douleur genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur genou par alexandraL (invité) (196.46.124.xxx) le 30/08/10 à 17:51:53

Je cherche des conseils concernant mon genou. J'ai une douleur au genou, côté extérieur, qui apparait de plus en plus souvent.

Cette douleur est apparue il y a quelques années lors de marches en montagne, mais exclusivement en descente (aucune douleur en montée... bizarre). Au retour de ces marches, je ne pouvais plus descendre des escaliers.
Je ne me suis jamais inquiétée car cette douleur disparaissait complètement dans la vie de tous les jours (et je n'allais pas vraiment souvent en montagne).

Je me suis mise à la course à pied il y a 8 mois environ. Je vis en Afrique, et ai donc subi les conséquences de la déshydratation : petite déchirure en bas du mollet droit qui m'a contraint à 7 semaines d'arrêt total.
Je reprends tranquillement et voilà que lors d'une course de 10km, (3 mois après le claquage), c'est le genou (du même côté que la déchirure) qui me fait souffrir (la même douleur que lors de la descente en montagne : la sensation que le poids de mon pied me fait souffir).
Ca a commencé au 6ème km, et j'ai forcé un peu pour finir ma course. Le soir et le lendemain, je ne marchais plus. Le surlendemain, RAS : je ne sentais plus aucune douleur. J'ai consulté en france cet été mon osthéo qui m'a dit que j'avais le genou bloqué dans tous les axes, ainsi que la cheville. Il m'a débloqué ça.
J'ai repris aujourd'hui après 2 semaines d'arrêt, et voilà qu'à 2 km, ça me reprend. Cette fois ci, je me suis arrêtée tout de suite, et suis rentrée en marchant.
Je sens que je dois m'étirer plus, mais comment ? Je suis en Afrique et n'ai pas d'autre moyen que le net pour me documenter. Mais je n'aimerais pas faire de mauvais étirements.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Je suis vraiment inquiète, car je ne souhaiterais pas devoir arrêter la CAP...
Merci d'avance.

douleur genou par Morrison (invité) (88.161.152.xxx) le 30/08/10 à 22:51:51

il n'y a pas de médecins en Afrique?????

douleur genou par Laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 31/08/10 à 01:09:15

Bonsoir alexandraL,
Si j'ai bien compris la douleur se situe au côté externe du genou et est suffisamment douloureux pour s'arrêter de courir ou de marcher en montagne (en descente).
Cela ressemble beaucoup à ce qui m'est arrivé quand j'ai moi aussi repris la course à pied il y a quelques mois.
Diagnostic: syndrome dit "de l'essui-glace", lié au T.F.L., tendon qui relie le muscle très long qui va de la hanche au genou. (nombreux forums à ce sujet)
Dans mon cas, une différence dans la longueur des membres inférieurs déséquilibrait le bassin, de sorte que ce tendon venait frotter contre la face externe de la tête du péroné. C'est ce qui fait un mal de chien, parfois seulement au bout d'une demi heure de course!
Le port de semelles orthopédiques a complètement résolu le problème, rétablissant ainsi l'écart entre les deux membres.

J'espère que ces infos te serons utiles, même en terre africaine...

douleur genou par alapauw (invité) (196.46.124.xxx) le 31/08/10 à 16:59:14

Si, si, il y a des médecins, mais pas de radios dignes de ce nom, pas d'écho... bref, on peut soigner la malaria, les trucs du coins, mais les bobos des sportifs, ce n'est pas vraiment ça. Du genre "je vais vous mettre sous antibiotiques pendant une semaine, et puis après, on verra". J'exagère, mais bon, ce n'est pas vraiment la priorité ici.
Merci pour votre aide. Je vais essayer des semelles qui amortissent qu'on m'a rapporté d'Europe... je croise les doigts !

douleur genou par alexandral (invité) (196.46.124.xxx) le 31/08/10 à 17:02:14

Salut Laurenta,
Dis moi : le genou qui te faisait souffrir était celui du membre court ou du membre long ? Car j'ai en effet ce problème (identifié à l'adolescence lors de douleurs dorsales). Ca peut être une piste...
Encore merci

douleur genou par AlexandraL (invité) (196.46.124.xxx) le 01/09/10 à 16:11:22

Si si, il y a des médecins, mais les diagnostiques sont difficiles car il y a peu de matériel de radio, et qu'il y a bien d'autres priorités que les bobos des sportifs...

J'ai effectivement une jambe plus courte que l'autre. C'est peut être la cause. laquelle te faisait mal : la courte ou la longue ???

merci d'avance,

douleur genou par laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 01/09/10 à 22:53:44

En ce qui me concerne, c'était la jambe droite, donc la plus courte.
Il semble effectivement que ce soit le cas le plus fréquent. En tous cas ça a rassuré mon podologue!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge