Prépa marathon de Reims

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.198.62.xxx) le 19/08/10 à 22:43:53

J' ai pris comme programme, pour préparer le marathon de Reims, celui qui est dans le livre de Bruno HEUBI, "Courir longtemps..." page 173.
Je viens d' attaquer la première semaine, à 5 séances/semaine.
Je ne suis pas habitué à du travail de style:
3x7'(1'/40"-40"/20"-20"/20") et récup 1'.
Je verrai lorsque je ferai cette séance, et les autres du mêm style.
Sinon, je viens de faire les 3 premières séances, et ça va. Un peu dur, je reconnais... l' avenir me dira ! ! !
J' avais préparé mon marathon d' Annecy, en avril 2010, avec Jooging International.
A+
Patrick 51 Reims

Prépa marathon de Reims par Pastis 51 (invité) (93.6.245.xxx) le 19/08/10 à 22:58:37

à mon avis c'est surtout sur les ravitaillement qu'il faut se consacrer à Reims. et pour le 51 dans la région c'est mal vu

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.142.xxx) le 19/08/10 à 23:53:33

Bonjour Patrick,

Merci de ta confiance.
Si la VMA ne passe pas tu peux zapper ce genre de séance ou les faire sur un mode qui te convient mieux.
Comment les fais-tu d'habitude (si tu en fais...)

Cordialement
Bruno Heubi

Prépa marathon de Reims par March (invité) (90.1.31.xxx) le 20/08/10 à 06:59:35

ça ne sert à rien du court/court pour le semi, fais de l'endurance et des 2000 à ta vitesse spécifique semi marathon, ça sera bien suffisant.

Prépa marathon de Reims par (invité) (109.213.137.xxx) le 20/08/10 à 14:30:22

Super ! même l'auteur des plans reconnait que certaines de ses séances ne servent à rien

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.142.xxx) le 20/08/10 à 21:14:34

Relis bien le message de Patrick.
il explique ne pas être habitué à ce genre de séance.
Le propre d'un bon entraînement c'est de s'adapter aux particularités du coureur.
Si celui-ci ne choisit pas le plan qui lui est destiné, l'auteur n'est en rien responsable et propose des adaptations. C'est le propre d'un bon entraîneur. ;-)

Merci pour tes remarques avisées cher anonyme

Bruno Heubi

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.208.135.xxx) le 20/08/10 à 22:43:04

@march
En réponse: je ne prépare pas le semi, mais le marathon.
En plus je ne fais pas que du cours-cours... LOL
@ Bruno:
Oui, j'ai tjs fait de la VMA, malgré mes 52 piges.
Comme celles écrites dans les programmes de Jooging International, le HS Spécial Marathon.
Exemple: 8 x 1'30 à 95% FCM, ou 6 x 2'30" à 95% FCM ou 3 x 5' à 90% FCM, etc....
Je pense, Bruno, que tu connais ces prépa de J I .
Par contre, lorsque je dis que c' était un peu dur dur les premières séances de ton plan, je trouve cela un peu normal.
Lorsque l'on travaille sa VMA, il faut forcer un peu.
Et j' avoue que la séance du 3 x 10' à 80% VMA, et que celle du 30/30 pdt 20 minutes, m' ont plu. Même si j' ai un peu tiré la langue. Ce qui compte, c'est que je sois régulier.
Maintenant pour la séance du 3 x 7' ( 1'40"...etc), cela ne fait pas peur. Je dis simplement que c' est une façon de travailler que je ne connais pas...
Je suis persuadé que cela va m' apporter beaucoup.
Je viens de passer des vacances en Corse, où j' ai couru en côtes. Indéniablement, ces séances m' ont rendu plus puissant et j' ai gagné en vitesse.
Pour info, j' ai fait le marathon d' Annecy en avril 2010. Me suis pris le mur.
Non pas suite à de mauvais entrainements, mais dû à une prétention, une confiance et ambition exagérées...
Tchao
Patrick

Prépa marathon de Reims par Domcoach (invité) (109.213.137.xxx) le 21/08/10 à 16:03:31

Désolé mais e suis dubitatif quand la réponse de l'entraineur face à l'athlète qui lui dit ne pas être habitué à ce type de séance, c'et simplement de la supprimer !

Ton athlète ne t'a pas dit qu'il avait du mal avec la séance...

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.110.xxx) le 21/08/10 à 18:57:29

Ce n'est pas MON athlète mais UN lecteur de mon livre.

Si un coureur qui n'est pas habitué à faire de la VMA se lance dans une préparation avec VMA et qu'il a du mal, je lui conseille de ne pas reproduire stricto sensu le plan tel qu'il est écrit. Surtout pour faire 4h30.
Je ne vois pas où est le problème.

relis bien ce que j'ai écrit :

"Si la VMA ne passe pas tu peux zapper ce genre de séance ou les faire sur un mode qui te convient mieux.
Comment les fais-tu d'habitude (si tu en fais...)"

Prépa marathon de Reims par (invité) (62.201.142.xxx) le 21/08/10 à 22:36:14

D' accord avec Domcoach, la réaction de l' "auteur " n inspire pas la plus grande confiance.
Le lecteur ne dit pas qu il a du mal mais seulement qu il n est pas habitue: normalement la réaction d' un vrai coach aurait été d' encourager l athlète mais la on lui propose de renoncer devant la difficulté : bizarre quand on prépare un marathon!

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.110.xxx) le 21/08/10 à 23:15:33

C'est de l'acharnement .. ;-)

Il faut savoir que sur les forums, sous couvert d'anonymats, les même gens peuvent prétendre que la VMA ne sert à rien pour faire 4h30 au marathon.
Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort ...

Voilà la raison pour laquelle il serait stupide de s'entêter, surtout quand le coureur est conseillé virtuellement.

Prépa marathon de Reims par Papoo (invité) (90.18.61.xxx) le 22/08/10 à 07:23:51

"normalement la réaction d' un vrai coach aurait été d' encourager l athlète mais la on lui propose de renoncer devant la difficulté :"

Bruno a raison d'adapter en fonction d'une situation.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.204.59.xxx) le 22/08/10 à 23:52:52

Houps ! ! ! Je ne pensais pas que ma demande ferait tant de vagues et que certains viendraient ici pour casser. Ce qui entre nous ne sert pas à grand chose.
La réponse de Bruno me convient, même,si pour ma part, je ne supprimerai pas ma séance VMA.
Comme entraineur virtuel, pas facile de juger la forme d' un coureur. Et sa réponse est conforme, à mon avis, à une demande virtuelle.
Il ne me connait pas.
Comme j' ai toujours fait de la VMA, j' en ferai donc. Même si j' ai repris la course que depuis un an après 10 ans d' arrêt, et malgrè mon âge.
Je pense que c' est une séance très bénéfique, à tout âge.
Je rappelle que ma question ne concernait que sur l' inconnu, pour moi, d' une telle séance.
J' ai travaillé avec d' autres plans, comme Jogging international, et la VMA était abordée différement.
Pour preuve, depuis que j' ai repris les entrainements, et en pratiquant des séances de VMA toutes les semaines, j' ai gagné en vitesse.
Pour en finir avec ce petit débat, je viens de finir la première semaine du plan.
Et je le sens bien.
L' avenir me dira si j' ai fait une bonne prépa.
N' oublions pas, non plus que je ne cherche pas à faire 3h ! ! ! !
A plus...
Patrick 51 Reims

Prépa marathon de Reims par (invité) (109.212.125.xxx) le 23/08/10 à 14:31:03

La réponse de Bruno ne te convient donc pas puisque tu ne suis pas son conseil de zapper cette séance qui, je l'ai bien compris, représentait une espèce de trouble liée à la nouveauté.
Tu as d'ailleurs bien raison de persévérer et de continuer à développer ta VMA.
Quand à Bruno, je ne comprends pas trop sa réaction sur la défensive...

Prépa marathon de Reims par andropolis (invité) (212.234.218.xxx) le 23/08/10 à 17:10:32

Outre les méthodes d'entrainement prodigués par Bruno Heubi, le marathon de Reims est vraiment atroce en termes de parcours,d'ambiance,sympathie des organisateurs etc..Pour l'avoir fait en 2006(1er marathon en plus) je n'ai que des regrets(excepté mon temps en 3h15)!La fin de parcours qui mène au parc des expos est tres casse-pattes!Alors bon courage Patrick,tu risques d'être esseulé une bonne partie du parcours!Pour ma part je ferai le semi(parcours nul aussi mais habitant Reims cela reste bien pratique),Bon entrainement!

Prépa marathon de Reims par bob (invité) (129.20.78.xxx) le 23/08/10 à 17:17:44

Je l'ai fait l'année dernière. Je ne serai pas aussi négatif loin de la. Parcours plutôt plat (même si, je suis d'accord, le 2nd semi est vraiment moins roulant). Rien à redire pour l'organisation.
Les points négatifs suivants qui pour moi sont mineurs (même si je comprend très bien que pour d'autres ils puissent être majeurs)
-ambiance
-parcours pas de toute beauté.

bob

Prépa marathon de Reims par andropolis (invité) (212.234.218.xxx) le 23/08/10 à 17:30:01

J'avais oublié la breloque rouillée en fer qui faisait office de médaille remise à la fin de la course...une honte!!!

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 23/08/10 à 17:52:39

Mince, moi qui m'y suis inscrit pensant qu'il était sympa...

Bon ok il est pas cher, ca passe encore...

Prépa marathon de Reims par bob (invité) (129.20.78.xxx) le 24/08/10 à 10:15:43

ne t'inquiètes pas visiblement il y a eu des progrès depuis 2006! En 2009 la médaille était très bien. Sans parler de la bouteille de champagne. En ce qui me concerne je n'ai que des bons souvenirs.

Patrick

Prépa marathon de Reims par bob (invité) (129.20.78.xxx) le 24/08/10 à 10:18:09

Zut j'ai signé le précédent post de mon vrai prénom ;-)

bob

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (80.125.172.xxx) le 24/08/10 à 15:22:38

Quand à Bruno, je ne comprends pas trop sa réaction sur la défensive...
====================================================
Tu n'as pas du lire toutes les réponses à ce fil ;-)

Prépa marathon de Reims par Bellocq Academy (invité) (212.234.218.xxx) le 24/08/10 à 16:32:53

Bruno Heubi est un athlète accompli dans le monde de l'endurance(vainqueur des 100kms de Millau,champion du monde par equipe à Winschoten)... je pense qu'il sait ce qu'il fait quand il prodigue des conseils alors je n'oserais,en tant que modeste (tri)athlète, remettre en cause ses méthodes!Messieurs il vous suffit de voir un grand nom poster sur un forum pour immediatement faire de la provocation gratuite!

Prépa marathon de Reims par sarcey 52 (invité) (78.155.132.xxx) le 24/08/10 à 17:11:18

bruno a tout simplement entraîné pascal fétizon champion du monde du 100km en 6h23. Messieurs si vous pensez avoir de meilleures références (mdr).

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (80.125.173.xxx) le 25/08/10 à 10:36:22

Messieurs il vous suffit de voir un grand nom poster sur un forum pour immediatement faire de la provocation gratuite
================================================
J'avoue ne pas bien comprendre non plus cette attitude.
Que l'on poste ou que l'on soit le sujet d'un post, le flinguage est quasi systématique ici.

Prépa marathon de Reims par (invité) (171.16.210.xxx) le 25/08/10 à 10:55:38

C'est normal tu es sur courseapied.net ici, c'est une habitude de flinguer tout le monde.
Reste sur UFO et Kikourou, Bruno, et tu seras apprécié à ta juste valeur ...

Prépa marathon de Reims par (invité) (83.206.196.xxx) le 25/08/10 à 11:07:11

Bruno, je t'invites à rejoindre espritrunning.

Prépa marathon de Reims par Bellocq Academy (invité) (212.234.218.xxx) le 25/08/10 à 11:42:17

Attitude typiquement francaise Bruno je pense,le francais peste contre tout et n'importe quoi!Les mecs sont pas foutus de faire 30 bornes/semaine et ils se permettent de critiquer...

Prépa marathon de Reims par (invité) (77.246.89.xxx) le 25/08/10 à 14:05:26

Va pas a reims çà pu !! fait La rochelle

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (80.125.173.xxx) le 25/08/10 à 14:16:05

Bruno, je t'invites à rejoindre espritrunning.
================================================
C'est pas Chauchau le coach sur Espritrunning ? ;-)

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (80.125.173.xxx) le 25/08/10 à 14:19:21

Reste sur UFO et Kikourou, Bruno, et tu seras apprécié à ta juste valeur ...
=====================================================
C'est vrai, ce sont non seulement des forums modérés, mais où le respect des autres est la règle.
Et puis il y a aussi le forum ADDM ;-)

Prépa marathon de Reims par (invité) (80.125.173.xxx) le 25/08/10 à 14:22:42

Attitude typiquement francaise Bruno je pense,le francais peste contre tout et n'importe quoi!Les mecs sont pas foutus de faire 30 bornes/semaine et ils se permettent de critiquer...
=====================================================
C'est tellement vrai, mais il ne faut jamais désespérer de rien...

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (80.125.173.xxx) le 25/08/10 à 14:25:20

Attitude typiquement francaise Bruno je pense,le francais peste contre tout et n'importe quoi!Les mecs sont pas foutus de faire 30 bornes/semaine et ils se permettent de critiquer...
=====================================================
C'est tellement vrai, mais il ne faut jamais désespérer de rien...

Prépa marathon de Reims par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 25/08/10 à 15:19:34

"Messieurs il vous suffit de voir un grand nom poster sur un forum pour immediatement faire de la provocation gratuite"

Oui, c'est très dommage. Le mieux à faire est de ne pas répondre du tout à quelqu'un qui cherche à polémiquer (lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté sur l'intention), ainsi qu'à abandonner les threads qui partent en vrille. Je n'ai pas trouvé mieux comme solution.

Il est d'autant plus dommage que nombre d'anciens contributeurs très intéressants ont du coup déserté ce forum (je pense, entre autres, à GM mais c'est loin d'être le seul...), qui reste pourtant le forum de course à pieds francophone le plus vivant.

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (80.125.173.xxx) le 25/08/10 à 22:03:37

Je n'entre jamais dans la polémique pour ma part. Je connais bien les règles des forums et venir ici c'est prendre le risque de se faire flinguer. Il faut donc assumer.
Je pense à tous ceux qui lisent et peuvent profiter des échanges mais n'osent pas se manifester. C'est cela qui me motive à répondre du mieux possible pour expliquer, même lorsque la critique ou la polémique sont trop vives.

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (90.84.144.xxx) le 25/08/10 à 22:51:52

Sinon, a part ca... sur le marathon de Reims...

Y'a des truc à savoir ? apparemment c'est pas très beau, ni très peuplé, mais à part ca ? Le parcours en lui même, il est roulant ? il y a des endroit plus difficile que d'autre ?
Le départ est assez tard, c'est pas trop gênant ?
...
Je prend tout ce que vous me direz ;)

Prépa marathon de Reims par Bellocq Academy (invité) (212.234.218.xxx) le 26/08/10 à 10:07:07

Parcours assez roulant mais très cassant sur la fin(400 derniers metres en montée),beaucoup de longues lignes droites(long du canal,zone industrielle...)Niveau beauté du parcours il n'y a que le départ qui est sympa(devant le parvis de la cathedrale)le reste est à bannir!Sincerement j'habite Reims et je ne comprends pas pourquoi ils continuent à faire courir sur un parcours aussi médiocre(surement pour ne pas gener ces chers automobilistes...)!Voila sinon parcours sans grandes difficultés majeurs, si tu vises ton record c'est tout à fait faisable!Perso je fais le semi!

Prépa marathon de Reims par Bob (invité) (129.20.78.xxx) le 26/08/10 à 12:16:02

En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé les 400 derniers mètres en montée si gênant que ca : quand il ne reste que 400 ce ne sont plus mes jambes qui courent mais ma tête ;-)

Globalement le deuxième semi est moins roulant que le premier. La difficulté du parcours est que la pente s'élève ou tu peux potentiellement te prendre le mur (au 34e kilo). Donc prudence.

Globalement le parcours est performant. Qu'il soit moche est un fait, mais si tu veux faire un marathon pour le paysage va à Vannes. Si tu viens à Reims pour le chrono tu ne t'es pas trompé.

Bob

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 26/08/10 à 13:24:15

Merci.

oui pour la finr j'ai déjà fait le semi y'a edux ans, et je pense me souvenir que le marathon se terminé au meme endroit, donc je me souvient trés bien de cette redoutable monté..

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.198.241.xxx) le 26/08/10 à 23:21:42

Je viendrai ici régulièrement, pour compléter mes sensations, impressions et sentiments liés à cette prépa de BH...
N' en déplaise.
Ce jeudi, je viens de faire une séance de 3 séries de 12mn à 80-85% de ma VMA.
Dernière série un peu difficile, mais je mets ça sur le fait que je fais mes 2 premières un peu trop vite....
J' ai une facheuse tendance à être toujours un peu au dessus, et je le paie lors de la dernière. Que j' arrive à faire, tout de même, dans le bon créneau de vitesse. Mais plus vers le 80%...
De plus, j' ai fait cette séance vers les 14h, sans rien dans le ventre depuis la veille, sauf quelques cafés...
Boulot oblige.
Au retour de cette séance, il m' a fallu un peu plus de volonté que d'hab pour finir les derniers 5 km.
Au total de cette séance: 17 bornes pour 1h35.
Ce samedi, je fais le cross de Taissy, 10km. Ensuite balade d' environ 30mn.
Dimanche, 1h45 de prévu.
Bons entrainements à tous.
Patrick 51 Reims

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.208.197.xxx) le 29/08/10 à 22:32:56

Fin de ma deuxième semaine de prépa marathon de B H.
75 km de parcouru cette semmaine.
Samedi j' ai fait un cross de 10 km à Taissy.
Ensuite me suis baladé pendant 38 minutes.
Ce dimanche balade de 1h47....
Demain, lundi, repos et donc récup.
Suis content de mes sensations.
Pourvu que ça dure.
A bientôt
Patrick 51 Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.142.xxx) le 29/08/10 à 23:53:57

Ce jeudi, je viens de faire une séance de 3 séries de 12mn à 80-85% de ma VMA.
Dernière série un peu difficile, mais je mets ça sur le fait que je fais mes 2 premières un peu trop vite....
J' ai une facheuse tendance à être toujours un peu au dessus, et je le paie lors de la dernière. Que j' arrive à faire, tout de même, dans le bon créneau de vitesse. Mais plus vers le 80%...
=====================================================
C'est vrai que c'est un peu le défaut de beaucoup de coureurs. mais c'est légitime, on cherche à se rassurer ;-)
Essaie pour la prochaine, de faire l'inverse

A bientôt
BH

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.208.134.xxx) le 01/09/10 à 23:36:41

@Bruno Heubi
J' ai fait mon premier 1'/40"-40"/20"-20"/20"
Question:
Les 7' par fraction sont 7' en comptant 1' ET les 40" de récup ?
Ou est ce 7'(soit 7 x 1') d' effort et 40 " de récup ?
J'ai du me planter ... :-)

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.156.xxx) le 01/09/10 à 23:45:51

Les 7' par fractions sont 7' en comptant 1' ET les 40" de récup.

Prépa marathon de Reims par isara (invité) (84.7.102.xxx) le 02/09/10 à 11:33:55

bonjour

j'ai aussi acheté le livre de bruno heubi et je veux commencer la prépa marathon pour la Rochelle. Je fais systématiquement 3 séances par semaine et je peux rajouter une séance, mais pas toutes les semaines. J'aimerais savoir si cela peut m'apporter quelque chose ou si, c'est complètement inutile .

Prépa marathon de Reims par Papoo Hot Picoose (invité) (77.246.89.xxx) le 02/09/10 à 13:57:20

mais bruno heubi c'est le monsieur qui te parle sur le forum au dessus .....il doit être riche ! mais doit aussi payer l’impôt sur la fortune à force de vendre vendre des livres ,c'est l'homme au semelle de vent ,le Rimbaud de la cap ! du forum aussi ....

Prépa marathon de Reims par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 02/09/10 à 16:29:10

@isara : une séance de plus ne sera jamais du temps de perdu... Cette séance supplémentaire devra être un footing (entre 40' à 1h15) en endurance.

Prépa marathon de Reims par pas rapide (invité) (81.255.143.xxx) le 02/09/10 à 16:50:57

@ isara, comme toi je suis un plan B.HEUBI avec 3 entrainements par semaine et 1 fois tous les 15 jours, je rajoute une ptite séance de 1h maxi avec 30'footing, 15' comprenant qques exercices styles montée des genous, talons fesses, foulées bondissantes puis 15' footing

Prépa marathon de Reims par (invité) (84.5.255.xxx) le 02/09/10 à 17:03:20

@ pas rapide Tu comptes le faire en combien de temps ton marathon ?
Ds le plan il y a une sortie longue de 3 heures, ce n'est pas trop ?

Prépa marathon de Reims par isara (invité) (84.5.255.xxx) le 02/09/10 à 17:04:27

c'était moi au dessus, j'ai oublié mon pseudo !!!

Prépa marathon de Reims par pas rapide (invité) (81.255.143.xxx) le 02/09/10 à 17:30:35

@ isara: je me suis permis de répondre car je fais un marathon cet automne mais à Amsterdam pas à Reims mais je suis les plans de B.HEUBI qu'il met en accès libre sur son site. Pr ton info, je pars pour mon entrainement sur une base de 4h mais pas d'objectif chronométrique le jour J, prendre du plaisir simplement. Sinon, mes longues sorties varient de 2h à 2h30 car j'ai peur que faire 3h fatigue bcp trop l'organisme surtout pour un premier marathon mais bon chacun étant différent, et ayant peu d'expérience, je laisse les spécialistes donner les conseils

Prépa marathon de Reims par isara (invité) (84.5.255.xxx) le 02/09/10 à 17:47:38

merci pour ta réponse pas rapide; Moi c'est celui de la rochelle que je fais,donc je commence la préparation

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.215.243.xxx) le 03/09/10 à 22:39:01

@ Bruno Heubi
Marathon de Reims le 17/10/2010...
Mais je voudrais faire le semi "les foulées Aquatintiènnes (Tinqueux 51) le 19/09/2010
Et faire AUSSI le Sedan-Charleville, 24.3km dans le 08, le 3/10/2010....
N'est ce pas trop ?
Ou au contraire cela peut être un bon entrainement.
Comment aborder judicieusement ces courses, sans mettre en "péril", le marathon du 17/10/2010.
Dans le plan de Bruno, les dimanches de cette période,on fait dans les 2h30 à 3h.
A+
Patrick 51 Taissy

Prépa marathon de Reims par Raymond Picoose (invité) (77.246.89.xxx) le 03/09/10 à 23:02:26

Taissy sainte Gemme c'est loin ! c'est la Marne 51 !quoi !
tu fais tout et à bloc l ami c'est comme çà qu on progresse et qu on perd du gras ! pas de picoose sauf au champagne !

Prépa de Brunon Heubi marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (90.7.32.xxx) le 04/09/10 à 22:15:14

Alors ?
Que dois je faire ?
Est-ce que je me lance dans les deux courses (semi de Tinqueux et le Sedan-Charleville) avant marathon de Reims ?

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.13.xxx) le 04/09/10 à 22:37:58

Sedan-Charlevile à allure marathon, ça c'est certain

Le semi de Tinqueux tu peux essayer de le faire au maximum pour voir où tu en es sur une épreuve mesurée officiellement.

Bruno.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (90.7.32.xxx) le 04/09/10 à 22:45:11

OK, merci.
Je vais m'inscrire cette semaine au Sedan-Charleville.
Pour le semi de Tinqueux, je suis déjà inscrit.
Autre truc...
La semaine à venir (semaine 4 allégée du plan) je ne suis pas là, lundi, samedi et dimanche, donc je ne peux pas m'entrainer.
Puis-je faire 4 jours de suite (mardi, mercredi, jeudi, vendredi) et que dois-je supprimer comme type d'entrainement.
A+
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.13.xxx) le 04/09/10 à 23:10:09

Quelles sont les séances de cette semaine allégée ?

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (90.7.32.xxx) le 04/09/10 à 23:36:33

@Bruno Heubi
C'est ton plan d'entrainement dans ton livre "courir longtemps" page 173....semaine 4 ! ! ! ? ? ? ?
Je pense que tu en connais le contenu !

Prépa marathon de Reims par Pascal (invité) (90.8.163.xxx) le 05/09/10 à 08:48:08

Bruno est dans l'écriture de l'édition 2, il ne se rappelle plus ce qu'il y a dans la première.... ;-))
Bonne fin de prépa Patrick (et bonn electure Bruno ;-))
A+
Pascal

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.13.xxx) le 05/09/10 à 09:46:24

Je pense que tu en connais le contenu !
========================================
Par par cœur non et surtout pas à l'heure où j'ai répondu hier soir après une journée de réunion enchainées.

Tu supprimes la VMA

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.198.57.xxx) le 09/09/10 à 22:57:52

4 iéme semaine d'entrainement du plan de Bruno Heubi.
Semaine "allégée".
Tant mieux car mon planning pro est chargé en réunion sur Paris... et impossible de courir ce WE...
Difficile de placer mes 5 séances. Obligé d'en supprimer une.
J' ai fait mardi 15' x 30/30 pour 1h05 de séance au total.
Mercredi, balade, sous la pluie de 1h07
Ce jeudi, 2 x 10' à 80-85% de ma VMA (14 km/h) pour 1h27 de séance au total.
Demain, vendredi, je ferai 2h15.
Pour des raisons de planning, je vais être obligé de faire, la semaine prochaine, 5 séances d' affilé, sans coupure.
Pour l'instant, bonnes sensations, même si quelques fois, pour les séances de VMA du jeudi , c'est un peu difficile.
A bientôt
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (83.114.229.xxx) le 14/09/10 à 22:46:33

moi aussi je serai a reims mais uniquement pour faire une bonne seance (sortie longue 2h30 2h40 avec des allures marathon)en preparation du marathon de francfort. j'espere que le temps sera au rendez-vous. Le parcours je dirai pas facile quand meme la fin est plutot delicate.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.198.58.xxx) le 16/09/10 à 23:36:19

Cette semaine encore obligé de ne faire que 4 entrainements dans la semaine, en comptant le semi marathon que je ferai ce dimanche 19 septembre à Tinqueux (51).
A moins que samedi, je ne fasse qu' une heure en "détente" (allure modérée).
Mais j'hésite avant le semi du lendemain.
Demain, vendredi, séance de VMA:
16'-14'-12' à 80-85% de ma VMA avec récup de 1'30" entre chaque série.
Sinon, tout va.
Légère douleur cuisse gauche, difficile à diagnostiquer... Car douleur confuse ! ! !
Pas de douleur au touché ni à l'appui.
S'estompe en courant, et ne me gêne que trés faiblement. A suivre.
A bientôt au semi de Tinqueux pour ceux qui s'y rendent.
Tchao
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.223.xxx) le 17/09/10 à 07:39:51

3 séances de suite c'est effectivement peut être beaucoup d'un seul coup si tu n'as rien fait de la semaine.

Je serais à Tinqueux, mais sur le 7km ou en coach-spectateur. (petite douleur récurrente à l'ischion)

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.198.56.xxx) le 19/09/10 à 21:58:53

J'ai fait le semi de Tinqueux ce dimanche 19 septembre.
J'ai pu réaliser le temps que je m'étais fixé. Je pense même que j'aurai pu grapiller quelques minutes.
Le programme que je suis, issue du livre de BH, m'a permis de m' améliorer, indiscutablement.
Prochaine course,Sedan-Charleville le 3 octobre.
A suivre....

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.223.xxx) le 19/09/10 à 22:45:02

Merci Patrick pour ce retour d'informations.
j'étais au bord de la route avec l'appareil photo mais je ne t'ai pas vu dans mon viseur :-(
Quel temps as-tu réalisé sur ce parcours plutôt difficile?

Bonne continuation jusqu'à la "Doyenne"

Bruno

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.198.56.xxx) le 19/09/10 à 23:16:19

J'ai réalisé 1h50, à mon chrono Garmin.
Soit 5'12" au km..
Sur Sportracks j' ai 5'10" pour 21.300km
Je m'étais fixé 1h50. Donc je suis parti sur ce timing.
Mes temps de passage:
7 km: 36'07"
14 km: 36'18" soit 1h12'25"
21 km: 36'05" soit 1h48'30"
Impression que j'aurai pu grapiller deux ou trois minutes.
Bonnes sensations de course. Derniére côte, vers grande surface, difficile.
Mardi j'attaque la semaine 6 de ton plan.
Je ne t'ai pas vu dans les photographes.
A bientôt
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.198.183.xxx) le 22/09/10 à 23:23:13

@ Bruno Heubi
Je serai en semaine 7 de ton plan du livre "courir longtemps" page 173.
Le dimanche de cette semaine là, je fais le Sedan-Charleville.
Dois-je maintenir ma séance du samedi de 1h30 ?
Ou puis-je la décaler au vendredi, qui est un repos et me mettre au repos samedi ? Ou alors quelle autre solution proposes-tu ?
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 08:19:05

Tu parles de la séance d'EMA du jeudi.
Donc effectivement il ne faut pas la faire et la remplacer par 1h allure 1.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.198.183.xxx) le 23/09/10 à 22:16:50

@ Bruno Heubi
Non, je ne parlais pas de supprimer la séance EMA du jeudi, mais supprimer la séance du samedi de 1h30 à alure 1 (car lendemain Sedan-Charleville) ou la placer le vendredi.....
Même si j' en bave, je trouve que la séance du jeudi d'EMA m' est bénéfique.
J' ai fait cette après midi un 3 x 16' à 80-85% de VMA, et j' ai eu beaucoup plus de mal à finir que le semi de Tinqueux de ce dimanche ! ! ! :-)
@+
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 22:34:38

Il m'arrive aussi très souvent aussi d'être plus en difficulté sur des séances d'EMA qu'en compétition :-)

Sinon tu ne fais que 40' allure 1 samedi et repos vendredi

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 23/09/10 à 22:44:43

j'ai aussi participé au semi de tinqueux, tres belle journée un temps ideal pour faire une bonne seance, j'ai fait 32km ce dimanche avec des petits changement d'allure 32'et 25' a 4'mn/km. par contre j'ai chope une petite douleur au mollet resultat repos jusqu'a aujourd'hui et demain retour sur la piste avec mais 3x10' a 3'45 en esperant que tout redeviendra dans l'ordre.
j'ai bien vu la famille heubi mais le bruno non toujours bléssé? je te souhaite bonne chance patrick a Reims ou je participerai comma a tinqueux pour une seance mais la je ne le finirai pas un petit 35km m'ira bien.

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 07:53:27

J'y étais mais en mode photographe sur le bord de la route
Toujours cette fesse qui me titille ... grrrrr

Tu prépares quoi globule pour faire de si longues sorties ?

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 24/09/10 à 21:20:03

je prepare le marathon de francfort. En faite je suis le plan que tu m'avais donné pour le marathon de Berlin, on se connait mais tu me connais plus sur mon prenom de manu.
et donc je suis a la lettre ou presque le meme plan que l'année derniere et je peux dire que je suis encore mieux cette année. j'ai juste un peu simplifié les seances du jeudi ( seance d'endurance aerobie 80-85% de la VMA) deja l'année derniere j'avais change les durées de ces seances. je reste sur le meme temps de maintien mais avec plus de repetitions. maintenant on verra bien si la forme est toujours la j'espere battre mon record et descendre sous les 2h50. J'espere que tu vas vite te remettre dans tes baskets.

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 22:44:47

Deux coureurs rémois qui préparent un marathon avec un de mes plans sur le même fil de discussion de ce forum, c'est chouette ça !!!

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 25/09/10 à 11:13:13

oui tu as raison mais disant que je suis plus en region parisienne maintenant que dans la marne mais des qu'il y a une course dans notre belle region j'y reviens a grande enjambées.
peut-etre que nous aurons l'occasion de nous voir a reims.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.215.240.xxx) le 25/09/10 à 19:41:55

Cela fait quelques coureurs qui manifestent quelques difficultés dans leur séance de EMA.
Tu verras, Bruno, sur un post précédent sur ce thème, j' y ai mis quelques remarques.
Jeudi dernier j' ai fait 3 x 16'. Cela représente 48 mn au total.
J' ai trés mal fini ma dernière fraction (77%) et les deux premières, j' ai pu les faire tout juste à 80%.
Mon IE (indice d'endurance), par rapport à ton livre est de -6.8. Ce qui me permet de dire que je peux courir 65' à 80%, ou 34' à 85%.
Mais, malgré ces petites difficultés, je trouve que cette séance de EMA m'apporte beaucoup.
Jeudi prochain, ma séance d'EMA se décompose en 18'-16'-14' à 80-85% de VMA. Soit encore 48' au total.
Il me faudra être prudent sur la première fraction et la faire juste à 80%, afin d'en garder sous le pied pour les deux autres.
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 25/09/10 à 21:41:12

c'est vrai que ces seances sont ps facile mais comme tu le dis si bien patrick elles apportent une certaine aisance lorsque l'on doit courir a l'allure marathon.
Mais j'essaie au maximum de garder une distance identique au programme la semaine prochaine je vais me faire un petit 6 ou 7x 2000 a 85% car je veux absolument rester sur cette base.

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 25/09/10 à 21:49:29

il est vrai que si je passais a 80% je serait en mesure de les faire sans soucis. mais mon obstination a garde 85% me pousse a modifier legerement le plan.

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 25/09/10 à 23:23:32

Il me faudra être prudent sur la première fraction et la faire juste à 80%, afin d'en garder sous le pied pour les deux autres.
Patrick Taissy
==================================================
Dans ton cas, c'est ce qu'il faut faire. Sois prudent !

L'option de globule est aussi intéressante
Moi qui aime courir vite, j'ai tendance aussi à rester près de 85% et fractionner comme lui si c'est trop difficile.

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 26/09/10 à 18:31:51

pour exemple la semaine prochaine je dois faire 20'+18'+18' a 85%-80% et je vais changer la seance en 6 ou 7 fois 2000 à 85% voir 86% avec 1'30 de recup.
a savoir si c'est mieux ou pas je ne sais pas, la seule chose c'est que cela passe tres bien. Donc je continue comme ça mais la grand base de mon entrainement marathon est celui de bruno avec tous les autres seances et notamment les longues sorties avec les allures marathons a l'interieure de ces seances. en bref un excellent plan.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.215.243.xxx) le 27/09/10 à 21:51:26

J' ai fini ma sixième semaine du plan de Bruno Heubi.
Dimanche, j' ai fait 3 heures à environ 70% de ma VMA.
Total de cette semaine: 87 km pour 8h32.
Cette séance longue du dimanche, m' a réconforté et rassuré, d'une certaine façon.
Aujourd'hui, lundi, repos. Pas de courbature liée à ma sortie longue d'hier.
Encore 3 semaines de préapration, en comptant la dernière, de compensation.
Ce mardi, j' attaque une séance de VMA de:
3 x 7'(1'/40"-40"/20"-20"/20")pour une séance de 1h15 au total.
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 27/09/10 à 22:41:44

super patrick tu es sur le bon chemin, tu as quel numero de dossard a reims si je te vois je viendrai te faire une petite tape amicale.

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (90.47.48.xxx) le 27/09/10 à 23:19:40

3 heures ? c pas un peu long tout ca ?

Sinon pour les habitués de Reims, quel temps (je parle de la météo bien sur ^^) peut on esperé en cette perdiode de l'année ?
Et comment s'habille t on ?

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (86.203.214.xxx) le 28/09/10 à 23:12:39

pas facile a prevoir en cette periode mais generalement pas tres chaud le matin temperature proche du zero mais si le soleil est present cela donne de tres belle journée voir meme un peu chaude le midi.

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 29/09/10 à 09:34:11

Ca caille dans votre pays dit donc !! bon ok jsuis de l'aisne c'est à peut pres la meme chose mais j'avais un peu d'espoir que ca soit meilleur...

Donc vous courrez avec maillot manche longue, collant ?
Remarque vu que le début est assez tard ca devrait aller, les température auront le temps de monter un peu..

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (62.160.166.xxx) le 29/09/10 à 16:57:35

non pas de manche longue juste petit cuissard + débardeur uniquement il faudrait vraiment que la température soit pas très haute avec un temps maussade pour que je cours avec un maillot manche longue technique. autrement non pas et en tout cas pour moi collant long.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (86.208.195.xxx) le 29/09/10 à 23:04:06

@ Globule
Pour le moment pas de numèro de dossard, car c'est avec mon entreprise que je m'inscris.
Dés que je l' ai, je le ferai savoir.
===========================================================
L' année dernière j' ai participé au 10 km: trés froid le matin, limite piquette et puis, le départ, et là >>>>>>>>>>>> montée en température..... LOL

Prépa marathon de Reims par DavidCOC51 (invité) (80.14.159.xxx) le 30/09/10 à 08:38:58

J'ai fait les 5 derniers semis. Au niveau météo j'ai connu trsè froid avec du soleil, donc là c'est t-shirt techn nique ML + short, mais aussi connu couvert et doux (l'année dernière) où j'ai couru en débardeur.
Pour la tenue il faut voir la météo la veille et s'adapter.
Cette année, mon club m'a inscrit sur le semi (à ma demande) mais je vais voir pour basculer sur le 10k car je viens de courir la marathon de Berlin (26/09) et j'ai peur du trouver ce semi un peu trop long!!!
En tout cas le parcours est vraiment roulant car je fais toujours un bon chrono dans la citè des sacres.
Bonne course à tous

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 30/09/10 à 11:51:50

Merci pour ces précisions

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (invité) (83.204.62.xxx) le 30/09/10 à 23:12:51

J' ai attaqué ma 7 ème semaine d'entrainement du plan de Bruno Heubi.
Séance VMA mardi: 1h15 dont 3 x 7'(1'/40"-40"/20"-20"/20")
J'ai trouvé assez longue cette séance dans sa totalité.
Car 20' d'échauffement + la séance de travail + 10' retour au calme: total 1h36'....
Par contre bon ressenti.
Mercredi: 1h de balade
Jeudi séance EMA: 18' + 16' + 14' à 80-85% de ma VMA.
J' ai très bien géré, sans difficulté, avec vitesse supérieure sur le dernier.
80% de ma VMA pour les 2 premiers et 83% pour le dernier.
Samedi je ferai une heure de balade et dimanche Sedan-Charleville: 24.3km (sans prétention)en balade.
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.75.xxx) le 30/09/10 à 23:40:10

Voilà une bonne semaine de faite.
Une qui augure de bonnes choses pour la suite, si elle est passée aussi bien comme cela semble être le cas.
Profites-bien de Sedan-Charleville.
Pars comme si tu allais faire 42.195km et tu verras comme tu vas prendre du plaisir ;-)

Et boucler la dernière grosse semaine du plan avec toute la satisfaction qui va avec ...

A+
Bruno

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (86.208.198.xxx) le 03/10/10 à 22:37:26

ça y est. J' ai fini cette 7ème semaine par le Sedan-Charleville.
24.3 km de course sous un beau soleil et environ 2800 coureurs.
J'aurai le chiffre exacte lors des résultats sur le site.
Certains ont souffert de cette chaleur. Je pense qu' il devait y avoir dans les 20°C.
Heureusement un peu de vent nous rafraichissait.
Beaucoup de coureurs en perdition qui marchaient sur le bord de la route , surtout à partir du 15ème km.
Parcours avec quelques difficultés, dû à quelques côtes, courtes, mais casse-pattes.
Pour ma part, très bonne gestion. J'ai tourné à 10.4 km/h soit env 5.45" au kilo. J'ai couru à 10.3 km/h jusqu'au 15ème km, puis j'ai pu ramener ma moyenne à 10.4-10.5 km/h.
Excuse Bruno, mais j' ai couru plus vite que ce que tu m' avais conseillé.
Trés bonnes sensations.Pas de douleur particulière, ni de courbature.
Trés belles courses que je conseille à tous.
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.75.xxx) le 04/10/10 à 07:27:13

Excuse Bruno, mais j' ai couru plus vite que ce que tu m' avais conseillé.
Trés bonnes sensations.Pas de douleur particulière, ni de courbature.
========================================================
C'est le risque des courses de préparation.
On verra dans 15 jours si tu n'en as pas fait de trop ;-)

Maintenant, place au relâchement avant le jour J !

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 04/10/10 à 11:03:08

On y Arrive, On y arrive !!!

Prépa marathon de Reims par Le monsieur du marathon (invité) (88.176.120.xxx) le 04/10/10 à 14:32:23

Bonjour,
Je me suis entrainé serieusement pour ce marathon.Je me suis fait une entorse il y a une semaine,la semaine precedente j'avais relaché(75 kms).J'ai repris ce lundi pas de soucis juste un manque de souplesse.Pendant ma semaine d'arret j"ai compensé par du velo.Alors que faire?Faire le marathon ou pas et si oui je garde mes objectifs ou je le fais au feeling,j'ai peur de manquer de kilometres dans les jambes.
Bonne journée a tous.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (86.198.244.xxx) le 04/10/10 à 21:58:25

Quelques chiffres du Sedan-Charleville:
2941 inscrits au 3/10/2010. 2759 coureurs à l'arrivée. Température au plus chaud de 25°.
Ma vitesse en moyenne a été de 10.4, soit env 5'46" au kilo.
J'aurai du être à 10km/h soit env 6' au kilo. J' ai été au cardio à environ 132 jusqu' au 15ème kilo puis environ 142 les 9 derniers kilo (166 de FCM).
Tps moyen au kilo par 5 km:
5 premiers kilo: 5'40"
5 suivants: 5'46"
5 suivants: 5'45"
5 suivants: 5'44
4 derniers: 5'31"
Ma vitesse et mon cardio sur Garmin m'ont beaucoup aidé pour gérer cette course.
Pour le marathon de Reims je prévois de partir entre 6'-6'07" au kilo.
Je reste prudent et lucide.
Mon objectif: 4h20....
Pour mon plan de cette 7ème semaine, j' ai fait 78 km pour 7h25.
Demain mardi, séance allégée de VMA, soit 2 x 10'(45"/30"-30"/30") et récup de 1'15" entre.
A bientôt
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.75.xxx) le 04/10/10 à 23:11:46

Demain mardi, séance allégée de VMA, soit 2 x 10'(45"/30"-30"/30") et récup de 1'15" entre.

=====================================================

Tranquillou sans "taper dedans" ;-)

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (90.7.55.xxx) le 05/10/10 à 23:12:30

@ Brunon Heubi
Merci pour ton conseil.
Mais je ne viens de lire ton conseil que ce soir, et ce matin j' ai fait ma séance VMA.
Une petite douleur est intervenue en fin d'aprés midi, bien aprés mon entrainement de ce matin, au niveau intérieur cuisse gauche (inducteur). Massage à la Voltarène. On verra...
Pourtant ce matin, à l'entrainement, aucune douleur ! ! ??
@+
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (86.208.132.xxx) le 11/10/10 à 00:42:41

ça y est.
Ce matin j'ai fini la 8ème et avant-dernière semaine d'entrainement.
Au total, cette semaine, 75 km pour un peu moins de 7h.
Mes séances de VMA et EMA se sont bien passées, dans les bons pourcentages de VMA. Bonnes sensations.
Ce matin balade de 2h.
A partir de lundi, compensation + récup, et 2 petites balades de une heure sont prévues, afin d'arriver frais au départ.
Dimanche 17 octobre: marathon de Reims.
Je suis confiant sur mon modeste objectif.
J' ai un mauvais souvenir du marathon d' Annecy ou je suis arrivé "explosé" suite à une erreur de gestion.
Mon objectif, en plus du chrono que je me suis fixé, et d' arriver en bon état à celui de Reims....
A bientôt
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par GIANLOUCA (invité) (91.135.184.xxx) le 11/10/10 à 09:40:53

bonjour à tous, je serais normalement sur la ligne de dépard pour le marathon de reims mais juste une petite question : vu l'agitation sociale de la semaine et venant du sud par tgv pour rejoindre reims, est ce qu'il y aurait quelqu'un pour me rassurer sur le trafic scnf prévu ce samedi 16 octobre*
bien à vous les runners

Prépa marathon de Reims par Puissant (invité) (88.176.120.xxx) le 11/10/10 à 10:04:50

Bonjour,
Je devrai moi aussi me presenter ce dimanche pour le marathon.Neanmoins ayant du couper l'entrainement suite a une blessure je ne sais pas si je tiendrai la distance a une bonne allure .

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 11/10/10 à 10:27:13

Prépa terminée, maintenant phase de repos, et d'alimentation.

D'où ma question, séance de jeudi à jeun ou pas ?

Merci.

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (90.47.164.xxx) le 11/10/10 à 10:54:17

A jeun dans quel but ?

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 11/10/10 à 11:39:31

En fait, j'ai vu ça et là (par exemple ici http://www.vo2max.com.fr/diet_rds.html ) Qu'il fallait faire à jeun, mais comme je ne le lit pas partout, je me pose la question...

Sur internet on trouve tout et n'importe quoi !

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (83.198.53.xxx) le 11/10/10 à 21:42:54

@ Globule
===========================================================
Mon numéro de dossard au marathon de Reims est le : 1090.
Donne moi le tien...
En combien comptes-tu le faire ?
Moi, je pars pour 4h20 (6.07 au km).
Mon cardio sera aussi un précieux indicateur. Car maintenant je me connais.
===========================================================12 mn de moins que celui d'Annecy que j'ai fait en avril 2010 (4h32).
Je vais me rendre compte si mes 9 semaines d'entrainement avec le plan de Bruno Heubi me seront bénéfiques.
Les plans de Bruno m'ont fait progresser. C'est indéniable. Je le sens, je le sais.
Il n'y a pas de raison que je ne puisse pas atteindre mon modeste objectif.
Mais j'avoue, que je stresse un peu. Normal ! ! !
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 12/10/10 à 08:39:54

Pensez à télécharger votre bon de retrait !

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (62.160.166.xxx) le 12/10/10 à 13:22:52

En ce qui me concerne je vais faire une partie du marathon en prepa marathon de Francfort donc je vais fractionner en 2x30' si je me remets d'un petit etat grippal que je viens de chopper. sinon mon numero de dossard est le 676.
objectif partir avec les 3h30 et ensuite faire mais 2x30' a 15km/h.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (83.204.121.xxx) le 12/10/10 à 18:54:27

C'est fait, j'ai imprimé mon bon de retrait de dossard.
Espérons que Dame Météo soit avec nous ce dimanche 17 octobre.
Surtout pas de vent de face le long du canal....
Bonnne compensation à ceux qui le font.
A dimanche
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 12/10/10 à 19:38:15

Pour l'instant la météo semble plutôt bien, quoiqu'un peu fraiche quand même...

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (83.198.107.xxx) le 13/10/10 à 22:27:42

Demain jeudi, dernière petite balade de 50 minutes,avec 10 minutes à vitesse marathon, avant le marathon de dimanche, comme dit dans le plan de Bruno.
Courir aussi peu cette semaine, avant le marathon de dimanche, m' indispose.
Cela me manque de courir.
Je me sens en "dette"....
Je suis en manque.
Que c'est long de rester inactif.
Un peu difficile à vivre.
Mais je sais que c'est bénéfique. Du moins, j'y crois.
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 23:29:29

C'est bénéfique Patrick....
Tu vas arriver avec les crocs ;-)

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (92.147.77.xxx) le 15/10/10 à 21:32:27

bon eh bien a dimanche pour les marathoniens de Reims, demain j'irai retirer mon dossard, mais pour le moment je n'ai pas une grande motivation dur dur cette semaine je ne sais pas si c'est le froid mais je n'ai plus d'ernegie dans les jambes alors qu'il y a quelques semaines j'etais vraiment au top du top bon j'espere que ma derniere sortie longue on votr compagnie va me redonner des ailes car la elles sont un peu grillées. donc bonne chance a vous tous et a dimanche.

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.78.xxx) le 16/10/10 à 00:29:38

Retrait des dossards pour moi aussi demain avec toute la famille et l'équipe du magazine 66 minutes puisque pour le reportage de M6 nous faisons le 10km tous ensemble (mon épouse, moi même, mes 3 enfants et la copine de mon plus grand)

Peut être allons-nous croiser des membres de ce forum ?
J'aurais plaisir à échanger quelques mots pour passer du virtuel au réel.

Prépa marathon de Reims par Serge92 (membre) (82.124.59.xxx) le 16/10/10 à 00:35:51

Bonne sortie familiale et pas trop de bulles....:-)
Bon week-end.

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (92.147.77.xxx) le 16/10/10 à 11:49:50

ok bruno peut-etre a cette apres-midi lors du retrait de mon dossard.
je sens qu'il va y avoir des commentaires encore negatifs sur ton reportage.
sinon si on ne se voit pas bon courage a toi et ta petite famille sur le 10km.

Prépa marathon de Reims par phil57 (invité) (80.185.159.xxx) le 16/10/10 à 12:11:33

grace à bruno et à ses plans marathon, j'ai pu battre mon
record de 3h37' en 3h09'59".....avec un finish exceptionnel
malgrè un vent défavorable et une température de 4°
au marathon d'orléans

Prépa marathon de Reims par ARNO (invité) (81.66.90.xxx) le 16/10/10 à 14:25:49

J Y SERAI Aussi
avec pour ambition 3h30 apres les 3h44 réalisées au mont st michel ou je me suis écroulé du 35 ieme au 42 ime.
objectif : s ecrouler mais plus pres de la ligne d 'arrivée ! lol !

bon courage à tous et à dimanche

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (93.25.184.xxx) le 16/10/10 à 18:41:56

Demain le temps ne semble vraiment pas clément...

On va quand meme tenter la perf !!

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (83.198.54.xxx) le 16/10/10 à 19:44:15

Bon courage à nous tous.
Et bonne course "famille" à Bruno.
En ces dernières heures avant le départ, nous sommes tous, plus ou moins, anxieux, inquiets, soucieux...
Mais au fond de nous, on y croit, sinon on n'irait pas.
Un ami, que j'ai vu cet aprés midi à la manif de Reims, vise 4h.
Nous avons échangé un peu et nous pensons les mêmes choses.
Cette dernière semaine a été longue.
Demain croisons les doigts qu' il n' y ait pas de pluie et de vent.
A priori, vent à 18 km/h et nuageux ! ! !
Bonne course à tous
Patrick 51

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (86.208.196.xxx) le 17/10/10 à 21:51:56

ça y est.
J' ai fini le marathon de Reims avec un temps légérement meilleur que ce que j'avais prévu (moins 2 minutes).
Pas d'arrêt de course sauf un peu aux ravitaillos.
Bonnes sensations sur la course.
Par contre j'ai été surpris par le froid.
Ce qui ne m'était jamais arrivé.
Je mets cela sur le fait que je suis un peu plus "sec" qu' au Marathon d' Annecy d'avril, et donc plus sensible au froid.
Des grands moments de solitude lors de cette course.
Peu de coureurs (889 à l'arrivée).
Un vent assez soutenu à certains endroits (canal, dans la ville..).
Je l'ai fait, mais je ne pense pas refaire ce marathon de Reims.
Je "visiterai" d'autres villes.
Il me parait indiscutable que le plan de Bruno Heubi m'a été bénéfique et je l'en remercie.
Maintenant, prochain Marathon: Paris en avril 2011.
Avant cette date, quelques courses.
Bravo aussi à tous les marathoniens et aux bénévoles.
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (93.22.81.xxx) le 17/10/10 à 23:00:45

Bravo à toi aussi.

Pour moi ce fut trés difficile, j'étais trés bien au début, mais je termine en 3h45 dans la douleur...

Au niveau du marathon :
Manquait un peu d'ambiance, sauf au niveau des enfants aux éponges (assez sympathique), quelques courageuses personnes venu nous encourager, mais trop peu... Enfin, vu le froid qu'il faisait, et surtout le vent... ah glagla !

Et pis trop de moment de solitude sur de trés grandes avenues je me suis retrouvé seul....

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.192.155.xxx) le 18/10/10 à 07:10:10

Les conditions étaient difficiles à Reims hier.
Faire 2 minutes de mieux et battre son record est vraiment une belle performance, et de bonne augure pour la suite.

Bonne récupération !
A bientôt

Bruno

Prépa marathon de Reims par (invité) (88.176.120.xxx) le 18/10/10 à 18:46:09

C'est vrai que le zef etait de la partie!

Prépa marathon de Reims par globule (invité) (83.114.96.xxx) le 18/10/10 à 23:07:29

le petit vent du nord glagla tous le long du parcours. ce qui a fait peut-être fuir les spectateurs? bon j'ai quand même fait ma séance de 2h35 ( je devais faire 2h40) mais avec ce temps pas facile, le parcours n'est quand même pas si facile que ça avec un passage délicat entre le 26eme et 29eme ( passage au-dessus de l'autoroute).J'ai eu parfois du mal a garder mon rythme de 4' au kilo. par contre le passage au 21eme kilo il devait y avoir une erreur. bref un bon weekend sportif et bravo a toi Patrick.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (83.198.189.xxx) le 18/10/10 à 23:17:16

Bravo à vous tous.
Suis assez content de moi, car j' ai fait 14 minutes de moins qu' au marathon d' Annecy.
Maintenant récupération....
Cela fera l'objet de mon prochain post.
Bye
Patrick Taissy

Prépa marathon de Reims par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 19/10/10 à 08:02:30

Meme si cette année tout ne s'est pas passé comme prévu.

Je retenterai le coup l'an prochain en esperant que cette fois ca ira mieu ;)


Sinon j'ai trouver le ravito après la ligne d'arrivé vachement bien, à l'intérieur du parc des expo, c'était parfait pour se rechauffer !!

Prépa marathon de Reims par BrunoHeubi (invité) (86.208.11.xxx) le 19/10/10 à 08:07:07

j' ai fait 14 minutes de moins qu' au marathon d' Annecy.
================================================
Quelle progression !
Bravo !

Prépa marathon de Reims par wagonss (invité) (92.103.131.xxx) le 19/10/10 à 16:36:31

plus de retours ?

Prépa marathon de Reims par arno (invité) (81.66.90.xxx) le 19/10/10 à 18:13:57

j ai fait 3h50
je visais 3h30 ( trop ambitieux surement) , apres mes 3h44 du mt st michel.
je ne l ai pas trouvé non plus tres facile , contrairement à ce qui ce dit : bcp de ponts au dessus d autoroutes, de rocades, de montées , la fin 41ieme , aie aie aie.
je suis parti avec les 3h30 , mais ces poites d acceleration à chaque ravito pour regagner les 20-30 secondes de perdu m ont été fatales au 30ieme.
apres avoir perdu 10 metres, puis 20 m etc... j ai laissé tombé. je visais ensuite 3h45 pour m ecrouler du 35 au 38ieme.

Sinon, effectivement tristoune comme Marathon. personne, j ai vu + de gens en 2 kms à Paris ou au Mt st michel qu en 42 km à reims !
c est dommage car avec le vent froid, les grandes avenues sont d une tristesse et ça motive pas.
Grand dommage car l'organisation est EXCEPTIONNELLE !!
super
rien à dire
accueil, navettes, ravitos, champagne à l arrivée, le tee shirt, les photos, la Une du Journal etc....
super de chez super

je vais me consacrer au repos maintenant et voir un marathon par an car 2 , c est peut etre bcp pour moi.
je suis pourtant un plan d entrainement mais à chaque marathon( j en ai fait que 3 ) , c est super dur apres le 30ieme km environ bien sur
à Paris apres le 32ieme environ
au mont st michel vers le 33-34 ieme
et ici apres le 30 ieme.
ma limite peut etre ?
mes jambes souffrent apres cette distance . je manque d endurance ? peut etre , je ne sais pas.
car je fais 41 mn sur 10 km
1h31 sur semi
mais apres 30 km "je craque".

Prépa marathon de Reims par arno (invité) (81.66.90.xxx) le 19/10/10 à 18:17:22

quand je dis 41 mn au 10km et 1h30 en semi c est en course 10 km et en semi. pas pdt le marathon.

au marathon je passe dans les temps du 3h30
tout est normal jusqu au 30ieme

Prépa marathon de Reims par (invité) (82.246.121.xxx) le 20/10/10 à 18:27:34

super pour le marathon même si l'ambiance etait light

Prépa marathon de Reims par Bruno (invité) (82.246.121.xxx) le 20/10/10 à 18:28:54

Après un vieux rêve de plusieurs années, je me suis lancé pour faire mon premier marathon. 17 octobre 2010 à REIMS.
1 an de course à pied, 1000kms au compteur pour 2010, un mental à toute épreuve, une certaine confiance dans mon entrainement et une bonne connaissance de mes capacités.
Objectif départ : 3 h52 :34 (avec mon anti sèche dans la poche, vous savez les kms passent et le cerveau décroche) avec en secret un rêve un peu plus fou de passer en moins de3h50.

Au 5em kms : temps visé : 28’00 réalisé : 27’18, le rythme est parti fort, et beaucoup de personne me double, un seul objectif, faire mes 3 1er kms à 5’40 et après passer en mode course à 5’30. Petit doute avec l’affolement de mon cardio, je ne dois pas dépasser 165p/minutes avant la mi-course et me voilà déjà à 168p après 5 kms. Petite crainte alors je repense aux 10 commandements dont celui de la régularité, 5’30/kms et tant pis si on me double.

Au 10em kms : temps visé : 55’30 réalisé : 55’05, 1er ravitaillement, trop de monde, tant pis là encore c’est prévus, et ma petite bouteille d’eau de 25cl en poche fait l’affaire, je passe le stand et marche 20 secondes tout en buvant (technique simple qui consiste à ménager sa monture). Je commence à chercher mes supporters qui doivent bientôt croiser ma route, mais pour le moment rien, mon cardio continu de monter, 170p. (Qu’est ce que cela va donner au 30em ?), je refuse d’y penser, mes sensations sont bonnes, je mets cette fréquence sur la température sibérique puisqu’il fait depuis le départ 5° avec un vent du nord glacial, je ne force pas et évite de m’emballer comme le fond beaucoup, je cherche un groupe qui cours à mon allure, je découvre que c’est quelque chose de bien dur, soit ca va trop vite, ou pas assez.

Au 15em kms : temps visé : 1h23’00 réalisé : 1h22’33, 2em ravitaillement, gla-gla, l’eau est bien trop froide, et si je dois boire tout le gobelet il va me falloir 1’, je décide donc de boire ma petite bouteille, rythme impeccable, pulsation calé à 169, je commence à doubler des coureurs, ou du moins à les voir ralentir, respecter la régularité paie et cela commence enfin à me réconforter dans mon choix stratégique. Au 14em kms ma petite famille est là pour me supporter, ca fait vraiment chaud au corps et Paul court même quelques mètres avec moi. (J’apprendrai par là suite qu’un gars sur semi est décédé au 19em kms juste devant mes supporters, arrêt cardiaque. Glups , j’ai bien vu la tente de fortune et me suis dit, cool, il y a maintenant la croix rouge si problème de crampe ou autres…).

Au 20em kms : temps visé : 1h50’30 réalisé : 1h50’50, j’ai perdu du temps !!!, 2 explications, d’abord remplir ma gourde (soit 2 verres d’eau) puis boire quand même un peu en marchant 20secondes, ensuite me voilà depuis 2 kms avec un point de côté, chose étonnante, je n’en ai pas d’habitude. Mon cardio est encore monté 174p résultat : 20 secondes de retard.

Au semi : temps visé : 1h56’32 réalisé : 1h57’06, me voilà en retard de 26 secondes, ce n’est rien mais, je commence à accepter, je ne ferai pas un temps inférieur à 3h50, surtout que ma stratégie était tu tiens le semi dans tes temps et ensuite tu descends à 5’22/kms. J’ai depuis 3 kms une envie de faire pipi, (il va falloir s’arrêter dire bonjour à un arbre…)

Au 25em kms : temps visé : 2h18’00 réalisé : 2h18’08, le cardio a encore grimpé passant maintenant à 177p, j’ai accéléré tournant maintenant à 5’20/kms, il faut dire que j’ai enfin trouvé 2 gars qui avancent bien, dont un est à l’aise et met l’ambiance avec les supporters, ca fait tellement du bien d’être encouragé, je me sens bien, pas de douleur, pas de grosse fatigue, j’écoute bien mon corps qui répond présent.

Au 30em kms : temps visé : 2h45’30 réalisé : 2h46’00, je fais ma pose pipi qui me fait perdre de précieuses secondes (vous savez quand vous vous dite vite vite et là rien, on attend. De longues secondes de perdues, mais bon c’est nécessaire… ) Dans l’histoire j’ai perdu mes 2 compagnons de route, ils sont trop loin devant et l’effort pour les rattrapés me semble démesuré surtout que l’on va rentrer maintenant dans le dur… C’est bien connu, un marathon c’est 30+12. Ma plus longue sortie était 30kms en 2h46’00, rigolo c’est exactement le même temps de passage, sauf que là je rentre dans l’inconnu. Au 30ém j’ai toute la classe de Marine (c’est la fille de nos amis Céline et Cédric chez qui nous logions) qui m applaudit en scandant mon prénom, il me faut du temps avant de comprendre que l’on parle de moi, et en levant la tête je vois le visage de Céline, agréable surprise, les encouragements mon touchés profondément.

Au 35em kms : temps visé : 3h13’00 réalisé : 3h13’24, bonne régularité, je suis en train de passer à travers le mur sans le rencontrer, mon rythme est à 5’25/km avec une fréquence de 183p, petit coup dur au km 32 qui me semble être très long, et je commence à voir de nombreux arrêts, c’est impossible de s’accrocher derrière quelqu’un, je cours plus vite qu’eux, l’ambiance fait peur, des coureurs en file indienne sur une longue ligne droite, un canal sur la gauche, des usines vieillottes à droite, aucun supporter à part un vent glacial de face qui a bien faillit éjecté à 2 reprises ma casquette. Un bon moment de solitude, je repense à la classe de Marine, et à la stratégie pour finir les 10 derniers kilomètres. Je ne dois pas penser au temps qu’il me reste, je dois comparer à une distance, alors j’imagine refaire ma sortie autour du lac d’Enghien qui fait 9 kms en visualisant chaque kilomètre qui me sépare de la maison…

Au 40em kms : temps visé : 3h40’30 réalisé : 3h40’42, je ne regarde plus mon temps à part les enregistrer, je suis passé en mode survie, je n’ai même pas réalisé que j’ai seulement 12’ de retard. Ma fréquence est repassée à 180p.
Au 38em km nous attend une montagne, qui en réalité est une montée de 500m, entrecoupé de faux plats montant et ca jusqu’au 40em. Les coureurs s’arrêtent par paquet, je semble passer au travers, doublant tout le monde, appliquant les bases de la CAP (se servir des bras pour accompagner l’effort), ce kilomètre est avalé en moins de 5’25, la fatigue est là, le mental aussi, le corps répond toujours présent sans broncher aux accélérations dans les montées, je sais que je finirai mon marathon en moins de 4h00, les idées s’embrouillent et une question en tête : je m’arrête ou pas pour le dernier ravitaillement des 40,5 ? Dernier ravitaillement, il me reste de l’eau dans ma gourde, je ne goute pas à ses glaçons que l’on me propose depuis bientôt 4h00,ni à la boisson énergisante que l’on me tend, non, par contre je décide quand même de marcher 20 secondes, la fin du parcours est casse patte, passage de ponts et finish avec 1 km de monté jusqu’à l’arrivée, la tête dans le coton qui ne semble plus rien gérer, tel un robot programmé, je repars pour ce dernier effort.
Flamme du dernier kilomètre qui laisse songeur quand on voit la montée derrière, j’embraille, dernier effort, les jambes répondent. Alors qu’il me reste moins de 300m je revois ma petite famille qui me fait coucou, les larmes aux yeux de les voir et sachant que je touche à la fin, il doit me rester de l’énergie car le tapis bleu est avalé avec une grosse accélération doublant encore 2 coureurs. 5’18 pour le dernier km.

42,195 kms : temps visé : 3h52’34 réalisé : 3h53’17, 43 secondes de retard sur mon objectif avec 31 secondes perdu lors de mon dernier ravitaillement, certainement que j’aurai pu ne pas m’arrêter, mais n’aurais je pas eu le même sort que certains de mes confrères ? Crampes dans la dernière montée, mon instinct m’a guidé, je ne regrette rien. J’ai pleinement savouré ce marathon, riche en émotion et en découverte de sois.

Prépa marathon de Reims par (invité) (79.82.16.xxx) le 20/10/10 à 18:31:47

43 sec de retard sur 42 kms, on peut dire que l'objectif est largement rempli. BRAVO !!!

Prépa marathon de Reims par monsieur jogg (invité) (88.176.120.xxx) le 20/10/10 à 20:09:01

Bonjour,pour moi super chrono mais un peu deçu!
Je me suis bléssé avant le marathon et je n'ai pas pu m'entrainer correctement,resultat je fais un super marathon sur la reserve mais sinon le chrono aurait été bien meilleurs.

Prépa marathon de Reims par Patrick 51 (membre) (86.208.134.xxx) le 20/10/10 à 22:45:15

@Bruno
Quel beau compte rendu de marathon.
Bravo.
Cela me donne envie de "coucher" sur le papier mes sensations et souvenirs de ce marathon, pendant que c'est encore frais dans ma mémoire. Et aussi parce que je suis bien arrivé.
Bien que mon expérience du marathon d' Annecy, et la rencontre avec le MUR, m' a permis de mieux apréhender le marathon de Reims. Et que là aussi, au Marathon d' Annecy, j' ai encore des souvenirs bien marqués dans ma mémoire: les bons comme les mauvais.
Patrick Taissy

Marathon de Reims par TAGOLOCOCO (invité) (92.155.7.xxx) le 21/10/12 à 18:46:32

Une catastrophe cette année... Organisation 0. Pour ceux qui font le marathon en dessous de 4h (pas de soucis), mais au dessus ben fallait mieux avoir une citerne d'eau avec vous. Rupture d'eau hallucinant pour un marathon et une ville comme Reims.
Résultat: vomissement, tremblement. Ambulance qui fait des va et vient non stop... Des bénévoles qui fouillent dans les poubelles à la recherche de bouteille à moitié pleine, pour les transvider afin d'en avoir des pleines( je précise que la personne nous disait quand même de pas les boire, mais seulement de nous arroser avec).
au marathon de paris dernier, j'ai discuté avec un organisateur du marathon de reims. Et je lui avais demandé pourquoi la bouteille de champagne avait disparu. Il m'a répondu par souci d'économie. Il aurait du me prévenir que cela concernait aussi l'eau....

Un conseil l, si vous voulez faire des économies ne faite pas ce marathon. Par contre celui de Metz impeccable je recommande !!!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge