obligatoire, le cardiofrequencemètre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par veronique (invité) (213.56.186.xxx) le 26/08/10 à 14:50:55

est il vraiment nécessaire d'investir dans un cardio si l'on veut progresser ? meme si je n'ai pas d'objectif compet ou marathon ou je ne sais quoi ?

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (88.167.124.xxx) le 26/08/10 à 21:01:31

bien comment on faisait il y a 20 ans alors que les temps moyen sur marathon étaient meilleurs qu'aujourd'hui ?

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (62.201.142.xxx) le 26/08/10 à 21:19:25

Le cardiologue ne peut être valable qu en conaissant sa FCM Grace a un test fiable ce qui n est pas évident.
De plus les% de FCM pour construire un plan ne sont pas, a mon avis, une science exacte car le corps humain est complexe et chacun a sa propre vérité.
Si tu veux investir, achetés plutôt une montre GPS type Garmin 305 ou tu pourras contrôler ton allure en temps réel

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par Pixie (invité) (87.231.133.xxx) le 26/08/10 à 21:20:58

Moi , le cardio m'énerve. J'en ai un, mais je ne m'en sers pas. Je n'y trouve aucun plaisir, il me stresse.
Et pourtant je prépare des courses ( Paris-Versailles, marathon).
Si tu n'as pas d'objectif précis, je pense que c'est completement inutile.
Mais c'est mon propre avis.Si tu te poses la question, essaie en un, c'est vrai que autour de moi il y en a beaucoup qui courent avec. T'en as ches Décath qui ne coutent pas cher.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par superlapin (invité) (81.57.67.xxx) le 26/08/10 à 21:25:11

Pas d'accord : il y a 20 ans les chronometres existaient et les distances facilement mesurables, sur piste. Donc on connaisssait la vitesse. Pour un cardio pas de Garmin avec Gps, mais plutôt une suunto, plus discrete, ou une timex si le budget ne suit pas.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (193.252.171.xxx) le 27/08/10 à 09:02:28

Le cardio sert à optimiser son entrainement.
On peut très bien progresser sans.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il est indispensable pour des coureurs de niveau national, plus que souhaitable pour les régionaux, utile pour les départementaux et un gadget pour les autres

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par pas rapide (invité) (81.255.143.xxx) le 27/08/10 à 09:22:57

je ne pense pas, je prépare un marathon et je ne connais pas ni ma FCM ni ma VMA et cela ne m'empêche pas de progresser à mon petit niveau et de me faire plaisir
pour calculer mon ryhtme, je me chronomètre entre les bornes kilométriques

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par SAK (invité) (93.16.234.xxx) le 27/08/10 à 09:44:18

Pas obligatoire mais utile ; je pense qu'il est est même plus utile pour un débutant( qui va souvent trop vite) que pour un athlète confirmé (qui connait ses allures et ses sensations) .

Bien sur qu'on peut courir et progresser sans CFM, je connais beaucoup de coureurs qui s'en passent très bien.

Mais ayant connu l'époque de la prise de pouls au poignet ou la carotide, je trouve qu'il serait dommage de se passer d'un si bel outil.

Le tout est de l'utiliser a bon escient, sans se prendre la tête : je l'utilise sur les sorties en endurance ou sur les séances de seuil comme un baromètre de ma forme , rarement pour les séances de VMA , et jamais pour les compétitions (là c'est le chrono qui dicte les allures).

Maintenant à chacun de faire comme il l'entend.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par Gibi (invité) (93.185.104.xxx) le 27/08/10 à 10:13:23

Le cardio ne sert à rien, à part enrichir les fabricants et rassurer les débutants...
Apprendre à courir aux sensations c'est le plus important...

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par Wagonss (invité) (80.125.175.xxx) le 27/08/10 à 10:47:20

Peu être utile selon ton plan d'entraînement
si tu choisis du fractionne notamment
je fais bcp de fonds et j'utilise rarement mon cardio
par contre je ne pars jamais sans mon GPS et mon mp3
LOL

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (62.201.142.xxx) le 27/08/10 à 11:33:05

@superlapin. S il faut courir sur la piste pour connaitre ta vitesse c'est pas le pied! Faut vivre avec son temps!

@193254171 les coureurs de niveau national a utiliser un cardio sont très rares car il est plutôt considère comme un frein, par contre ils sont nombreux a posséder une montre GPS

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par veronique (invité) (213.56.186.xxx) le 27/08/10 à 12:26:34

merci ! je vois que les avis divergent. mon problème c'est que tous les plans d'entrainements parlent en %de FCM et que c'est difficile à evaluer au feeling.
je pense que je vais attendre un peu, voir comment je progresse sans, et si je continue à stagner j'investirai !

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 27/08/10 à 12:37:25

@Veronique

Bonjour,

Moi j'en ai utilisé un quelque temps, mais plus maintenant.
de toute façon je suis plus un adepte de faire les séances à la sensation, il est vrai aussi qu'avec le temps on se connait mieux.
Mais je reste persuadé que pour certaines personnes ça peut-être un plus, a chacun de voir.
Tu vois même pour mes séances spécifiques (séries de distances égales), je mets le chrono juste pour connaître le résultat final, mais je pars en fin de compte à la sensation et au bout du compte les variations entre chaque sont minimes voir égales.
Quand je fais ces séries avec des amis, certain d'entre eux on le cardio et ils préfèrent, donc tu vois les avis sont partagés. Il faut simplement a mon avis que tu le garde si tu y trouve plus d'avantage que d'inconvénients.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par ippo92 (invité) (82.124.190.xxx) le 27/08/10 à 15:20:15

Si j'ai pas mon cardio, je ne sais pas courir.
C'est lui qui me dicte ma conduite. Je fonctionne à l'oreille.
Si les bips sont espacés : j'accélère. S'ils sont proches, je ralentis.
Pour moi, c'est devenu indispensable.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (193.252.171.xxx) le 27/08/10 à 15:42:51

@193254171 les coureurs de niveau national a utiliser un cardio sont très rares car il est plutôt considère comme un frein, par contre ils sont nombreux a posséder une montre GPS

En compétition c'est vrai, mais je pensais plus à l'entrainement

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (109.212.125.xxx) le 27/08/10 à 15:44:44

Ils sont en effet trés rare à en utiliser que ce soit à l'entrainement ou en compet

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (193.252.171.xxx) le 27/08/10 à 15:56:06

Ca me parait très étonnant (je précise que je ne connais pas de coureur à pied de très haut niveau).
Les cyclistes professionnels ou bons amateurs n'arrivent plus à rouler sans leur cardio et même leur wattmètre. Je suis très surpris que ce soit différend pour les coureurs.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (109.212.125.xxx) le 27/08/10 à 16:01:37

La pluparts fonctionne avec des montres GPS leur précisant leur allure: la corrélation avec la FQ existe mais les apparls GPs sont nettement plus fiables aujourd'hui.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par (invité) (86.73.71.xxx) le 27/08/10 à 19:44:07

et pas besoin d acheter un cardio a 100 euro,un bon decathlon a 30 euros suffira ,le cw 300(il me semble) est bien suffisant,c est tres précis,et y a pas mal de fonction utile,calorie dépensé ,poids,taille etc etc,moi je l utilise a l entrainement et il est vraiment génial,avec un cardio,je pense qu on progresse plus car on se limite a une certaine fréquence ,si on veut rester entre 130 et 135 bpm par exemple ba des qu on consulte le cardio et qu on est bien dans notre zone ba on y reste etc etc,bref le cardio est un outil tres utile

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par mikelpt (invité) (86.195.214.xxx) le 28/08/10 à 12:35:27

Moi j'aime bien les chiffres, donc un cardio je trouve ça utile pour mesurer ma progression. Mais je conçois qu'on puisse faire sans. C'est comme courir avec un balladeur : perso je ne peux pas, et je ne comprends pas qu'on puisse le faire. Mais j'admets que chacun de nous est différent de son voisin, et si certains aiments la musique en courant, ben ils n'ont qu'à en écouter !
Pour revenir au cardio, le piège est peut-être de trop s'y fier (il existe certaintement une marge d'erreur, notamment au niveau de la FC), et autant il peut me sembler utile pour des entraînements rapides, autant il vaut mieux à mon avis s'en passer en compétition (en tout cas ne pas le consulter) car trop de critères modifient certaines données (notamment le stress sur la FCM)

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par JM (invité) (90.3.236.xxx) le 26/10/10 à 22:26:48

Pour ma part, je cours depuis des annés et je ne m'en sers plus, les sensations me donnent la forme du jour.
Par contre, ma vieille montre avec waypoints me permettait de connaitre ma vitesse exacte (apres la course). Elle vient de tomber definitivement en panne et j'aimerai la remplacer par une montre GPS avec possibilité d'enregistrer des waypoints (pour mon tableau execl).
Quelqu'un saurait t-il me donner une reference de montre comme celle ci (avec une bonne lecture car j'ai 52 ans et j'y vois moins bien)? Merci par avance. JM

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 26/10/10 à 23:03:18

Le cardio m'a bien aidé à structurer au debut. après 4 années de pratique, je connais mes pulsations par coeur (sans jeu de mot)et je suis plutot d'accord que le GPS semble plus utile que le cardio pour faire ses enregistrements. La plupart des GPS faisant aussi cardio, finalement je continue à l'utiliser mais je ne regarde pas les pulsations en course mais seulement en "post traitement" pour analyse.

Pour des yeux de 52 ans le 310XT de Garmin me semble pas mal.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par JM (invité) (90.3.195.xxx) le 28/10/10 à 08:34:57

Merci francoism. Je vais le regarder de pres.

obligatoire, le cardiofrequencemètre ? par dimrunner (invité) (90.53.29.xxx) le 28/10/10 à 15:14:03

Obligatoire NON
Indispensable NON
Aide à la progression OUI MAIS PAS LE SEUL MOYEN

Pour progresser, il faut utiliser une mesure de vitesse ou de cardio (voire les deux) ensuite le choix est personnel.

Cela fait 23 ans que je cours et je n'ai jamais utilisé un cardio et je continues à progresser (objectif <2h40 au marathon).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge