Premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon par Pierlo (invité) (92.156.222.xxx) le 24/08/10 à 18:40:07

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de l'avis d'expert.

Je compte courir mon premier marathon (grand toulouse le 24 Octobre). C'est donc dans 2 mois, la particularité c'est que je joue au Basket. J'ai donc prévu de faire l'entrainement de Basket le mardi, les matchs le vendredi et une sortie longue le Dimanche. le dernier match est 9 jours avant le jour J, la dernière semaine je remplacerai donc les entrainements/matchs par 2 footing de 45'.
Je voulais savoir si vous pensez que faire le marathon dans ces conditions est réalisable.

Je précise, j'ai 24 ans, j'ai toujours fait beaucoup de sport mais je ne peux pas faire plus de 3 fois par semaine au risque d'avoir des tendinite. Je ne veux pas mettre de coté le Basket non plus, si vous pensez que la combinaison des 2 est surréaliste, alors j'abandonnerai le marathon.

Premier marathon par (invité) (81.49.220.xxx) le 24/08/10 à 18:42:47

Qu'appelles-tu sortie longue?

Premier marathon par (invité) (87.231.133.xxx) le 24/08/10 à 18:44:44

Tu vises un temps ou tu veux juste terminer?

Premier marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 24/08/10 à 18:48:55

Les deux ne sont pas incompatibles, mais par contre ne va pas croire que le fait de jouer au basket remplace une sortie de course à pied : je veux dire par là que si tu fais une séance longue le dimanche et deux séances de basket (entraînement ou match) en semaine, ca ne te préparera pas bien au marathon. Ce que je te conseille, c'est de rajouter des sorties de course à pied avant ou après tes séances de basket : par exemple,une séance de fractionné le mardi avant l'entraînement, et une sortie d'une heure le vendredi après ton match. Comme ca, tu travailleras un peu ton endurance.

Pour la dernière semaine, tu as raison de ne pas faire de match le vendredi, mais pas forcé de le remplacer par un jogging de 45 minutes : fais une demi-heure maxi ou même rien.

Dernier conseil : je te conseillais les séances de jogging/fractionné le même jour que le basket (sachant que tu disais ne pas pouvoir faire de sport plus de trois fois par semaine) mais malgré tout, si tu peux te lever plus tôt en semaine ou partir courir tard le soir, l'idéal serait de faire :
- mardi : fractionné puis entraînement
- mercredi : sortie longue (1H30 à 2H) soir ou matin
- vendredi : match
- dimanche : sortie longue

Premier marathon par Pierlo (invité) (92.156.222.xxx) le 24/08/10 à 19:00:01

Je vise entre 4H et 4H15, je verrai en fonction de ma forme sur les longues sorties.

Sorties longues : entre 1H15 et 2H.

En fait j'ai trouver un programme comment finir un marathon, c'est une préparation sur 16 semaines (j'en ai que 9), avec 3 entrainement par semaine : 1 footing, 1 fractionné et une sortie longue. Pour moi le Basket est du fractionné donc je pense faire juste la SL et remplacer le fractionné et le footing par le match et l'entrainement. Je ne peux vraiment pas faire 4/semaine ou même courir avant ou après un entrainement je risque trop la blessure.

Premier marathon par (invité) (81.49.220.xxx) le 24/08/10 à 19:17:19

2h est un peu limite pour préparer une course de 4h. Il faudrait que tu arrives à 2h30 minimum.

Premier marathon par Pierlo (invité) (92.156.222.xxx) le 24/08/10 à 19:20:02

J'avais justement lu qu'il ne fallait pas dépasser 2H.

Premier marathon par (invité) (81.49.220.xxx) le 24/08/10 à 19:21:33

Cela dépend du temps que tu vises. Regarde les sujets traitant sur ce thème (et notamment ce qu'en dit Bruno Heubi). C'est vrai que les avis sont parfois partagés.

Premier marathon par Pierlo (invité) (92.156.222.xxx) le 24/08/10 à 19:54:03

Oui justement, j'ai chercher pas mal de programme, et j'ai voulu faire ce qui me correspondait le plus, c'est à dire, combiner basket et marathon, et ne pas trop m'épuiser pour le jour J. Pour la sortie de 2H je compte faire un semi ou alors je fait une sortie à 2H15 avec 1H en 85% FCM.
Sinon mon projet vous parait'il lucide, certain m'ont dit que ce n'était pas réalisable.

Premier marathon par (invité) (78.114.173.xxx) le 24/08/10 à 19:55:14

J'ai fais mon premier marathon cette année en 4h30 à Annecy.
J'ai débuter la course à pied 7 mois avant, j'étais fumeur et aucune expérience de 'endurance et surtout je ne faisait que du foot en salle une fois par semaine.
Je connais le basket pour l'avoir pratiqué de longues années.

A mon avis tes entrainement et match de basket doivent être effectué comme une séance de fractionné.
Il faut absolument que tu fasses de l'endurance, il faut que tu cours. En plus tu a

Premier marathon par (invité) (78.114.173.xxx) le 24/08/10 à 20:05:06

Je reprends mon message j'ai fais une fausse manip...

Je voulais te dire que le mieux c'est de courir. Annule même un entrainement de basket pour ça, il faut que tu bouffe de l'endurance à faible allure et que tu travaille ta vitesse pour te rendre compte de ce que c'est de courir 4h à une vitesse donnée.
Quant aux tendinites... le marathon c'est autre chose que du basket plus traumatisant alors en deux mois je te conseille vraiment de courir genre deux séances d'une heure voir un peux plus à moins 3 semaines et des sorties longues que tu allonges de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure. Je suis arrivée à une séance de 3 heures, c'est sans doute trop 2h30 2h45 seront suffisantes. Ces sorties doivent être faite lentement car tu risques de manquer de fraicheur le jour J passé le semi, c'est ce qui m'est arrivé. Pour info je visais au mieux 4h15.
Alors pour résumer si tu as une bonne hygiène de vie et que tu ne mesure pas deux mètres, fais de l'endurance!!!

Bon courage j'attends de connaitre ton résultat.

Premier marathon par cedric (invité) (82.122.31.xxx) le 24/08/10 à 21:13:47

je ne pense que cela soit irréalisable , mais il est clair que tu vas manquer de foncier , cad les séances en endurance fondamentale ,,même avec tes sorties longues , et heuereusement que tu les fais ou feras.

Il est clair que tes entraînements de baskets t'aideront pour le fractionné; mais ne serait-ce que une fois par semaine si apres un entraînement de basket , faire une séance en endurance fondamentale entre 40' et 1h te permettrait d'assimiler ta séance d'entrainement , et t'aiderait dans ta prépa marathon.

Premier marathon par Nultymo (invité) (205.167.7.xxx) le 25/08/10 à 09:39:20

Je joue moi même au basket au basket dans un club depuis de nombreuses années et je fais de la course à pieds en parallèle. Je joue 2 à 3 fois par semaine au basket et je fais 4 séances de CAP par semaine. Ce n'est pas incompatible. Mon corps a pris l'habitude d'enchaîner les 2. J'essaie de ne pas faire de fractionnés court le lendemain du basket. je privilégie plutôt un footing tranquille. Hydrate toi bien pour soulager tes tendons.
Je cours maintenant en moins de 3h au marathon tout en continuant à jouer au basket. Il m'arrive même de jouer un match le samedi soir et d'enchaîner avec une course de 10kms le lendemain matin.
Bon courage.

Premier marathon par Pierlo (invité) (90.55.170.xxx) le 25/08/10 à 16:40:31

Merci des conseils, cependant je vais commencer ma préparation comme je le pensais, j'ai trop peur de la bléssure pour faire plus.J'ai fait un test, lundi, qui évalue ma VMA à 15 km/h. Ce soir j'ai entrainement de basket et je fairais une sortie longue samedi ou dimanche (1H40 avec 30' à 85% de ma FCM). je vous tiendrai au courant de se que cela donne.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge