Urgent : A quel FC courir pour 10km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par jo (membre) (83.154.26.xxx) le 25/09/04 à 12:35:12

Demain je cours les 10kms a Tours...6000personnes sur le départ et j'aimerais savoir a quel FC je devré courir sachant que ma FCmax est de 203-204...190-195 puls ?? j'atend ttes vos reponses et merci !

ps : je veux finir cramé et avoir tout donné...donc la FC la plus haute possible sans avoir un coup de blues...merci!

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par LaurentB (invité) (invité) (80.8.187.xxx) le 25/09/04 à 13:37:07

Cela ne sera pas suffisant pour te répondre.
As-tu été t'entraîner et quelles ont été tes sensations ? Déjà si tu nous dit ça on pourra t'avancer.

@+
Laurent

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par jo (membre) (83.154.26.xxx) le 25/09/04 à 14:08:36

Ba au fait au départ, cet été jme suis entrainé pour les 20kms mé il faut avoir 18ans donc...j'vais sur les 10kms avec pour objectif 40mn car en début d'été j'ai fait 50mn sur un 12.3km ...donc je repose la question héhé = a quelle FC dois je courir demain pour etre au max de mes capacitées juska la fin des 10kms ?

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par rodio (membre) (82.120.145.xxx) le 25/09/04 à 14:29:50

Sauf ton respect, le problème est mal posé. Que vas-tu faire, regarder ton cardio-fréquence-mètres en permanence pour savoir si tu es sur le bon tempo ? Tu risques d'aller très vite dans le rouge avec ce procédé et tu ne finiras pas cramé, mais tu seras cramé bien avant !

Si l'on raisonne autrement et compte-tenu de ton 12,3 km, tu vaux effectivement autour de 40 minutes sur 10 km. Si tu veux finir cramé de chez cramé et content de toi, voilà selon moi ce qu'il faut que tu fasses. Les 6 premiers km tu les cours à 4 minutes au kilomètre (en espérant qu'il y ait des repères kilomètriques au bord de la route, mais c'est le plus souvent le cas). Si tu te sens bien à partir du 6 ème km et que tu les passes dans le temps dit (pas plus vite, pas moins vite), tu essaies d'accélérer légèrement sur les deux kilomètres qui suivent (3'50 par km) et dans les deux derniers km tu mets la sauce, mais toujours en accélération progressive. Si tu parviens à faire cela, je te garantis la bonne crame, celle qui permet de dire, j'ai battu mon objectif !

Autre chose sur le cardio-fréquence mètres. L'histoire de Fiz, très célèbre marathonien espagnol qui perdit un titre mondial parce qu'il passait son temps à regarder son cardio. Coatché par un gourou qui lui enjoignait de courir au cardio, il devait respecter un FCM à ne pas dépasser. Il obéit aux ordres, et alors qu'il était physiquement très bien, il laissa partir ses adversaires parce que sa FCM indiquée était trop importante. Quand à deux kilomètres de l'arrivée, il décida de se "réveiller" et d'écouter enfin ses sensations, il accéléra nettement. C'était trop tard il ne revit jamais ses compagnons d'échappée. Il finit au sprint mais en 4 ème position.

Un coureur cramé ne doit pas pouvoir finir au sprint une épreuve de fond (le fond commence à 5 km). Sauf pour rafler la victoire. S'il finit au sprint, c'est qu'il a mal réparti son effort !

C'est mon avis -pas tellement- humble.

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par jo (membre) (83.154.26.xxx) le 25/09/04 à 14:32:58

merci bocou ! ca m'fait plaisir , ya til dautres suggestions?

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par AL (invité) (83.156.91.xxx) le 25/09/04 à 16:07:56

Laisse tomber le cardio et court selon tes sensations du moment !

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par Paulo (invité) (83.177.150.xxx) le 25/09/04 à 16:54:33

Pour un 10 km, tu peux te placer à 90 % FCM ou plus.

C'est sûr le cardio ne remplace pas les sensations, mais ce n'est pas parce qu'on l'utilise qu'on y est complètement soumis et qu'on refuse de suivre ses intuitions.

http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm#allures

pour les zones d'allures.

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par satolas (invité) (217.128.233.xxx) le 25/09/04 à 17:36:50

en moyenne à 95% de sa FCM sur un 10km
en moyenne à 90% de sa FCM sur un semi
en moyenne à 85% de sa FCM sur un marathon
Je suis arrivé a 94% de ma FCM en moyenne sur
le dernier 10 Kilo que j'ai fait.
Le cardio est une bonne reference,mais tes sensations ne doivent pas etre oublié. Pars sur un %age de base,et adaptes toi selon tes sensations.
A+
satolas

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par jo (membre) (83.154.26.xxx) le 25/09/04 à 18:23:41

merci a vous tous!

Urgent : A quel FC courir pour 10km ? par cyril (membre) (81.53.152.xxx) le 25/09/04 à 20:56:23

Plutôt que de regarder ta FC qui n'a pas bcp d'importance, surtout au depart avec le "stress" de la course il vaut mieux que tu essaies de te caler sur ton allure 10km si tu t'es entrainé spécifiquement.

Tu verras bien le resultat mais je te conseille plutôt de prévoir l'allure à laquelle tu vas courir ton 10km à l'avenir en faisant du fractionné(et des series plus courtes pour développer ta vma).
Comme ça tu auras mémorisé la bonne allure et pas besoin de cardio.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge