D'après vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

D'après vous ? par rapido (membre) (80.9.77.xxx) le 26/09/04 à 23:06:51

J'ai fait un 10 km ce We (le premier)
J'avais emmené mon cardio et j'ai enregistré une FC moyenne de 185 (pointe pdt 3km à 190)
J'ai part ailleurs lu sur ce site qu'un 10 km se faisait à 92%.Par une simple règle de trois on trouve alors une fcm de 201 !!!
Je pensais avoir une FCM de 187 (210-âge)
Mon calcul était-il erroné?
Dois réévalué ma FCM ?
Si oui comment?
Ma fc pendant la course était-elle trop élevé pendant ce 10 km?

D'après vous ? par rodio (membre) (82.124.117.xxx) le 27/09/04 à 07:18:58

Et bien tu t'es fait tes propres réponses. Tu ne t'es pas mis en difficultés pendant la course (point de côté, mots de tête, vomissements) ? Pas d'évanouissement post-compet ? Alors ta nouvelle FCM vient d'être déduite de ton effort (plutot 201 que 187 ). La FCM théorique est (220-âge) mais les coeurs sont comme ceux qui les possèdent, tous différents. Perso j'ai 48 ans et une FCM de 200, mon coeur bat très vite à l'effort. Des coeurs de champion battent à 70 au repos. Des coeurs de plat-de-nouille-aux-oeufs battent à 35 ! En général les coeurs de gens entraînés battent lentement au repos, mais il y a des exceptions et inversement.
Enfin toutes ces mesures effectuées par un cardio, et même en labo, ne sont pas précises à 100 % et évolue en fonction de l'entrainement ou de l'absence d'entrainement. On n'a pas une FCM fixe de même qu'on a pas une VMA fixe. Ces mesures sont des "photos" d'un instant de vie. Et Dieu que les photos nous montrent changés avec le temps... Ah bah oui, cé ben vré ça !

D'après vous ? par cassou (membre) (invité) (194.51.20.xxx) le 27/09/04 à 10:52:57

en général sur un 10km on court à 90% de sa VMA et pas 90% de sa FCM - si on fait son 10km "à fond" on peut être à 100% de sa FCM

D'après vous ? par GGBI (membre) (81.53.136.xxx) le 27/09/04 à 12:17:48

Bonjour,

Oui un 10Km se courre en moyenne a 95% de FCM.

Pour ma part, j'ai une FCM de 191 et par exemple la dernière fois que j'ai courru un semi, j'ai fini avec une Fc de 191 et une FCM de 180 alors qu'un semi se coure a 90/92% seulement.
Cela dépend comment on gére sa course.

Pour toi, la FCM a prendre en compte c'est 190, le chiffre maxi que tu ait vu sur ton cardio (a condition qu'il soit resté sufisament longtemps a cette valeur pour ne pas la considérée "farfelue").

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge