Renforcement musculaire et TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Renforcement musculaire et TFL par marc (invité) (91.216.29.xxx) le 20/08/10 à 15:26:21

bonjour

J'ai actuellement un tendinnite du TFL et le kiné n'est pas tres clair.
Concretement , dois je renforcer les quadriceps et/ou les ischio ?
En revanche, j'ai bien saisi que je devais faire un max d'etirements!

Renforcement musculaire et TFL par dalton (invité) (77.204.37.xxx) le 20/08/10 à 19:51:29

j'ai eu une TFL. en tout 4 mois d'arret j'ai repris très recemment. faire faire du kiné à un mec qui a une TFL c'est de la fraude à la sécu. on a une TFL quand il y a un disfonctionnement mécanique dans la foulée. il te faut donc des semelles, pour réequilibrer ton basin. une TFL c'est un grand de sable qui dérègle tout une mécanique.
j'avais tenté moi aussi le renforcement musculaire ce n'a été que de la perte de temps.

en passant, avec un mnimum de connaissance sur son corps on peut faire du renforcement sans aller un kiné

Renforcement musculaire et TFL par curieux de s'instruire (invité) (87.231.145.xxx) le 21/08/10 à 09:34:11

>en passant, avec un mnimum de connaissance sur son corps > >on peut faire du renforcement sans aller un kiné

Et donc concrètement , ça donne quoi pour une TFL ?

Renforcement musculaire et TFL par JOE (invité) (77.204.37.xxx) le 21/08/10 à 10:22:02

pour une TFL : pas de renforcement musculaire, c'est l'objet de mon précédent message. mais des semelles.

pour ce qui est du renforcement musculaire d'une manière générale, pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller voir un kiné, c'est pas très compliqué de faire travailler ses différents groupes muculaires isolement. il suffit de qq chaises, d'un tapis et du poid de son corps.

Renforcement musculaire et TFL par (invité) (77.204.37.xxx) le 21/08/10 à 10:22:56

c joe dalton

Renforcement musculaire et TFL par gavroche (invité) (92.156.123.xxx) le 21/08/10 à 14:18:33

il faut surtout faire des étirements spécifiques .
fais une recherche ici, car difficile à expliquer.
sur youtube, il existe des vidéos en anglais mais c'est pas génant, les images sont très explicites.
pour moi c'est surtout ça qui soulage et aussi les semelles.
comme dit plus haut la TFL est un problème purement mécanique.

Renforcement musculaire et TFL par marc (invité) (88.177.24.xxx) le 22/08/10 à 20:34:52

merci pour vos reponses,

Concernant les semelles, cela fait deux mois que j'en porte,j'ai été voir un podologue en normandie , reputé pour le traitemnent des pathologies des coureurs, aucune amélioration, j' ai un nouveau rdv ds 10 jours pour faire le point justement.
Parrallelement ,j' ai aussi un traitement avec des ondes de choc, cela fait deux seances et pas d amélioration ( il m'en reste 4 à faire).
Cela fait plusieurs mois que je traine ca...grosse galére....
en désespoir de cause, je pensai que le renforcement musculaire pouvait etre positif..
Concernant les étirements j'ai été voir sur YOUTUBE mais je trouve pas ca évident et j'ai peur de faire plus de mal que de bien. et le kiné n'est pas vraiement capable de m'indiquer les bons étirements pour une tendinnite du TFL.

Renforcement musculaire et TFL par joe dalton (invité) (77.204.37.xxx) le 22/08/10 à 21:54:26

ne perds pas ton temps avec les ondes de choc ou le renforcement musculaire.
je sort d'une période de plus de 3mois d'arret pour TFL et je peux te dire que si j'avais été voir un podologue dès le début j'aurais pu recourir beacoup plus vite.
donc un seul conseil: change de podologue.

je suis sur que ton kiné lui même sait bien que les ondes de choc ne te guériront pas. la TFL est un pb mécanique, comme expliqué plus haut. il ya aurait bcp à dire sur les méthodes des kinés pour arrondir leurs fins de mois croit moi...

Renforcement musculaire et TFL par Pff (invité) (90.96.68.xxx) le 09/10/14 à 22:53:23

Le kiné va traiter le tendon en lui même et le faire revenir à la normale. Le tendon quand le TFL est douloureux est hyper-inflammatoire, gonflé à force de frottement etc...
Le kiné sert à calmer tout ca, à faire disparaitre la douleur et l'inflammation, pour que le tendon retrouve son état normal.

Après si le problème est mécanique, que la foulée est mauvaise etc... forcément que ca va revenir si rien n'est fait au niveau semelles, correction de technique de course etc..

Alors arrêtez de courir comme des forcenés pendant cette période là. Laissez à votre tendon la chance de se rétablir avec l'aide du kiné. Profitez en pour faire des semelles à ce moment là (pas d'entrainement, donc dispo pour séances de kiné et rdv podologue). Et une fois que tout va mieux et que le kiné donne son feu vert pour reprendre, allez pas reprendre par un footing de 30min ou une séance de VMA... Reprise progressive quitte à marcher-courir-marcher (mm si ca ne fait pas mal) sur les premières sorties. Espacez dans le temps les premières séances (n"enchainez pas chaque jour, 2 sorties les 2 premières semaines, puis 3, puis plus après). Ensuite augmentez progressivement la durée (footing-marche 15min, puis 20, puis après 3 semaine 30 et plus.) Et pour finir, augmentez l'intensité en dernier. Une fois que le tendon est réhabitué progressivement à réencaisser des chocs.

Si il ya un objectif pas loin, ben tant pis ! De tout façon si vous continuez qd mm à courir, vous allez faire une maigre performance, et la tendinopathie va suivre un bon moment. Alors quand on dit 0 course à pied, c'est 0 !!

Renforcement musculaire et TFL par (invité) (147.94.134.xxx) le 10/10/14 à 09:12:05

J'ai mis trois mois aussi, sans aller voir aucun médecin. Mais en arrêtant juste complètement de courir.

Renforcement musculaire et TFL par (invité) (212.234.218.xxx) le 10/10/14 à 09:39:10

AH enfin!! 4 ans !! où étais-tu tout ce temps ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge