avec beaucoup moins de sollicitations semble en effet plus indiqué dans un premier temps. Après pour la reprise sol souple échauffement progressif étirements hydratation, travail excentrique progressif enfin tes soignants te guideront!

Reprise après une blessure............. par (invité) (217.108.141.xxx) le 21/10/10 à 16:40:13

4 mois après ma blessure je me sens pratiquement prêt à repartir tout doucement, que pouvez vous me conseiller????
merci de votre aide.
Je poste sans pseudo car depuis hier mes post disparaissent.

Reprise après une blessure............. par Pirloutin (invité) (217.108.141.xxx) le 22/10/10 à 07:19:49

Ben on se sent seul..........................Conclusion si vous vous pétez le tendon d'achille revendez vos running achetez des chips un bon canapé et oubliez le reste.
Déception grosse déception....................

Reprise après une blessure............. par (invité) (139.165.152.xxx) le 22/10/10 à 08:19:52

Tu le dit toi même, il faut reprendre doucement !

-> Donc pendant les premières semaines tu fais des sorties courtes et faciles, et tu vois comment ton corps réagit avant d'augmenter le volume. Tu n'augmentes le volume que toutes les 3 semaines.

-> Une fois atteint un volume comparable à ce que tu faisait avant, tu intègre petit à petit tes entrainements de qualité.

Reprise après une blessure............. par yuan (invité) (84.5.248.xxx) le 28/10/10 à 20:39:48

Salut !

Pour ma part je suis un peu dans le même cas, en effet début juin suite à une période de surentrainement je me suis fait une périostite carabinée au tibia gauche, repos au début mais je pouvais pas tenir et je reprenais toutes les deux semaines pour constater que...y avait aucune amélioration :p
Bref j'ai galéré comme ça une bonne partie de l'été, j'ai été passer une scintigraphie fin aout pour constater qu'il n'y avait plus de lésions ni de trace de périostite. Cependant la douleur est restée et je n'ai pu recourrir que fin septembre.

Après 2 footing en solo retour au club...trop forcé (pourtant c'était juste 45' + 15' à fond), j'avais plus du tout de muscle et du coup ba j'ai choppé une tendinite du fascia lata gauche. Le kiné m'a fait de l'acupuncture et m'a donné des exercices pour remuscler mon vasque interne (le meilleur consiste à se mettre en équilibre sur une jambe et faire des flexions mais dans trop plier la jambe car c'est au début de la flexion que le vasque interne travail le plus...descendre trop bas est inutile) pour que ma rotule soit mieux tenue et abime moins mon tendon.

J'ai repris la course dimanche : douleurs à mon tendon...cependant je me suis rendu compte qu'en étirant mon tendon (jambes croisées et on descend) la douleur diminuait. J'ai donc juste couru 30' et j'ai fait pareil lundi avec 30'' d'étirement toutes les 5', idem mardi et mercredi et aujourd'hui j'ai pu faire 45'. Chaque jour la douleur diminue car je sens que j'ai repris du muscle et l'étirement me soulage énormément (en plus de ça j'applique du flector 3 fois par jour).
Demain je prévoie 1h de footing puis dimanche reprise tranquille de quelques 30-30, si tout tient bien^^


Tout ça pour dire, deux choses :

- Le principal problème à la reprise est la perte musculaire qui peut occasionner par mal de lésions qui n'ont rien à voir avec la lésion initiale, faire très attention donc et se remuscler quelques muscles de la jambe avec des exercices spécifiques peut être bénéfique.

- Mon cas est différent de ton problème de tendon d'achille mais j'ai détaillé pour toutes les personnes souffrant de périostite et aussi de TFL qui pourront trouver quelques infos utiles (étirement et exercice de muscu).

Pour la TFL faire cependant attention de ne pas s'enflammer et aller trop vite en descente...ce qui est vraiment mauvais au début :p

Voili voilou, en espérant en aider quelques uns ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge