je ne comprends pas!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je ne comprends pas! par Charlotte (invité) (212.35.101.xxx) le 26/08/10 à 10:45:57

Bonjour,

Je m'appelle charlotte, j'ai 22 ans et pèse 75 kg pour 1m60. Mon poids idéal se trouve entre 55 kg et 60 kg.

Pour cela, j'ai entrepris depuis lundi un régime alimentaire et de la course à pied.

Pour le régime pas de problème, mais pour la course je me pose des questions quant à la fréquence cardiaque.

Ma fréquence cardique quotidienne est de 76. Ma fréquence cardiaque maximale est de 198.
Ma fréquence cardiaque de réserve est donc de 122.

Pour courir il faut etre entre 50 et 60% de quoi?

je fais ce calcul ci

fc cible = (fc réserve x % cible) + fc quotidienne

ca me fait donc

(122x50%)+76 = 137
(122x60%)+76= 149


Je dois courir dans cette plage là pour perdre de la graisse donc?

Bon hier j'ai été courir a cette fréquence cardiaque là, mais je devais souvent m'arrêter pour marcher parce que sinon la fc monte en fleche. Et je suis obligée de courir vraiment doucement. Le seul point positif est que je ne suis pas essouflée et peux donc courir plus longtemps (avant je faisais 45 min maximum, maintenant je peux faire 1h minimum)

Est ce normal de courir si doucement??? J'ai pas l'impression que je vais perdre grand chose à cette allure là. Je sais que ma fc va diminuer au fur et a mesure des entrainements mais bon, tout ca me parait bizarre.

Etes vous surs que je ne dois pas courir plus vite pour perdre du poids? avoir une fc plus haute?

J'ai toujours associé vitesse + durée pour perdre du poids mais forcément ma fc était au dessus de 170



Merci pour vos réponses, je les attends avec impatience

je ne comprends pas! par (invité) (212.234.218.xxx) le 26/08/10 à 10:50:11

Beau bébé

je ne comprends pas! par (invité) (193.46.85.xxx) le 26/08/10 à 11:04:57

Absolument certain que tu ne doit pas courir plus vite ^^

Ca parait difficile à croire quand on s'y connait pas, mais c'est comme ca.

Les pros t'expliqueront mieux le principe.

Combien de sorties par semaine fait tu ? Il serait bien d'en faire une à jeun aussi ca peut aider.

Par contre si tu recommence une activité sportive, méfie toi du poids indiqué sur la balance, il risque de te faire peur en ne descendant pas vraiment...

je ne comprends pas! par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 26/08/10 à 11:06:10

Es tu sure de ta FCM, si, oui effectivement tu dois viser 75% (75*198=149) de cette FCM pour l'endurance, et c'est là où tu vas probablement le plus bruler des graisses. Cette fréquence doit te permettre de courir relativement longtemps sans peine.
Ensuite avec le temps, tu constatera que ta vitesse augmente (légerement) à fréquence égale.
A+

je ne comprends pas! par charlotte (invité) (212.35.101.xxx) le 26/08/10 à 11:12:14

Je fais une sortie tous les deux jours (vu que c'est ma première semaine, j'y vais progressivement) et j'essaye de courir une heure, avant je courais beaucoup, mais je me suis mise à fumer (j'ai arrêté il y a un mois) plus une prise de médicaments importantes et voila d'où vient ce si beau bébé comme l'autre dit plus haut! Avant je pesais 60kg!


J'ai calculé ma fc max d'après 220 - mon âge = 198

Bon je vais continuer ainsi alors mais c'est sûr que j'ai beaucoup plus facile à cette fréquence cardiaque là! Ca me semble pas beaucoup d'effort mais je sais que ma fc va diminuer au fil du temps ..

En tout cas merci de vos réponses, j'avais bien fait mes calculs et compris le principe, ca me paraissait juste étrange de perdre de la graisse en courant si lentement au début ..

je ne comprends pas! par Charlotte (invité) (212.35.101.xxx) le 26/08/10 à 11:15:54

J'ai déjà fait une course à jeun, je connais aussi le principe ;)

il y avait juste cette question de fc qui m'inquiétait et avant je n'avais pas de cardio-fréquencemètre mais là j'en ai un donc je peux surveiller tout ca :)

je ne comprends pas! par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 26/08/10 à 11:16:23

Les femmes c'est 226 et non 220 et sinon c'est pas vraiment fiable, il faut faire un vrai test.

je ne comprends pas! par Charlotte (invité) (212.35.101.xxx) le 26/08/10 à 11:21:22

oui je me doute, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en faire un en ce moment, quand j'aurai l'occasion de retourner chez mon médecin, je comptais lui demander, mais au moins j'ai une idée

je ne comprends pas! par D.......N (invité) (86.199.83.xxx) le 26/08/10 à 11:22:22

Je t'ai répondu sur l'autre, Charlotte.

je ne comprends pas! par (invité) (90.40.222.xxx) le 26/08/10 à 13:23:01

Bonjour Charlotte

En course à pieds, les allures sont calculées soit par rapport à ta VMA (Vitesse Maximale Aéorbie soit la vitesse maxi que tu peux tenir sur environ 6 mn) ou par rapport à ta FCM (d'ailleurs on considère que lorsque tu es à 100% de VMA tu es également à 100% de FCM).
Si ta mesure est bonne la référence que tu dois prendre est donc bien 198.(comment l'as-tu calculée?)

Ensuite, il faut savoir que notre organisme est plus complexe qu'une bagnole, et qu'il n'utilise pas le même carburant en fonction de l'intensité de notre effort.
Et tu as raison, lorsque notre effort est de 60 à 65% de la FCM, l'organisme sollicie prioritairement les reserves lipidiques (bref, le gras).
Au delà, il sollicite de plus en plus les réserves en glycogène (transformation des glucides par l'organisme).

Donc pour perdre du poids il faut courir plutôt doucement mais régulièremement. De toute façon l'atout de la course se situe bien plus à un niveau de bien-être général que de perte de poids. C'est l'alimentation qui prioritairement règle notre poids.

Un petit exemple pas très sympa mais tant pis:
1 heure de footing à 70% c'est environ 700 calories de brulées dont 60% de masse grasse et 40% de glycogène, sels minéraux....
Ca fait donc 420 calories "de gras" et une part de 100 grammes de galette des rois (je suis gonflé car c'est ce qu'il y a de plus gras) c'est 700 calories.

Enfin pour la course à pieds à jeun, il faut faire très attention. Le matin à jeun, nos reserves de glycogène sont épuisées, consommée par l'organisme durant la nuit.
On attaque donc une séance (avec un réveil musculaire quasi nul) directement en puisant sur les reserves de graisses.
Ca peut entraîner des problèmes de santé au niveau des reins, voire entraîner du diabète si l'on cours soit trop vite et/ou trop longtemps. Donc il faut être vigilant et toujours partir en ayant bu et avec une ou deux barres de céréales. Cette technique a été inventé par un marathonien (Vincent ROUSSEAU) pour, dans des séances de préparation, habituer l'organisme à être dans la situation de fin de marathon quand au 30ème kilomètre on a épuisé le glycogène.
Bonne course

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge