Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (212.51.171.xxx) le 27/08/10 à 15:17:51

Bonjour à tous

Aujourd'hui je cours le 10 km en un peu moins de 40'. Le 15 km en 1h02, le semi en 1h29' et mon deuxième marathon en 3h20 (je visai 3h15 mais j'ai touché un peu le mur sur les 10 derniers kilos). D'après vous mes temps sont-ils cohérents ? Et quel type de séance mettre en place pour travailler ma vitesse.
Je suis agé de 37 ans et je cours environ 3 à 4 fois par semaine. Cela fait 2 ans que je cours sérieusement en suivant des préparations (glanées ça et là) pour effectuer 3 à 4 courses à l'année.
Bientôt je vais courir un 15 km et je pense pouvoir le faire en moins de 1h02 voir 1h.
Mon objectif pour fin 2010 et 2011 et de courir le semi en 1h27 voir moins et de faire pour mon troisième marathon moins de 3h15. Ces objectifs vous semblent-ils envisageable ? Je ne connais pas vraiment ma vma et ma fcm avoisine les 196 bpm.

Merci d'avance pour vos contributions

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (109.212.125.xxx) le 27/08/10 à 15:40:46

Tu as une vitesse suffisant (40' aux 10 kms) pour ton objectif sur marathon en tout cas.

Est-ce ben sur ce secteur que tu dois progresser ?

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (212.51.171.xxx) le 27/08/10 à 16:27:34

En toute sincérité, je ne prend par de réel plaisir sur 10 km. Je m'entraine tout de même sur cette distance afin de gagner en vitesse (en tous cas c'est ce qui est imprimé partout dans les magazines de cap). Je préfère vraiment les distances plus longues comme le semi et le marathon. C'est pourquoi je souhaite optimiser les résultats sur semi pour avoir plus de progression sur le marathon.
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir vos avis éclairés.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par ZEEB (invité) (83.205.101.xxx) le 27/08/10 à 16:35:42

Salut,
37 ans également,2 ans de course à pied
41' au 10
1'29 semi
3'13 marathon(je n'en ai fait que 2 et c'est la seule distance pour laquelle j'ai suivi uin prog précis)
Environ 17 de vma(test à refaire car ancien et progrés en cours)
Tu vois on est trés proche.Il est clair que la vitesse n'est pas la filière à bosser en priorité.Ce qui m'a beaucoup aidé pour le marathon ce sont les allures soutenues(un peu au dessus de l'allure spé)dans des séances 4x2000 ou 5000,3000,2000 etc...
Voilà je suis encore novice mais pour moi(on est tous différents) cela a bien fonctionné.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (212.51.171.xxx) le 27/08/10 à 16:41:21

Effectivement notre profil est proche. Pour le marathon quel type de programme as-tu suivi ? Et penses-tu mieux faire sur semi ?

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 27/08/10 à 17:02:09

Tes temps sont cohérents, avec un petit bémole pour le marathon mais comme tu le dis tu as touché le mur (faux pas, laisse le tranquille).

Pour t'améliorer en vitesse sans faire du spécifique coureur de 1500m qui serait pourtant bien utile à tous ceux qui commence tard la course, mais qui leur paraît rébarbatif et inutile (erreur) et je vais essayer de vous le prouver par cette démonstration :

si vous valez 16s au 100m combien pensez courir de 100m en 18s soit 3mn au kilo et 20km/h (je dirai entre 3 et 5)

Maintenant si vous valez 14 voir 13'5 au 100m et que vous êtes un coureur de fond vous pouvez espérer courir un nombre de 100m en 18s entre 25 et 30. Soit 9mn au 3000m, moins de 32 au 10000m et autour de 2h30 au marathon.

donc ces 2 secondes à 2 secondes et demi de gagner (de 16 à 13'5/14, sont importantes.

Le problème c'est que si vous faites des série de 1000m en 4mn (15km/h, vous ne travaillerez jamais votre vitesse, votre force, votre foulée.

C'est un problème que tous anciens coureurs n'a pas s'il a commencer en minime ou cadet, il a eu des séances spécifique pour développer sa vitesse (3x500m + 3x200m) ou (7x150m) etc... et ce qui est acquis ne se perd que très peu.

A mon avis il serait bien pour les gens qui commencent tard de quand même travailler sa vitesse par ce type de séance à leur début, avec quand même une certaine réserve pour les personnes de plus de 40 ans.

Donc pour les rébarbatifs à ce type d'entraînement je crois que la meilleure séance qui peut la remplacer est un séance de vma très courte (donc plus rapide que sa vma) est la séance de diagonales que vous effectuez sur un terrain de sport type terrain de foot ou rugby.

Le principe est simple vous traversez le terrain en diagonales (environ 115m) en accélérant et vous récupérez en trottinant sur la longueur. Le nombre de répétition varie ent 15 et 50 suivant le niveau.

Séance complète, puisque vous avez l'avantage de faire du kilométrage (50x115m + 50x100de récupération), du travail de vitesse, de foulée, de la vma, du foncier etc...

Après quelques séances comme cela vous aurez progresser votre vitesse de base du 100m et donc de forte chance de progresser sur toutes les distance supérieures.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (212.51.171.xxx) le 27/08/10 à 17:55:23

Merci Didier pour ces explications.

Il m'arrive souvent en début de prépa de faire des 30/30, des 45/45 et des 1'/1' à allure très vive. Je ne dis pas vma +, car je ne connais ma vma. Mais par exemple sur 1'/1' je peux courir à 18.8/19 km/h en rélaisant des series de 10 à 12 répétitions.
Ma question est donc la suivante faut-il chaque semaine (sur une semaine type à 4 séances) commencer par une séance de ce type ?

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 27/08/10 à 18:02:46

Pas forcément commencer mais en faire au moins une par semaine, et je te recommande les diagonales comme elles sont vraiment courte ta vitesse sera surement supérieur à 20km/h, vitesse à laquelle on commence à avoir dans l'amplitude dans la foulée.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (77.246.89.xxx) le 27/08/10 à 18:06:03

didier super entraineur ?? t as des diplomes au fait ???

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 27/08/10 à 18:19:46

Zouii

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (77.246.89.xxx) le 27/08/10 à 18:21:31

si t a le Bees athlé je te tire mon chapeau !

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (212.51.171.xxx) le 27/08/10 à 18:22:30

Nous sommes dans un échange où tout le monde est sollicité. Alors si tu recherches un avis d'entraineur va dans un club et arrêtes d'agresser les gens comme cela.
Didier expose son point de vue, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une règle à suivre automatiquement.

Je reprend les questions: au vue de mes résultats peut-on estimer ma vma.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 27/08/10 à 18:28:32

Sur la vma, je suis pas très fort, il y a plusieurs méthode et je me suis jamais vraiment penché sur ce domaine pour savoir laquelle est la meilleure, ou plutot la bonne.

Par contre sur le site il y a "vieux_pistard" qui est très performant n'hésite pas à lui demander

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (109.212.125.xxx) le 27/08/10 à 19:11:00

Didier a raison même s'il est beaucoup plus difficile de gagner en vitesse aprés 30 ans, d'où l'intérêt de commencer pas trop vieux et, en club où l'on travaille généralement ce secteur.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (77.246.89.xxx) le 27/08/10 à 19:15:39

pour la vitesse contact pierrot Carraz il entrainne cricri

une injection de testosterone çà va te booster tes petites fesses de blanc de dinde

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 27/08/10 à 19:24:20

Pour répondre à ta question vma je dirai 16.1km/h, mais je pense que "vieux_pistard" te donnera bien environ 0.5km/h plus rapide, et ses références en se domaine sont plus fiable que les miennes.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Vieux_Pistard (membre) (90.39.73.xxx) le 27/08/10 à 19:44:05

Euh, Didier, ton doigt a du déraper sur le clavier... Je trouve, en estimant sa VMA d'après les temps réalisés, entre 17,6 et 17,8 km/h, selon la perf, ce qui laisse espérer une valeur de 3h10' sur marathon.

A confirmer avec tes vitesses d'entraînement, en consultant le tableau des allures d'entraînement de cette page (la VMA a été estimée avec un autre tableau de la même page)
http://www.astournus-athle.fr/entrainement/index.html

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 27/08/10 à 20:03:22

non non il a pas dérapé le doigt, je suis nul sur les vma, tu te rappelles je travaille essentiellement par rapport au record de la personne pour donner les allures, qui sont souvent les mêmes que toi, mais vu différement

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par Vieux_Pistard (membre) (90.39.73.xxx) le 27/08/10 à 21:11:00

... et ça ne fonctionne d'ailleurs pas plus mal, il suffit d'avoir un peu d'expérience.

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par ZEEB (invité) (86.197.70.xxx) le 27/08/10 à 21:46:01

Je réponds avec un peu de retard à l'auteur de ce post.
J'ai suivi un programme "hybride" pour mon deuxieme marathon en mixant deux prépa 3h10 et 3h15 donc assez proches sur le temps final mais avec quelques contenus différents,voilà je fonctionne beaucoup au feeling et j'ai enlevé ce qui ne me convenait pas dans la prépa de mon premier marathon et je suis passé en particulier de 5 à4 séances par semaine avec un peu plus de qualité pour un peu moins de quantité.Encore une fois cela a trés bien fonctionné avec moi mais ne sera peut être pas valable pour toi.J'ai glané aussi de précieux conseil auprés de coureurs expérimentés,des vrais marathoniens quoi!!!
Pour finir j'éspère gagner quelques minutes sur le semi et m'approcher des 1h25,au delà me semble aujourd'hui utopique!
D'ailleurs cette année ce ne sera que semi,10 et cross ,prochain marathon berlin 2011.
A bientôt

Amélioration vitesse... besoin d'aide pour poursuivre ma progression par (invité) (90.19.206.xxx) le 27/08/10 à 22:09:19

Merci ZEEB pour ton avis. Pour ma part, je vais me concentrer sur le semi pour la fin de l'année avec deux courses de programmèes. Ensuite un peu de repos et des sorties tranquille. Puis en 2011, préparation du marathon de Cheverny.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge