Comment progresser sur Marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment progresser sur Marathon ? par Guepard (invité) (87.89.39.xxx) le 25/08/10 à 12:47:18

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum, que je trouve très riche d'avis bien documentés postés par des gens d'expérience.

J'aimerais justement profiter de ces avis qui me seraient bien utiles.

je m'explique : j'ai 35 ans, ai été sportif étant jeune (!) mais ai arrêté toute pratique sportive depuis plus de 10 ans. En février dernier, à la suite du constat d'un surpoids manifeste et d'un état de fatigue permanent, j'ai décidé de me prendre en main, et j'ai commencé la CAP. En toute simplicité et en toute humilité, je dois dire, car je partais VRAIMENT de zéro...avec pour seule idée de redevenir un jour en forme et plus affuté physiquement.

J'a un bonne amie qui a tenté le marathon de Paris en avril dernier, et je n'aurais jamais imaginé qu'elle puisse faire ce genre de course : peu sportive que je croyais qu'elle était, et surtout compte tenu de ce genre de course que je considérais vraiment comme un mythe totalement inaccessible pour un pauvre type comme moi. Mais elle l'a réussit, avec un temps très moyen, mais elle l'a fait. Et là ça a été une révélation pour moi : et pourquoi pas moi ?

Bref, j'ai acheté un bouquin "4 mois pou un marathon en 4 heures", et j'ai suivi le premier tiers du travail prévu sur 4 mois, donc. Ce qui m'a conduit à courir, en course "longue" un premier 21 km, que j'ai terminé à plat complet.

J'ai travaillé cet été surtout sur du fractionné (400m * 6 à 10) pour essayer d'améliorer ma VMA, qui est légèrement supérieure à 14.

Ma question est la suivante : je n'arrive plus à progresser, ni sur du fractionné, ni sur des sortie aux allures marathons (que je fais vers 10,5 km/h), ni encore moins en endurance "longue". Hier soir, j'ai tenté un 21 km en sortie longue. Au bout de 17km, en 1h45, je n'arrive plus à avancer...

Je mesure l'immensité du chemin à parcourir pour essayer de courir un jour un marathon dans des temps correct (entre 4h30 et 4 h ?). Mais je commence à baisser les bras...

D'après vous : est-ce normal ? comment rebondir ? Et puis surtout : croyez-vous que je sois capable de courir un jour un marathon ou bien est-ce moi même qui me berce d'illusions ?

Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez me fournir, et pardonnez-moi d'avoir été aussi long ;)

Guepard

Comment progresser sur Marathon ? par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 25/08/10 à 14:08:48

Tu n'arrives pas a progresser ? Tu es un cas rare de la science lol
Alors que la plupart des capeurs doivent trier pour choisir leur domaine de progression, toi non ! au bout de trois tu es au sommet !

Pèle mêle voici quelques domaines de progressions :
- le poids !
- l'endurance fondamentale
- le volume d'entrainement
- la PPG
- le travail spécifique de la VMA
- le travail des vitesses de compétitions (seuil, seuil +, tempo)
- la vitesse de base
- la diététique
- la puissance
- la tolérance lactique
- l'efficacité de la foulée
- la stratégie de course
- l'alimentation de l'effort
- la concentration
- les cycles et la stratégie d'entrainement

Es-tu sur d'être au top dans tous ces domaines ? :-)

Comment progresser sur Marathon ? par Steph (invité) (88.177.135.xxx) le 25/08/10 à 14:55:41

Salut guépard,
A mon avis, le problème vient du fait que tu as brulé les étapes, tu manques de foncier et de travail en endurance fondamentale.(pour toi aux alentours de 9,5- 10km/h avec des portions un peu plus rapides).Cela ne sert à rien de vouloir augmenter sa vma sans avoir un gros travail d'endurance derrière.Ta VMA est de 14, tiens toi à ca et travaille en fonction .Oublie le fractionnné pour l'instant, des 10x400 c pas rien,surtout pour un débutant quasi complet.De plus je n'arrive pas à comprendre si tu prépares un marathon particulier,( octobre ou nov par ex)ou si ton but est de courir un jour un marathon?
Si tu prépares un marathon, la prépa dure entre 9 et 12 semaines, pas plus.Et pour toi, ton objectif principal est de finir.( trouves toi un plan adapté) . Si ton but est de courir un jour un marathon il faut à mon avis essayer sur un semi au prélable en ayant travaillé le foncier sans te taper de trop grosses sorties longues(1h15-1h30)dans un premier temps.
Dans tous les cas , il n'y a pas de raison pour que tu ne cours pas un jour un marathon mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.L'endurance d'abord, le reste ensuite... bon courage

Comment progresser sur Marathon ? par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 25/08/10 à 15:10:52

d'accord 100% avec Steph, continue l'endurance, quelques changements de rythme, et puis un rpogramme marathon sur 12 semainbes avec un date fixe (course) et le mental qui va avec ! Valide ton équipement aussi ..
Et de toute fçon c'est normal d'avoir des paliers dans sa progression.

@ C Mic: il n'a pas prétendu être au top, il dit qu'il ne progresse plus c'est différent,

A+

Comment progresser sur Marathon ? par guepard (invité) (87.89.39.xxx) le 25/08/10 à 15:14:40

Salut Steph, et merci pour ta réponse.

Il est possible en effet que j'ai cherché à brûler les étapes, je ne le nie pas. Cela m'a montré à quel point ça ne sert à rien. Même si ce n'est pas bon pour la course à pied, c'est au moins bon pour l'humilité ;-)

En revanche, qu'entends-tu par "travailler le foncier en endurance" sans faire de sorties longues trop grandes ? Tu veux dire : faire plusieurs fois par semaines des sorties à 1h15/1h30 à 9,5/10 km/h ?

Autre chose : mon objectif était de courir le marathon de Toulouse fin octobre ; or, pour des raisons professionnelles, je pars en Hong-Kong à ce moment précis. J'envisageais alors de courir mon 1er marathon à paris en avril 2011.

Du coup, est-ce que ce plan te paraitrait correct :
- d'ici à Noel : travail essentiellement sur le foncier et l'endurance
- de Noel au marathon de Paris : travail vitesse dans un plan spécifique "prépa marathon en 4 mois" ?

Est-ce envisageable d'après toi ?

Merci en tout cas pour ton aide.
Guepard

Comment progresser sur Marathon ? par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 25/08/10 à 15:16:57

exact "top" n'était pas adapté

Comment progresser sur Marathon ? par Steph (invité) (88.177.135.xxx) le 25/08/10 à 15:31:00

je pense qu'avec cela tu as tout bon, et avril 2011 me semble plus raisonnable en effet. Normalement j'y serais également dans le but de préparer mon premier 100 kms avec comme objectif de le faire en 4h- 4h10.on se croisera peut etre dans le sas...tiens nous au courant de ta progression
Tu verras, les progrès vont venir.

Comment progresser sur Marathon ? par (invité) (88.177.135.xxx) le 25/08/10 à 15:35:21


"En revanche, qu'entends-tu par "travailler le foncier en endurance" sans faire de sorties longues trop grandes ? Tu veux dire : faire plusieurs fois par semaines des sorties à 1h15/1h30 à 9,5/10 km/h ?"
Je pense à 2 ou 3 sorties de 50mn à 1h suivant la forme incluant qq changements d'allure+ une sortie longue de maxi 1h3O

Comment progresser sur Marathon ? par Bobi (invité) (92.139.84.xxx) le 25/08/10 à 19:09:28

Et pourquoi pas faire un 10km dans qques jours et un autre dans un mois, voire même un 3e. Tu pourras constater que tu progresses, ou pas...
T'auras un objectif intermediaire et tu garderas une motivation en sachant pourquoi tu coures.

Bonne chance

(oublie la vma pour le moment au profit de portions que tu feras aux futures vitesses de course... allure specifique)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge